Paper Republic & Carnets XL

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Paper Republic & Carnets XL

Message par Scrameustache »

Après quelques revues sur les plumes obliques, entachées par un papier qui n’avait pas été à la hauteur de mes attentes, l’occasion de revenir sur ce dernier… !

Ce papier, bien qu’occasionnellement visible sur les pages du forum, bénéficie de quelques commentaires et d’une revue à son sujet ! Caribou en faisait l’éloge en 2017, en précisant néanmoins qu’il n’avait « quasi rejeté aucune de mes plumes, mais selon moi, l'idéal est tout de même de ne pas dépasser un grade M et d'éviter un débit vraiment trop généreux. » Je confirme la seconde partie de la phrase… !
viewtopic.php?f=12&t=15373

Les carnets en cuir Paper Republic sont vendus sous plusieurs formats : « Pocket » (de la taille d’un « Passport »), A6, « Grand Voyageur XL » A5, A4. Les cuirs proposé sont de qualité, et disponibles dans une assez large palette de couleur !
https://paper-republic.fr/

De façon assez surprenante, et malgré une taille plus importante, le « Grand voyageur XL » est vendu (bien) moins cher qu’un A6, bien que plus petit. Cela s’explique probablement par le fait qu’il ne s’agisse que d’un rectangle de cuir, sans beaucoup plus de finition (contrairement aux formats A4/A5/A6). Certaines offres pouvant permettre son acquisition à moitié prix, j’ai franchi le pas à l’occasion !

Image

Le « Grand voyageur XL » mesure 15x21cm, et est optimisé pour leurs carnets-recharge 13,5x20cm. Il permet d’accrocher à la manière des Midori 2 carnets (et plus si besoin avec élastique). Un cahier A5 y déborde en pratique, et assez peu de formats y rentrent de façon optimale. Cela pousse à chercher à acquérir de nouvelles recharges Paper Republic (et y écrire, j’y reviendrai plus tard…), chose assez difficile la marque étant assez peu distribuée (même à Paris, et a fortiori depuis le début de la pandémie Covid).

En effet, après avoir essayé de nombreuses papeteries vendant des carnets en cuir « XL » pour y acheter une recharge (m’étant dit que je n’allais pas entamer un carnet sans savoir si je pourrai trouver de recharges… Naïf !), plusieurs revendeurs m’ont proposé un rabais sur leurs dernières couvertures car ils n’arrivaient pas à les vendre, les clients n’arrivant à trouver facilement des recharges…

J’ai donc entamé en parallèle un essai du carnet et une recherche de recharges !

Pour ce qui est du papier, les feuilles auront répondu à l’encre de façon très variable d’une page à une autre… Je n’ai pas d’avis sur les plumes fines et médium, mais je déconseillerai l’utilisation des larges et calligraphiques. Néanmoins, et dans un souci d'objectivité, je ne peux pas exclure que la recharge que j'ai reçu soit défectueuse, et serai friand d'expériences allant dans le sens contraire! ;-)

Image

Image

Image

Pour ce qui est de la recherche de recharges, après avoir vu la liste des revendeurs sur le site de Paper Republic, certains sont fermés (trop grands), d’autres ont du fermer (à cause de la pandémie), une seule papeterie annonçait en disposer. Néanmoins, à mon arrivée, ils venaient de vendre leur dernier exemplaire… A posteriori, je dirai que la chance était de mon côté ! ;-)

Ayant demandé initialement à la gérante du magasin quand/comment/… ils comptaient recevoir de nouvelles recharges, j’ai finalement posé la question qui m’intéressait vraiment : Avait-elle connaissance de recharges plus facilement disponibles… ?

Sa réponse fut positive : Elle venait d’acheter un stock de carnets Leuchtturm « B6+ » qui, bien qu’un peu plus petits, s’accommodent parfaitement de la couverture en cuir !

Cette recharge quand à elle me satisfait pleinement, et me permet de reprendre du plaisir à utiliser ce cahier avec une couverture que j’avais fini par mettre de côté. Elle permet en outre de choisir une couverture assortie au cuir, de choisir entre lignes/carreaux/points/…

Un petit exemple d’écriture (et le revers d’une page) avec une plume B (encre BB Parker), sans feathering ni bleedthrough, malgré un bon débit !

Image

De mon côté, j’ai finalement décidé de laisser les deux compères cohabiter pour le moment, mais je profiterai sans doute d’un prochain achat d’un Leuchtturm pour remplacer le Paper Republic !

Image

Bref, je recommande vivement la couverture (cuir souple, je reparlerai de la patine quand elle y sera, peut comporter vos initiales gratuitement, etc…), je ne sais pas quoi dire du papier (mais n’en rachèterai pas personnellement, sauf expérience franchement opposée à la mienne?), et trouve la combinaison avec une recharge Leuchtturm assez agréable ! ;-)

Bonne journée à tous !

Scram’
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Paper Republic & Carnets XL

Message par silverado »

Merci Scrameustache !
Une intéressante revue sur ce papier et surtout cette couverture :cowbow:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Paper Republic & Carnets XL

Message par Barcor »

Merci pour la revue. J'avais profité d'une offre d'essais gratuite de petits carnets il y a quelque temps et j'ai la même expérience d'un papier pas vraiment adapté au stylo plume.
Alors la couverture cuir peut-être un jour, mais les carnets surement pas pour écrire à la plume.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Paper Republic & Carnets XL

Message par Shimaree »

Merci Scrameustache !
Sympa la couverture cuir, et ravie que tu aies trouvé un bon papier à mettre dedans ! ;)
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Paper Republic & Carnets XL

Message par Scrameustache »

Merci beaucoup à tous!

Et merci beaucoup à Barcor de me confirmer ma première impression...!

A suivre... Qui sait, peut être qu’un jour leur papier deviendra intéressant... ;-)
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 465
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Paper Republic & Carnets XL

Message par Emmanuel »

Merci pour cette revue, Scrameustache !

J'avoue avoir déjà été tenté par les carnets Paper Republic mais entre les carnets de la Compagnie du Kraft, le Traveler's Notebook de Midori et les couvertures de Galen Leather et autres trucs sur Kickstarter, le choix est tellement vaste qu'il est difficile de tout essayer. Un jour, peut-être...
Is 007
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 27 janv. 2020 14:12

Re: Paper Republic & Carnets XL

Message par Is 007 »

Je suis très surprise par ce souci avec le papier des recharges Paper Republic, j'ai de nombreuses recharges différentes et j'écris quotidiennement ds mon Grand Voyageur avec un Meierstück 149 et des encres Herbin, je n'ai JAMAIS eu de problème de diffusion d'encre ds la trame du papier.
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Paper Republic & Carnets XL

Message par Scrameustache »

Je suis peut être tombé sur une recharge défaillante...! Et ravi d'avoir des retours dans le sens contraire du mien ;-)

Néanmoins, et puisque vous remontez ce fil, je reconnais être pour ma part surpris par ce papier qui (après achat, sur les conseils judicieux de Silverado...!) a tendance à fougériser même en utilisant de la Noodler "X-feather" bleue... Ceci sans parler du bleeding...

Bof... J'ai peut être (et j'espère ^^) juste eu de la malchance...! ;-)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Paper Republic & Carnets XL

Message par silverado »

Scrameustache a écrit : 10 févr. 2022 09:55 Je suis peut être tombé sur une recharge défaillante...! Et ravi d'avoir des retours dans le sens contraire du mien ;-)

Néanmoins, et puisque vous remontez ce fil, je reconnais être pour ma part surpris par ce papier qui (après achat, sur les conseils judicieux de Silverado...!
) a tendance à fougériser même en utilisant de la Noodler "X-feather" bleue... Ceci sans parler du bleeding...

Bof... J'ai peut être (et j'espère ^^) juste eu de la malchance...! ;-)
Un petit test rapide sur un "mauvais papier" (du moins mauvais pour l'écriture, hein !) :

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5268
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Paper Republic & Carnets XL

Message par zephyr »

Outre le papier qui peut ne pas s'accommoder d'un débit trop généreux, les recharges sont passées de 56 pages à 48 pages.

Je m'étais constitué un stock de recharges en emportant le stock d'une librairie près de mon bureau, c'était alors les recharges à couverture bleue avec 56 pages. Les dernières que j'ai commandées (couvertures couleur carton a...n), avec un kit d'élastiques parce que celui d'origine commence à montrer des signes de faiblesse, ne contiennent plus que 48 pages et cela n'apparaît nulle part.

J'utilise quasi-exclusivement mes carnets pour des prises de notes ou des rédactions avec des plumes fines à extra-fines donc je ne suis pas gêné par les problèmes relevés.

Pour la question du réassortiment de papiers, le plus simple reste le site internet de Paper Republic avec les réductions accordées si compte créé.... cela en dit long sur la politique commerciale de fidélisation, une équipe rôdée pour le story-telling... Il faut en prendre son parti et jongler avec d'autres fournisseurs de papiers.

Ayant le clic facile, je commande essentiellement mon papier sur Internet et je suis revenu à Calepino pour le format "B6-like". Les calepins rentrent dans les couvre-carnets Paper Republic. Le papier n'est certes pas irréprochable et présente également des problèmes de diffusion mais pas pour les plumes que j'y utilise.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités