Papier à lettres YAMAMOTO PAPER — Air Mail Bond White

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Papier à lettres YAMAMOTO PAPER — Air Mail Bond White

Message par o1984 »

Que serait le stylo-plume sans le papier ? [suite / 38]

… un petit tour du monde du papier, Espagne, Catalogne, Allemagne, États-Unis, Irlande, Portugal, Malaisie, France, Galice, Écosse, Angleterre, Italie, Taïwan, Japon


Dans la continuité des tests des papiers Yamamoto … voici le Air Mail Bond White (voir Le Bank Paper).

Image

On voit de plus en plus fleurir la marque Yamamoto Paper sur les sites européens (Makura, Stiloestile…) ce qui permet de tester ces différents papiers sans assumer des frais conséquents de port et de douanes.
Il semble que Yamamoto Paper soit à la fois un diffuseur et un fabriquant.

Un paquet comprend 50 feuilles au format A4 emballées dans une pochette genre cellophane et qui sont encadrées par deux papiers cartonnés, l’un des deux, de grammage plus faible et plus «mou» sert de guide-ânes (deux réglures : quadrillage 5 mm et lignage 8 mm); ce qui fait que les feuilles sont relativement bien protégées.

Image

Image

Image

Révision : j’avais effectué mes premiers tests sur une autre feuille avec des plumes différentes et je n’avais pas observé de fougération.
J’en constate un peu ici… en plus elle n’apparaît pas immédiatement, tant que l’encre n’a pas totalement pénétré et séché sur le papier. Les premières plumes utilisées étaient normales alors qu’ici ce sont aussi des «architect» : ces dernières doivent peut-être davantage gratter le papier et attaquer la fibre. Le type d'encre doit aussi jouer.
De mon point de vue, ce papier reste intéressant mais affaire à suivre…


Image

[ rétablissement des liens le 8 février 2024 ]
Modifié en dernier par o1984 le 08 févr. 2024 17:03, modifié 1 fois.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier à lettres YAMAMOTO PAPER — Air Mail Bond White

Message par jddegap »

Merci pour cette revue, je crois bien que je vais m'en commander, de ce papier correspondance si particulier.
En effet, comme tu as eu la gentillesse de m'en faire passer, je confirme la satisfaction qu'il y a d'écrire au recto de ce fin vergé au toucher peu conventionnel.
Je n'aime pas par contre écrire au verso, qui me semble avoir été lissé par friction (calandrage), afin de contrer le bleed through.
o1984 a écrit : 25 juin 2022 14:00 ...
j’avais effectué mes premiers tests sur une autre feuille avec des plumes différentes et je n’avais pas observé de fougération.
J’en constate un peu ici… en plus elle n’apparaît pas immédiatement, tant que l’encre n’a pas totalement pénétré et séché sur le papier. Les premières plumes utilisées étaient normales alors qu’ici ce sont aussi des «architect» : ces dernières doivent peut-être davantage gratter le papier et attaquer la fibre. Le type d'encre doit aussi jouer.
De mon point de vue, ce papier reste intéressant mais affaire à suivre…
Pour la fougération, j'ai été surpris d’en constater avec l'Iroshizuku Asa-Gao au sortir du Sailor 1911 Realo, au débit équilibré et à la plume H-M encore affinée par John Mottishaw.
Par contre, les encres ferro-galliques que j'expérimente actuellement s’en sont très bien sorties, mais c'est justement le point fort des IG. 8-)
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Papier à lettres YAMAMOTO PAPER — Air Mail Bond White

Message par darazs »

Merci de la revue. Un autre papier intéressant.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Papier à lettres YAMAMOTO PAPER — Air Mail Bond White

Message par grindsel »

J'ai reçu un feuillet de ce papier (merci darazs :) ) que je trouve vraiment bien. Il possède ce qui me plaît dans un papier : il est sec, pas de bleedthrough, ni de feathering, il s'entend avec la plupart de mes plumes...
Merci pour la présentation, o1984 !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Papier à lettres YAMAMOTO PAPER — Air Mail Bond White

Message par darazs »

grindsel a écrit : 11 juil. 2022 13:20 J'ai reçu un feuillet de ce papier (merci darazs :) ) que je trouve vraiment bien. Il possède ce qui me plaît dans un papier : il est sec, pas de bleedthrough, ni de feathering, il s'entend avec la plupart de mes plumes...
Merci pour la présentation, o1984 !
Même maison, mais celui que j'ai envoyé est le Bank Paper. Si je comprends bien celui-ci est un autre papier de Yamamoto - o1984 pourra certainement me corriger :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier à lettres YAMAMOTO PAPER — Air Mail Bond White

Message par jddegap »

darazs a écrit : 12 juil. 2022 09:10 ... celui que j'ai envoyé est le Bank Paper. Si je comprends bien celui-ci est un autre papier de Yamamoto ...
O1984 nous l'a présenté ici :
http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=12&t=21658
;)
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Papier à lettres YAMAMOTO PAPER — Air Mail Bond White

Message par grindsel »

Houlà! je me suis donc trompée de fil ..deux fois (la première fois, j'avais posté sur le fil du carnet Yamamoto :roll: )
:mamie:


Darazs : Même maison, mais celui que j'ai envoyé est le Bank Paper


Le filigrane indique Mail Bond .... D'ailleurs j'ai écrit à Jérôme sur ce papier il me semble ... :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier à lettres YAMAMOTO PAPER — Air Mail Bond White

Message par jddegap »

grindsel a écrit : 12 juil. 2022 12:04 ...
Le filigrane indique Mail Bond .... D'ailleurs j'ai écrit à Jérôme sur ce papier il me semble ... :lol:
Merci. ;)
...
:D L’erreur est juste, car tu as utilisé deux feuillets différents, le premier est l’hyper léger Bank Paper aux allures de papier calque , le second le fin vergé qui est l’objet de ce fil.

:vieux:
Les deux sont excellents et très particuliers, je les adore et m’en suis procuré des ramettes chez Stilo & Stile, sous l’influence de o1984. ;)
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Papier à lettres YAMAMOTO PAPER — Air Mail Bond White

Message par grindsel »

jddegap a écrit : 12 juil. 2022 12:19
:D L’erreur est juste, car tu as utilisé deux feuillets différents, le premier est l’hyper léger Bank Paper aux allures de papier calque , le second le fin vergé qui est l’objet de ce fil.

:vieux:
Les deux sont excellents et très particuliers, je les adore et m’en suis procuré des ramettes chez Stilo & Stile, sous l’influence de o1984. ;)
Oui et non :mrgreen: Le premier est du Favini j'en suis sûre car je n'avais pas encore reçu le Yamamoto...
et comme toi, j'ai commandé à la boutique italienne du Yamamoto mais du Bank Paper une ramette de 50 feuilles ...pour voir...
Modifié en dernier par grindsel le 12 juil. 2022 22:37, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier à lettres YAMAMOTO PAPER — Air Mail Bond White

Message par jddegap »

grindsel a écrit : 12 juil. 2022 12:34 ...
Oui et non :mrgreen: Le premier est du Favini ...
Oops. ;)
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Papier à lettres YAMAMOTO PAPER — Air Mail Bond White

Message par grindsel »

Pas grave, sur du papier, on peut se tromper facilement.
Et puis, le Favini est devenu mon papier pour le courrier alternant avec le Traccia...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Papier à lettres YAMAMOTO PAPER — Air Mail Bond White

Message par o1984 »

• rétablissement des liens le 8 février 2024
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités