Réalisation d'un carnet "maison"

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Réalisation d'un carnet "maison"

Message par toffou »

J'avais déjà présenté un carnet réalisé par moi-même.

Comme je me suis fait deux carnets A5 avec du Fabriano Traccia 55 g/m2 aujourd'hui, j'ai pris quelques photos et je vais essayer de vous faire un tuto... :ko:

L'intérêt, en dehors de la satisfaction du "c'est moi qui l'ait fait", est d'obtenir un carnet avec le papier que l'on souhaite, à la dimension et avec le nombre de pages que l'on veut.


1/ Choisir le bon format de papier.
Comme chaque feuille sera pliée en deux pour constituer le carnet, il faut choisir la taille de feuille supérieure :
- feuille A3 pour faire un cahier A4,
- feuille A4 pour faire un carnet A5,
- feuille A5 pour faire un carnet A6,
- etc.

Image

2/ Le bon nombre de feuilles.
Le nombre de feuilles dépend du grammage du papier. Je conseille de ne pas dépasser 5mm d'épaisseur avec la couverture pour un cahier à simple livret (en référence, un cahier d'écolier de 96 pages en 90 g/m2 fait 4,8mm d'épaisseur).

Comme le grammage du Traccia est faible et que les feuilles sont fines, j'utilise 30 feuilles A4, qui dans le carnet correspondent à 60 feuilles A5, dont le recto et le verso font au final 120 pages, le tout pour 4,9mm d'épaisseur.

Si votre papier est dans un bloc, détacher les feuilles dont vous avez besoin une à une en faisant attention qu'il ne reste pas de colle sur la tranche (sur la photo, le petit ruban à gauche des feuilles).

Image

3/ Plier les feuilles en deux.
Pour que ce soit propre, je le fais deux feuilles par deux feuilles, et je finis la pliure en faisant rouler un objet cylindrique propre dessus (je n'ai pas retrouvé le petit rouleau que j'utilise habituellement, alors un simple marqueur a fait l'affaire).

Rassembler toutes les feuilles pour former le livret. Du fait de l’empilement des feuilles, le bord du livret n'est pas aligné et ne peut pas l'être. C'est normal, cela sera rectifié à la fin.

Image

4/ Marquer l'emplacement des trous où passera le fils de reliure.
Il faut un nombre de trou impaire pour que ce soit plus facile à positionner. Pour la longueur du A5 (210mm), j'ai choisi 11 perforations. Je pars du centre de ma feuille et je marque un emplacement tous les 18mm, ce qui laisse 10mm de marge aux deux extrémités.

Image

5/ Faire les trous pour la reliure.
Avec un poinçon, perforer les feuilles selon les marques que vous avez tracées. Essayez de garder le livret vertical quand vous faites les trous. Pour chaque trou, vérifiez qu'il ressort bien sur la pliure de la dernière feuille et n'hésitez pas à faire un trou assez large (0,8 à 1 mm) pour faciliter le passage du fil.

Image

6/ Faire les trous de la couverture.
Pour la couverture, j'utilise du Canson en 240g/m2, en positionnant le coté "granuleux" vers l'extérieur. Placez une des feuilles que vous avez perforées sur la couverture et faites les trous pour la reliure (sur la photo, j'ai utilisé une chute de Canson qui était plus grande qu'un format A4, c'est pour cela que ça dépasse...).

Image

7/ Préparer le fil.
Il est recommandé d'utiliser du fil de lin pour les reliures (je n'ai pas cherché pourquoi). Celui que j'ai est assez épais et très résistant, ce qui est bien pour des carnets à un seul livret. Comme longueur de fil, j'utilise trois fois la longueur de la tranche du carnet (pour un A5, 3x21cm = un bon 65cm, car il vaut mieux en jeté le peu qui dépasse que tout ce qui s'est avéré trop court). Bien dérouler le fil pour qu'il soit le plus droit possible (cela évite qu'il tire-bouchonne et fasse des noeuds en passant dans les trous).
Utilisez un aiguille avec un chat suffisamment grand pour le fil de lin. J'utilise une simple aiguille à couture.

NB : Si vous reliez plusieurs livrets, je préconise d'utiliser du fil plus fin et de le doubler, voire tripler (regardez la reliure d'un Moleskine à l'occasion). Attention de bien dérouler le fil car il tire-bouchonne plus facilement quand il est doublé ou triplé. L'utilisation de fil épais est possible, mais le coté relié sera beaucoup plus épais que le bord de page et ce sera moche.
Il existe des aiguilles courbées qui facilitent le travail quand on relie plusieurs livrets.


Image

8/ Relier le carnet.
On place les feuilles sur la couverture en s'assurant que tous les trous tombent bien en face. On fait un noeud à environ 4cm de l'extrémité du fil de lin. On commence la reliure en partant d'une extrémité du carnet, coté couverture. Il n'y a plus qu'à faire des zig et des zag (il n'y a pas plus technique comme termes :D ) jusqu'à finir l'aller et le retour.

Image Image Image Image

9/ Finaliser la reliure.
Finir avec l'aiguille à l'intérieur du carnet. Faire un noeud autour du fil de la première reliure. Repasser l'aiguille coté couverture en tirant légèrement pour qu'il n'y ait pas de noeud visible à l'intérieur. Ce n'est pas obligatoire mais pour finir, je fais toujours une série de trois ou quatre noeuds simples avec les 4 cm de fils que j'ai laissé au début. Puis je coupe le reste de fil.

Image Image Image Image

10/ Corriger les bords au cutter (ou au massicot).
Il peut rester des bords de la couverture à rectifier. Il y a également l'extrémité des pages qui forme un "V", du fait de l’empilement des feuilles pliées en deux. Ce n'est pas très joli et je le coupe tranquillement avec une règle en aluminium et un excellent cutter, en plusieurs passes, pour obtenir un bord droit (du coup, il se peut que le format final soit plus étroit d'un ou deux millimètres qu'un vrai A5). Je n'ai pas de photo car un copain travaillant dans une imprimerie me l'a fait au massicot.


Pour ceux qui voudraient se lancer dans la confection d'un carnet, je recommande le visionnage de cette vidéo avec Jennifer de Sea lemon ; c'est en anglais (ce n'est pas ma tasse de thé :mdr: ) mais il y a les sous-titres en français. C'est la plus précise que j'ai trouvée et la reliure de plusieurs livrets est très clairement présentée. En la repassant plusieurs fois, même sans le son, on comprend très bien les gestes à réaliser.


Ce message est un peu long, mais j'espère qu'il est assez clair et que son contenu pourra vous servir... :thumbsup:
Modifié en dernier par toffou le 09 déc. 2021 10:16, modifié 2 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Réalisation d'un carnet "maison"

Message par LYTH »

Excellente réalisation ! Je suis admiratif et bien incapable d'en faire autant même si essayer ne serait pas pour me déplaire.

Honnêtement, je n'ai pas tout compris sur la couture de la reliure mais ça a l'air passionnant.

Bravo !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Réalisation d'un carnet "maison"

Message par Hobiecat »

Merci pour ce tutoriel ! :thumbsup:

Une excellente activité pour occuper un après-midi d'hiver pluvieux :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Réalisation d'un carnet "maison"

Message par toffou »

LYTH a écrit : 09 déc. 2021 00:53 Honnêtement, je n'ai pas tout compris sur la couture de la reliure mais ça a l'air passionnant.
J'ai ajouté un schéma... :D ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Réalisation d'un carnet "maison"

Message par topodoco »

Bravo, très joli résultat, et merci pour le partage :thumbsup:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Réalisation d'un carnet "maison"

Message par LYTH »

toffou a écrit : 09 déc. 2021 10:17
LYTH a écrit : 09 déc. 2021 00:53 Honnêtement, je n'ai pas tout compris sur la couture de la reliure mais ça a l'air passionnant.
J'ai ajouté un schéma... :D ;)
Merci, effectivement, c'est plus clair. :D
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Réalisation d'un carnet "maison"

Message par toffou »

Une petite vidéo complémentaire que j'ai trouvé et qui explique bien la reliure cousue simple. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Réalisation d'un carnet "maison"

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 09 déc. 2021 09:19 Merci pour ce tutoriel ! :thumbsup:
Oui, il est excellent!!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Réalisation d'un carnet "maison"

Message par zephyr »

darazs a écrit : 13 déc. 2021 16:09
Hobiecat a écrit : 09 déc. 2021 09:19 Merci pour ce tutoriel ! :thumbsup:
Oui, il est excellent!!
Je plussoie :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Réalisation d'un carnet "maison"

Message par Olorin »

Comme mes camarades, je te remercie vivement pour ces tutos détaillés, c'est vraiment génial. J'espère que j'aurai un jour la patience de m'y coller. Ça pourrait être amusant.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Réalisation d'un carnet "maison"

Message par anneclaire »

toffou a écrit : 09 déc. 2021 00:18 J'avais déjà présenté un carnet réalisé par moi-même.
...
Ce message est un peu long, mais j'espère qu'il est assez clair et que son contenu pourra vous servir... :thumbsup:
Merci beaucoup toffou pour ce message très informatif, et merci pour le temps que tu as consacré à sa réalisation :thumbsup:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Réalisation d'un carnet "maison"

Message par kaha »

Merci pour ce tuto, il va falloir que je teste aussi ta méthode.
Je risque fort d’avoir plus de carnets que nécessaire à force :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités