Cahier de musique pour stylo plume?

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Dave7
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2021 15:22
Localisation : Paris (75)

Cahier de musique pour stylo plume?

Message par Dave7 »

Bonjour à tous, je ne sais pas si cela a déjà été traité ici, mais ma recherche a été infructueuse.
Je cherche un bon cahier de musique avec portées sur du papier fountain pen-friendly, si possible dans un budget relativement correct (<15€, moins si possible).

Ce weekend j’ai reçu mes cahiers Goodinkpressions avec du papier Tomoe River, dont un a été destiné à devenir mon recueil de chansons pour guitare. Seulement je cherche un cahier avec portées pour d'autres utilisations musicales.

J’ai trouvé des Clairefontaine « ordinaires » sur Amazon, mais je n’en ai jamais acheté, donc je ne connais pas leur papier. Est-ce qu'il s'agit du même papier que les Clairefontaine classiques? Aussi, je préférerais le format dit « à l’italienne » (horizontal).

Des suggestions?
She said, "You are the perfect stranger"
She said, "Baby just keep it like this"
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Cahier de musique pour stylo plume?

Message par Nickko »

As tu demandé à Nuira si elle pouvait faire des portés ? Elle propos plus de reglures que ce qui est présenté sur Etsy.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Cahier de musique pour stylo plume?

Message par Dominique_H_31 »

Je ne me rappelle pas avoir jamais eu de problème de compatibilité entre du papier à musique et le stylo plume, en notant qu'écrire de la musique avec un stylo bille, comment dire... ce n'est pas la meilleure idée! Le problème du papier à musique, c'est que l'espacement des portées est rarement adapté à tous les besoins.

Si un papier correspond bien au stylo plume, je serais plutôt tenté par un coup d'imprimante laser pour mettre des portées dessus. Le problème étant que cela fait des feuilles, et pas un carnet.

Du temps où j'écrivais de la musique à la main, je faisais AUSSI mes portées à la main (au stylo plume et à la règle). Depuis, l'informatique est passée par là. Quand une transcription fait 20 pages, qu'elle est remplie de notes et de doigtés, et qu'il faut la corriger ou la faire évoluer au moins 2 ou 3 fois, l'investissement en temps devient difficilement acceptable au stylo plume, ou du moins: peu compatible avec le temps dont je dispose.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Cahier de musique pour stylo plume?

Message par Shimaree »

Bonjour Dave !

Je n'ai jamais été déçue par mes cahiers Clairefontaine (achetés en papeterie).
Sinon tu peux être intéressé par imprimer tes propres pages, au format que tu veux, avec l'espacement que tu veux, sur le papier que tu veux...
Et les relier ou un peu grossièrement (fil et aiguille) ou avec un système de type Atoma / Filofax...
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Cahier de musique pour stylo plume?

Message par Barcor »

Mes cahiers de musique sont des Beuscher qui n'aiment pas vraiment le stylo plume. Mais comme ce sont des cahiers de travail/esquisses je n'utilise que mon porte-mines.
Pour le définitif, je passe au logiciel qui est bien plus pratique pour la diffusion.
Dave7
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2021 15:22
Localisation : Paris (75)

Re: Cahier de musique pour stylo plume?

Message par Dave7 »

Merci à tous pour vos réponses.
Je pense être passé par la plupart des étapes que vous mentionnez: crayon, stylo sans règle (beurk), règle et stylo, imprimante (jet d’encre) sur Rhodia... je n’utilise pas de logiciel d’écriture musicale, car je n’ai généralement pas besoin de diffuser mes partitions et je n’ai pas pensé à demander à Nuria de Goodinkpressions... peut-être pourra-t-elle proposer quelque chose.

Je penche plutôt pour des Clairefontaine, en espérant que le papier soit le même que sur les cahiers Seyès que j’apprécie.
She said, "You are the perfect stranger"
She said, "Baby just keep it like this"
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Cahier de musique pour stylo plume?

Message par Cyrille81 »

Dave7 a écrit : 08 avr. 2021 10:44 Merci à tous pour vos réponses.
Je pense être passé par la plupart des étapes que vous mentionnez: crayon, stylo sans règle (beurk), règle et stylo, imprimante (jet d’encre) sur Rhodia... je n’utilise pas de logiciel d’écriture musicale, car je n’ai généralement pas besoin de diffuser mes partitions et je n’ai pas pensé à demander à Nuria de Goodinkpressions... peut-être pourra-t-elle proposer quelque chose.

Je penche plutôt pour des Clairefontaine, en espérant que le papier soit le même que sur les cahiers Seyès que j’apprécie.
Je pense que de mémoire que le papier des cahiers de musique Clairefontaine est assez épais et un peu glacé mais bon cela date de mes années au collège (donc entre 25 et 30 ans) et à l'époque j'écrivais au porte-mine dessus. Quand on regarde sur Amazon et si l'information qui figure sur la fiche est correcte, le papier serait du vélin velouté Clairefontaine 90 g.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5267
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Cahier de musique pour stylo plume?

Message par zephyr »

Atoma propose des cahiers à portée musicale : https://atoma.be/fr/categorie-produit/musique/
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité