Sailor Manyo SHIRAKASHI

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Sailor Manyo SHIRAKASHI

Message par jddegap »

Image

Image

Image

Cela fait maintenant un bon mois que cette Sailor Manyo Shirakashi encre mon Visconti Homo-Sapiens à la plume stub italicisée par Matthieu Faivet, et ce vert olive et son bel effet d'ombrage m'enthousiasme toujours autant : un véritable engouement pour un coloris à la fois subtil et peu conventionnel.
D'après Google translate, cela représente la couleur des feuilles du chêne blanc du Japon, dont le dessin figure d’ailleurs sur le packaging.

Wikipedia :
Quercus myrsinifolia est une espèce asiatique d'arbre du sous-genre des chênes en forme de rondelle de la famille des Fagacées. Il porte plusieurs noms communs, dont le chêne à feuilles de bambou, le chêne à feuilles persistantes chinois et le chêne chinois en forme de coupe. Son nom chinois est Pinyin: xiǎo yè qīng gāng, qui signifie petit chêne en forme de coupe annulaire (littéralement traduit par petit arbre à feuilles vertes), au Japon, il est appelé chêne blanc (chêne blanc, shirakashi, à ne pas confondre avec Quercus alba) et en Corée il est connu sous le nom de gasinamu (가시 나무). Il est originaire du centre-est et du sud-est de la Chine, du Japon, de la Corée, du Laos, du nord de la Thaïlande et du Vietnam.

Image

Image

Image

Je me perds dans la contemplation de toutes ces jolies nuances.

Image

Après ; c'est une question de goût ; mais je trouve que cette couleur modérément excentrique dégage un petit air à la fois sérieux et précieux.
Ce liquide possède toutes les qualités visco-dynamiques que j’ai déjà rencontrées chez les autres produits de la série Manyo : parfaite fluidité avec une excellente viscosité, toutefois en moins ”poisseuses” que les encres Sailor de la série Shikiori.

Image

La décomposition des couleurs dévoilé par la chromatographie n’a rien à voir avec le vert-olive qui en résulte n'est-ce-pas ? Je ne devrais pourtant pas m'en étonner : dès le cours préparatoire, l'institutrice nous avez bien montré qu'on obtient du vert à partir de bleu et de jaune.
J'ai le souvenir qu'enfant, la qualification de cette couleur en "vert caca d'oie" me rebutait, alors que c'est l'une des jolies nuances du feuillage assez répandue dans la nature ; D'où l'importance, voire les nuisances, que la philologie joue dans nos schémas.
Humide, l'encre parait vert-bleue, mais en séchant, la composante jaune ressort nettement ; Au final, on obtient un vert-olive moyennement dense .

Donc la chromatographie révèle tout d'abord une composante bleue ciel pour ensuite montrer un jaune vif ; Est-ce pour cela que le Tomoe River 52 g (ancienne formule), qui n’absorbe presque pas, conserve la belle couleur vue au sortir de la plume alors que la composante jaune prend le pas dans les premières dix secondes du séchage sur la plupart des autres bons papiers ?

Image

Image

J’ai déjà remarqué sur les autres flacons de Manyo en ma possession que l’étiquette collée en façade, figurant les feuilles ou fleurs, évoquées dans le poème traditionnel qui a inspiré le coloris, est très précise et représente parfaitement les nuances appposées sur la feuille de papier une fois le séchage achevé. La composition de l’encre ignore à mon avis les aptitudes exceptionnelles du Tomoe River pour s'attacher à valider le rendu de la plupart des autres bons papiers … A mon grand regret, je me retrouve en train d'affirmer que le Tomoe River ne respecte pas la véritable couleur de l'encre Shirakashi.

Image

Image

Image
Jérôme
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Sailor Manyo SHIRAKASHI

Message par Cyrille81 »

Une bien belle couleur qui rappelle un peu l'Edelstein Olivine et la Montblanc Kipling If. J'aime bien ce genre de vert même si j'aime bien également l'encre verte de l'école comme l'Irish green.
Merci Jérôme pour ce test bien complet :D
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Sailor Manyo SHIRAKASHI

Message par Açores »

Encore une belle présentation. Merci, Jérôme.

j'ai aussi été séduit par cette encre, pour moi, l'une des meilleures que j'ai acquise en 2020.
jddegap a écrit : cette couleur modérément excentrique dégage un petit air à la fois sérieux et précieux.


En effet, je trouve qu'elle mêle étonnement bien un certain exotisme tout en restant assez sobre, ce n'est pas toujours facile.

C'est vrai que le Tomoe River tend à modifier l'aspect de certaines encres. Avec celle-ci, la composante bleue apparaît bien dans les zones de concentration de l'encre avec en prime des reflets cuivrés je re-poste une de mes anciennes photos, où cet aspect est bien visible.

Image

Aussi je pense que pour cette encre une plume abondante est de rigueur.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sailor Manyo SHIRAKASHI

Message par Hobiecat »

Merci Jddegap pour cet essai et cette présentation somptueuse en images ! :thumbsup:

Cette couleur est effectivement intéressante pour sa sobriété, tout en gardant une petite nuance qui attire l'oeil.

J'aime beaucoup le fait qu'avec cette couleur certaines des photos paraissent presqu' en noir et blanc. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sailor Manyo SHIRAKASHI

Message par Shimaree »

Merci Jérôme pour cette superbe présentation d'une encre qui, je trouve, te va bien. ;)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sailor Manyo SHIRAKASHI

Message par jddegap »

Merci Cyrille81, Açores, Hobiecat et Shimaree :)
Jérôme
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sailor Manyo SHIRAKASHI

Message par jva »

Je ne suis pas un grand amateur de cette couleur d’encre.
En revanche, je suis un grand fanatique de cette magnifique présentation !
Bravo et merci !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sailor Manyo SHIRAKASHI

Message par silverado »

jva a écrit : 30 mai 2021 07:10 Je ne suis pas un grand amateur de cette couleur d’encre.
En revanche, je suis un grand fanatique de cette magnifique présentation !
Bravo et merci !
+ 1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sailor Manyo SHIRAKASHI

Message par jddegap »

Merci jva et silverado :)
Jérôme
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Sailor Manyo SHIRAKASHI

Message par Caribou »

Magnifique encre et magnifique revue, Jérôme ! :thumbsup:
Merci beaucoup !

J'imagine bien cette Shirakashi venir titiller la Salamander de Diamine ou la Rikyusha de Sailor ! :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sailor Manyo SHIRAKASHI

Message par jddegap »

Merci à toi Caribou :)
Jérôme
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5082
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Sailor Manyo SHIRAKASHI

Message par creatorcom »

Merci jddegap, encore une belle présentation dont tu deviens un "maître en la matière" :thumbsup:

J'ai longtemps ignoré les encres Sailor. Pourquoi ? je n'en sais trop rien mais je me soigne grâce à ce genre de présentation ;)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sailor Manyo SHIRAKASHI

Message par jddegap »

Merci creatorcom :)
Jérôme
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Sailor Manyo SHIRAKASHI

Message par o1984 »

Très belle présentation… qui pousse, comme à chaque fois, à vouloir acheter cette encre……
J'aime particulièrement la photo avec le Visconti en premier plan !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Sailor Manyo SHIRAKASHI

Message par Nickko »

Superbe présentation. J'aime bien ce coloris comme tu le dit c'est à la fois original et utilisable pour des écrits sérieux/professionnels.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sailor Manyo SHIRAKASHI

Message par jddegap »

Merci o1984 et Nickko :)
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aphrayael et 25 invités