Carnet A5 papier blanc ?

Les papiers, les accessoires...
Répondre
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Carnet A5 papier blanc ?

Message par reporter75 »

Depuis que j'écris quotidiennement à la plume, j'utilise essentiellement des carnets A5 Clairefontaine ou Rhodia des gammes supérieures (Flying Spirit, Rhodiarama...) dont j'apprécie la qualité du papier Vélin.

Sauf que le papier ivoire me lasse. J'ai envie de voir la couleur de mes encres telle qu'elle a été pensée et conçue.

J'en appelle donc à la communauté. Car j'ai beau chercher, je ne trouve pas de modèle qui corresponde à mes critères et que voici :

– papier blanc
- reliure cousue ou collée pour ouverture à plat
- réglure vierge, ou pointillée, ou lignée (pas de Seyes ou de petits carreaux)
- couverture souple
- pas de marque-page si possible (ça m'agace ce truc qui traîne :roll: )
- trouvable en papeterie si possible (j'aime voir et toucher ce que j'achète)

Le ressenti du papier n'est pas un critère essentiel, j'aime autant la glisse du Vélin que les surfaces plus rugueuses type Midori.

Bien sûr je suis preneur de suggestions qui remplissent partie de ces critères, dès lors que les deux premiers sont respectés.

Merci pour vos idées :thumbsup:
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Carnet A5 papier blanc ?

Message par o1984 »

reporter75 a écrit : 17 oct. 2021 07:49 J'ai envie de voir la couleur de mes encres telle qu'elle a été pensée et conçue.
Un carnet avec du Tomoe River blanc (52 ou 68) type Endless, GoodinkPressions… ou bien avec de l’Oxford OPTIK PAper comme les carnets Black’n red (il en existe en couverture souple). Quant à l’essai en papeterie ?
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Carnet A5 papier blanc ?

Message par toffou »

o1984 a écrit : 17 oct. 2021 08:15 Oxford OPTIK PAper comme les carnets Black’n red (il en existe en couverture souple).
Je renchéris sur la qualité de l'Optik Paper. Mais je ne connaissais pas ce carnet qui à l'air très bien. :msp_love : :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Carnet A5 papier blanc ?

Message par reporter75 »

Je ne connaissais pas l'Optik paper d'Oxford, intéressante suggestion.
Les modèles en Tomoe River me paraissent chers, surtout pour un gros consommateur de papier comme moi, mais je vais finir par me laisser tenter pour satisfaire ma curosité.
Merci :thumbsup:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Carnet A5 papier blanc ?

Message par Açores »

Attention ! Le Tomoe River, même si indiqué "blank" demeure tout de même un peu crème. S'il te faut un blanc très blanc, c'est n'est pas forcement l'idéal.
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Carnet A5 papier blanc ?

Message par reporter75 »

Dans ma quête j'ai trouvé ce modèle de carnet A5 Clairefontaine à couverture "Ingrès" que je ne connaissais pas :

Image

https://www.clairefontaine.com/produit- ... u-ass.html

Dos cousu, réglure lignée, pas de marque-pages ni rabat, et du papier Vélin 90 g blanc ! Il remplit tous mes critères.

Merci à nouveau pour vos suggestions que je garde dans le coin papeterie de ma tête :thumbsup:
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Carnet A5 papier blanc ?

Message par benji.57 »

reporter75 a écrit : 02 nov. 2021 09:18 Dans ma quête j'ai trouvé ce modèle de carnet A5 Clairefontaine à couverture "Ingrès" que je ne connaissais pas :

https://www.clairefontaine.com/produit- ... u-ass.html

Dos cousu, réglure lignée, pas de marque-pages ni rabat, et du papier Vélin 90 g blanc ! Il remplit tous mes critères.

Merci à nouveau pour vos suggestions que je garde dans le coin papeterie de ma tête :thumbsup:
Sympa, je ne connaissais pas ce modèle.

Et comme o1984 et toffou, gros +1 sur l'Optik Paper d'Oxford que j'utilise quotidiennement.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Carnet A5 papier blanc ?

Message par Nickko »

J'aime bien ces carnets qui couchent tous les points de ta liste https://www.leitz.com/fr-fr/products/ca ... _44880028/

Le papier semble rugueux au touché mais il n'est pas poreux, c'est très agréable d'écrire sur cette texture.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités