Un petit support (pour photos de stylos)

Les papiers, les accessoires...
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Ergé »

Merci ! :)

Mais je ne suis pas satisfait des rainures pour les supports verticaux : les faire au couteau et à la gouge, surtout dans ce bois d'olivier dur, ne donne pas un résultat net, c'est trop irrégulier à mon goût.
Il faut que je trouve une autre solution. ;)
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par anneclaire »

cette présentation inclinée rend très bien :thumbsup:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Ergé »

Une autre version (la dernière, j'espère ;)) utilisant du bouleau madré : nouvelle plaquette, nouveau support vertical.
Cette fois, le support vertical se fixe par deux clous très fins, et deux positions sont possibles selon la longueur du stylo à présenter (on voir les trous supplémentaires sur les photos).
Le bois reste brut : faute de disposer d'huile totalement incolore, le traiter à l'huile de lin par exemple l'assombrirait trop à mon goût.

Image

Un Pilot Falcon SF doré :

Image

Image

Un Pelikan Ibis 130 :

Image

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Hobiecat »

Très réussi aussi celui-ci ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par zephyr »

Très réussi mais est-ce que la solution des clous permet le repositionnement? Est-ce qu'un système de plots (tourillon?) ne serait pas plus facile même si cela nécessite des trous plus gros?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Ergé »

La solution des clous permet le repositionnement. Comme on le voit sur les images, le support est soit sur les trous de gauche, pour le Falcon fermé, soit sur ceux de droite pour l'Ibis fermé ou les deux sans capuchon (afin de mieux présenter les plumes).

L'épaisseur du support vertical est de 6mm : sans matériel sophistiqué pour percer de manière très précise, impossible d'utiliser des tourillons. Et en effet il faudrait des trous plus larges donc à mon sens moins esthétiques que ceux de 1.6 ou 2mm pour les pointes.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Cyrille81 »

Très beau travail :thumbsup: Il me faudrait un support de ce style-ci pour prendre les stylos en photo en effet.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1525
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par 149 »

Ergé a écrit : 15 janv. 2022 13:51 Merci ! :)

Mais je ne suis pas satisfait des rainures pour les supports verticaux : les faire au couteau et à la gouge, surtout dans ce bois d'olivier dur, ne donne pas un résultat net, c'est trop irrégulier à mon goût.
Il faut que je trouve une autre solution. ;)
une idée...
Image

il en existe des plus fines pour finition, ou plus grosses pour dégrossissage,et ensuite ,papier de verre rotatif ...
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Ergé »

Merci !

Pour ce qui est de creuser, j'ai des fraises à bout sphérique qui pourront me servir pour d'autres travaux de (mini) sculpture, en complément des gouges, et il restera le polissage.

J'ai tout un tas de pièces de papier de verre pour Dremel, mais inadaptées à ces petits travaux car dans l'ensemble trop grosses.
Ce qu'il faudrait que je trouve, ce serait plutôt des meules fines de polissage, comme celle très fine et cylindrique à bout arrondi qui m'a servi pour des parties étroites ou la partie verticale destinée au cul des stylos. Il faudra que j'en rachète de légèrement plus grosses, celles que j'ai étant soit trop grosses, soit déformées par un usage sur du métal.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Misko »

Bonjour Ergé !
Je faisais un bref passage sur le forum, mais je ne peux repartir sans un petit message !
Très sympa tes supports !
Ce qui m'a arrêtée ici, c'est l'aspect très inhabituel de ce bouleau madré. On dirait de la pierre ! J'aime beaucoup :thumbsup:

Les 2 emplacements prévus pour le support vertical sont bien vus, mais en fait, mon regard est très attiré par les 2 trous restants.
Tu pourrais peut-être prévoir une sorte de rivet bouche-trou ? (je sais que cela a un nom, mais cela m'échappe à l'instant !)
Prévois-tu de polir les arrêtes ?

Merci encore pour la découverte de ce bouleau madré :)
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Ergé »

Merci à toi !

Les arêtes ont déjà été légèrement polies. Je pourrai aller plus loin, je vais voir.
Je ne sais pas avec quoi masquer les trous. J'espérais que le regard se portant sur les stylos, on oublierait ces trous, mais en effet ils attirent l’œil. ;)

J'aime bien ce bouleau madré, je l'avais utilisé pour un manche de couteau monté avec une lame Opinel :

Image

ou encore avec une lame Pallares Solsona

Image

Il me semblait en avoir fait aussi avec de l'érable moucheté qui est également un très beau bois, mais je ne retrouve pas.
Hellébore
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 12 déc. 2021 15:14

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Hellébore »

Ergé a écrit : 17 janv. 2022 12:02 Une autre version (la dernière, j'espère ;)) utilisant du bouleau madré : nouvelle plaquette, nouveau support vertical.
Cette fois, le support vertical se fixe par deux clous très fins, et deux positions sont possibles selon la longueur du stylo à présenter (on voir les trous supplémentaires sur les photos).
Le bois reste brut : faute de disposer d'huile totalement incolore, le traiter à l'huile de lin par exemple l'assombrirait trop à mon goût.

Image

Un Pilot Falcon SF doré :

Image

Image

Un Pelikan Ibis 130 :

Image

Image
J'ai scrollé trop vite en ayant un petit creux, et j'ai donc cru à une tablette de nougat.

Ceci dit bien que non comestible, c'est très chouette !
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par anneclaire »

Misko a écrit : 17 janv. 2022 16:47 ...
Ce qui m'a arrêtée ici, c'est l'aspect très inhabituel de ce bouleau madré. On dirait de la pierre ! J'aime beaucoup :thumbsup:
...
Une première vision rapide m'a aussi fait croire à de la pierre, voire le nougat cité par Hellebore ;)
Ergé a écrit : 17 janv. 2022 12:02 Une autre version (la dernière, j'espère ;)) utilisant du bouleau madré
...
Je le trouve très réussi, et léger par sa couleur, ce contraste met bien en valeur les stylos foncés que tu nous présentes
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Ergé »

Je n'avais en effet pas pensé au nougat, mais c'est peut-être parce que je préfère le nougat noir ! ;)
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Ergé »

Je ne suis pas vraiment convaincu par cet essai de masquage des trous (même principe de fixation : deux clous fins et courts).

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Hobiecat »

Effectivement, ce n'est pas très esthétique... Peut-être en lui donnant une forme de demi-cylindre ?

Sinon, je me demandais s'il ne serait pas plus simple de laisser le support vertical fixe et d'avoir différentes encoches (2 ou 3) pour adapter aux différentes longueurs de stylos ? La forme arrondie des encoches est agréable à l'oeil, et d'en avoir plusieurs comme une échelle simplifierait peut-être le support ? Mais comme toujours, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc je te laisse juger ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Ergé »

C'est ce que j'avais fait dans ce premier modèle incliné, un double appui dans une même "goutte" :

Image

Dans la mesure où je ne peux pas boucher les trous, il faudrait que j'essaie au verso.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Misko »

Pas simple !

Ce que je voyais, ce sont des clous tapissier dorés.
Tu pourrais en mettre aussi 2 sur le haut du support vertical, afin que les 2 de la base ne soient pas tout seuls !
C'est juste une vision toute personnelle d'une finition possible.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Mouhwee »

Rolalala c'est superbe ! Bravo! J'aime toutes les versions !
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Ergé »

Version deux encoches et une seule position pour le support vertical ;) (la photo prise au téléphone donne l'impression que le support penche, mais c'est un artefact)

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités