Plum73 a écrit :Ce ne sont pas des photos mais des scans (scanner Epson V300 Photo) de fiches bristol.
Les paramètres de scan sont inchangés depuis le 1er test et l’écran de mon IMac est calibré.
Je ne mets en ligne qu'après comparaison entre la vision du test sur papier et sur mon écran.
Dans la quasi totalité des tests, je retrouve la même couleur.
Les aplats sont faits avec un coton tige imbibé d'encre.
J'effectue le même test sur un carnet Rhodia, uniquement pour moi, et la couleur change parfois en fonction de la couleur du papier,
tout comme elle change en fonction de la plume utilisée et de sa finesse.
Il se peut aussi que les lots de flacon et de cartouche connaissent de petites variations, voire grande (cf. test de la Verdigris).
Les variables sont nombreuses, la reproduction exacte est quasi impossible.
Mes tests ne sont qu'une interprétation possible, et n'oubliez pas c'est votre cerveau qui interprète des informations captées par votre rétine +/- déficiente ou performante.
Pour ma part je ne vois pas les mêmes couleurs que ma chère et tendre.
Il me faut souvent partager les tests avec elle pour définir si il s'agit d'un vert, d'un bleu et parfois c'est impossible...
Pour la Blue Black de Sheaffer, il faudrait peut être que vous la testiez avec une plume large pour retrouver la nuance bleue.
En plus de tous ces paramètres de variation de la couleur de l'encre, j'en rajoute deux, que j'ai constaté par moi-même :
* le type d'écriture : les écritures détachées (= la plume quitte souvent le papier) ont tendance à donner une écriture plus foncée. A contrario, les écritures très liées ( = la plume ne quitte pas le papier entre le début et la fin du mot) ont tendance à être plus claires.
* la vitesse d'écriture : plus j'écris vite, plus c'est clair, plus j'écris lentement, plus c'est foncé (le papier doit pomper plus d'encre car il a le temps).