[Piautre] Essai du protège carnet Lucrin et carnet associé

Les papiers, les accessoires...
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

[Piautre] Essai du protège carnet Lucrin et carnet associé

Message par piautre »

Partant du constat qu’il n’est ni économique, ni écologique, ni d’ailleurs réaliste de trouver un carnet qui associe toutes mes attentes (dont une couverture en cuir), je suis à la recherche depuis bien longtemps d’un protège carnet en cuir A5 en plusieurs variations de couleur (selon l’usage… le premier qui y voit un remake de l’Auberge espagnole…).

Côté carnet, je me suis arrêté sur les MD de Midori. Ce n’est pas mon graal (je préfère le papier Tomoe River et le lignage des Midori est totalement raté), mais c’est le meilleur que j’ai pu trouver et que je peux espérer acquérir durablement en fonction de mes besoins.

Reste donc le protège carnet. Mon objectif est donc de trouver un protège carnet en cuir, en différentes teintes, pour mettre sur les Midori MD A5.

J’ai essayé le protège carnet de Midori (pourquoi chercher ailleurs ?). Mais le cuir vieillit mal je trouve : la couleur a un peu viré (c’est connu et annoncé) mais de manière non homogène. La couverture fait plus sale qu’autre chose au bout de 10 ans.

J’ai également essayé un protège carnet acheté sur Amazon. Là, je suis totalement satisfait par la sensation offerte par le cuir et sa tenue dans le temps, mais il y a deux défauts : il n’y avait qu’une teinte et la teinture du cuir déteint…
Image


Cela dit, j’en suis très content. Notamment, j’aime bien la sensation du poids du cuir bien épais (moins bien lorsque j’écris sur les premières/dernière pages du carnet).

Je me suis tourné vers Lucrin. J’ai apprécié les étuis pour stylo qui tiennent bien et qui protègent bien les stylos. J’ai donc commandé un protège carnet en A5.
Image

Image

Le protège carnet est plutôt pas mal. La couleur est éclatante, le cuir est très souple et est doublé à l’intérieur, le carnet fourni rentre sans mal. Je le trouve cependant un tantinet trop souple on a une sensation qu’il flotte autour du carnet. Je suppose qu’il faut que le carnet remplisse bien le protège carnet pour qu’il offre le meilleur rendu.

Et voilà là où le bas blesse : il est trop grand. Le protège carnet est donné pour du A5, mais le Midori qui est un vrai A5 nage complètement dedans… et pour cause, le carnet livré avec le protège carnet est en 22x17cm.
Image

Image

Au niveau du carnet fourni avec, une déception assez courante : la faible qualité du papier qui se laisse gentiment l’encre prendre ses aises dans la profondeur.
Côté pile
Image

Côté face
Image

Par ailleurs, le carnet est agrafé (je déteste ça… c’est bien moche) :
Image

Au final, qu’en penser ?
Je suis convaincu sur le protège carnet lui-même avec une présentation sobre, des choix de couleurs attrayants, un cuir intéressant.
Par contre, je suis très déçu par la taille qui ne correspond pas à du A5. Je dois rester honnête car la taille du carnet est indiquée sur le site et je savais qu’il y avait le risque qu’il soit trop grand. Cependant, j’espérais qu’avec les coutures, l’épaisseur du carnet Midori, etc. ça passe. Mais non.
Par contre, je pense qu’en prenant les cahiers d’écolier (les Clairefontaine de mon enfance par exemple) ça devait être satisfaisant, mais ce n’est pas ce que je recherche.
Modifié en dernier par piautre le 26 avr. 2021 20:39, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17967
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [Piautre] Essai du protège carnet Lucrin et carnet associé

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Piautre] Essai du protège carnet Lucrin et carnet associé

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 21 mars 2021 19:16 Merci pour cet essai ! :thumbsup:
+1

Mais tu devrais jeter un coup d'oeil sur ce fil :
viewtopic.php?f=12&t=19207
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Piautre] Essai du protège carnet Lucrin et carnet associé

Message par piautre »

Merci pour votre retour.

Effectivement Silverado, je me souviens de ce fil. Je n'avais pas insisté car j'avais des soucis dans les liens qui n'affichent pas grand chose. Je l'avais laissé dans mes favoris.
Je viens de réessayer et ce n'est pas mieux (essai sous safari et firefox) : cliquer sur les liens n'affiche pas grand chose.

Je vais sans doute tenter de passer par le contact qui semble marcher.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: [Piautre] Essai du protège carnet Lucrin et carnet associé

Message par Oliv' »

Merci pour cette revue. Et très joli presse papier au passage. ;)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Piautre] Essai du protège carnet Lucrin et carnet associé

Message par jddegap »

Rby a écrit : 26 mars 2021 16:28 Le fameux protége carnet Lucrin est-il adapté pour les carnets réutilisable intelligent format A5 de chez la marque Rocketbook 🤔💭 ?

👉
(Edit : J'ai ôté le lien de la reprise ci-dessus).
:cry: C'est précisé dans la revue : il n'est pas compatible avec le format A5.
Modifié en dernier par jddegap le 26 mars 2021 21:09, modifié 1 fois.
Jérôme
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: [Piautre] Essai du protège carnet Lucrin et carnet associé

Message par Dominique_H_31 »

Réflexion candide. Stupide ? ... Ou pas ?
Je comprends que l'incompatibilité de taille joue surtout dans la largeur, du genre 1cm de moins
Un bête collage sur la couverture d'un cahier trop étroit ne peut-il pas rattraper le jeu ?
- permettre au cahier d'être correctement maintenu dans la couverture en cuir
- avec un collage qui de toutes façons disparaît complètement dans la couverture.
Avatar du membre
Run0
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 29 janv. 2021 17:05
Localisation : Châtenay-Malabry

Re: [Piautre] Essai du protège carnet Lucrin et carnet associé

Message par Run0 »

Rby a écrit : 26 mars 2021 16:28 Le fameux protége carnet Lucrin est-il adapté pour les carnets réutilisable intelligent format A5 de chez la marque Rocketbook 🤔💭 ?

👉
Ces carnets ne sont pas compatibles du protège-carnet mais ils ne sont pas non plus compatibles des stylos-plumes... Bizarre, j'ai l'impression d'avoir déjà vu la pub. pour ces carnets quelque part sur un autre fil :siffler:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17967
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [Piautre] Essai du protège carnet Lucrin et carnet associé

Message par Hobiecat »

J'ai enlevé les messages publicitaires de Rby... Si ça revient, on procédera à du ménage plus en profondeur. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
sundgau68
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 113
Enregistré le : 20 févr. 2020 23:06
Localisation : Mulhouse

Re: [Piautre] Essai du protège carnet Lucrin et carnet associé

Message par sundgau68 »

Jddegap a écrit : (Edit : J'ai ôté le lien de la reprise ci-dessus).
:cry: C'est précisé dans la revue : il n'est pas compatible avec le format A5.
Bonjour
Avez vous essayé les carnets a5 de l’atelier de la forêt ?

https://www.atelier-de-la-foret.fr/carn ... ts-a5.html

Leurs coffrets à stylos sont très beaux pratiques et parfaitement finis
''Car la réalité est terriblement supérieure à toute histoire, à toute fable, à toute divinité, à toute surréalité. Il suffit d'avoir le génie de savoir l'interpréter.'' (Antonin Artaud, Van Gogh)
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Piautre] Essai du protège carnet Lucrin et carnet associé

Message par piautre »

Merci pour vos passages.

Oliv' oui, mais principalement de décoration. Il est un peu fin et je crains toujours de le casser.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé en mon absence... Au cas où... Tu as raison Run0, ce modèle est uniquement un protège cahier, donc on l'enfile sur le cahier comme un pardessus (pas celui de Colombo, mais, en l'écrivant, le résultat m'intéressait). Par contre, Lucrin offre pas mal de choix de couverture cuir, y compris pour le papier et l'écriture 2.0.
En tout cas, jddegap, Hobiecat, merci pour le service de nettoyage :thumbsup:

Merci de la proposition Sundgau68. Effectivement, cela pourrait répondre à mes attentes.
Toutefois, j'ai le souhait de maintenir une certaine cohérence entre mes carnets et donc de préférence, toujours utiliser les mêmes.
J'ai passé pas mal de temps à tester différents carnet (Rhodia, Leuchturm, Mirodi, Apica, Molesquine, Smythson, X17 et quelques marques exotiques) et je suis un peu lassé de cette recherche désormais (j'ai de quoi ouvrir une librairie maintenant) et me suis arrêté sur les Midori qui sans être parfaits sont le meilleur équilibre trouvé.
Si j'étais sûr que l'atelier de la foret puisse me fournir durablement des carnets, alors, j'irais, mais puis-je faire le pari ?

Dominique_H_31 : si je comprends ton idée, il s'agit de coller le carnet à l'intérieur du protège carnet ? Ca ne va pas marcher pour deux raisons :
1/ je n'ai pas envie de racheter une couverture à chaque carnet (c'est une centaine d'euros tout de même et puis ce n'est pas très écologique) ;
2/ même si collé, la différence de taille est trop importante (il y a deux à 3 centimètres en trop de chaque côté... si tu te souviens de Men in Black : c'est un un peu un carnet en costume d'Edgar).
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: [Piautre] Essai du protège carnet Lucrin et carnet associé

Message par Dominique_H_31 »

piautre a écrit : 28 mars 2021 21:01 Dominique_H_31 : si je comprends ton idée, il s'agit de coller le carnet à l'intérieur du protège carnet ?
Non ! la suggestion était d'agrandir les 2 pages de couverture du cahier en les collant sur 2 feuilles suffisamment rigides, de taille adaptée au protège cahier. Cela ne changera pas l'écart de taille entre le cahier et la couverture, mais au moins le cahier sera correctement maintenu dans son habillage en cuir.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Piautre] Essai du protège carnet Lucrin et carnet associé

Message par piautre »

Dominique_H_31 a écrit : 28 mars 2021 21:19
piautre a écrit : 28 mars 2021 21:01 Dominique_H_31 : si je comprends ton idée, il s'agit de coller le carnet à l'intérieur du protège carnet ?
Non ! la suggestion était d'agrandir les 2 pages de couverture du cahier en les collant sur 2 feuilles suffisamment rigides, de taille adaptée au protège cahier. Cela ne changera pas l'écart de taille entre le cahier et la couverture, mais au moins le cahier sera correctement maintenu dans son habillage en cuir.
Hum... oui, je vois mieux l’idée. Je ferai l’essai et montrerai le résultat. Je pense néanmoins que le carnet va être quand même perdu dans son étui.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Piautre] Essai du protège carnet Lucrin et carnet associé

Message par piautre »

Dominique_H_31, j’ai essayé ce que tu suggérais dans ton post. Si effectivement le carnet ne se balade pas, le résultat reste assez laid, comme on peut le voir sur les photos ci-après :
Image
Image

Alors que pour un carnet à la bonne taille, ça marche pas mal (le carnet n’est pas centré sur la première photo mais le protège carnet a la bonne taille et lorsqu’on le ferme, tout est bien tenu.
Image
Image

J’ai par contre pris le temps de regarder ce que propose L’atelier de la forêt (suggestion de Sundgau68). Si la page proposée ne répondait pas à mes attentes, j’ai trouvé mon bonheur sur une autre page. J’ai passé commande et vous ferai un retour ici. J’ai hâte et si le protège carnet correspond à ce que je veux et que tout se passe bien, on verra pour d’autres commandes (autres couleurs pour la couverture, voire d’autres choses).
Johndorian
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 08 janv. 2021 09:14

Re: [Piautre] Essai du protège carnet Lucrin et carnet associé

Message par Johndorian »

Tu peux également regarder ce que j'ai montré sur mon post : l'atelier Penso pourrait, sur mesure (mais à coût raisonnable) réaliser ce que tu souhaites !
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Piautre] Essai du protège carnet Lucrin et carnet associé

Message par piautre »

Johndorian, je note ta suggestion. J'aime bien ces productions artisanales locales, fruit de passions et tissus de notre économie. Ces artisans sont à soutenir dans ces moments difficiles et je serais heureux de le faire.

Toutefois, j'ai entamé l'expérience avec l'Atelier de la Foret et avant d'aller voir ailleurs, il faut que je mène à bien l'expérience. je dois dire que si ce qu'ils proposent répond à mes attentes, je vais sans doute m'arrêter sur leurs propositions sans aller voir ailleurs.

J'ai passé commande en fin de semaine dernière et j'ai reçu le colis ce jour. Je ferai une petite présentation ce we, mais à ce stade, je suis assez content de leur couverture... :msp_love :

Je ne résiste pas à une petite photo
Image
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: [Piautre] Essai du protège carnet Lucrin et carnet associé

Message par Nickko »

La couleur me fait penser à Rhodia.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: [Piautre] Essai du protège carnet Lucrin et carnet associé

Message par manohan »

Il est magnifique, bravo pour cet achat.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Piautre] Essai du protège carnet Lucrin et carnet associé

Message par piautre »

Ainsi que je l’avais promis mais avec quelques semaines de retard, je vous présente le carnet que j’ai pris auprès des Ateliers de la Foret, sur le conseil de sundgau68. Merci à lui et à tous ceux qui ont fait de la promotion pour cet artisan.

J’avoue que je suis assez convaincu par ce qu’ils proposent, au point d’en avoir commandé un deuxième et prévu d’en offrir un troisième.

Le cuir est très souple et épais et il respire la santé. C’est un plaisir à manipuler. Faudra peut-être attendre un peu avant de voir quelle est sa durabilité. Mais en cet instant… je savoure.
J’ai donc pris un coloris moutarde et un coloris lagon. Les couleurs sont lumineuses sans trop en faire.
Bref, je suis sous le charme.

En contexte :
Image

En détail sur la tranche :
Image

Les deux carnets côte à côte :
Image
Les couleurs ne sont pas agressives mais restent bien lumineuses. Oui, Nickko, le jaune (moutarde ici) est assez proche du jaune rhodia (que je trouve assez réussi alors que je ne suis généralement pas trop porté sur le jaune).

De face, détail du système d’attache :
Image
Le lacet se fiche dans un passant. Ça tient bien et je n’ai pas ressenti de fragilité du lacet ; j’y vais prudemment cependant.

A l’intérieur :
Image
On peut voir le système d’attache du passant. C’est peut-être le seul point négatif que je trouverais à ce carnet : la pastille n’est pas très esthétique mais je ne vois pas trop quelle solution aurait pu être trouvée s’il est souhaité garder un aspect extérieur simple. En tout cas, je n’ai pas trouvé d’inconfort dans l’écriture (relief).
Image

Le carnet totalement déplié
Image
Ici, on peut voir la manière dont le carnet s’insère dans la couverture.
On peut mettre les deux couvertures dans les passants, ou n’en utiliser qu’un seul passant et garder l’autre pour y mettre des documents.
J’ai fait le choix d’utiliser les deux passants pour la couverture qui se trouve bien maintenue.

Au final qu’en penser ?
Niveau de l’Atelier de la Foret : l’achat est simple sur leur site. Les présentations sont sobres. Bref, je crois qu’on a ici un artisan de qualité.

Quelques liens vers des articles ou des post qui en parlent :
Présentation d’un coffret à stylo par Johndorian
Evoqué par Zephyr – page 1
Evoqué par manohan
Evoqué par Cyrille81
Evoqué par Cyrille81
(et pardon si j'attribue mal les posts ;))
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Piautre] Essai du protège carnet Lucrin et carnet associé

Message par jddegap »

Merci piautre, ils sont beaux et simples, ça me parle bien.
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités