A la recherche du violet ultime

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Oliv' »

Mirifix78 a écrit : 28 sept. 2019 14:32 Utilisez un stylo violet, on ne verra pas les taches. C'est comme si on doit subir une chirurgie ambulatoire, mieux vaut s'habiller en rouge.
Deadpool a écrit :Vous vous demandez pourquoi le costume rouge? C'est pour que les méchants ne me voient pas saigner. Il y en a un qui a tout compris, il a mis son froc marron.
Désolé pour le HS. Je sors. :angel:
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Oliv' a écrit : 28 sept. 2019 15:26
Mirifix78 a écrit : 28 sept. 2019 14:32 Utilisez un stylo violet, on ne verra pas les taches. C'est comme si on doit subir une chirurgie ambulatoire, mieux vaut s'habiller en rouge.
Deadpool a écrit :Vous vous demandez pourquoi le costume rouge? C'est pour que les méchants ne me voient pas saigner. Il y en a un qui a tout compris, il a mis son froc marron.
Désolé pour le HS. Je sors. :angel:
Une citation de Deadpool sur un de mes sujets :thumbsup:

@Mirifix: Au delà de la couleur du stylo, il y a aussi les convertisseurs qui peuvent se teinter. Et comme 80% de mes stylos sont soit des démonstrators soit disposent d'une fenêtre de visualisation de l'encre c'est un vrai inconvénient.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: A la recherche du violet ultime

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : 28 sept. 2019 14:32 Utilisez un stylo violet, on ne verra pas les taches. C'est comme si on doit subir une chirurgie ambulatoire, mieux vaut s'habiller en rouge.
Tu parles d'expérience ?! :D :lol: :mdr:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Mirifix78 »

Absolument ! Ce matin, j'ai apprécié le polo rouge d'un monsieur que j'ai débarrassé d'une molaire encombrante.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: A la recherche du violet ultime

Message par silverado »

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 29 sept. 2019 07:09 Image
:thumbsup:
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Mirifix78 a écrit : 29 sept. 2019 09:23
silverado a écrit : 29 sept. 2019 07:09 Image
:thumbsup:
Ne pas se tromper de porte... Surtout ne pas se tromper de porte...

:lol:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Ajout de la R&K Alt-Bordeaux et de la Octopus Purpur, un grand merci pour les échantillons ;)
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Shimaree »

Merci Psyann !
Je ne me lasse pas de lire et relire ta revue. (Je crois qu'à chaque fois que je re-regarde un échantillon de ton écriture je vois de nouvelles nuances... c'est fascinant !)
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Gregdenysse »

J'adore cette revue à rallonge avec des apports multiples, merci pour tous ces tests!
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Merci à vous deux.
Je suis content de partager mon intérêt pour les encres violettes :msp_love :

Il me reste encore 2 ou 3 échantillons à intégrer et j'aurais fait le tour de mes réserves de cette couleur. (Yama Budo, Diamine Pansy et Diamine Majestic Purple)
Depuis plusieurs semaines c'est la De Atramentis Aubergine que j'utilise avec plaisir au quotidien :thumbsup:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
stylographile
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 20 sept. 2019 11:52

Re: A la recherche du violet ultime

Message par stylographile »

Je suis loin d'avoir essayé autant d'encres violettes que Psyann! En ce moment j'en ai deux en cours : de Atramentis Aubergine dans un Parker Aerometric Slimfold des années 50 (je crois; un jour je posterai une photo et j'espère que vous m'aiderez à l'identifier) - sur mon bureau; et Herbin Poussière de Lune en cartouche dans un Waterman Ici et Là - dans mon sac! Grace à ce fil, je vais me remettre à expérimenter !
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: A la recherche du violet ultime

Message par noon »

Je soumets à votre curiosité ma découverte d'un mauve que je trouve particulièrement agréable : Sailor Ink Studio 335
Ce n'est pas un violet à proprement parlé, mais d'un mauve (donc contient plus de rouge), ni trop vif ni trop clair. Je pense qu'il vaut mieux éviter les plumes extra-fines qui ne révéleront pas les accents foncés de la couleur.

Image

Image
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Le mauve est aussi une déclinaison de violet qui me plait bien.
Merci pour cette jolie nuance.
Dans cette gamme de couleur j'aime beaucoup la Octopus Purpur.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Shimaree »

Jolie encre et magnifique écriture !
Elle ne pâlit pas trop avec le temps?
Elle encre correctement la plume?
Je veux bien que tu nous en dise plus... :angel:
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: A la recherche du violet ultime

Message par noon »

Shimaree a écrit : 05 oct. 2019 11:50 Jolie encre et magnifique écriture !
Elle ne pâlit pas trop avec le temps?
Elle encre correctement la plume?
Je veux bien que tu nous en dise plus... :angel:
Merci.
Je ne me suis jamais posé la question de la durée de vie de l'encre une fois posée sur le papier ... je m'en contrefiche, je ne vis que dans l'instant :angel:
De plus, c'est une des premières fois que j'utilise cette encre, donc je n'ai objectivement aucune recul sur ce point.
Les sailor ink studio sont fluides sans pour autant être aqueuses. Je n'ai eu, à ce jour, aucun désagrément à déplorer.
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Nebula »

Je suis ce fil depuis un bout de temps, étant moi aussi à la recherche d'un violet "idéal"

Mes quelques essais jusqu'à présent ne se sont pas avérés concluants.
J'ai été déçue de la Montblanc Lavender Purple qui, déjà foncée à la base, devient vraiment trop foncée au fur et à mesure que la cartouche se vide, surtout quelques jours après l'ouverture de la cartouche. (En +, j'ai reçu 2 paquets de cartouches, petite erreur de commande, donc si quelqu'un est intéressé par un échange avec le paquet entier...)

J'ai aussi été déçue de "Poussière de Lune" de J. Herbin, car trop foncée aussi, mais en + trop poussiéreuse, manquant de luminosité, d'éclat, de vibrance dans la nuance.

Ce qui fait que, finalement, j'utilise le + souvent la "classique" (dans le sens qu'on la trouve partout) Pelikan 4001 violet, que je trouve bien sympa et le violet suffisamment vif et soutenu à mon goût (même s'il fonce un poil quand je n'utilise pas assez souvent le stylo). Je cherche autre chose parce que j'aimerais d'autres nuances, voire un vrai coup de cœur (et pour le goût de la découverte, aussi).

La "De Atramentis Purple Violet" me semble tirer un poil trop vers le rose sur ta photo, et dommage qu'il n'y ait que peu de shading.
La KWZ Gummiberry est jolie, mais l'expérience que j'ai eue avec une autre KWZ m'a bien refroidie sur cette marque.

J'attends ta chronique de "Diamine Majestic Purple". Elle est très à mon goût dans le nuancier de Plum, mais comme il me surprend par rapport aux encres que je connais (on doit pas avoir le même écran/stylo/papier, sûrement), j’attends d'autres avis pour comparer.
Et je crains que la Noodler' North african violet ne soit trop bleutée à mon goût.
La Sailor Ink Studio 335 proposée par noon me semble très tentante (et du coup, en regardant le nuancier de Sailor, la 150, la 435, la 453,... semblent tentantes aussi... mais faudrait voir à l'écriture plutôt qu'en tache de couleur).

J'ai découvert (par écran interposé) un peu trop tard la Edelstein améthyste, que je trouve superbe (mais sold out). Et quelqu'un a testé la Amethyst de Levenger ? Je n'arrive pas à décider si, selon les scans, elle penche plutôt vers le bleu ou vers le rouge.

Je cherche une encre pas trop foncée, de couleur vive. Un joli violet ou améthyste, joyeux et éclatant, qui affiche fièrement sa couleur et ne cherche pas à faire trop sérieux. (et, comme Psyann, pas trop bleutée) Et qu'elle ne soit pas parfumée, ni ferro-gallique. Si, en +, elle avait un joli shading, ça serait vraiment cool.
Après, les propriétés de viscosité et autre sont encore un peu obscurs pour moi. Ça viendra sûrement avec l'expérience, mais je n'ai de toutes façons pas de stylo super exigeant qui vaut des milliers d'euros (même si j'ai déjà remarqué que certaines encres passaient mieux dans certains stylos que d'autres).

Tu connais peut-être déjà, mais 2 nuanciers qui peuvent peut-être t'aider dans ta quête du violet ultime :
https://blog.gouletpens.com/wp-content/ ... gs-11.jpeg
https://i.pinimg.com/originals/dd/f4/6e ... 81c5d2.jpg
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: A la recherche du violet ultime

Message par LYTH »

La Murasaki Shikibu pourrait vous plaire. Elle est violette et étonnamment lumineuse.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Neko1962 »

LYTH a écrit : 01 nov. 2019 03:09 La Murasaki Shikibu pourrait vous plaire. Elle est violette et étonnamment lumineuse.
Oui, je l'utilise et lui trouve aussi de très belles qualités de luminosité et de douceur ce qui lu donne une intensité soyeuse.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: A la recherche du violet ultime

Message par jddegap »

Nebula a écrit : 01 nov. 2019 02:32 Je suis ce fil depuis un bout de temps, étant moi aussi à la recherche d'un violet "idéal"

Mes quelques essais jusqu'à présent ne se sont pas avérés concluants.
J'ai été déçue de la Montblanc Lavender Purple qui, déjà foncée à la base, devient vraiment trop foncée au fur et à mesure que la cartouche se vide, surtout quelques jours après l'ouverture de la cartouche.

...
Connais-tu la Cassia de Rohrer & Klingner ?

Un petit essai comparatif réalisé au porte-plume :

Image

Comme le violet est une catégorie de couleur que je n’utilise pas couramment (pour le moment), j’écris en Montblanc Lavender Purple, désormais Amethys Purple, avec un Schneider ID à 15 € (et convertisseur) qui me garantit un résultat à peu près uniforme depuis le plein jusqu’à – presque - la fin. Parmi mes stylos-plume premier prix, c’est l’un des seuls qui me satisfasse ; Généralement, ces stylos sont inconstants en raison d’un manque de rigueur ou de qualité de fabrication du circuit d’échange air/encre.

C’est donc un peu dommage de se forger une opinion sur les qualités visco-dynamique d’une encre, de son coloris principal ainsi que de ses nuances de shading au moyen d’un stylo-plume qui n’en a pas la capacité.
Pour optimiser la recherche, puis l’appropriation d’une encre, je recommande, par exemple, un TWSBI GO avec plume M, B ou STUB … Son grand réservoir et son système simpliste de piston à ressort offrent un fonctionnement agréable et homogène dans la durée.
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités