Test résistance de l’encre Pelikan 4001 Blue Black ferro-gallique

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Test résistance de l’encre Pelikan 4001 Blue Black ferro-gallique

Message par jddegap »

:inspiration: J’avais renoncé depuis quelque temps à l’encre pigmentaire Montblanc Permanent Blue, le liquide issu du flacon entamé il y a bien trois ans s’étant soudainement mis à me boucher les conduits de tous les stylos auquel j’ai voulu l’appairer, suite aux ennuis, que j’ai déjà conté ICI, avec un Pelikan M205.
Nota : Je ne sais plus si je dois incriminer ou non la Noodler's Bad Belted Kingfisher d'avoir ou non corrompu le flacon de Montblanc. :roll:

Une dernière tentative avec de la Permanent Blue dans un CalligraphINK m’a imposé un nettoyage fastidieux : j’avais beau insister, de petits dépôts pigmentaires continuaient de s’échapper du bloc plume. :(

Mais l’autre jour, une lettre dont l’enveloppe était rédigée en Montblanc Midnight Blue m’a été retournée par la Poste exactement 30 jours après que je la lui ai confiée, au motif que des gouttes d’eau avaient dilué la seconde ligne de l’adresse.
:troll:
:vieux: Pour la petite histoire, ”on” a certainement agi ainsi pour me donner une leçon, puisqu'on pouvait encore deviner le nom de la rue et que le facteur aurait très bien pu acheminer mon pli sans la moindre difficulté.

Donc, après le sale coup de l’administration postale et comme je souhaitais retrouver une encre résistante à l’aspersion, je me suis souvenu qu’il me restait trois boîtes de cartouches de Pelikan 4001 Blue Black, une encre ferro-gallique donc, que j’ai associée au Jinhao 159 blanc dont j’ai mutilé la plume pour en faire une OBBB iridium less.
Image
Après un premier essai catastrophique avec une cartouche, (ça dégoulinait plus qu’avec un eye dropper presque à sec, certainement une incompatibilité entre ce modèle de cartouches Pelikan et les Jinhao), j’ai transvasé l’encre des cartouches dans un flacon vide et j’utilise maintenant le convertisseur fourni avec le stylo-plume.

Un test de trempage prématuré suggère qu'il vaut mieux patienter un peu avant d'éprouver la résistance à l'eau… Sinon, ça va bien.

Souhaitant expérimenter, j’ai préparé ces tests sur une bande de papier layout Canson XL Marker, dont on voit les résultats après 35 jours, soit environ 280 heures d’exposition à la lumière directe du soleil.
Image

Sur la partie mouillée, (j’ai insisté avec un pinceau plat), on constate que la Midnight Blue s’en sort bien pour une encre aqueuse : on devine encore le texte.
Image
La Pelikan IG reste bien lisible quand la Permanent Blue assure, et également au soleil d’ailleurs, mais … Je n’en veux plus ! ;)
Image
Donc, sur la partie de droite de la feuille exposée au soleil, on voit bien que la Montblanc Midnight Blue s’est un peu affadie quand la Pelikan Blue Black a perdu le peu de bleu qu’elle contenait, ce qui est un phénomène propre aux ferro-galliques… Même le temps fait son œuvre pour lui soutirer sa couleur, ainsi qu’on le voit sur la partie centrale, protégée du soleil par un carton fort, avec le récrit que j’ai apposé en bas 35 jours après.

:vieux: Pour aller plus loin, il y a ce fil récent, en particulier le test complet de pel :
viewtopic.php?p=313773#p313773
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Test résistance de l’encre Pelikan 4001 Blue Black ferro-gallique

Message par Hobiecat »

Merci Jérôme, c'est très intéressant ces tests comparatifs ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Test résistance de l’encre Pelikan 4001 Blue Black ferro-gallique

Message par Parchemin52 »

Merci jddegap pour ce test très intéressant, personnellement je préfère utiliser mon Montblanc à bille pour tout ce qui est "documents importants, chèques, etc... c'est plus sûr! :mrgreen:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test résistance de l’encre Pelikan 4001 Blue Black ferro-gallique

Message par silverado »

Lorsque j'effectuais mon service militaire, nous prenions la "perm" - le document signé nous accordant une sortie de permission - et nous la passions dans je ne sais plus quel diluant très courant. Toute trace de stylo-bille disparaissait, mais laissait les tampons...
Il n'y avait plus qu'à y mettre "est autorisé à revêtir la tenue civile" et "est autorisé à voyager en première classe".
J'en ai gardé quelques bons souvenirs ! Et une profonde méfiance pour les écrits au "Bic" :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Test résistance de l’encre Pelikan 4001 Blue Black ferro-gallique

Message par Açores »

Pour rédiger les adresses sur les courriers je fait une exception et utilise un stylode dessin type Sakura Pigma Micron ou Steadler, à encre noire indélébile.
Je prends en général un bonne épaisseur de trait comme 0.5 mm et m'applique pour que l'adresse soit bien lisible. Comme ça je mets toutes les chances de mon côté.
Je pourrais utiliser la Noodlers's Black Waterproof mais elle est chargée en permanence dans mon Kaweco EF qui écrit trop fin. C'est plus rapide d'utiliser un feutre comme indiqué dessus que de charger une plume juste pour une adresse. Ce qui compte, c'est la lettre.

Les facteurs, c'est comme partout il y en a qui feront le minimum syndical et qui ne feront pas nécessairement d'efforts (souvent en contrats courts et ne connaissant pas bien les tournées, leur système de rémunération "à la tournée" les incite malheureusement à aller au plus vite, bien souvent au détriment de la qualité), d'autres ont une conscience professionnelle et feront de leur mieux sur leur tournée pour vous éviter un passage au bureau de poste.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Test résistance de l’encre Pelikan 4001 Blue Black ferro-gallique

Message par jddegap »

Merci Hobiecat, Parchemin52, silverado et Açores. :)

Pour la correspondance, j'aime les belles enveloppes en papier vergé ou toile, et je ne supporte pas l'idée d'y écrire autrement qu'avec un stylo-plume.
:hammer:
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test résistance de l’encre Pelikan 4001 Blue Black ferro-gallique

Message par silverado »

Je crois en avoir parlé - il y a in moment ? - Mais tu peux passer sur l'adresse écrite sur l'enveloppe un morceau de cire (chandelle, bougie, ça peut se trouver à l'étranger, en cas d'urgence, dans une église - mais il faut alors éviter les pays Islamistes) ainsi cette zone sera un peu imperméabilisée...
Modifié en dernier par silverado le 01 août 2021 15:00, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Test résistance de l’encre Pelikan 4001 Blue Black ferro-gallique

Message par jddegap »

silverado a écrit : 01 août 2021 10:55...mais il faut alors éviter les pays Islamistes...
:lol:
Jérôme
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Test résistance de l’encre Pelikan 4001 Blue Black ferro-gallique

Message par nibink »

jddegap a écrit : 31 juil. 2021 03:44 Pour la petite histoire, ”on” a certainement agi ainsi pour me sonner une leçon [...]
ce qui me rappelle la fois où un autre "on" de la sécu m'a renvoyé par courrier un formulaire pour correction avec le motif : adresse postale illisible.

:)
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Test résistance de l’encre Pelikan 4001 Blue Black ferro-gallique

Message par Xavier »

nibink a écrit : 01 août 2021 15:45
jddegap a écrit : 31 juil. 2021 03:44 Pour la petite histoire, ”on” a certainement agi ainsi pour me sonner une leçon [...]
ce qui me rappelle la fois où un autre "on" de la sécu m'a renvoyé par courrier un formulaire pour correction avec le motif : adresse postale illisible.

:)
oh punaise on m'a aussi fait le coup une fois, je soupçonne que quand ça passe pas en lecture automatique dans les centre de tri, ils font le max pour te faire braire :siffler: éduquer aux desiratas de la poste.

Génial le coup de la cire de bougie! Je suppose que ça peut également marcher avec de la laque à cheveux ( je m'en sers déjà comme fixatif pour les croquis au graphite)
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test résistance de l’encre Pelikan 4001 Blue Black ferro-gallique

Message par silverado »

Xavier a écrit : 25 sept. 2021 16:29 (…)
Génial le coup de la cire de bougie! Je suppose que ça peut également marcher avec de la laque à cheveux ( je m'en sers déjà comme fixatif pour les croquis au graphite)
Aucune idée pour la laque, ayant une coupe de cheveux "TramontaneProof"…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Test résistance de l’encre Pelikan 4001 Blue Black ferro-gallique

Message par Xavier »

:D C'est un avantage une coupe de cheveux Tramontaneproof :P
En plus ça n'empêche pas de faire des croquis au graphite ^^
(edit: remarque... si tu préfères la cire de bougie pour ta coupe ...)
un jour je mettrai une signature
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités