Vergé A5 120gr lin et chanvre Pasdeloup

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Vergé A5 120gr lin et chanvre Pasdeloup

Message par jddegap »

Image

Pour le papier, « fait main » n'est absolument pas une garantie, tels ces chiffons juste bons à s’essuyer les mains, qu’on trouve reliées en carnets dans les cabanes des marchés de Noël.

Que je l’affirme dès l’abord : je ne regrette en rien cet achat !

C’est parce que Google me connaît bien et que la papeterie Pasdeloup a choisi un nom très malin pour son site internet, www.papier-artisanal.com, que sont parvenus jusque chez moi depuis La Creuse ces 10 feuilles A5, plutôt onéreuses, d’un papier vergé fait main d’environ 120 gr/m² constitué de fibres de lin et de chanvre.

Ces feuilles Pasddeloup sont magnifiques à contempler.
Leur main est incomparable. Le correspondant devrait l’apprécier …

Image

Image

A prendre néanmoins en compte : un petit calcul m’apprend que la feuille me revient 43 fois plus cher que celle issue d’un bloc A5 de 50 feuilles de papier à lettre Triomphe Clairefontaine que, lui, je regrette d’avoir acheté puisqu'il encombre un tiroir « pour le cas où », alors que, forcément, je lui préfère toujours les Lalo, Original Crown Mill et autres Tomoe River qui sont aussi là, à ma disposition pour ma correspondance épistolaire.

Image
Comme il s'agit de recadrage au format A5, le filigrane au loup n'est pas sur toutes les feuilles.

Après avoir rédigé avec bonheur une première véritable lettre avec la plume large et flexible d’un Vacumatic, dont l’encre Montblanc Midnight Blue est absorbée presque immédiatement et ressort extrêmement foncé, j’ai décidé de consacrer une feuille à cette revue pour aller plus loin.

Image

Ci-dessous un scan ; J’ai dédoublé mes lignes sur une feuille de Clairefontaine, détachée du FAF.

Image
Donc, il ne faut pas attendre de ce type de papier qu’il répercute le comportement habituel d’un stylo-plume donné, ni que la couleur de l’encre soit respectée. Pour cela, le meilleur compromis est, à mon avis, obtenu d’une feuille de papier couché détachée d’un bloc orange d’Oxford Optik Paper 80 gr/m².

Image
Le feedback m’a étonné : même les plumes les plus délicates s’en arrangent sans heurts ni remords : la fine hyper rigide du Parker Duofold de 1925, la F flexible du Santini Libra, très agréable à utiliser en souplesse (dérapage impossible), même les coins acérés de l’italique de l’Aurora Optima n’accrochent pas la surface.
Il n’empêche, comme je l’avais pressenti, c’est la large plume flexible du Parker Vacumatic de 1936 qui me procure le plus de satisfaction, à l’usage comme pour le résultat obtenu sur ce papier vergé au relief prononcé.
Les plumes fines s’en sortent très bien, sans accroc, à la condition d'un débit correct.
Je conseillerais pour ma part un stylo à débit moyen, moyen-plus, avec une plume stub qui améliorera le caractère du rendu procuré par ce vergé et une encre plutôt sombre … ou noire.

Image

Image

Image
Le verso gratte. Certains feuillets sont plus marqués que d’autres. Y écrire avec un stylo-plume est une expérience peu satisfaisante .

En aparté pour les graphistes et photographes : les noirs et le niveau de détail obtenu d’une impression jet d’encre noir & blanc sont proprement époustouflants !

Image

Image

Image

J’appréhendais un peu avant de le découvrir.
Combien de papiers artisanaux sont totalement incompatibles à l’encre de nos stylos-plumes ?
Mais j’ai décidé de faire confiance au professionnalisme manifeste que je percevais en parcourant le site internet de ce couple de papetiers.

Comme j'ai l'idée de m'en servir pour certaines impressions photographiques, et aussi que je préfère de plus grandes feuilles pour la correspondance … et que ce papier est disponible en A4 …
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Vergé A5 120gr lin et chanvre Pasdeloup

Message par Shimaree »

Merci Jérôme pour cette présentation alléchante !

Je suis ravie que tu y trouves autant de plaisir.
En toute honnêteté, et suite à ta revue sur le nouveau Tomoe River, je suis surprise que le petit côté fougérisant (même si cela ne semble pas le cas avec ton Vacumatic) ne te soit pas rédhibitoire.
Mais on n'est pas sensé être rationnel en matière de goûts et de couleurs ! :mrgreen:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vergé A5 120gr lin et chanvre Pasdeloup

Message par silverado »

Encore une très belle présentation Jérôme ! Et un papier assez étonnant : je m'attendais à un feathering monstrueux et à l'enterrement des plumes fines...
Quant au tirage jet d'encre monochrome, il est superbe ! :thumbsup:
Modifié en dernier par silverado le 19 juil. 2021 10:26, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vergé A5 120gr lin et chanvre Pasdeloup

Message par jddegap »

Merci Shimaree. :)
Shimaree a écrit : 17 juil. 2021 19:29 ... je suis surprise que le petit côté fougérisant ... ne te soit pas rédhibitoire.
C'est ce que je voulais signifier avec ma remarque sur l'Oxford Optik Paper...
Là, il s'agit d'artisanat avec ce papier Pasdeloup ; Les éventuels défauts deviennent des qualités. ;)
silverado a écrit : 17 juil. 2021 19:30 Encore une très belle présentation Jérôme ! ...
Merci. :)
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Vergé A5 120gr lin et chanvre Pasdeloup

Message par Hobiecat »

Merci Jddegap pour cette belle revue de détail !

Un beau papier hors de prix, si on résume. :mrgreen: plus sérieusement, la compatibilité avec le stylo plume et même l'impression sont un vrai plus ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Vergé A5 120gr lin et chanvre Pasdeloup

Message par o1984 »

Merci pour cette belle découverte et tes impressions, encore une fois, très parlantes.

Très beau tirage.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vergé A5 120gr lin et chanvre Pasdeloup

Message par jddegap »

Merci pour vos commentaires Hobiecat et o1984 :)
Jérôme
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Vergé A5 120gr lin et chanvre Pasdeloup

Message par tab »

Merci bcp pour la revue, belle découverte !
tu as du courage, je n'aurais pas osé ...

avec ces papiers à texture marquée j'ai toujours peur de tordre les becs, ou de faire sauter l' " iridium" (des vintages, bien sûr)
j'ai le souvenir d'un vergé qui n'aimait pas du tout les F, le Pelikan140 justement en EF avait bcp de mal à laisser une trace sur cette texture.
en revanche, les stub modernes me paraissent plus qu'adaptées ...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vergé A5 120gr lin et chanvre Pasdeloup

Message par jddegap »

tab a écrit : 18 juil. 2021 19:50 ....
tu as du courage, je n'aurais pas osé ...
...
Merci tab :)
C'était juste un petit pari. 8-)
Ce papier est étonnamment tolérant, même avec les plumes fines.
Jérôme
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Vergé A5 120gr lin et chanvre Pasdeloup

Message par LeGaulois »

Merci pour cette présentation.
Je suis impressionné par l'impression jet d'encre.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vergé A5 120gr lin et chanvre Pasdeloup

Message par jddegap »

LeGaulois a écrit : 19 juil. 2021 08:56 Merci pour cette présentation.
Je suis impressionné par l'impression jet d'encre.
Merci :)
Un beau noir bien charbonneux.
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Vergé A5 120gr lin et chanvre Pasdeloup

Message par darazs »

Jérôme, quel plaisir de lire tes revues!

Je viens d’écrire par ailleurs que je converge doucement vers peu de papier, mais il est vrai que ces merveilles sont si agréables à recevoir! Et juste pour ça je pourrais me laisser tenter... heureusement que mes visites dans le Limousin sont rarissimes de nos jours.... :D
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vergé A5 120gr lin et chanvre Pasdeloup

Message par jddegap »

Merci darazs :)
darazs a écrit : 22 juil. 2021 20:02 ... heureusement que mes visites dans le Limousin sont rarissimes de nos jours.... :D
:D
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités