Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Les papiers, les accessoires...
Répondre

Pensez-vous que la nouvelle version du Tomoe River 52N est un progrès ou une régression ?

Le sondage s’est terminé le 23 oct. 2020 17:42

Un progrès
2
9%
Une régression
11
50%
Ni l'un ni l'autre
3
14%
Je ne sais pas
6
27%
 
Nombre total de votes : 22

manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par manohan »

Post édité avec insertion des photos.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par anneclaire »

Je suis vraiment impressionnée par tout le travail que vous avez fait autour de ce nouveau papier, y compris par la traduction de tab (mais peut-être est-ce ton metier ?)
Bravo :happy:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par tab »

anneclaire a écrit : 26 oct. 2020 19:35 y compris par la traduction de tab (mais peut-être est-ce ton metier ?)
Merci anneclaire, mon métier c'est de "manipuler" les mots et les langues,
et ça m'amuse beaucoup !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Nickko »

Je me demande si nous sommes les seuls à avoir fait cette démarche.
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Barcor »

Jérôme m'a gentiment envoyé des feuilles d'ancien et nouveau papier. Ne le connaissant pas, j'ai découvert un papier exceptionnel pour l'ancien et bon pour le nouveau. Comme pour beaucoup, la glisse, le rendu des couleurs et la netteté du trait sont exceptionnels avec l'ancienne version du papier. La nouvelle version, si elle ne démérite pas, est juste un bon papier que je ne choisirai pas car il a tendance à freiner la plume.
Dans l'ordre d’apparition vous aurez :
Platinum 3776 UEF / MB Royal blue
Rotring isograph 0,20 puis 0,80 mm / Waterman noire
Wahl Eversharp F / Iroshizuku Kon-peki
Stylomine 303 F / Iroshizuku Yu-Yake (la seule qui donne une fougérisation rédhibitoire)
GvFC guillaché EF / Waterman bleu inspiration
Waterman Edson EF / Herbin Perle noire
Waterman 52 / Herbin Perle noire
Waterman CF F / Edelstein Aventurine
Pilot 912 Music / Iroshizuku Kon-Peki
D'abord l'ancien, ensuite le nouveau

Image

Image

Crops ancien puis nouveau

Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

Merci Barcor, :)
Le gros plan de la Yu-Yake sur 52N représente à lui seul tout ce qui me désespère avec cette nouvelle version du papier.
Jérôme
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par JFK »

Oui j’ai déjà eu l’occasion de dire à Jérôme tout le bien que je pensais de la traduction avec notamment un niveau de langage colloquial assez peu fréquent !
Bravo à Tab :thumbsup:
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par tab »

JFK a écrit : 27 oct. 2020 21:10Bravo à Tab
Merci JFK, j'ai eu vent de ce que tu pensais ... 8-)
jddegap a écrit : 27 oct. 2020 21:09 Le gros plan de la Yu-Yake sur 52N représente à lui seul tout ce qui me désespère avec cette nouvelle version du papier.
moi aussi, j'espère qu'on a bien fait passer le message
Barcor a écrit : 27 oct. 2020 21:05 La nouvelle version, si elle ne démérite pas, est juste un bon papier
on est d'accord. J'ai du mal à l'adopter après avoir connu l'ancienne
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par manohan »

jddegap a écrit : 27 oct. 2020 21:09 Le gros plan de la Yu-Yake sur 52N représente à lui seul tout ce qui me désespère avec cette nouvelle version du papier.
J'ai l'impression que c'est surtout les Iroshizuku qui fusent sur ce papier/

J'aimerais avoir une précision. Lorsque vous écrivez, au point 5) although the show-through or ghosting has improved with the newpaper (see sample n GG, GA, GB...

à quels échantillons faites-vous allusion ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

manohan a écrit : 27 oct. 2020 23:31 ...
J'aimerais avoir une précision. Lorsque vous écrivez, au point 5) although the show-through or ghosting has improved with the newpaper (see sample n GG, GA, GB...
...
:oops:
Ma faute : j'ai oublié d'illustrer ce paragraphe !
:cry:
Je m'en suis rendu compte trop tard ; l'e-mail était parti ...
Jérôme
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par coxynell »

Bonjour à tous,

Désolée pour le retard de mon retour ;-)

Tout d'abord merci à Jérôme de m'avoir fait parvenir les échantillons de papier, et de s'être occupé de contacter Tomoegawa pour les obtenir.

Impossible pour moi de scanner, et mes photos n'aideraient pas car je pense que de toute manière tout a déjà été dit et photographié mieux que je ne l'aurais fait! Vous avez fait un travail de DINGUE: bravo!

Du coup je ne donnerai que mes impressions subjectives, qui sont celles d'à peu près tout le monde ici: mon coeur saigne à la seule idée de penser que je ne pourrai plus me procurer le 52 original (je me refuse à écrire "l'ancien"), le merveilleux, parfait pour l'amoureuse de l'ombrage et de la glisse de la plume sur le papier que je suis... Pour moi c'est LE papier; ça fait un moment que je n'utilise plus que lui pour ma correspondance et je suis désespérée à l'idée de devoir le remplacer.
Je terminerai en disant qu'il paraît que la vérité sort de la bouche des enfants, et lorsque nous jouons avec "les encres de maman", mon fils de 5 ans réclame déjà ce papier là précisément, parce-que, je cite: "les taches sont jolies et ça ne tache pas en dessous" :-)

Encore merci à tous pour ce travail formidable de comparaison, ça fait du bien de se sentir virtuellement entourée de gens aussi étrangement obsédés par un sujet que soi. En croisant les doigts pour un retour positif de Tomoegawa!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

coxynell a écrit : 01 nov. 2020 11:16 ...
Je terminerai en disant qu'il paraît que la vérité sort de la bouche des enfants, et lorsque nous jouons avec "les encres de maman", mon fils de 5 ans réclame déjà ce papier là précisément, parce-que, je cite: "les taches sont jolies et ça ne tache pas en dessous" :-)
Ça, ça illumine une journée ! merci beaucoup.
:D
Jérôme
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par manohan »

coxynell a écrit : 01 nov. 2020 11:16 et lorsque nous jouons avec "les encres de maman", mon fils de 5 ans réclame déjà ce papier là précisément, parce-que, je cite: "les taches sont jolies et ça ne tache pas en dessous" :-)
Il a déjà 5 ans, coxynell, le temps file à toute vitesse !! Et il est déjà contaminé, Ah ben bravo ! Il faut l'inscrire sur le forum :mdr:
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par coxynell »

:-) Presque 6 ans maintenant... oui ça file! Déjà traumatisé par la peur de se faire disputer s'il fait des saletés sur mon bureau :D et malgré tout irrémédiablement attiré par les flacons d'encres multicolores de sa maman... Vu que j'en ai pour plusieurs vies, je le laisse régulièrement tremper des coton-tiges dedans :?
"non omnia possumus omnes" - Virgile
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par BillHoony »

coxynell a écrit : 01 nov. 2020 17:19 :-) Presque 6 ans maintenant... oui ça file! Déjà traumatisé par la peur de se faire disputer s'il fait des saletés sur mon bureau :D et malgré tout irrémédiablement attiré par les flacons d'encres multicolores de sa maman... Vu que j'en ai pour plusieurs vies, je le laisse régulièrement tremper des coton-tiges dedans :?
Des cotons tiges comme si c'était des mauviettes dans un œuf à la coque ? :mdr:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

Un petit point, juste pour préciser qu'après un mois et demi, je n'ai aucune nouvelle de l'entreprise Tomoegawa.
Je suis un petit peu déçu mais, surtout, j'espère que nous ne sommes pas à l'origine d'une séance collective de seppuku.
Jérôme
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par tab »

jddegap a écrit : 14 déc. 2020 20:42 Un petit point, juste pour préciser qu'après un mois et demi, je n'ai aucune nouvelle de l'entreprise Tomoegawa.
Je suis un petit peu déçu mais, surtout, j'espère que nous ne sommes pas à l'origine d'une séance collective de seppuku.
Merci des news Jérôme, j'espère que le retard est dû à une prise en compte active de nos souhaits :)
seppuku = hara kiri ! :lol:
on a la chance d'assister en direct à une séance de management à la japonaise 8-)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

tab a écrit : 14 déc. 2020 21:58 ...
Merci des news Jérôme, j'espère que le retard est dû à une prise en compte active de nos souhaits :)
...
On peut l'espérer :ugeek:
Jérôme
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par liv »

jddegap a écrit : 14 déc. 2020 20:42 Un petit point, juste pour préciser qu'après un mois et demi, je n'ai aucune nouvelle de l'entreprise Tomoegawa.
Je suis un petit peu déçu mais, surtout, j'espère que nous ne sommes pas à l'origine d'une séance collective de seppuku.
Bonjour,

Je découvre ce post avec six mois de retard (désolée) et vous remercie tous d'avoir pris le temps de faire ces essais qui éclairent ma lanterne. Ca répond à pas mal de questions que je me posais aussi. Merci à Jérôme pour tous les efforts (et la traductrice en moi apprécie le niveau de langue de la lettre en anglais ! Bravo)

Ca me fait mal au cœur de voir la différence de qualité : même si elle est subtile, elle est bien là et cette baisse devient flagrante à la loupe. Quel dommage.

Je me demandais si Jérôme avait eu des nouvelles de Tomoegawa ? Je serais curieuse de savoir quelles explications ils ont données aux clients, soit en réponse au courrier, soit sur d'autres sites ou forums en anglais... Si quelqu'un a des infos...

Et pour les adeptes des papiers fins à la japonaise, qui subliment les ombrages quitte à être légèrement transparents, comme le Tomoe River 52 : quelle serait votre alternative au nouveau Tomoe River, le papier Midori ? Le Tsubame ? (Et si la réponse se trouve déjà quelque part sur le forum, mes excuses, je n'ai pas toujours le temps de lire tous les posts... :oops: )

Merci !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

liv a écrit : 25 mars 2021 14:49 ...
Merci à Jérôme pour tous les efforts (et la traductrice en moi apprécie le niveau de langue de la lettre en anglais ! Bravo)
...
Merci liv, :) pour l'anglais, tout le mérite en revient à tab. :vieux:

liv a écrit : 25 mars 2021 14:49 ...
Je me demandais si Jérôme avait eu des nouvelles de Tomoegawa ? Je serais curieuse de savoir quelles explications ils ont données aux clients, soit en réponse au courrier, soit sur d'autres sites ou forums en anglais... Si quelqu'un a des infos...
...
Nib, rien, nada ... :( J'hésite à relancer, craignant d’enfreindre des règles de politesse japonaises que j'ignorerais...

Je n'ai pas fait de veille documentaire concernant la nouvelle version du 52 gr, car j'avoue être plutôt désabusé, mais peut-être que d'autres membres du forum ont pu suivre l'affaire ces derniers mois ?
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités