Un petit support (pour photos de stylos)

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par silverado »

Belles réalisations : encore bravo !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par chichil »

Ergé a écrit : 01 mars 2022 14:08
Dominique_H_31 a écrit : 01 mars 2022 13:13 C'est très mignon et délicieusement inutile, donc très utile à ce titre :D J'aime particulièrement le plus clair.
Pas inutile du tout, si tu lis le texte dont j'ai cité la page. ;) Leur créateur initial les nomme des oiseaux de réconfort.
En manipuler un a probablement un effet apaisant, déstressant, lié à la douceur de ce bois poli sous les doigts, mais ça peut aussi être un objet décoratif.
Le plus clair a probablement une taille plus adaptée à ces manipulations, de plus le bois de cade se polit très facilement.
Les deux autres ont été des exercices de caricatures de mésange et de rouge-gorge, caricatures car à ce niveau, il n'est pas possible de reproduire leur bec plus fin et plus pointu qui serait trop agressif à mon sens.
Une caricature ? dès la première photo, j'avais reconnu le rouge-gorge !
Vraiment sympas, ces "supports" !
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par stylodor »

Jolis oiseaux porteurs de plumes !
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Ergé »

chichil a écrit : 01 mars 2022 21:50 Une caricature ? dès la première photo, j'avais reconnu le rouge-gorge !
Il est vrai que lorsqu'on voir quelque chose d'aussi rond et qui ressemble à un oiseau, c'est au rouge-gorge qu'on pense ! :)
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par anneclaire »

Mouhwee a écrit : 01 mars 2022 15:16 Il m'en faudrait minimum 12 dans chaque poche pour survivre psychologiquement en ce moment 😁
Mais tu as de grandes poches, Marie 8-)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Mouhwee »

anneclaire a écrit : 02 mars 2022 18:04
Mouhwee a écrit : 01 mars 2022 15:16 Il m'en faudrait minimum 12 dans chaque poche pour survivre psychologiquement en ce moment 😁
Mais tu as de grandes poches, Marie 8-)
hahahaha en fait je pourrais même pas en mettre un seul, comme on sait, les vêtements pour fille ont des poches ridiculement petites, mais pas grave je me prépare un sac à dos. Et pour tout dire je suis partie sur internet à la recherche d'un de ces oiseaux, j'ai hâte de le recevoir ^^ je vous dirai d'ici quelques jours si je suis effectivement plus calme :D sinon... ben... je prendrai un couteau, je lui raboterai le dos et je pique l'idée d'Ergé pour m'en faire un repose stylo haha
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Ergé »

Je ne me suis même pas posé la question de savoir si certains en vendent !

Je pense que c'est plus agréable et que ça doit plus détendre qu'une balle anti-stress qu'on malaxe. Et puis c'est plus beau.

Je suis en train de finir de sculpter mon cinquième oiseau, en bois d'olivier cette fois. :)
Le quatrième, en buis, attend son dernier ponçage.

L'ennui, c'est que ça me prend beaucoup de temps et que du coup, les stylos sont au chômage...
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Taranis »

Mouhwee a écrit : 01 mars 2022 15:16 Il m'en faudrait minimum 12 dans chaque poche pour survivre psychologiquement en ce moment 😁
Petit hors-sujet : je me détresse avec une "worry stone" en Marbre du Connemara

Image
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par anneclaire »

Ergé a écrit : 02 mars 2022 18:51 ...
Je pense que c'est plus agréable et que ça doit plus détendre qu'une balle anti-stress qu'on malaxe. Et puis c'est plus beau.

Je suis en train de finir de sculpter mon cinquième oiseau, en bois d'olivier cette fois. :)
...
Et si en fabriquer était aussi anti-stress ;)
Ils sont bien sympas tes oiseaux :msp_love :
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Mouhwee »

J'avais un petit galet anti stress à l'époque, je l'ai égaré, je le regrette beaucoup...Hier quand j'ai cherché les oiseaux relaxants j'ai vu que des boutiques vendaient un kit pour le sculpter soi même. J'ai choisi d'en prendre un tout prêt, me disant que je n'avais pas le talent d'Ergé et que l'expérience allait avoir l'effet inverse de celui escompté ^^.
Je l'ai pris sur un site de jouets éducatifs que je connaissais déjà, ils vendent des choses très bien notamment pour les enfants handicapés.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Ergé »

En effet, les fabriquer a un côté anti-stress, à condition de s'être protégé les doigts, sinon, on stresse pour eux. ;)
Tout en enlevant de la matière pour donner la forme, on ne pense guère à autre chose. Idem quand on ponce pour bien arrondir et adoucir, on est très attentif à ce qu'on fait.

Je ne suis qu'un débutant et ces exercices ont pour but de m'aider à appréhender la gestion des volumes avant de tenter autre chose.
A mon avis il n'est nul besoin de talent, dans la mesure où la forme est très simple.
Il faut simplement être attentif. Un morceau de bois adapté, un dessin sur une face latérale pour créer l'ébauche (à la scie lorsqu'on en dispose) et commencer par les arrondis supérieur et inférieur, un couteau qui coupe très bien : mieux il coupe, moins on aura besoin de forcer et moins on risquera de déraper et se blesser - j'utilise presque uniquement un Opinel retaillé et affûté pour cet usage.
J'imagine que les kits expliquent bien tout ça.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Mouhwee »

Ouais c'est pas évident d'envisager les volumes, j'ai eu tenté le modelage à une époque, c'était pas trop mal, mais pas la sculpture, c'est largement moins évident, faut pas se tromper.
Je me souviens d'un prof d'histoire de l'art qui, alors qu'on étudiait la série des esclaves de Michel-Ange, et notamment ceux qui sont en "non finito", nous avait donné la métaphore du personnage qui apparaissait dans le marbre comme si on vidait une baignoire, comme si le personnage avait été dedans tout le temps, qu'il suffisait de le révéler. Mais tout le monde n'est pas Michel-Ange ^^
Je ne suis pas hostile à l'idée de la sculpture mais j'ai peur de manquer de force dans les mains (et comme tu le dis justement, de déraper sur les doigts) En tout cas bravo à toi, j'aime beaucoup ce que tu fais!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Ergé »

Merci Marie !
Selon le bois, on peut en effet être obligé de forcer. Mais comme le répète un auteur du site woodcarving (ou d'un bouquin que j'ai lu), un de ses maîtres disait qu'il fallait savoir n'enlever qu'un grain de riz à chaque coup de couteau. Parfois même, ce n'est qu'un grain de semoule ! En fait, une fois l'ébauche faite, si possible avec une scie électrique (sauteuse, à chantourner ou à bande) plutôt qu'à la main, ça demande plus de patience et de finesse que de force.
Le premier, en cade, a été prédécoupé à la main, les suivants à la scie sauteuse, pour que le couteau ne s'occupe que de la finition en quelque sorte.
Mais bon, je dois dire que ça me prend quand même beaucoup de temps entre cette découpe de l'ébauche, la sculpture proprement dite, au couteau, puis le ponçage que je fais en grande partie avec une ponceuse électrique avant de terminer à la main.

Le modelage a un avantage : en cas de raté, on peut rajouter de la matière, ce qui n'est pas le cas en sculpture. J'ai toujours admiré le travail des sculpteurs, surtout ceux sur bois ou pierre, et la précision que ça demande.

Je rêve depuis des années d'une sculpture de panthère noire. J'ai fait il y a quelques temps un premier essai d'après photo avec un morceau de bois de pin, pas du tout adapté car trop fragile, mais qui m'a permis de me rendre compte des points à apprendre avant de réessayer. Lorsque je maîtriserai mieux, je repartirai sur une panthère en bas-relief avant de réessayer une ronde bosse, la question sera déjà de trouver quel bois utiliser. J'ai de l'ébène mais c'est un bois très dur... ;)
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Taranis »

Ergé a écrit : 03 mars 2022 11:21 Je rêve depuis des années d'une sculpture de panthère noire.
Besoin d'un modèle ?

Image

François Pompon, c'est pas Michel-Ange :angel:

Blague à part, j'adore cette panthère
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Ergé »

Merci pour cette image ! :)

J'ai une photo, trouvée je ne sais où (d'où mon impossibilité de la montrer ici), qui m'a servi pour mes premier essais.
Celle-ci a en effet un avantage, celui d'être en rondeurs qui seraient plus faciles à reproduire.
J'ai sur mon bureau une miniature "Schleich" un peu plus détaillée (c'est un mâle ! ;)) qui pourra aussi me guider.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Misko »

Ergé a écrit : 01 mars 2022 10:12 Image
Magnifiques pioupious !
C'est superbe Ergé :thumbsup:
Taranis a écrit : 03 mars 2022 12:18 François Pompon, c'est pas Michel-Ange :angel:
Euh ... Pompon, c'est magnifique !!! J'ai un Lapin pas loin... Je viens d'aller lui dire bonjour, cela faisait un moment que je ne l'avais pas tripoté ! :D
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Mouhwee »

Ergé a écrit : 03 mars 2022 13:03 Merci pour cette image ! :)

J'ai une photo, trouvée je ne sais où (d'où mon impossibilité de la montrer ici), qui m'a servi pour mes premier essais.
Celle-ci a en effet un avantage, celui d'être en rondeurs qui seraient plus faciles à reproduire.
J'ai sur mon bureau une miniature "Schleich" un peu plus détaillée (c'est un mâle ! ;)) qui pourra aussi me guider.
Ha oui, il faut rester dans les formes minimalistes, dans le même esprit que tes petits oiseaux, je trouve ça trop beau.
Si un jour tu parviens à la faire, j'espère que tu partageras le résultat avec nous!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Ergé »

Merci à toutes et tous !
En même temps, je me sens gêné de cette discussion car elle n'a rien à voir en fait avec les stylos... sinon les plumes de ces oiseaux qui n'en ont pas !
Ou alors il faudrait une section "bar" ou "tout et rien" comme on en trouve sur d'autres forums. ;)

Je sens que je vais mettre en pause les oiseaux en raison de la dureté de l'érable ondé. Je me suis un peu fait mal aux mains avec les cinq précédents !
Finalement, je me suis décidé à huiler le dernier en olivier (dont le bois est fendu par endroits, ce qui ne se voyait pas sur le bloc avant découpe) et les deux en noyer, l'huile ayant renforcé la teinte noire de ce bois. Je n'ai pas encore choisi entre rien, l'huile et le vernis, pour le buis et le cade qui sont déjà très lisses.

Je vais faire une pause consacrée à des exercices de "chip carving" ou gravure sur bois en français, et à avancer mon essai de bas-relief de panthère, qui sera plus difficile à réaliser que les oiseaux, au niveau des volumes. Mais ça fera moins de copeaux dans le bureau et j'en promènerai moins dans le reste de la maison. :)
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Taranis »

Je plussoie pour la proposition du "bar des copains"
À force de discuter entre membres, il se crée des affinités et on a rapidement envie de discuter d'autres sujets, de passions communes autres que celle qui nous réunit ici.

Il est difficile de ne pas tomber dans le hors-sujet (on l'a contourné jusqu'à présent avec les sujets "photos de stylos avec couteau/montre" par exemple, mais ça va finir par se remarquer si on ouvre un sujet "photos de stylos avec des voitures de collection d'avant 1960" :mdr: )

Je suis conscient que ça va compliquer la tâche des modérateurs
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un petit support (pour photos de stylos)

Message par Hobiecat »

Ergé a écrit : 03 mars 2022 17:36 Ou alors il faudrait une section "bar" ou "tout et rien" comme on en trouve sur d'autres forums. ;)
Taranis a écrit : 03 mars 2022 17:40 Je plussoie pour la proposition du "bar des copains"
Il n'y en a pas ici et pour de bonnes raisons :
- c'est un forum de stylo-plumes, pas d'autre chose et il y a suffisamment de forums d'autres sujets pour que chacun y trouve son compte
- un sous-forum "bar", c'est presque systématiquement voué à la foire d'empoigne, certains voulant parler de Covid, d'élections présidentielles en France, de guerre en Ukraine, ou que sais-je, qui sont des sujets éminemment intéressants mais qui n'ont rien à faire ici
- il y a déjà assez de tolérance sur les fils qui dérivent dans ce forum, en restant dans des limites raisonnables
- la modération a d'autres priorités que de faire la police dans un sous-forum "bar"
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités