Reliure façon « Copte »

Les papiers, les accessoires...
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Reliure façon « Copte »

Message par kaha »

J’ai profité d’un moment calme et d’un ciel ensoleillé pour faire des photos potables de ma seconde tentative de carnet avec une reliure apparente à la manière dite Copte (Coptic binding pour celles et ceux qui aiment faire leurs recherches en english).

Un premier essai présenté là : https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=335691#p335691

Voici le début du tuto, j’éditerai pour ajouter la suite demain si tout se passe comme prévu :D

1 - On commence par réaliser des cahiers en pliant des feuilles en deux et en les insérant les unes dans les autres.

Ici j’ai pris des feuilles 80 grammes d’un bloc Rhodia au format A5. Mon carnet fera un A6 légèrement moins large une fois les feuilles détachées et pliées en 2.
4 feuilles = 1 cahier. Si on en met plus celles du centre dépassent trop des autres même en aplatissant bien les plis. Avec du papier plus fin on pourra peut-être mettre une feuille de plus. Une autre solution serait de recouper ce qui dépasse mais ça fait du travail en plus :siffler: .

2 - On prépare également 2 couvertures.
Ici j’ai utilisé du papier noir en grammage 120 coupé à la même dimension que les feuilles utilisées pour les cahier et pliées en deux.

3 - On prépare un gabarit de perçage pour faire des petits trous dans les cahiers, au niveau de la pliure, afin de pouvoir les coudre ensembles.

Image

Ici j’ai utilisé un carton fin plié en deux sur lequel j’ai placé les trous de façon équilibrée. Il devra bien évidemment être de la même dimension que le carnet, au moins dans le sens du pli.
En bas à gauche de la photo on aperçoit le truc en bois qui me sert de plioir. Ça aide à bien écraser les plis des cahiers ; on peut utiliser un truc en plastique ou même un couteau a lame lisse et peu coupante type couteau à tartiner le beurre.

4 - On trouillote les cahiers et les couvertures en s’aidant du gabarit.
Je recommande de fixer la gabarit avec des pinces pour qu’il ne bouge pas lors de la manipulation du poinçon (on peut utiliser une grosse aiguille ou un clou si on a pas de poinçon).

Image

Attention de bien plaquer le gabarit et les feuilles au niveau de la pliure et d’enfoncer le poinçon droit dans la pliure.

Voilà ce qui arrive quand on veut aller trop vite :hammer: :
Image

Au final j’ai 8 cahiers + 2 couvertures :

Image

Image

5 - Optionnel - Inverser le sens des éclats de papier autour des trous.
Là je me suis dit que la finition serait plus jolie si l’éclatement du papier autour des trous allait vers l’intérieur du futur carnet plutôt que du côté qui va rester visible. J’ai mis mes cahiers (et couvertures) ouvert à plat, le dos dessus, puis ai passé mon plioir dessus pour lisser/aplatir. Ensuite j’ai repassé une aiguille à canevas dans les trous pour rentrer les éclats.
J’y ai pensé trop tard mais il aurait été plus simple et plus rapide de simplement plier les cahiers et couvertures dans l’autre sens :mrgreen: .

Image

6 - On passe aux choses sérieuses, la couture !
La vidéo qui m’a servi de référence et qui vous donnera les gestes à faire, regardez là car c’est assez difficile à expliquer par écrit : https://www.youtube.com/watch?v=-ec7DIM30-w

J’utilise un fil de coton pour la dentelle au crochet, je vous préviens ce type de fil est joli et solide mais a une fâcheuse tendance à mettre les nerfs en pelote car il s’entortille et fait des nœuds facilement.
Une alternative pour avoir du fil solide et du choix de couleur serait le fil de couture pour les tissus épais et les simili-cuirs, je tenterai avec ça une prochaine fois. Du fil à coudre ordinaire doit pouvoir aller mais je pense qu’il risque de se casser lorsqu’on serre.

La longueur du fil utile équivaut à autant de hauteur de cahiers et couvertures + 1, voire + 2 parce qu’il vaut mieux en avoir trop que pas assez.

Une aiguille courbe est plus pratique. Je n’en avais pas, une aiguille droite et quelques manipulations douces à l’aide de deux pinces plus tard mon aiguille était courbée.

Nota : lors de la couture, tirer bien sur le fil à chaque étape, assez pour serrer mais pas trop pour ne pas déchirer le papier. Attention aussi de bien piquer dans toutes les feuilles du cahier, c’est vite fait d’en rater une en enfilant l’aiguille dans le trou.

Je commence un peu différemment de ce qui est montré dans la vidéo car je ne veux pas de nœud visible sur la tranche du futur carnet.

- Enfiler le fil sur l’aiguille et faire un triple nœud au bout du fil en laissant quelques centimètres qui serviront à sécuriser plus tard.
- Passer le fil dans le premier trou de la couverture, par l’intérieur, le nœud venant se loger dans le pli,
- Passer le fil dans le premier trou du premier cahier, par l’extérieur,
- Passer dans le second trou du cahier, par l’intérieur,
- Passer dans le second trou de la couverture, par l’extérieur,
- Passer dans le troisième trou de la couverture, par l’intérieur,
- Passer dans le troisième trou du cahier, par l’extérieur,
- Passer dans le quatrième trou du cahier, par l’intérieur,
- Passer dans le quatrième trou de la couverture, par l’extérieur,
- Passer dans le cinquième trou de la couverture, par l’intérieur,
- Passer dans le cinquième trou du cahier, par l’extérieur,
- Passer dans le sixième trou du cahier, par l’intérieur,
- Passer dans le sixième trou de la couverture, par l’extérieur,
- Re-passer dans le cinquième trou de la couverture, par l’intérieur, préparer le second cahier,
- Passer dans le cinquième trou du second cahier, par l’extérieur,
- Passer dans le sixième trou du second cahier, par l’intérieur,
- Passer entre la couverture et le premier cahier au niveau de la couture du sixième trou,
- Passer dans le sixième trou du second cahier, par l’extérieur,
- Passer dans le cinquième trou du second cahier, par l’intérieur,
- Passer entre la couverture et le premier cahier au niveau de la couture du cinquième trou,
- etc… jusqu’à avoir ajouter tous les cahier et la seconde couverture.

Voici à quoi ressemble l’intérieur de la première couverture, j’ai fait un schéma car entre le papier et le fil noir + le soleil qui jouait à cache-cache les photos ne rendaient pas les choses bien visibles :
Image

Une photo pour illustrer le passage entre la couverture et le premier cahier au niveau du trou n° 6, c’est ici qu’on apprécie d’avoir une aiguille courbe :D
Image

7 - Une fois les cahiers tous cousus, on ajoute la seconde couverture.
Ici il va falloir ruser en revenant en faisant un petit tour supplémentaire entre les 2 premiers trous afin de pouvoir aller passer le fil entre les 2 cahiers précédents, le schéma :

Image

Selon le nombre de cahiers on sera soit aux trous 1 et 2 de la couverture, ou aux trous 6 et 5 ; de toutes façons à force de tourner le bazar dans un sens puis dans l’autre on ne sait plus vraiment :gneu: .
- Donc on arrive dans le trou 1 de la couverture par l’extérieur,
- On passe dans le trou 2 par l’intérieur, puis entre les 2 cahiers précédents,
- On repasse dans le trou 2 par l’extérieur,
- Dans le trou 1 par l’intérieur, puis entre les 2 cahiers,
- Dans le trou 1 par l’extérieur
- Et là on par direct au trou 3 puisque le 2 est déjà fait.
- On continue jusqu’à la fin de la couverture.

Pour terminer, on fait un double ou triple nœud en passant le fil sous la section de fil la plus proche, au milieu de la couverture.

8 - Coller les 2 parties de chaque couverture en étalant bien la colle jusqu’aux bords puis les refermer et mettre sous un poids en attendant que ça sèche.
J’ai utilisé de la colle blanche. Soyez moins généreux que moi… j’en ai trop mis et même après séchage 2 jours sous une pile de livres ça reste un peu gondolé à cause de l’humidité de la colle, scrogneugneu.

Image
Photo prise avant de bien étaler.

Le résultat :

Image

Gros plan sur la couture, où vous verrez que j’ai un peu trop tiré sur le fil à un endroit et que ça a déchirer le papier :siffler:
Un autre défaut : je n’ai pas toujours passé l’aiguille entre les cahiers dans le même sens et ça se voit.

Image

Mais c’est en faisant des carnets qu’on apprend à faire de beaux carnets, m’est avis qu’il en faudra encore quelques-uns.
Ce carnet ci va accueillir mes dessins d’essais, son format s’y prête bien :D

Image

N’hésitez à demander des explications si certains passages ne sont pas clairs :lire:
Modifié en dernier par kaha le 15 déc. 2021 19:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Reliure façon « Copte »

Message par Caribou »

Joli travail, Kaha ! ;)
Félicitations ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Reliure façon « Copte »

Message par kaha »

Merci :D
Au fur et à mesure que je fais ce carnet je vois des améliorations potentielles, par exemple je me demande si il ne serait pas plus judicieux de faire un nombre de trous impair. Il faudra que je teste.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5288
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Reliure façon « Copte »

Message par zephyr »

Caribou a écrit : 12 déc. 2021 17:43 Joli travail, Kaha ! ;)
Félicitations ! :thumbsup:
+1 et merci de défricher le terrain pour celles et ceux et qui voudraient suivre ta voie
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Reliure façon « Copte »

Message par toffou »

Caribou a écrit : 12 déc. 2021 17:43 Joli travail, Kaha ! ;)
+1
Je suis impatient de voir la suite pour tenter le coup. ;) :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Reliure façon « Copte »

Message par Hobiecat »

Du beau travail assurément ! :thumbsup:

Et sans doute le plaisir ensuite d'écrire sur un carnet fait maison ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Reliure façon « Copte »

Message par kaha »

La suite arrive demain ;)
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Reliure façon « Copte »

Message par chichil »

J'ai hâte : celle-ci semble très esthétique.
Image
Par Taranis, évidemment !
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Reliure façon « Copte »

Message par tab »

Merci pour ce beau tuto kaha !
kaha a écrit : 11 déc. 2021 22:47 J’utilise un fil de coton pour la dentelle au crochet, je vous préviens ce type de fil est joli et solide mais a une fâcheuse tendance à mettre les nerfs en pelote car il s’entortille et fait des nœuds facilement.
si cela peut t'être utile : pour faire des coutures à la main dans les costumes, les couturiers passent leur fil dans un pain de cire, pure bien sûr. Cela évite qu'il s'entortille. Pour enlever le surplus de cire, qui peut faire des taches dans le temps, je me suis inventée un système maison : je pose le fil entre deux feuilles de papier absorbant et je pose le fer à repasser tiède dessus.
C'est un peu plus laborieux mais ça marche très bien !
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Reliure façon « Copte »

Message par Mouhwee »

Wow bravo et un grand merci d'avoir pris le temps de nous faire un tuto aussi détaillé ! Ça fait rudement envie, le résultat est top!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Reliure façon « Copte »

Message par kaha »

Merci :)

Bon à savoir pour la cire qui empêche le fil de s’entortiller, il faudra que je teste.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Reliure façon « Copte »

Message par Nickko »

Merci pour le tutoriel.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Reliure façon « Copte »

Message par toffou »

J'ai essayé et c'est un peu plus compliqué que de faire un cahier simple.

Merci à kaha pour le tuto et les explications ( :thumbsup: ), ça a été bien utile dans les moments un peu pénibles de la réalisation. :x

Au final le résultat est bien ( :siffler: ) mais je vais rester sur des cahiers plus simples pour les suivants... :oops:

Image Image Image Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: Reliure façon « Copte »

Message par Eleusis »

Bravo !! :thumbsup:
C'est très inspirant à voir et la tentation de s'en faire aussi est forte (mais ce n'est pas comme si j'avais déjà plus de carnets que de jours où y écrire :mrgreen: ).
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Reliure façon « Copte »

Message par kaha »

J’avais besoin de faire un truc qui détend et qui change un peu. Voilà donc un nouveau carnet réalisé durant le week-end :D

Image

Cette fois j’ai tenté une « vraie » couverture avec un zoli papier collé sur du carton, et une tentative de pochette à l’intérieur :

Image

Ma maîtrise de l’encollage est perfectible, ça ne se voit pas trop sur les photos mais ce n’est pas parfaitement lisse.

Image

Reste à décider ce que je faire de ce carnet :mrgreen:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Reliure façon « Copte »

Message par jddegap »

kaha a écrit : 26 sept. 2023 19:40 ...
Reste à décider ce que je faire de ce carnet :mrgreen:
Ben ... Tu pourrais y écrire ... ;)

Sérieux, il est très beau, j’aime beaucoup. Combien de temps ça t’as pris ? Et quel est le papier ?
Jérôme
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Reliure façon « Copte »

Message par toffou »

jddegap a écrit : 26 sept. 2023 20:21 Sérieux, il est très beau, j’aime beaucoup.
+1. Très belle réalisation. :thumbsup:

kaha a écrit : 26 sept. 2023 19:40 Reste à décider ce que je faire de ce carnet :mrgreen:
Pour ma part, je l'ai rangé avec les autres... :lol: :lol: :lol:

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Reliure façon « Copte »

Message par tab »

kaha a écrit : 26 sept. 2023 19:40 Voilà donc un nouveau carnet réalisé durant le week-end :D
bravo kaha !
ta maîtrise est bien meilleure que la mienne, crois-moi sur parole :)
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Reliure façon « Copte »

Message par anneclaire »

kaha a écrit : 26 sept. 2023 19:40 ...
Reste à décider ce que je faire de ce carnet :mrgreen:
joli comme il est, tu devrais bien lui trouver un emploi
:thumbsup:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Reliure façon « Copte »

Message par grindsel »

Je suis admirative de votre habileté à tous les deux et surtout de votre patience ! :shock: Bravo ! Le résultat est là

"Copte" et non "Cop " : l'autre c'est un carnet à souche .... :mrgreen:
Modifié en dernier par grindsel le 29 sept. 2023 11:37, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités