Papier Kobeha Graphilo

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Papier Kobeha Graphilo

Message par jddegap »

Comme convenu sur le fil des tests du Tomoe River by Sanzen, coxynell m’a adressé quelques feuilles de Graphilo, un papier assez rigide, de couleur légèrement crème, à la texture homogène et resserrée et au couchage recto-verso particulièrement présent, que j’estime d’un grammage de 90 à 100, n’ayant pas trouvé l’information.Edit : c'est du 85 gr/m2.

Image
Sur le site de vente en ligne américain où j’ai relevé le texte ci-après, il est vendu $ 19 les 50 feuilles :!: Soit deux fois le prix du TR52 quand on en trouvait. :roll:

Papier incroyable pour stylos plume.
Le papier original GRAPHILO fait ressortir le meilleur de vos encres pour stylo plume. L'écriture est claire, sans bavures ni saignements et les subtilités des encres de stylo-plume occupent une place centrale. La brillance et l'ombrage sont facilement captés. Ce papier est fortement recommandé pour les personnes qui dessinent avec un stylo-plume.
Le papier original, conçu par l'école de Kobe au Japon, a été nommé en combinant les mots grecs « graphe » et « amour » (philo). Ce papier est fabriqué avec le désir de créer des produits en papier qui se distinguent par leur qualité d'écriture au stylo-plume. Les concepteurs ont testé des dizaines de papiers et de formules, avec des ajustements minutieux, avant d'arriver à un papier répondant à leurs normes incroyablement élevées.


A l’origine, il y avait ce comparatif signalé par o1984 :
o1984 a écrit : 04 janv. 2022 17:11 (…)
Je suis tombé sur ça… Test entre les papiers Graphilo et Cosmo
J'ai voulu faire mes propres constats avant d'y aller voir, d'ailleurs au moment où je dépose ce post, je ne l'ai toujours pas lu.

Mais à ce propos …
o1984 a écrit : 10 janv. 2022 10:17
coxynell a écrit : 09 janv. 2022 11:02 Le test de The Wet Pen me surprend car je n'ai jamais eu aucun problème de "fougérage" avec le Graphilo...
Peut-être des éléments de réponse à venir avec les tests rigoureux de Jérôme…
Merci Bernard. :oops:
:vieux: Eh bien si coxynell, j’y suis arrivé avec de l’Iroshizuku Ina-Ho sous la large italique de mon Aurora Optima, alors qu’avec les autres encres et stylos, le Graphilo est parfait sur ce point !
Image

Concernant le Cosmo Air Light, ça tombait bien, il m’en restait une feuille A5 d’un envoi du maître des papiers (o1..4 ;) ) provenant d'un carnet Tokoro à réglure dot qui m'avait à l'époque fortement impressionné pour la vivacité des couleurs et la sensation de glisse.
Je renvoie au test d’o1984 relatif au Cosmo Air Light :
http://www.stylo-plume.org/viewtopic.ph ... mo#p326036

Je vais illustrer mes constats ci-après … En guise d’étalons, je me sers également de tomoe River 52 g by Sanzen Cream et d’Oxford Optik Paper issu d’un bloc orange 80 g, (que d'ordinaire je considère parfait mais là, au jeu des rapprochements ...)
Image

Voici un aperçu des couleurs de chacun des papiers :
Image

Je présente chaque fois les agrandissements dans le même ordre : Graphilo, Cosmo, Tomoe River by Sanzen et Oxford Optik Paper ...

Sur les trois exemples qui viennent, grande supériorité des Graphilo et Cosmo, lesquels, beaucoup plus épais que le Tomoe River, peuvent se permettre de ne pas lésiner sur la couche minérale :

Image
Aurora 88 plume stub + Sailor Manyo Yomogi.
Couleurs un poil plus éclatantes pour le Graphilo mais meilleurs aplats pour le Cosmo.
Dans les deux cas, shading spectaculaire et grande précision du tracé, avec malheureusement un accroissement très notable de la largeur du trait de plume.

Image
Pelikan M1000 + Edelstein Garnet.
Voici pourquoi le TR Sanzen me déçoit. :cry:

Image
Sailor 1911 Realo + Sailor Manyo Konagi.
Avec le Graphilo qui, on l'a vu, est destiné au dessin, l'écriture occidentale s'arrangera mieux de plumes fines comme celle-ci ...
Démonstration ci-après où, à défaut d'écrire volontairement plus gros, le tracé devient vite brouillon :
Image
Pelikan 140 + Iroshizuku Shin-Ryoku,
Montblanc 149 + Sailor Manyo Kakitsubata.

Malgré son épaisseur qui génère un bel effet de glisse maîtrisée sous la plume, que l'on ne ressent pas sous les doigts d'ailleurs, la couche minérale n'est pas à l'abri d'accidents ; là, on distingue nettement les manques.
C'est le lot de tous les papiers couchés japonais, celui-ci a voyagé ...

Image
Image
Aurora Optima plume italique + Iroshizuku Ina-Ho,
Sailor 1911 Realo + Sailor Manyo Konagi.

En bas, on repère un autre accident de couchage, mais je voulais surtout vous montrer dans la même zone la réaction différente du Graphilo face à l'Ina-Ho. Sur le premier de ces deux scan, on constate que le Cosmo n'a absolument pas cette réaction épidermique au contact de l'Ina-Ho. Je soupçonne qu'il s'agit d'une réaction du Graphilo face à une encre très basique.

Image
FPR Jaipur v2 plume Ultra-Flex + Kyo-No-Oto Hisoku.
Excellente netteté et magnifique halo. 8-)

Image
Une sorte de lavis en Ina-Ho et Yomogi qui illustre une lettre véritable que j'ai postée aujourd'hui, me mettant en situation réelle d'utilisation de ce papier ; C'est très agréable à la condition de choisir encres et stylos-plume avec discernement.
La couche minérale est tellement étanche que l'eau du lavis semble ne vouloir jamais sécher, que les encres poursuivent leurs échanges durant ce temps et que le résultat final est très aléatoire, mais plutôt agréable.

Graphilo :?:
Peut-être pourra-t-on un jour se le procurer sous nos contrées à un prix raisonnable ?
Il est épais (je n'ai pas parlé du ghosting inexistant), grossit le trait, on voit par rapport au Cosmo qu'il n'est pas irréprochable concernant la netteté des applats, mais il sublime formidablement coloris et capacités à l'effet d'ombrage dans un tracé hyper net. :thumbsup:
Modifié en dernier par jddegap le 12 janv. 2022 03:09, modifié 2 fois.
Jérôme
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Papier Kobeha Graphilo

Message par Olorin »

Merci pour ces tests extrêmement rigoureux, Jérôme.

Je l'ai dit dans d'autres fils: je m'inquiète moins de ce qu'on voit sur des agrandissements extrêmes. Tant que les sensations sont bonnes, les couleurs jolies, qu'il n'y a pas de fougérations et que ça ne traverse pas, je suis content. Après tout, je suis généralement à 30cm des textes que je lis. L'allergie à ina-ho par contre est spectaculaire, mais là aussi je ne me sens pas concerné ;)

J'ai vu l'autre jour par hasard que Sakura à Diest (dans le Limbourg belge) vend ce papier à un prix qui est moins déraisonnable que ce qu'on peut voir ailleurs.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier Kobeha Graphilo

Message par jddegap »

Merci pour tes commentaires, Olorin. :)

Et merci pour l'adresse de ce revendeur que je ne connaissais pas ; Il y a même les carnets GoodInkPressions !
Jérôme
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Papier Kobeha Graphilo

Message par Olorin »

jddegap a écrit : 11 janv. 2022 23:13 Merci pour tes commentaires, Olorin. :)

Et merci pour l'adresse de ce revendeur que je ne connaissais pas ; Il y a même les carnets GoodInkPressions !
Avec plaisir! Ils ont très bonne réputation. Je me régale à regarder les bijoux japonais sur leur site de temps en temps. Il faudrait que j'y aille, je pense que ce n'est qu'à une heure de chez moi. Mais le temps est une denrée rare...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Papier Kobeha Graphilo

Message par Hobiecat »

Merci Jérôme pour ce test détaillé et très complet !

Moi qui aime les plumes et leur tracé, je me dis que le bon vieux Oxford reste une valeur sûre : sur le test avec ton M1000 et la Edelstein Garner, je préfère de loin le tracé très contrasté sur ce papier (en largeur de plume). Idem sur le test Sailor 1911 + Manyo Konagi : on dirait presque que la plume est légèrement stub sur le papier Oxford (je ne sais plus quelle plume tu as sur ce modèle ;) ).

Bien sûr, il y a aussi les impressions de glisse / feedback du papier, qu'on ne voit pas sur les tests par écrans interposés !

Une petite précision pour finir : le papier en feuilles volantes se charge vite en humidité. Il ne faut pas hésiter, surtout en hiver, à le laisser reposer un peu sur le radiateur pour être sûr qu'il soit parfaitement sec. Je ne sais pas si ça peut influer sur la largeur de trait, mais c'est possible. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier Kobeha Graphilo

Message par jddegap »

Merci Hobiecat. :)
Hobiecat a écrit : 12 janv. 2022 08:25 ...
Moi qui aime les plumes et leur tracé, je me dis que le bon vieux Oxford reste une valeur sûre : sur le test avec ton M1000 et la Edelstein Garner, je préfère de loin le tracé très contrasté sur ce papier (en largeur de plume). Idem sur le test Sailor 1911 + Manyo Konagi : on dirait presque que la plume est légèrement stub sur le papier Oxford (je ne sais plus quelle plume tu as sur ce modèle ;) ).
...
Ton œil est affûté !
  • La plume M du M1000 (Garnet) a été stubisée par Matthieu Faivet.
  • La plume H-M du 1911 (Konagi) est devenue stub par la grâce de John Mottishaw.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14849
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Papier Kobeha Graphilo

Message par silverado »

Un test très fouillé, Jérôme ! Un sacré travail ! J'ai quelques difficultés à saisir toutes les nuances et je me rapproche du commentaire d'Olorin.
As tu pris ce Sailor directement à John Mottishaw, ou lui as tu envoyé avec tes instructions ? Et dans ce cas, combien de temps cela t'a pris ?
Modifié en dernier par silverado le 12 janv. 2022 16:58, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier Kobeha Graphilo

Message par jddegap »

Merci Gérard. :)
silverado a écrit : 12 janv. 2022 10:59 ...
As tu pris ce Sailor directement à John Mottishaw, ou lui as tu envoyé avec tes instructions ? Et dans ce cas, combien de temps cela t'a pris ?
Je l'ai acheté ainsi à son précédent possesseur et j’ignore à quand remonte l'intervention. :(
Ce stylo est formidable. :D
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Papier Kobeha Graphilo

Message par Hobiecat »

jddegap a écrit : 12 janv. 2022 10:29 Ton œil est affûté !
  • La plume M du M1000 (Garnet) a été stubisée par Matthieu Faivet.
  • La plume H-M du 1911 (Konagi) est devenue stub par la grâce de John Mottishaw.
Merci Jérôme pour la précision : je confirme donc mon commentaire. 😉

Sur le test avec la Manyo Konagi, mon classement serait en premier l'Oxford qui montre bien le côté stub, en second le TR qui le montre encore un peu et j'excluerais le Graphilo et le Cosmo qui ne montrent pas de variation de trait. Comme dit plus haut, ça reste du "classement sur écran", donc ça ne prejuge pas des qualités d'écriture, pour lesquelles je te fais confiance !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Papier Kobeha Graphilo

Message par Shimaree »

Mes respects, Monsieur !
Superbes tests, d'un papier qui a l'air très sensuel, mais dans ta revue, celui qui me fait le plus envie est le Cosmo Air Light. :lol:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier Kobeha Graphilo

Message par jddegap »

Merci Lara. :)
Shimaree a écrit : 12 janv. 2022 15:08 ... dans ta revue, celui qui me fait le plus envie est le Cosmo Air Light. :lol:
Pareil. ;)
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Papier Kobeha Graphilo

Message par senzen »

Merci!
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Papier Kobeha Graphilo

Message par darazs »

Merci Jérôme pour ce test une fois de plus complet et bien documenté.

Papier à suivre :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Papier Kobeha Graphilo

Message par o1984 »

Je savais que je devais attendre tes tests, Jérôme !! Merci pour cette revue très complète.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Papier Kobeha Graphilo

Message par Nickko »

Merci, c'est super intéressant !
Je viens d'en trouver sur Amazon.jp je vais craquer.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Papier Kobeha Graphilo

Message par coxynell »

Bonsoir,

Ravie de voir que tu as fait excellent usage des échantillons que je t'ai envoyés :-)
Entre-temps j'ai craqué et repassé une commande de ce Graphilo que j'aime beaucoup malgré son prix... ahem... exorbitant :/ même si je n'ai quasi que des plumes M voire L je ne trouve pas spécialement mon écriture brouillonne sur ce papier, mais c'est peut-être juste qu'elle est tout le temps brouillonne en fait :D Et n'ayant plus Ina-ho je n'avais pas remarqué le fougérage... Les autres Iroshizuku lui font-elles le même effet? Il faudra que je teste, il doit m'en rester 2 ou 3... ou 6 :?

Evidemment le Cosmo Air Light que je ne possède pas me semble le meilleur de tous, il m'en faut! Je note également l'adresse de la boutique Sakura qui propose plein de jolies choses, merci.
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Papier Kobeha Graphilo

Message par Nickko »

coxynell a écrit : 13 janv. 2022 18:33 Evidemment le Cosmo Air Light que je ne possède pas me semble le meilleur de tous, il m'en faut! Je note également l'adresse de la boutique Sakura qui propose plein de jolies choses, merci.
D'ailleurs j'ai deux questions, où achetez-vous le Graphilo ?
Savez-vous où trouver du Cosmo Air Light. Impossible de trouver celui-ci.

Du coup pour l'instant je me console avec le Kokuyo 64g/m2.
Losty
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 21 mars 2018 23:11
Localisation : Dans ma cité

Re: Papier Kobeha Graphilo

Message par Losty »

Le Cosmo Air Light, on en trouve chez Taroko sur Etsy et chez Musubi, les deux au service impeccable d'ailleurs.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Papier Kobeha Graphilo

Message par o1984 »

Nickko a écrit : 14 janv. 2022 01:10 Savez-vous où trouver du Cosmo Air Light. Impossible de trouver celui-ci.
Papeterie Makura et Stiloestile…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Papier Kobeha Graphilo

Message par Nickko »

o1984 a écrit : 14 janv. 2022 08:35 Papeterie Makura et Stiloestile…
Merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités