Test du papier Favini Schizza e Strappa

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Test du papier Favini Schizza e Strappa

Message par toffou »

grindsel a écrit : 25 mars 2022 13:18 Grâce à ce fil (ndr : Nouveau Fabriano Traccia 55g/m2 - Voulez-vous le tester ? ) et grâce à jdegap, j'ai commandé non pas du Traccia, mais du Favini 55g/m² : c'est exactement ce que je cherchais depuis longtemps.
Un papier fin, très lisse, translucide, un peu sec. L'encre ne diffuse pas en surface et ne traverse pas ou très peu
Suite à cette remarque de grindsel, j'ai ressorti les échantillons de Favini Schizza e Strappa en 55 g/m² que m'a trfès gentiment envoyé jddegap en décembre (Jérôme, je te prie de bien vouloir m'excuser d'avoir totalement oublié de répondre à ton envoi, :oops: ).

Avant de vous décrire mes impressions, j'ai déjà deux questions :
  • Est-ce que quelqu'un a essayé le nouveau Schizza e Strappa en 50 g/m² ?
    En effet après quelques recherches sur le net, il semble qu'il reste du 55g chez plusieurs fournisseurs en ligne mais qu'il soit en cours de remplacement par le 50g (site Favini).
  • Est-ce que vous connaissiez les blocs de Schizza e Strappa permettant de faire des exercices de calligraphie ?
Sinon, le test arrive... :D
Modifié en dernier par toffou le 26 mars 2022 08:45, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Informations sur le papier Favini Schizza e Strappa

Message par jddegap »

toffou a écrit : 25 mars 2022 21:18 ..., je te prie de bien vouloir m'excuser d'avoir totalement oublié de répondre à ton envoi, :oops: )[/i].
...
:) Aucun problème.
Pour ma part, c'est une découverte que je dois à tab. :thumbsup:
toffou a écrit : 25 mars 2022 21:18 ...
Est-ce que quelqu'un a essayé le nouveau Schizza e Strappa en 50 g/m² ?
...
:vieux: J'ignorais, et ça m'inquiète un peu au vu des récentes déceptions Tomoe River et Traccia.
Franchement, concernant la résistence aux phénomènes de feethering, bleedthrought et ghosting, ces papiers extrêmement fins sont à la limite, et il semblerait, manifestement, que les papetiers soient poussés à la faute par leurs services marketing, au prétexte d'annonces publicitaires grandiloquentes.
À voir, donc. :cry:
Jérôme
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Informations sur le papier Favini Schizza e Strappa

Message par toffou »

Image

Bon, et bien je suis super embêté car j'aime beaucoup le Fabriano Traccia (l'ancien en 60 g/m²).

Je dois cependant avouer que ce Favini Schizza e Strappa en 55 g/m² lui est supérieur presque en tout et pour deux fois moins cher.

Je précise que j'écris quasi exclusivement sur du Fabriano Traccia (55 et 60) et de l'Optik Paper (80 et 90), avec quelques incursions sur du Tomoe River 52, du Fabriano Ecoqua et du Clairalfa (80 et 90).

Le Favini Schizza e Strappa en 55 g/m² est un papier très fin dont la sonorité "claque" clair quand on l'agite. Au toucher, comme à l'écriture, c'est un papier assez sec comme l'a indiqué grindsel. On est plus dans un aspect "papier calque" que bloc Rhodia. Ce n'est pas un défaut en soit, mais c'est une des deux choses que je n'apprécie pas dans ce papier. Je trouve que le Traccia sonne mieux, il fait plus "vieux papier". :vieux:

En revanche, terme d'écriture le rendu est top.

Image Image

Pilot Heritage 912 FA, Iroshizuku murasaki-shikibu
Noodler's Konrad, Rohrer & Klinger Alt-Gloldgrün
Pilot Custom 845 FA, Iroshizuku take-sumi
Matthieu Faivet Hokkaïdo Slim avec Bock 250 titane F, Montblanc Petit Prince Red Fox


C'est un papier qui est plus blanc que les Fabriano (Traccia et Ecoqua) et il fait mieux ressortir les couleurs des encres. Il ne subit pas de bleed-through (passage de l'encre au travers du papier) malgré sa finesse et ne provoque pas de fougération (encre qui bave sur les bords).
De plus, le ghosting (visibilité du verso par transparence) n'est pas gênant tant que le papier est posé sur un support. Le ghosting semble important sur les scan mais ce n'est pas aussi visible à la lumière naturelle. Je ferai des photos demain à la lumière du jour.
Le Schizza e Strappa est également plus lisse que le Traccia 55 (lui-même plus lisse que le Traccia 60). La glisse est donc plus facile tout en gardant une légère rugosité qui renvoie de l'information sur le travail de la plume. En comparaison, l'Optik Paper me semble encore plus lisse et le Tomoe River serait "une vrai patinoire". :mrgreen:

Comme c'est un papier lisse et sec, j'ai eu un défaut d'amorçage avec l'Heritage 912 FA. Mais cela arrive aussi avec le Tomoe River quand on redémarre trop vite. Avec ce genre de plume flex, on peut rapidement vider le conduit en cour d'écriture et il faut savoir prendre son temps après une longue série de mots.
C'est la seconde chose que je n'apprécie pas dans ce papier. Les Fabriano sont plus texturés, ils facilitent l'accroche de l'encre au démarrage et je ne rencontre pratiquement jamais ce genre de problème.

Honnêtement, je chipote car c'est un super papier et je viens d'en commander deux blocs (A4 et A5, mais c'est peut-être du 50...). :D

Ma répartition des papiers par utilisation :
- exercices quotidien d'écriture : Optik Paper, Traccia 55, Ecoqua
- Brouillon : Clairalfa
- Mémoire et récit : Traccia 60 et 55
- Tomoe River : je ne le sors que rarement, trop élitiste j'ai l'impression de gâcher... :lol:

Où je vais placer le Schizza e Strappa : son excellent rendu et ce tout petit problème d'amorçage (1 fois avec le flex) en font donc un excellent papier pour les test de stylos et d'encres, ainsi que de partage d'impressions d'écritures avec d'autres calamophiles. :thumbsup:

Encore un grand merci à Jérôme (et à tab) pour cette découverte. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Informations sur le papier Favini Schizza e Strappa

Message par o1984 »

Merci pour cette revue fort instructive.
toffou a écrit : 25 mars 2022 23:26 Favini Schizza e Strappa en 55 g/m²
toffou a écrit : 25 mars 2022 23:26…… un super papier et je viens d'en commander deux blocs (A4 et A5, mais c'est peut-être du 50...).
Sur le site on ne parle plus que du 50.

Chez Fabriano, le Traccia a changé mais également l'Ecoqua qui devient Ecoqua + (passant de 85 à 90 g/m²).
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Informations sur le papier Favini Schizza e Strappa

Message par grindsel »

o1984 a écrit : 26 mars 2022 07:44
Sur le site on ne parle plus que du 50.

:!: Sur plusieurs sites, il est décrit à 50 g/m² mais un clic sur l'image montre que sur le bloc lui même le papier pèse 55g/m² (par ex, sur l'image publiée par Toffou mais aussi sur Amazon AMZ...)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Informations sur le papier Favini Schizza e Strappa

Message par toffou »

grindsel a écrit : 26 mars 2022 08:15
:!: Sur plusieurs sites, il est décrit à 50 g/m² mais un clic sur l'image montre que sur le bloc lui même le papier pèse 55g/m²
Exact. C'est également le cas chez Calligraphystore.it où j'ai commandé ; je vous dirais ce que j'ai reçu comme grammage... :zen:


Ci-dessous les photos pour voir le ghosting à la lumière naturelle.
  • Posée sur une feuille de papier blanc :
Image
  • Posée sur une feuille de papier avec un texte écrit :
Image

Vous pouvez constater que le ghosting est présent mais absolument pas gênant. :thumbsup:


Je ferai un petit up de ce test si je reçois du 50 g/m² et pas du 55.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Test du papier Favini Schizza e Strappa

Message par o1984 »

grindsel a écrit : 26 mars 2022 08:15 mais un clic sur l'image montre que sur le bloc lui même le papier pèse 55g/m²
Les sites ne mettent pas à jour leurs illustrations donc je me méfie des images… 
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Test du papier Favini Schizza e Strappa

Message par grindsel »

o1984 a écrit : 26 mars 2022 09:23
grindsel a écrit : 26 mars 2022 08:15 mais un clic sur l'image montre que sur le bloc lui même le papier pèse 55g/m²
Les sites ne mettent pas à jour leurs illustrations donc je me méfie des images… 
Commandé sur AMZ, j'ai pourtant bien reçu du 55g/m²
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Test du papier Favini Schizza e Strappa

Message par jddegap »

Merci pour cette revue toffou.

Ce qui m'a immédiatement convaincu de me procurer ce Favini, c'est son feedback spécifique, qui s'accorde à ma main et à la plupart de mes plumes.
Le rendu est plus que correct.
Il est presque impossible de ne pas froisser les feuilles.
Jérôme
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Test du papier Favini Schizza e Strappa

Message par toffou »

Il y avait un petit moment que je n'avais pas utilisé du Schizza e Strappa.

J'ai donc bien reçu le papier que j'ai commandé suite à cette revue. C'est du 55 g/m² alors que le site CalligraphyStore.it annonçait du 50 g/m².
Convaincu par mon essai, je l'ai stocké car j'ai déjà une bonne demi-douzaine de blocs et carnets activés. :D

Suite à un petit poème que j'ai posté aujourd'hui, je souhaitais vous faire ce retour.
Le papier que j'ai est de moins bonne qualité que celui que m'avait envoyé jddegap. :troll:

Avec une plume Pilot #10 FA, il a tendance à fougérer un peu et le verso et totalement inexploitable (bleed through).
Je ne pense pas que cela soit un problème d'humidité puisqu'il est stocké au sec avec mes autres blocs. Donc je ne m'explique pas ce défaut de qualité.
Peut-être un mauvais lot ?

Image Image
Modifié en dernier par toffou le 03 juin 2022 20:48, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Test du papier Favini Schizza e Strappa

Message par toffou »

Avec une simple Bock 250 1.1 et de la Robert Oster "Chartreuse" :

Image Image

C'est moins flagrant, mais même sans insister, le papier commence à marquer au verso. :zen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Test du papier Favini Schizza e Strappa

Message par Psyann »

toffou a écrit : 03 juin 2022 17:24 Il y avait un petit moment que je n'avais pas utilisé du Schizza e Strappa.

J'ai donc bien reçu le papier que j'ai commandé suite à cette revue. C'est du 55 g/m² alors que le site CalligraphyStore.it annonçait du 50 g/m².
Convaincu par mon essai, je l'ai stocké car j'ai déjà une bonne demi-douzaine de blocs et carnets activés. :D

Suite à un petit poème que j'ai posté aujourd'hui, je souhaitais vous faire ce retour.
Le papier que j'ai est de moins bonne qualité que celui que m'avait envoyé jddegap. :troll:

Avec une plume Pilot #10 FA, il a tendance à fougérer un peu et le verso et totalement inexploitable (ghosting).
Je ne pense pas que cela soit un problème d'humidité puisqu'il est stocké au sec avec mes autres blocs. Donc je ne m'explique pas ce défaut de qualité.
Peut-être un mauvais lot ?

Image Image
Tu l'as commandé en A5 ou A4?
J'ai moi-même passé une commande il y a quelques temps et si le papier des blocs A4 est excellent, celui des A5 est moins performant.
En tout cas c'est mon expérience
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Test du papier Favini Schizza e Strappa

Message par grindsel »

Il me semble que c'est une question de plume et d'encre. J'en ai fait l'expérience, une même feuille montre que, écrite avec le Swan et une encre fluide, l'encre traverse, alors qu'avec mes autres plumes ET avec d'autres encres, je peux utiliser le verso de la feuille.
Mais cela reste un papier que j'apprécie : il faut juste que je note les incompatibilités
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Test du papier Favini Schizza e Strappa

Message par toffou »

Psyann a écrit : 03 juin 2022 18:43 ... si le papier des blocs A4 est excellent, celui des A5 est moins performant.
Ma remarque concerne un bloc A5. Je vais faire un essais avec le bloc A4 que j'ai commandé en même temps. :thumbsup:

grindsel a écrit : 03 juin 2022 19:29 Il me semble que c'est une question de plume et d'encre.
Dans mon premier test, j'avais déjà utilisé la configuration "#10 FA + Iroshizuku" sans problème. Comme j'avais reconnu que ce papier était supérieur au Traccia (que je préfère cependant pour son coté "vieux papier"), j'ai été surpris d'avoir un si mauvais résultat avec ce bloc de A5. :?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Test du papier Favini Schizza e Strappa

Message par grindsel »

J'avais été agréablement surprise par sa solidité (le Favini) tout en étant transparent. Après, il faut se rappeler que c'est du 55 g/m² seulement. Pas loin du papier pelure qui pour être un papier brouillon pour copie est excellent.
(D'ailleurs j'en ai toujours des ramettes de couleur et un peu de blanc quelque part dans un tiroir si quelqu'un/e veut essayer...)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Test du papier Favini Schizza e Strappa

Message par o1984 »

toffou a écrit : 03 juin 2022 17:24 Il y avait un petit moment que je n'avais pas utilisé du Schizza e Strappa.
J'ai donc bien reçu le papier que j'ai commandé suite à cette revue. C'est du 55 g/m² alors que le site CalligraphyStore.it annonçait du 50 g/m².
Merci pour ce retour instructif.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Test du papier Favini Schizza e Strappa

Message par o1984 »

Je viens de tester ce papier (merci jddegap pour l'échantillon !). De très bonnes impressions se dégagent lors de l'écriture, quel que soit le type de plume (normale, stub, architecte) et d'encre. Le papier testé est au format A4.
Dommage que la régularité des lots ne soit pas constante. Affaire à suivre.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités