Papier traditionnel ZERKALL Vergé ondulé A4 115 gr/m2

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Papier traditionnel ZERKALL Vergé ondulé A4 115 gr/m2

Message par jddegap »

Je vous présentais l'autre fois le papier vergé Zerkall Bütten 95 gr/m² …
Voici aujourd'hui, du même Moulin, le vergé ondulé 115 gr/m², toujours 100% cellulose.
Image
Sur notre forum, un post de jpeg en date du 5 juin 2014 présentait une référence différente du même type de papier. J'y reconnais mes propres sensations et impressions dans son compte-rendu d'utilisation de stylos-plume.
Donc, ce papier aux vergeures floues est aussi qualifié, sur l'étiquette d'envoi de la papeterie Gustav Neuser, le distributeur, de ”sauvage”, dans un abominable mélange de trois langues :
« Zerkall papier vergé wild côtelé – gesamtparent Briefpaper weiß » .

Le site www.papier-karten.de précise que les marques d’eau en vaguelettes sont produites par la manière de recueillir manuellement la pâte à papier en surface d'une grande cuve au moyen d'un tamis rond. Je ne suis vraiment pas certain d'en comprendre la gestuelle . Il faudrait une vidéo !

Je reproduis ci-après cette description :
… dieses Papier unter Einsatz von viel Handarbeit in einer kleinen Fabrik in der Eiffel hergestellt.
… ce papier est fabriqué avec beaucoup de travail manuel dans une petite usine de la Eiffel
Dieses echte Büttenpapier wird mit einem Rundsieb direkt aus der Bütte geschöpft, einer traditionellen und dem Vorgang des Handschöpfens angeglichenen Fertigungsweise.
Das Papier ist holzfrei mit Hadernanteil (Baumwolle), deren Verarbeitung überwiegend in Handarbeit erfolgt. Es ist säurefrei, neutral geleimt, alkalisch gepuffert mit Calciumcarbonat und enthält keine optischen Aufheller.

Ce véritable papier fait main est écopé directement de la cuve avec un tamis rond, une méthode de production traditionnelle adaptée au processus de ramassage manuel.
Le papier est sans bois avec une proportion de chiffon (coton), qui est principalement traité à la main. Il est sans acide, de taille neutre, tamponné alcalin avec du carbonate de calcium et ne contient aucun azurant optique.
Die Wilde Rippung entsteht durch das Sieb beim Papierschöpfen selbst! Bei der klassischen Rippung sind die feinen Drähte parallel angeordnet, bei der Wilden Rippung allerdings in feinen geschwungenen Linien. Diese sind unregelmäßig, und daher besonders aufwendig gearbeitet! Die historischen Siebe und Maschinen stammen aus dem Jahr 1920.
Les nervures sauvages sont créées par le tamis lors du ramassage du papier lui-même ! Avec les nervures classiques, les fils fins sont disposés en parallèle, avec les nervures sauvages, cependant, en fines lignes courbes. Celles-ci sont irrégulières et donc particulièrement laborieuses! Les tamis et machines historiques datent de 1920.
ECHTER BÜTTENRAND: Entsteht durch Faserstoffverdünnung und verläuft immer faserig, dadurch gelten die Formatangaben nur als ungefähre Maße. (unregelmäßige Ränder mit scharfem Grat sind keine echten Büttenränder !)
REAL BÜTTENRAND: est créé en amincissant la fibre et est toujours fibreux, les détails du format ne sont donc que des dimensions approximatives. (les bords irréguliers avec une bavure tranchante ne sont pas de vrais bords faits à la main !)
Ideal für die Verwendung von Schreib-Federn (Stahl-Feder oder Kiel), Füllern oder Kalligraphie!
Idéal pour l'utilisation de plumes d'écriture (plumes ou quille en acier), de stylos plume ou de calligraphie!
(Traduction assurée par Google translate)



Voici, en tout cas, ce que cela donne par transparence :
Image
Forcément, impossible de rajouter les fils d’un filigrane avec cette méthode ; Il serait déformé.
Image

Image
Le toucher de la feuille de papier est encore plus voluptueux qu’avec le 95 gr, extrêmement soyeux, sans la pulvérulence perçue sous les doigts avec certains papiers vergés. Lorsqu’on le secoue, il renvoie un son grave, sans rien de cassant. D’ailleurs, aucun pli n’apparaît suite à ce traitement.
Image
Si le jeux des ondulations de la marque d'eau se distingue parfaitement lorsque la feuille est posée sur l’écritoire, la plume, elle, qu’elle soit ronde ou italique, ne rencontre pas d'obstacle, aucun frein, ni non plus de glisse intempestive.
Donc, par rapport au papier 95 gr/m² aux vergeures régulières avec filigrane (option gratuite), je retrouve les mêmes qualités et sensations à l'écriture : aucun feathering ni autres gros mots du même acabit, (Voir Glossaire), c'est parfait, y compris avec les stylos plumes à très fort débit.
Je ne parviens presque pas à distinguer le recto du verso.
Image
Sur un scan vu à l'écran, le papier moderne semble supérieur, mais dans la vraie vie ...
Notez, en tout cas, la qualité du shading et de la colorimétrie sur un papier sans aucun couchage minéral :
Image
Esthétiquement, concernant l’aspect « sauvage » des vergeures, je ne sais trop quoi en penser par rapport à celles plus disciplinées de la version 95 gr/m² qui ne faisaient déjà pas trop industrielles, loin de là. Ça donne encore plus le cachet de la production artisanale. J’aime bien les deux, à utiliser selon l’inspiration du scripteur et la nature du courrier.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Papier traditionnel ZERKALL Vergé ondulé A4 115 gr/m2

Message par silverado »

Merci Jérôme...C'est un test très complet, mais ce n'est pas le papier que j'utiliserai pour faire mes listes de courses.
Un papier destiné plutôt à un usage artistique, comme de la calligraphie.
Cependant l'indication acid free me fait penser à une possible utilisation photographique ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Papier traditionnel ZERKALL Vergé ondulé A4 115 gr/m2

Message par Dominique_H_31 »

La précision de la traduction google Allemand >>> Français est parfois un peu ... relative...
Modifié en dernier par Dominique_H_31 le 02 avr. 2021 06:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2710
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Papier traditionnel ZERKALL Vergé ondulé A4 115 gr/m2

Message par o1984 »

Très belle revue… passionnante à lire. Merci.
Un papier très tentant "pour s'amuser à écrire pour écrire".
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7343
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Papier traditionnel ZERKALL Vergé ondulé A4 115 gr/m2

Message par LYTH »

Très beau papier !
Merci pour la revue. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier traditionnel ZERKALL Vergé ondulé A4 115 gr/m2

Message par jddegap »

Merci à vous d’être passé par ici, silverado, Dominique_H_31, o1984 et LYTH. :)
silverado a écrit : 01 avr. 2021 06:26 ... ce n'est pas le papier que j'utiliserai pour faire mes listes de courses.
Un papier destiné plutôt à un usage artistique, comme de la calligraphie.
...
Pour ma part, je pense m'en servir essentiellement pour la correspondance. 8-)
silverado a écrit : 01 avr. 2021 06:26 ...
Cependant l'indication acid free me fait penser à une possible utilisation photographique ?
C'est à tester ;) Il faut que je trouve quelque chose qui ne soit pas hors-sujet sur notre forum. :roll:
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Papier traditionnel ZERKALL Vergé ondulé A4 115 gr/m2

Message par silverado »

jddegap a écrit : 01 avr. 2021 09:58
silverado a écrit : 01 avr. 2021 06:26 ...
Cependant l'indication acid free me fait penser à une possible utilisation photographique ?
C'est à tester ;) Il faut que je trouve quelque chose qui ne soit pas hors-sujet sur notre forum. :roll:
Une belle photographie de stylo ?! 8-)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier traditionnel ZERKALL Vergé ondulé A4 115 gr/m2

Message par jddegap »

Pour moi, la compatibilité impression jet d'encre est positive, un beau rendu avec la surface texturée et les bords irréguliers.
silverado a écrit : 01 avr. 2021 10:09 ...
Une belle photographie de stylo ?! 8-)
;) Une petite mise en abyme :
Image

Image
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Papier traditionnel ZERKALL Vergé ondulé A4 115 gr/m2

Message par silverado »

Re-mar-quable !

Merci Jérôme; tu réagis au quart de tour :o
En impression inkjet, ce papier pourrait convenir à certains types de photographies. (sans parler de la possibilité de signer les oeuvres au stylo plume, ce qui me changerait bien du crayon papier 2B sur les Marie-Louises...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier traditionnel ZERKALL Vergé ondulé A4 115 gr/m2

Message par jddegap »

silverado a écrit : 01 avr. 2021 17:11...
Merci Jérôme; tu réagis au quart de tour :o
...
L'idée m'est vite venue : j'avais déjà fait à peu près la même photographie avec un papier pour l'aquarelle. 8-)
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Papier traditionnel ZERKALL Vergé ondulé A4 115 gr/m2

Message par Hobiecat »

Merci encore une fois Jérôme pour cet essai très détaillé ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier traditionnel ZERKALL Vergé ondulé A4 115 gr/m2

Message par jddegap »

Merci Hobiecat :)
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Papier traditionnel ZERKALL Vergé ondulé A4 115 gr/m2

Message par Shimaree »

Merci Jérôme pour cette revue aussi bien détaillée qu'illustrée !
J'apprécie particulièrement les sensations tactiles et auditives que tu décris... Je m'amuserais désormais à faire chanter le papier ! :mrgreen:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier traditionnel ZERKALL Vergé ondulé A4 115 gr/m2

Message par jddegap »

Shimaree a écrit : 01 avr. 2021 21:26 Merci Jérôme pour cette revue aussi bien détaillée qu'illustrée !
J'apprécie particulièrement les sensations tactiles et auditives que tu décris... Je m'amuserais désormais à faire chanter le papier ! :mrgreen:
Merci Shimaree :)
En fait, question voix, il est plutôt discret, pas le genre à claquer dans les aiguës. 8-)
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité