Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

coxynell a écrit : 03 déc. 2021 19:43 Pour ma part je continue à me poser la question: pourquoi vouloir absolument changer un papier que les amateurs du monde entier plébiscitent??
...
D'après ce que j'ai pu entrevoir du feuilleton de l'an passé, Tomoegawa est une grande entreprise de pointe qui fabrique différents matériaux complexes pour qui ces feuilles de papier représentent certainement une niche.
Pour des raisons propres à leur organisation, ils avaient besoin de se débarrasser de la machine qui fabriquait auparavant le fameux Tomoe River 52 g... C'est ensuite, avec le fiasco du 52N qu'ils ont vu le problème d’image ...
La solution de le rétrocéder à un imprimeur plutôt que d’insister ou de le discontinuer me semble assez élégante.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

Scrameustache a écrit : 03 déc. 2021 20:48 ...
Merci encore Jddegap pour avoir coordonné toutes ces expériences! :-)
;)

Pour information, nous sommes désormais 15, je peux encore adresser des échantillons à deux ou trois personnes qui seraient intéressées à les tester :vieux:
Jérôme
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par loke »

Merci à tous pour ces efforts et belles revues!
Très intéressant en tout cas et belle alternative même si l'on est pas sur une réplique.
J'ai peut-être zappé l'information, toutefois au niveau prix, où ce papier se situe-t-il?
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

loke a écrit : 04 déc. 2021 09:43 ...
J'ai peut-être zappé l'information, toutefois au niveau prix, où ce papier se situe-t-il?
Très très cher, de 5 à 10 fois plus cher que l'excellent papier d'un bloc orange d'Oxford Optik Paper ... D'où l'émoi que provoqua l'an passé l'annonce de modifications affectant un produit que nombreux acceptaient de payer plus de 20 € les 100 feuilles en vrac en raison de ses caractéristiques exceptionnelles.
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Açores »

jddegap a écrit : 04 déc. 2021 11:47
loke a écrit : 04 déc. 2021 09:43 ...
J'ai peut-être zappé l'information, toutefois au niveau prix, où ce papier se situe-t-il?
Très très cher, de 5 à 10 fois plus cher que l'excellent papier d'un bloc orange d'Oxford Optik Paper ... D'où l'émoi que provoqua l'an passé l'annonce de modifications affectant un produit que nombreux acceptaient de payer plus de 20 € les 100 feuilles en vrac en raison de ses caractéristiques exceptionnelles.
Si cher ? Ou ce serait juste le nouveau ?

Dans mon souvenir, j'achetais mes blocs de 100 feuilles A5 de Tomoe River 52 g/m² (originaux) aux alentours de 7 €.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

Açores a écrit : 04 déc. 2021 13:12 ...
Si cher ? Ou ce serait juste le nouveau ?
...
Dans mon souvenir, j'achetais mes blocs de 100 feuilles A5 de Tomoe River 52 g/m² (originaux) aux alentours de 7 €.
Par chez moi, c’est impossible à trouver, je l’ai donc toujours acheté via internet.
Le TR52N, je n'en ai jamais vu la moindre trace, sauf les échantillons de Tomoegawa ! ;)
Il me semble bien qu’en 2018, je m’étais procuré les 100 feuilles A4 pour quelque chose oscillant entre 15 et 20 €.
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Açores »

jddegap a écrit :Par chez moi, c’est impossible à trouver, je l’ai donc toujours acheté via internet.
Je pense que c'est partout pareil. Même dans les grande villes. Moi je l'achetais (en ligne aussi) chez Makkura (seule boutique en France qui a chopé la "nouvelle vague" à ma connaissance.)
jddegap a écrit :Le TR52N, je n'en ai jamais vu la moindre trace, sauf les échantillons de Tomoegawa ! ;)
Moi j'en ai choppé par hasard en commandant ça :

Image

Un peu déçu, à la réception. Et puis, j'ai décidé de dédier ce bloc aux usages brouillons. J'ai aussi acheté quelques blocs de 100 pages a5 52g/m² chez Stilo e Stile il y a peu près 6 mois, ne les ayant pas ouverts, j'ignore s'il s'agit de 52 ou de 52n.
Il me semble bien qu’en 2018, je m’étais procuré les 100 feuilles A4 pour quelque chose oscillant entre 15 et 20 €.
Mhh effectivement les feuilles A4 sont plus chères que les A5 (logique, me direz-vous) et effectivement il semble y avoir des grande disparités tarifaires. A croire que j'ai eu de la chance...
Mais de 5 à 10 fois plus cher que l'Optik Paper, me semble étonnement haut.

Sais-tu si le Sanzen s'alignera sur les anciens tarifs ? C'est encore trop tôt ?
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Cyrille81 »

La dernière fois que j'en avais acheté, c'était en passant par un vendeur du japon sur Amazon et j'avais presque payé 30€ pour deux paquets de 100 feuilles avec les frais de port.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par darazs »

Me voilà bien timide au moment d’écrire quelques mots sur ce nouveau Tomoe River alors que mes petits camarades l’ont si bien testé, décrit et photographié. Pour les photos, je ne vais pas vous infliger la grisaille de l’autre Pays du Fromage qui est assez terrible ces jours-ci. D’ailleurs, elles ne rajouteraient que peu au niveau qualitatif par rapport à celles présentées ci-dessus. Enfin, je vous en ferai quelques une au smartphone….

Jérôme a montré la voie en séparant sa présentation en sections, et je le suis, même si mes sections seront différentes et moins techniques :)

Ressenti (le toucher, la vue, l’ouïe)
Le TR original m’a toujours laissé une impression sensible extraordinairement complexe. Le visuel me ravie, sa surface lisse, la couleur crème que j’utilise le plus souvent. La plume glisse et sa musique est douce bien que presque absente. Quand au toucher, la soie me semble la comparaison la plus appropriée. Pour moi, c’est un peu trop doux, et me donne un malaise que je resent aussi avec le tissu.

Le TR Sanzen est bien plus papier. A vrai dire ça me rassure par rapport à l’original, c’est certainement pour cela aussi qu’il semble moins exceptionnel, et pour un papier d’exception c’est un peu contradictoire - j’y reviendrai. D’ailleurs, j’ai l’impression que la plume est un plus bruyante sur celui-ci, mais je cherche peut-être confirmation d’autre ressenti.

Mon papier léger « normal » est le Traccia, et le Sanzen se situe probablement entre le TR original et celui-ci pour ces dimensions. Pour moi, ce n’est ni bien ni mal, mais je suis plus rassuré par le Sanzen.

Mécanique
On avait discuté un peu de cet aspect avec le TR52N, et du fait que ceux qui produisent des carnets à partir de papier TR n’aimaient pas le côté tissu du TR original. Cela me semble une évidence puisqu’il ne se tient pas, et on le ressent aussi à l’écriture si les conditions ne sont pas idéales (un bureau, une bonne assise, etc).

Le Sanzen lui est un vrai papier et devrait recevoir un bon accueil par ces artisans. Pour ma part, le commentaire dans la section précédente s’applique de nouveau.

Écriture
Je ne trouve pas de différence marquée entre les deux papiers pour le contrôle de la plume, le séchage de l’encre. La structure donne un petit avantage au Sanzen, mais c’est peut-être le manque de pratique.

Le rendu (la fonction fait la forme)
Je vous montre ci-dessous mes photos, elles sont justes recardées et ajustées automatiquement avec snapseed. On voit une grille 5x5mm par transparence (désolé). Il faudrait ajuster le blanc, c’est pour plus tard :)

Référence, le TR52 crème est une page d’une carnet Galen Leather, les autres feuilles me viennent de Jérôme (merci!).

Image
TR52 original Crème

Image
TR52 original Blanc (pardonnez moi les ratures)

Image
TR Sanzen Crème

Image
TR Sanzen Blanc

Je vais me concentrer sur ce que l’on voit sans zoomer fortement sur les photos, parce que je ne pense pas que ce soit nécessaire dans ce cas, et je me concentre sur le nouveau papier…

Pour commencer, je n’ai trouvé aucun fougérage. Là c’est vraiment bien… je me suis demandé ce qui se passait avec mes R en utilisant le Delta, et c’est en fait le papier qui est si précis qu’il montre un petit parasite dans la lettre :)

Du côté du rendu de la couleur, c’est très bon, mais je crois que c’est un (tout petit) peu plus plat que le TR original. Est-ce que bleu nuit de Herbin est une bonne encre pour ce test? En fait, on lui trouve de jolis ombrages sur les deux papiers… mais ce n’est pas un encre difficile. La Krishna dans le Safari est un peu décevante, mais on ne voit de grande différence entre les deux papiers si ce n’est ce rendu un petit peu plus terne encore une fois.

Conclusion
Il faut bien se souvenir de ce que le Tomoe River est avant de conclure. C’est un papier d’exception au toucher et à la texture très spécifique, mais surtout dont le rendu est inégalé avec nos stylos plumes et les encres les plus fluides.

La nouvelle version Sanzen est un produit d’excellente qualité, qui améliore le TR sur bien des plans. En particulier, je pense que les transformateurs qui construisent des carnets sur la base de ce papier préféreront la nouvelle version probablement plus facile à travailler. Cependant, comparé avec son prédécesseur, le rendu est un peu moins bon. Je suis sur que si je le mets en concurrence avec le Traccia de Fabriano au grammage comparable, il sort largement au dessus, mais est-ce encore un produit d’exception?

Ma réponse est qu’il sera certainement mon meilleur papier…
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par coxynell »

jddegap a écrit : 03 déc. 2021 20:48
coxynell a écrit : 03 déc. 2021 19:43 Pour ma part je continue à me poser la question: pourquoi vouloir absolument changer un papier que les amateurs du monde entier plébiscitent??
...
D'après ce que j'ai pu entrevoir du feuilleton de l'an passé, Tomoegawa est une grande entreprise de pointe qui fabrique différents matériaux complexes pour qui ces feuilles de papier représentent certainement une niche.
Pour des raisons propres à leur organisation, ils avaient besoin de se débarrasser de la machine qui fabriquait auparavant le fameux Tomoe River 52 g... C'est ensuite, avec le fiasco du 52N qu'ils ont vu le problème d’image ...
La solution de le rétrocéder à un imprimeur plutôt que d’insister ou de le discontinuer me semble assez élégante.
Oui cela aurait été élégant en effet!
Mais qu'est devenue cette fameuse machine mythique fabuleuse, du coup? Le sait-on?
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par loke »

jddegap a écrit : 04 déc. 2021 11:47
loke a écrit : 04 déc. 2021 09:43 ...
J'ai peut-être zappé l'information, toutefois au niveau prix, où ce papier se situe-t-il?
Très très cher, de 5 à 10 fois plus cher que l'excellent papier d'un bloc orange d'Oxford Optik Paper ... D'où l'émoi que provoqua l'an passé l'annonce de modifications affectant un produit que nombreux acceptaient de payer plus de 20 € les 100 feuilles en vrac en raison de ses caractéristiques exceptionnelles.
Prix identiques à l'original en quelque sorte.
Merci pour l'information.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

coxynell a écrit : 06 déc. 2021 14:37 ...
Mais qu'est devenue cette fameuse machine mythique fabuleuse, du coup? Le sait-on?
À mon avis, elle est à la feraille depuis longtemps.

Voici la mauvaise traduction automatique d'un article qu'ils avaient publié en juillet 2020 sur leur page Facebook :
Image
On comprend bien que toutes les évolutions que nous avons constaté l'an dernier sur le 52N étaient volontaires, malheureusement, les gens qui ont imaginé tout ça n'étaient pas aussi calamophiles que nous ; je ne doute absolument pas que le 52N réagissait mieux au gommage d’un texte écrit avec un stylo friction.
Modifié en dernier par jddegap le 06 déc. 2021 15:35, modifié 2 fois.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

loke a écrit : 06 déc. 2021 15:29 ...
Prix identiques à l'original en quelque sorte.
Merci pour l'information.
Désolé, il y a eu un quiproquo, je te répondais sur les prix du TR52 traditionnel ; pour le nouveau Sanzen ... absolument aucune idée :!:
Jérôme
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par katka1221 »

J'ai mis un peu de temps pour faire les tests sur les feuilles envoyées par Jérôme. De plus, elles ont subi une inondation dans ma boîte à lettres, mais me voici avec le résultat de tests qui est semblabe à celui des autres - la qualité du papier Sanzen est très très proche du TR52 (je vous jure, je n'ai pas lu le thread avant!)
J'admets que j'ai un peu bâclé mes essais, j'ai utilisé surtout les encres du calendrier d'avent Diamine, et les stylos déjà remplis :
Image
Sur le scan j'observe une différence de fluidité et avantage au TR52, mais en réalité ça se voit beaucoup moins. Je confirme aussi que le Sanzen fait moins de bleeding,mais c'est très léger et observable surtout sur la Bernanke Blue (qui est très forte dans cela, c'est une encre uniquement à usage 'recto').

Merci à Jérôme pour les tests très très poussés, j'apprends énormément de choses ici ! (pas forcément des connaissances utiles tous les jours, mais on sait jamais...)
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par loke »

jddegap a écrit : 06 déc. 2021 15:34
loke a écrit : 06 déc. 2021 15:29 ...
Prix identiques à l'original en quelque sorte.
Merci pour l'information.
Désolé, il y a eu un quiproquo, je te répondais sur les prix du TR52 traditionnel ; pour le nouveau Sanzen ... absolument aucune idée :!:
Ah d'accord, ok :-)
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Psyann »

Désolé pour les délais, mais je lutte avec mon nouveau scanner pour réussir à lui faire générer un fichier image au lieu d'un pdf :troll:
Je poste mon retour dès que possible, mais je peux déjà dire qu'il est très positif :thumbsup:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

Pas de souci Psyann, je ferai une première synthèse ce weekend, et vous demanderai vos avis à son sujet. 8-)
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Açores »

De retour, J'ai bien reçu les échantillons. Merci, Jérôme.

J'ai testé, comparé, et analysé.
Je finis de rédiger mon "rapport" si tout va bien, je le rendrai ce week-end.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

Açores a écrit : 10 déc. 2021 23:14 ...
J'ai testé, comparé, et analysé.
Je finis de rédiger mon "rapport" si tout va bien, je le rendrai ce week-end.
:thumbsup: :)
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Açores »

Mardi dernier, j’ai reçu l’enveloppe de Jérôme contenant les échantillons tant attendus du fameux papier. Je m’étais volontairement retenu de lire vos retours pour ne pas être influencé. J’avais quand même visioné la vidéo D’alesa d’Inky Rocks et la review de Jacob de Fudefan. Je savais déjà que le papier Sanzen s’avérait bien meilleur que le Tomoe River 52N (Machine 9). Même si je ne me souvenais plus vraiment des différences qu'ils avaient remarquées hormis la texture.

La lettre m’est arrivé en bon état. J'avais un peu peur à cause des pluies récentes.

A l’intérieur, deux échantillons du nouveau Tomoe River « Sanzen » sous forme d’une feuille format A5. Une version « White », une version « Cream ».
N’ayant pas d’original dans cette dernière version, je l’ai volontairement exclue de ce test.

Mon test comparatif s’est fait entre une feuille de papier Tomoe River 52 g/m² A5 « white » « Old » (L’original fabriqué par Sakae) et un échantillon de Tomoe River g/m² A5 « white » « Sanzen ».

Pour ce comparatif je parlerai respectivement de "Sanzen" et "d'original" / "Old".

Pour satisfaire aux besoins du test, j’ai choisi de maximiser la variété d’encres de de plumes.

J’avoue avoir un moment réfléchi à la façon dont j’allais m’y prendre, n’ayant qu’une feuille, il n’était pas question de se louper ! J’ai essayé de maximiser l’espace pour essayer 16 encres.

J’ai gardé la feuille couleur « cream » pour me faire plaisir, et vraiment écrire sans me restreindre et ainsi mieux me concentrer sur le ressenti et compléter mon analyse.

J’ai pris les résultats en photo, mais malgré un éclairage convenable (une éclaircie en milieu de semaine) je ne suis pas satisfait du résultat. Aussi, j’admet humblement ne pas maitriser pleinement les réglages de mon Canon. Mon compte rendu sera malheureusement avare en photos, je suis désolé.

Image

Ceci entant dit, je commence.

Aspect :

Je n’ai pas remarqué de différence notable au touché ou dans le froissement du papier. Les deux semblent avoir la même texture. J’ai l’impression que le Tomoe River Sanzen est une once plus rigide, mais cette différence est tellement faible... Trop faible à mes yeux, je la négligerai.

Pour ce qui est de la couleur du papier, elle est identique entre les deux échantillons. A noter que le papier « Sanzen », tout comme l’original, bien que nommé « white » est plutôt couleur ivoire. Pas d'amélioration sur la blancheur.

J’ai noté une différence dans la transparence. L’ancien est plus diaphane par endroits que le Sanzen. En comparant les deux en les tenant derrière la fenêtre et en laissant passer la lumière du jour à travers, je remarque que l’original a une concentration fibreuse hétérogène, il y a des zones plus opaques qui forment comme un motif marbré. Le Sanzen est plus homogène et moins transparent.

Image
Reproduction infographique.

Netteté du trait :

L’une des propriétés notables du Tomoe River original, était la netteté des traits qu’il offrait. Si l’on regarde de près, on s’aperçoit que les bordures des lignes d’encre sont particulièrement nettes et lisses alors avec beaucoup d’autres papiers (notamment européens) on constate des bordures un peu moins régulières, voire crénelées selon les textures.

Image
Reproduction infographique (j'ai volontairement exacerbé l'aspect pour illustrer mon propos)

Bonne nouvelle. Le Tomoe River Sanzen jouit des mêmes qualités de netteté que l’original.
C’est un détail où j’attendais le nouveau papier au tournant car c’est l’un de ceux qui compte le plus pour moi.
Le Tomoe River « 52 N » s’était montré un peu décevant sur ce point et je suis très content que le Sanzen s’aligne sur l’original.

Fidélité d’épaisseur de trait et fougération :

J’évoque brièvement cet aspect car le Cosmo Air Light qui avait été évoqué comme potentiel remplaçant du Tomoe River avait tendance à élargir le trait. Ainsi avec certaines encres, une plume EF se transformait en M.

Je suis une fois de plus rassuré, l’épaisseur du trait est relativement fidèle avec le papier Sanzen comme elle l’était avec l’original.
Le Sanzen donne tout de même une ligne un poil plus épaisse avec certaines encres, mais c’est un écart ténu. Ça reste un sans-faute pour moi.

Côté Fougération, j’ai poussé le test à fond. J’ai directement testé la redoutable Noodler’s 54th Massachusetts, un lot mal dosé, saturée en surfactants et dont la tension superficielle est si faible que l’encre fougère avec presque tout.
Résultat : Aucune fougération !

Le Tomoe River « original » encaissait déjà très bien cette encre et était l’un des seuls qui était compatible avec, même si par ci par là l’encre se diffusait un poil trop. Avec le Sanzen, aucune fougère, rien, nada.

S’il a pu encaisser cette encre, je pense qu’il pourra tout encaisser.

Glisse :

C’est à mon avis le point de différence majeur entre les deux papiers, quoiqu’il reste subtil.

J’ai remarqué que le Sanzen procurait un « effet de trainée » sous la pointe de la plume, comme si la surface d’interaction entre l’iridium et le papier était plus importante. La conséquence : un peu moins de glisse un peu plus de retour (feedback).

C’est comme s’il était plus épais que l’original et que la plume s’enfonçait plus profondément dans sa texture. Impossible de savoir si ce phénomène est lié aux fibres agencées différemment ou à l’épaisseur.

Image
NB: le dessin ci-dessus ne décrit pas la réalité mais illustre la sensation que j'ai ressentie.

Peut-être que le papier est plus épais, même s’il est en apparence aussi fin que l’original, a des échelles si fines, difficile de certifier quoi que ce soit. Ceci n’est qu’une spéculation, je regrette ne pas avoir plus de connaissances dans le domaine, ce qui aurait pu me permettre de mieux comprendre à quoi ce phénomène est dû.

Le Cosmo Air light procurait aussi cette sensation, mais de façon plus prononcée.

Ce n’est pas nécessairement désagréable, c’est juste différent. Du peu que j’ai pu l’expérimenter, je ne saurais dire si cet aspect me déplaît ou non. Je dirais que c’est un moindre mal.

On aurait pu craindre que cet effet amplifie un gratté trop prononcé de certaines plumes, (notamment les EF japonaises) mais je n’ai pas constaté d’accentuation du retour avec lesdites plumes. Le retour (feedback) des plumes EF que j’ai essayées semble se fondre dans cet « effet de trainée » plus qu’il ne s’y additionne. C’est plutôt un point positif.

Visibilité de l’encre au verso (showthrough) :

A certains endroits notamment sur mes aplats d’encre le Tomoe River original semble davantage laisser l’encre pénétrer. Je donnerais un très léger avantage au Sanzen dont l’opacité semble plus homogène. Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit de papiers fins, les écrits du recto se verront au verso, selon la noirceur des encres utilisées et l’épaisseur des plumes.
Quoi qu’il en soit, le Sanzen ne fait pas pire que son prédécesseur.

Rendu des couleurs et des effets :

Une autre qualité du Tomoe River original était sa faculté à valoriser la couleur de nombreuses encres et à amplifier les effets des « encres à propriétés spéciales ».

Couleur :

Le Sanzen surpasse légèrement les qualités du Tomoe River original. A mes yeux, les couleurs sont tout aussi bien restituées qu’avec l’original, et le Sanzen réussit mieux là où l’original montre des faiblesses : j’ai remarqué que le Tomoe River « avait du mal » à restituer les nuances rouges-brunes. Dans mon essai libre où j’ai testé la feuille « cream », j’ai testé l’encre Montblanc Toffee Brown, et le Tomoe River « Sanzen » rends beaucoup mieux la couleur. L’original ternit et supprime les en partie les tons rouges.

Nuances (shading) :

Le Tomoe River original avait la propriété de produire un « effet auréole » les nuances plus sombres se concentrant sur les rebords des lignes. Cet effet se produit aussi sur le papier Sanzen. Ce nouveau papier conserve également la capacité à produire de beaux dégradés de couleur bien progressifs. Une fois encore le Sanzen se montre à la hauteur.

Image
Reproduction infographique.

Toutefois, J’ai remarqué une différence dans certains aplats d’encre : l’encre semble se diffuser de façon plus homogène sur le Sanzen quand avec le l’original, l’encre s’accumule dans certaines zones pour former des flaques.

Image
Désolé pour l'obscurité de l'image.

Cela semble coïncider avec l’uniformité des fibres constatée plus haut dans l’item "Aspect". Sur ce point je dirais que le Sanzen est supérieur au Tomoe Rover original.

Diaprures (sheening) :

Comme l’original, le Sanzen valorise les formations irisées des encres saturées. Je ne note aucune différence notable.

Nuance des encres dichromatiques (chromoshading inks) :

J’ai testé deux encres : Sailor Manyo Sakura et Sailor Studio 280 . Là aussi les effets fonctionnent avec le Sanzen, j’ai noté que comme l’encre se diffuse de façon plus uniforme, les zones de changement de couleurs sont moins concentrées et plus diffuses mais aussi moins contrastées.

Image

Pailletage (Shimmering) :

je n’ai testé que l’encre Emeraude de Chivor de Jacques Herbin, série 1670. Je n’ai pas constaté de différence particulière. Dans un cas comme dans l’autre, les paillettes se déposent. Une fois l’encre sèche, en frottant du doigt, quelques paillettes peuvent de détacher avec les deux papiers.

Vitesse de séchage :

Aucune différence notée. Le Sanzen comme le Tomoe River original partage la même vitesse de séchage, plutôt long comparé à d’autres papiers classiques.

En conclusion :

Contrairement au Tomoe River « New » 52n transitoire qui s’était avéré assez décevant, le nouveau papier produit par la firme Sanzen semble augurer une conclusion heureuse à l’abandon de la production du Tomoe River par la firme Sakae en 2021.
Cette nouvelle version hérite en grande partie de toutes les qualités qui avaient fait la renommée du Tomoe River original (mise en valeurs des couleurs, effets, netteté …) , à quelques détails près :

- L’agencement des fibres de la version Senzen est plus uniforme. Le papier semble légèrement plus opaque et un peu plus rigide.

- Le Sanzen rends légèrement mieux les couleurs et les nuances sont étalées plus uniformément.

- La sensation de glisse est moins présente que sur l’original. On ressent un « effet de trainée » dans l’interaction plume-papier.

Bref, pour moi, ce test est très positif et rassurant.

Si la qualité de la production finale de ce papier - dont la distribution devrait déjà avoir commencé au Japon – s’avère la même que celle de cet échantillon, alors ce fâcheux épisode de la fin de production du Tomoe River par la firme Sakae serait vite oublié.
Les interrogations qui découlent naturellement de cette conclusion, se posent à présent :

- La production finale sera aura-t-elle les mêmes propriétés qu’avec les présents échantillons ?
- Quand arrivera-t-il en Europe ?
- A quel tarif sera-t-il vendu ?
- Sous quel format ?
- Qu’en sera-t-il des carnets ?

J’espère que le Tomoe River Sanzen lorsqu’il sera disponible, ne sera pas amalgamé opaquement aux anciennes versions, dans le cadre d’un réassort des stocks actuels. A ce titre, j’invite les acheteurs trop pressés à prendre garde et à bien se renseigner avant de se fournir. Il serait fâcheux de se voir refourguer un bloc de Tomoe River 52 « new » (machine 9) en pensant recevoir le nouveau Sanzen. Pour ma part, à moins d’avoir une garantie sûre sur le produit, je crois que je vais laisser une année s’écouler avant de refaire des stocks conséquents, de toute façon j’ai encore quelques blocs de réserve à écouler.

Merci de m'avoir lu. Je vais maintenant lire les retours des autres pour voir si leur impressions sont les mêmes que les miennes.

Je remercie chaleureusement Jérôme de m’avoir invité à participer à ce test et de m’avoir rapidement expédié ces spécimens. Je suis reconnaissant à la firme Sakae de nous avoir fait parvenir ces échantillons.
Modifié en dernier par Açores le 11 déc. 2021 20:43, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités