Bloc-notes

Les papiers, les accessoires...
Répondre
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Bloc-notes

Message par ludi »

Bonjour
Je suis en mode calligraphie et je réapprend aussi à réutiliser mon stylo-plume.
Faut-il mieux prendre un bloc-notes lignés, quadrillé ou séyes?
Merci d’avance pour vos réponses.
Ludivine
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 420
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Bloc-notes

Message par Marydu18 »

Jette un oeil aussi aux guide-ânes...très pratiques pr la calligraphie, ainsi que les réglures de cahiers dits "maternelle".
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: Bloc-notes

Message par ludi »

Bonjour
Merci pour ta réponse. Mais ça serai plus pour bien réécrire avec mon écriture actuelle et non la calligraphie. :siffler:
Ludivine
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 420
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Bloc-notes

Message par Marydu18 »

Quand j'ai repris l'écriture au stylo-plume j'ai repris la formation des lettres cursives apprises à l'école sur les cahiers "maternelle"de mon fils. Je ne pratique pas la calligraphie !
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Bloc-notes

Message par Mouhwee »

Je confirme que les cahiers maternelle sont super (et pas chers), j'ai testé les Oxford le papier est génial. La réglure est un poil petite, donc prévoir un stylo qui n'écrit pas trop gros, ou comme dit plus haut, imprimer quelques "guides ânes" qui sont bien pratiques
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: Bloc-notes

Message par ludi »

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Ludivine
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Bloc-notes

Message par chichil »

De mon côté, j'ai appris à écrire de la même façon que j'avais appris à l'école : en l'occurrence, je suis de la génération "Séyès".
Ça m'a évité d'avoir à apprendre une nouvelle méthode.
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Bloc-notes

Message par Mouhwee »

chichil a écrit : 02 oct. 2021 17:55 De mon côté, j'ai appris à écrire de la même façon que j'avais appris à l'école : en l'occurrence, je suis de la génération "Séyès".
Ça m'a évité d'avoir à apprendre une nouvelle méthode.
C'est vrai tu as raison, les grands carreaux c'est peut être moche mais pour apprendre ou ré apprendre c'est certainement l'idéal.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: Bloc-notes

Message par ludi »

Mouhwee a écrit : 02 oct. 2021 21:42
chichil a écrit : 02 oct. 2021 17:55 De mon côté, j'ai appris à écrire de la même façon que j'avais appris à l'école : en l'occurrence, je suis de la génération "Séyès".
Ça m'a évité d'avoir à apprendre une nouvelle méthode.
C'est vrai tu as raison, les grands carreaux c'est peut être moche mais pour apprendre ou ré apprendre c'est certainement l'idéal.
Merci pour ta réponse. Cahier à carreaux commandé.
Ludivine
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Bloc-notes

Message par Mouhwee »

Nickel, ça sert à rien de toute façon, d'acheter tout de suite des papiers tralala pour faire des exercices, qu'est-ce que je jette comme papier punaise, j'ai honte. J'ai trouvé des cahiers grands carreaux dans la chambre du petit de mon compagnon, un lot en promo de marque Carouf, et au final tu vas rire le papier est super. Du coup je m'exerce là dessus, je le plains un peu moins.
Au fur et à mesure tu vas affiner t'es besoins, en fonction de tes plumes, de la façon dont tu écris et des encres que tu préfères.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: Bloc-notes

Message par ludi »

Mouhwee a écrit : 04 oct. 2021 15:22 Nickel, ça sert à rien de toute façon, d'acheter tout de suite des papiers tralala pour faire des exercices, qu'est-ce que je jette comme papier punaise, j'ai honte. J'ai trouvé des cahiers grands carreaux dans la chambre du petit de mon compagnon, un lot en promo de marque Carouf, et au final tu vas rire le papier est super. Du coup je m'exerce là dessus, je le plains un peu moins.
Au fur et à mesure tu vas affiner t'es besoins, en fonction de tes plumes, de la façon dont tu écris et des encres que tu préfères.
Bonjour
Merci pour ta réponse. Il me faut juste trouver le bon papier pour que ma plume ne gratte pas.
Ludivine
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Bloc-notes

Message par Mouhwee »

Les cahiers Oxford optik paper glissent bien, tu trouveras ça facilement en supermarché, je fais sur ceux à petits carreaux c'est super agréable, ça glisse bien et ça supporte les plumes à gros débit
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: Bloc-notes

Message par ludi »

Mouhwee a écrit : 06 oct. 2021 07:35 Les cahiers Oxford optik paper glissent bien, tu trouveras ça facilement en supermarché, je fais sur ceux à petits carreaux c'est super agréable, ça glisse bien et ça supporte les plumes à gros débit
Bonjour
Des petits carreaux de 5x5?
merci
Ludivine
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: Bloc-notes

Message par ludi »

Bonjour
Par rapport à la marque clairefontaine, il faut mieux prendre la marque oxford?
Ludivine
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Bloc-notes

Message par Mouhwee »

J'ai pas encore essayé le Clairefontaine que j'avais acheté. Si tu peux te le permettre, prends un de chaque tu te feras une idée.
Petits carreaux ou grands c'est à toi de voir. Petits carreaux c'est moins moche, mais grands carreaux t'as forcément plus de lignes pour guider ton écriture, c'est à toi de voir, t'as rien qui traîne comme papier quadrillé, même nul chez toi? Pour voir sur quoi tu es la plus à l'aise pour l'alphabet que tu as choisi ( en fonction aussi de ta largeur de plume, histoire de voir quelle hauteur de lettres tu vas faire). En même temps, si tu prends des deux, ça sera pas perdu, tu finiras par les utiliser.
Édit: je viens d'essayer sur le Clairefontaine, il est bien, mais je préfère l'Optik paper de chez Oxford,il glisse mieux.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: Bloc-notes

Message par ludi »

Mouhwee a écrit : 08 oct. 2021 14:59 J'ai pas encore essayé le Clairefontaine que j'avais acheté. Si tu peux te le permettre, prends un de chaque tu te feras une idée.
Petits carreaux ou grands c'est à toi de voir. Petits carreaux c'est moins moche, mais grands carreaux t'as forcément plus de lignes pour guider ton écriture, c'est à toi de voir, t'as rien qui traîne comme papier quadrillé, même nul chez toi? Pour voir sur quoi tu es la plus à l'aise pour l'alphabet que tu as choisi ( en fonction aussi de ta largeur de plume, histoire de voir quelle hauteur de lettres tu vas faire). En même temps, si tu prends des deux, ça sera pas perdu, tu finiras par les utiliser.
Édit: je viens d'essayer sur le Clairefontaine, il est bien, mais je préfère l'Optik paper de chez Oxford,il glisse mieux.
Merci
Commande passée
Ludivine
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Bloc-notes

Message par Mouhwee »

Top! 👍
Tu sais sur quel type de calligraphie tu vas partir ?
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: Bloc-notes

Message par ludi »

Mouhwee a écrit : 09 oct. 2021 07:14 Top! 👍
Tu sais sur quel type de calligraphie tu vas partir ?
Bonjour
Je vais partir sur plusieurs calligraphies. La ronde, la copperplate
Mais là je réapprend à réécrire au stylo plume.
Ludivine
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités