Nouveau Fabriano Traccia 55g/m2 - Voulez-vous le tester ?

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2413
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Nouveau Fabriano Traccia 55g/m2 - Voulez-vous le tester ?

Message par toffou »

J'ai reçu aujourd'hui les blocs du nouveau Fabriano Traccia en 55 g/m2, en provenance directe d'Italie. Ce papier remplace le Traccia 60g/m2 dans le catalogue de Fabriano.

Image

Comparé au Traccia en 60 g/m2, le papier ne fait pas plus fin. En revanche, je le trouve beaucoup plus lisse et moins texturé. Il sonne également beaucoup plus clair quand on agite une feuille.

A l'écriture, la glisse est très agréable et le papier renvoie bien l'information. Le coté plus lisse du 55 se ressent réellement sans que cela soit gênant. J'ai toutefois eu quelques faux départs d'alimentation avec le 55 alors que je n'en ai quasiment jamais avec le 60.

L'encre sèche très vite et on n'a pas besoin de patienter pour retourner la page et continuer la rédaction. Pour moi, il n'y pas de fougération ni de bleed-throught (ça fait pro, mais je regarde les définitions de ces termes que j'ai noté dans un cahier).

Sur les images que je vous propose, le ghosting semble important mais c'est dû au scanner. Avec une lumière normale, le verso de la page est visible mais il ne gène pas la lecture. Je ferai des photos demain à la lumière du jour.

Image Image

Dans l'ordre :
- Pilot Custom 742FA avec feed ebonite + iroshizuku syo-ro
- Conklin Duragraph avec Bock 250 F acier + Kaweco summer purple
- Pilot Custom 742 SU + iroshizuku tsukushi
- Matthieu Faivet Hokkaïdo slim avec Bock 250 M or = Montblanc petit prince red fox


Globalement, le Traccia est un bon papier d'entré de premium. Ça me change de l'Optik Paper que j'utilise quotidiennement. Une des choses que j'apprécie sur le 60, c'est que l'encre laisse un léger relief dans le papier quand l'encre à séchée, ça fait "vieux" papier. C'est beaucoup moins présent avec le 55.

Si je pouvais choisir, j'aurais gardé le grammage en 60, mais le 55 est également très bien. Du coup, j'en ai déjà fait deux cahiers en A5 de 120 pages :thumbsup: (sujet à venir).

Comme je n'ai pas l'expérience de certains membres du forum ( :help: ), j'ai proposé à jddegap de lui envoyer un échantillon de feuillets et d'organiser un comparatif plus poussé. Comme il a aimablement accepté, je lui envoie demain tout ce qu'il faut et je lui laisse donc la main pour la suite (merci Jérôme). :thumbsup:
Modifié en dernier par toffou le 09 déc. 2021 12:14, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Fabriano Traccia 55g/m2

Message par chichil »

Merci pour cet essai. Ce Traccia pourrait m'intéresser.
...tout comme la création de cahier A5 !!
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Fabriano Traccia 55g/m2

Message par jddegap »

L'enjeu est un peu différent d’avec le Tomoe River Sanzen, dont les échantillons nous ont été fournis par Tomoegawa à qui vous adresserons un rapport de tests.

Néanmoins, le Traccia 60 gr/m2 était apprécié par nombre d'entre nous, qui se demandent donc si cette évolution leur conviendra. :idea: :?:

:cowbow: Comme la nouvelle mouture semble avoir des difficultés à franchir la frontière, je vous propose donc, toffou en soit remercié :thumbsup: , de me demander par MP un exemplaire A5 de chaque afin que vous puissiez déposer ici même vos propres avis sur ce Fabriano Traccia 55 gr/m2, dans l'absolu et aussi en comparant avec l'ancien 60 gr/m2.

Dans la même catégorie des papiers très fins, je me propose de joindre à l’envoi un exemplaire de Favini Schizzo e Strappa 55 gr/m2 que tab m'a fait découvrir et que j'aime beaucoup. Tout comme pour le Traccia, ce sont essentiellement les sensations à l'écriture qui me le font apprécier.

Nota : toffou, tes constats me laissent à penser que ce sont les qualités qui me plaisaient dans le Traccia qui ont été modifiées. :? Hâte de l'avoir en main. ;)
Jérôme
Avatar du membre
Maxxie59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 24 déc. 2020 10:53

Re: Fabriano Traccia 55g/m2

Message par Maxxie59 »

La bonne nouvelle de ma matinée !

J'ai encore un petit stock de carnets 60g, mais j'ai hâte.
J'avais passé une commande auprès du Géant des Beaux-Arts quand ils ont annoncé la fin de la production, mais les A4 n'étaient déjà plus disponibles.
Il ne me reste plus qu'à rafraichir leur page tous les jours...
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Fabriano Traccia 55g/m2

Message par tab »

Merci toffou pour le comparatif, et bravo pour les cahiers :thumbsup: !!!

je n'ai malheureusement pas bien connu le Traccia 60, donc je ne peux pas m'exprimer, même si j'ai une petite idée de ce qui a pu changer :( (je ne vois plus beaucoup de halo dans les images ...)

en revanche, je peux contribuer en envoyant des feuilles de Favini Schizza e Strappa à Jérôme, pour qu'il les transmette à ceux qui souhaitent le comparer au Traccia et pour qu'il l'inclue dans la revue à venir ;)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2413
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Fabriano Traccia 55g/m2

Message par toffou »

toffou a écrit : 08 déc. 2021 20:23 Sur les images que je vous propose, le ghosting semble important mais c'est dû au scanner. Avec une lumière normale, le verso de la page est visible mais il ne gène pas la lecture. Je ferai des photos demain à la lumière du jour.
A la lumière du jour (avec un peu de flash), le ghosting est quasi inexistant quand les feuilles sont posées sur une table et il n'empêche pas la lecture quand les feuillets sont superposés (lecture d'une longue lettre par exemple). :thumbsup:

Image Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouveau Fabriano Traccia 55g/m2 - Voulez-vous le tester ?

Message par jddegap »

Merci pour ce complément toffou ;)
tab a écrit : 09 déc. 2021 10:29 Je peux contribuer en envoyant des feuilles de Favini Schizza e Strappa à Jérôme, pour qu'il les transmette à ceux qui souhaitent le comparer au Traccia et pour qu'il l'inclue dans la revue à venir ;)
Ce n'est pas nécessaire tab, merci beaucoup ; l'échantillon que tu m'avais offert m'a tellement convaincu que je m'en suis procuré un bloc de 150 feuilles. :P
Jérôme
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2413
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Nouveau Fabriano Traccia 55g/m2 - Voulez-vous le tester ?

Message par toffou »

toffou a écrit : 08 déc. 2021 20:23 Comme je n'ai pas l'expérience de certains membres du forum ( :help: ), j'ai proposé à jddegap de lui envoyer un échantillon de feuillets et d'organiser un comparatif plus poussé. Comme il a aimablement accepté, je lui envoie demain tout ce qu'il faut et je lui laisse donc la main pour la suite (merci Jérôme). :thumbsup:
Jérôme (jddegap) a bien reçu les feuillets de Traccia en 55g et 60g que je lui ai envoyés.
Pour ceux qui voudraient tester ces deux papiers et nous donner leur sentiment, n'hésitez pas le contacter... :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouveau Fabriano Traccia 55g/m2 - Voulez-vous le tester ?

Message par jddegap »

Je me permets ce petit UP car il me semblait que nombre d'entre nous appréciaient le Fabriano Traccia 60 g ;
Vous ne voulez réellement pas recevoir un échantillon de la nouvelle version 55 g pour vous en faire votre propre opinion, elle qui remplace l'ancienne et qui est encore difficile à trouver ?
Jérôme
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Nouveau Fabriano Traccia 55g/m2 - Voulez-vous le tester ?

Message par Psyann »

jddegap a écrit : 12 déc. 2021 17:22 Je me permets ce petit UP car il me semblait que nombre d'entre nous appréciaient le Fabriano Traccia 60 g ;
Vous ne voulez réellement pas recevoir un échantillon de la nouvelle version 55 g pour vous en faire votre propre opinion, elle qui remplace l'ancienne et qui est encore difficile à trouver ?
C'est un papier que je n'ai encore jamais eu l'occasion de tester.
Si mes problèmes de scanner ne sont pas rédhibitoires, je veux bien l'essayer :happy:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouveau Fabriano Traccia 55g/m2 - Voulez-vous le tester ?

Message par jddegap »

Psyann a écrit : 12 déc. 2021 18:03 ...

C'est un papier que je n'ai encore jamais eu l'occasion de tester.
Si mes problèmes de scanner ne sont pas rédhibitoires, je veux bien l'essayer :happy:
:)
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouveau Fabriano Traccia 55g/m2 - Voulez-vous le tester ?

Message par jddegap »

Alors voici mon avis sur ce nouveau Traccia : il est nettement négatif !
:troll:

Il y a quelques années, des membres de notre forum, Grindsel en particulier, m'avaient gentiment fait passer des exemplaires de ce papier fin, le Fabriano Traccia 60 g m2.
A l'époque adepte des stylos-plume au trait et au débit généreux qui favorisent l'expression de l'effet d'ombrage, j'étais hypnotisé par le rendu incomparable du Tomoe River 52 g m2 mais, sensible au feedback, à la précision du trait procurés par le Traccia, je l'avais jugé "bon pour l'encre noire".
Entre-temps, mes goûts ce sont considérablement élargis et diversifiés : il y a belle lurette que j'utilise un bloc de Traccia A4 pour ma correspondance, accordant moins d'importance aux effets de couleur, selon le stylo et l'encre utilisés.

Or, voici encore une référence qui disparaît au profit de quelque chose de radicalement différent ! :cry: La surface du nouveau Traccia 55 g, qui me semble avoir été trop satinée par calandrage, guide beaucoup moins bien l'écriture. En fait, je la trouve assez inconsistante : la couleur des encres est encore plus atténuée qu'avec la version 60, et je lui trouve aussi une bien désagréable propension a générer du skipping.

Merci beaucoup toffou pour les échantillons. :)
:vieux: Je rappelle aux curieux que j'en tiens à leur disposition.
Jérôme
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Nouveau Fabriano Traccia 55g/m2 - Voulez-vous le tester ?

Message par o1984 »

Merci pour ce retour sans concession.
Je ne t'avais pas demandé d'échantillon pour deux raisons a) j'ai déjà des tests de papier en retard b) je pressentais une dégradation… qui semble une tendance dans beaucoup de renouvellement en ce moment. Je n'ai pas encore vu de revues mais je crains là aussi le pire avec l'abandon de l'Ecoqua par Fabriano pour un Ecoqua Plus.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Nouveau Fabriano Traccia 55g/m2 - Voulez-vous le tester ?

Message par Shimaree »

Merci Toffou et Jddegap pour ces retours ! :|
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Nouveau Fabriano Traccia 55g/m2 - Voulez-vous le tester ?

Message par Psyann »

Un peu tard, je viens faire un retour rapide sur ce Fabriano Traccia que je voulais essayer depuis longtemps.
Jérôme a eu la gentillesse de m'en envoyer un échantillon en 55 et en 60. Je dois avouer que je ne fais pas trop de différence entre ces deux versions que j'ai trouvées sympa mais sans plus. Effectivement c'est du papier fin qui tolère bien l'encre et qui permet quelques ombrages, mais je trouve que ce papier majore le feedback de la plume, et c'est un paramètre auquel je suis assez sensible.

Jérôme avait également glissé une feuille de Schizza e Strappa de Favini en 55g/m2 qui lui aussi se comporte bien avec l'encre de stylo plume mais que je trouve très doux lors de l'écriture. C'est un vrai plaisir de l'utiliser ce qui fait que j'ai rapidement délaissé le Traccia pour me procurer ce papier Favini.
Sur Amazon ce papier est assez cher (environ 20€ le bloc de 150 feuilles A4). Je l'ai finalement trouvé sur calligraphystore.it à prix plus doux (mais avec 7.50€ de frais de port). J'ai donc commandé un bloc A4 et 2 blocs A5, moins d'une semaine plus tard le colis était chez moi, mais le colis avait souffert dans le transport et les blocs étaient abîmés. J'ai prévenu calligraphystore et quelques mails et photos plus tard Anna m'envoyait à nouveau ma commande sans que j'ai à régler quoi que ce soit. Le deuxième colis, mieux protégé, est arrivé sans encombre, traduisant ainsi le sérieux de ce vendeur que je recommande.
J'utilise depuis avec plaisir ce papier tout doux, mais je fais un constat étrange: autant le papier A4 se comporte très bien et l'encre ne traverse pas, autant sur ses petits frères en A5 le comportement sur le recto est bon, mais l'encre traverse beaucoup plus le papier qui est pourtant normalement le même. D'où cela vient-il je n'en sais rien, mais ça ne me pose finalement pas trop de problème.
Merci beaucoup Jérôme pour cette découverte.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouveau Fabriano Traccia 55g/m2 - Voulez-vous le tester ?

Message par jddegap »

Oui c'est exact, le Tracia 60 gr a un feedback particulier que, pour ma part, j'apprécie beaucoup, et je trouve justement que le 55 en a perdu.
Psyann a écrit : 18 janv. 2022 19:51 ...
Merci beaucoup Jérôme pour cette découverte.
Avec plaisir. :)
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Nouveau Fabriano Traccia 55g/m2 - Voulez-vous le tester ?

Message par darazs »

Psyann a écrit : 18 janv. 2022 19:51 Je l'ai finalement trouvé sur calligraphystore.it à prix plus doux (mais avec 7.50€ de frais de port). J'ai donc commandé un bloc A4 et 2 blocs A5, moins d'une semaine plus tard le colis était chez moi, mais le colis avait souffert dans le transport et les blocs étaient abîmés. J'ai prévenu calligraphystore et quelques mails et photos plus tard Anna m'envoyait à nouveau ma commande sans que j'ai à régler quoi que ce soit. Le deuxième colis, mieux protégé, est arrivé sans encombre, traduisant ainsi le sérieux de ce vendeur que je recommande.
Merci de l’info :)
Psyann a écrit : 18 janv. 2022 19:51 autant le papier A4 se comporte très bien et l'encre ne traverse pas, autant sur ses petits frères en A5 le comportement sur le recto est bon, mais l'encre traverse beaucoup plus le papier qui est pourtant normalement le même.
Ce serait bien de voir si d’autres trouvent le même comportement.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Nouveau Fabriano Traccia 55g/m2 - Voulez-vous le tester ?

Message par o1984 »

Psyann a écrit : 18 janv. 2022 19:51 …… Je l'ai finalement trouvé sur calligraphystore.it à prix plus doux (mais avec 7.50€ de frais de port).
……traduisant ainsi le sérieux de ce vendeur que je recommande.
J'utilise depuis avec plaisir ce papier tout doux, mais je fais un constat étrange: autant le papier A4 se comporte très bien et l'encre ne traverse pas, autant sur ses petits frères en A5 le comportement sur le recto est bon, mais l'encre traverse beaucoup plus le papier qui est pourtant normalement le même.
Merci pour la découverte de ce vendeur et pour les informations concernant le Schizza e Strappa de Favini.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Nouveau Fabriano Traccia 55g/m2 - Voulez-vous le tester ?

Message par allen »

Je suis encore loin d'avoir fini l'énorme bloc de traccia 60 mais je suis toujours les sujets papier avec intérêt. Surtout les papiers fins depuis que j'habite en Suisse ou la limite est très restrictive en poids pour la lettre simple (et l'étape d'après c'est 100g a un prix presque prohibitif).
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Nouveau Fabriano Traccia 55g/m2 - Voulez-vous le tester ?

Message par Fabrice »

Allen ,

Je veux bien une feuille de chaque, tu as encore mon adresse, je pense.

Fab
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités