Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Les papiers, les accessoires...
Répondre

Pensez-vous que la nouvelle version du Tomoe River 52N est un progrès ou une régression ?

Le sondage s’est terminé le 23 oct. 2020 17:42

Un progrès
2
9%
Une régression
11
50%
Ni l'un ni l'autre
3
14%
Je ne sais pas
6
27%
 
Nombre total de votes : 22

Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Nickko »

149 a écrit : 21 oct. 2020 17:06 et quelles sont tes impressions au sujet de ces deux papiers? le new et le l'ancien?
Au touché, j'ai dû mal à percevoir une différence, même cette fameuse différence d'épaisseur dont certains ont parlé.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Cyrille81 »

Avec un peu de retard voici mes tests pour comparer l'ancienne et nouvelle version (merci à Jérôme de m'avoir fait parvenir une feuille de cette nouvelle version :thumbsup:) de ce fameux papier japonais reconnu par de nombreux amateurs pour ses qualités. Qu'en est-il de cette nouvelle version ?

Avant de commencer, voici une photo du matériel utilisé pour ces tests comparatifs :
Image
Tant qu'à faire, autant visé large dans le choix des plumes, des encres et ça permet de se faire plaisir en "travaillant" :mdr:

Au touché, on sent une vraie différence, la nouvelle version du papier semble plus épaisse et épaisse, elle se "plie" moins quand on la tient en main. J'ai l'impression d'avoir une feuille 68g/m² plutôt qu'une 52g/m². Maintenant place à l'écriture.

Photos prises avec mon iPhone :
Image Image
Image Image

Et maintenant un scan des deux pages :
Image Image

A l'écriture je ressens une légère différence de sensation sur la glisse de la plume entre l'ancienne et la nouvelle version, je trouve que sur la nouvelle version la plume glisse un petit peu moins, elle est en quelque sorte ralentie sur le papier mais c'est très léger. En ce qui concerne le rendu j'ai l'impression qu'avec le nouveau papier, les couleurs ressortent un peu moins sur certaines encres plus vives, qu'il y a un petit peu moins de shading aussi.

Voici maintenant des photos prises avec mon iPhone en gros plan sur certaines parties du papier afin de voir un peu plus les différences :
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Donc voici les principales différences que j'ai remarqué durant ces tests :
  • avec l'ancien papier, il y a quelques traces de bleeding qui ne sont pas là avec le nouveau papier
  • l'encre wood & tobacco du Cervantes n'arrive pas à sécher complètement même après de longues minutes et même avec mon tampon-buvard tandis que sur le nouveau papier il n'y a pas ce phénomène et l'encre sèche instantanément
  • avec le nouveau papier il y a de la fougérisation/feathering avec la plume de L'Aubrac et l'encre MB Defoe Palm Green
  • le rendue des couleurs est parfois moins vif/joli et avec moins d'ombrage/shading sur le nouveau papier par rapport à l'ancien
  • au touché le nouveau papier semble plus épais, se rapprochant de la version 68g/m² que de l'ancien 52g/m² et la plume glisse parfois un peu moins bien, il faut "forcé" un peu plus pour la faire avancer sur le nouveau par rapport à l'ancien
Je n'ai pas encore lu les précédents tests et tout le fil de discussion donc je ne sais pas exactement ce que les autres testeurs ont pensé et ont écrit dans leurs comparatifs mais au final, j'ai une petite préférence pour l'ancienne version même si les différences ne sont pas flagrantes entre les deux papiers (ce n'est pas le jour et la nuit entre les deux).
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

Merci Cyrille ... Tu peux voter :D
Tes remarques vont dans le sens général....

Il va être temps de faire passer tout ça à Tomoegawa.
tab effectue actuellement un gros travail de mise en forme et de traduction en anglais. :thumbsup:
Ainsi, j'adresserai un beau rapport à Monsieur Katoh . 8-)
:vieux: Il est d'ailleurs temps, car je prends conscience que c'est le 25 septembre qu'il a décidé de nous envoyer les échantillons.
Modifié en dernier par jddegap le 24 oct. 2020 13:11, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Cyrille81 »

jddegap a écrit : 24 oct. 2020 13:03 Merci Cyrille ... Tu peux voter :D
Tes remarques vont dans le sens général....

Il va être temps de faire passer tout ça à Tomoegawa.
tab effectue actuellement un gros travail de mise en forme et de traduction en anglais. :thumbsup:
Ainsi, j'adresserai un beau rapport à Monsieur Katoh . 8-)
Oui j'ai voté pour la régression ;)
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par 149 »

jddegap a écrit : 24 oct. 2020 13:03 Merci Cyrille ... Tu peux voter :D
Tes remarques vont dans le sens général....

Il va être temps de faire passer tout ça à Tomoegawa.
tab effectue actuellement un gros travail de mise en forme et de traduction en anglais. :thumbsup:
Ainsi, j'adresserai un beau rapport à Monsieur Katoh . 8-)
Que j'aime ce travail d'équipe et collaboratif! :thumbsup:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2710
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par o1984 »

… en tout cas l'expérience est très intéressante.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

Voilà !
Merci à tous les membres du forum qui ont bien voulu nous faire connaître leurs conclusions après avoir comparé en situation l'ancienne version du papier Tomoe River 52 gr/m² avec la nouvelle dénommée 52N.
J'envoie aujourd'hui même notre rapport à M. Katoh, directeur des ventes mondiales chez Tomoegawa, Japon.
Il est déposé ICI, dans un fil verrouillé.
Merci de joindre ce lien si vous souhaitez en faire la promotion, ce post unique sera plus abordable.

Mais en voici ci-dessous une copie, en mode image ; le PDF communiqué à Tomoegawa est en 300 DPI, qualité impression papier :
Image
Image
Image
Image
Image

Merci à tab pour la traduction et la mise en forme. :)
Jérôme
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par 149 »

Là tout de suite il ne me vient qu'un seul mot....

C'est un travail de dingue !et Bravo! :thumbsup:

( oui bon j'ai un peu dépassé mais...quand on aime on compte pas!)
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Luminem
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 11 août 2019 07:03
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Luminem »

La mise en forme est tout simplement parfaite. Il en aura fallu du temps depuis la première nouvelle du changement du TR52.
Le résultat est splendide, très clair et bien argumenté.

Merci à Jérôme d'avoir rendu cela possible, à tab pour la finalisation du rapport, et à tout le club des testeurs.

Maintenant, comme dirait l'autre, wait and see!
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet.

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3413
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par LeGaulois »

Félicitations pour votre rapport détaillé.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par silverado »

LeGaulois a écrit : 25 oct. 2020 17:30 Félicitations pour votre rapport détaillé.
+ 1 !

:o Vous m'épatâtes :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par darazs »

LeGaulois a écrit : 25 oct. 2020 17:30 Félicitations pour votre rapport détaillé.
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Vltava »

Merci à tous pour ce travail et le lien créé avec Tomoegawa. :thumbsup:
Je suis curieuse de voir leur réaction à ce rapport.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Hobiecat »

Bravo pour ce travail ! :thumbsup:

Deux (toutes petites) remarques :
- sous le premier test, il est écrit Yamiki au lieu de Namiki
- est-ce que les appellations 52 et 52N viennent de TR ? Si oui, pas de souci, si non, il faudrait juste les définir précisément au début du texte.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 25 oct. 2020 20:38 ...
- sous le premier test, il est écrit Yamiki au lieu de Namiki
...
Oops Ma faute ! :oops:

Hobiecat a écrit : 25 oct. 2020 20:38 ...
- est-ce que les appellations 52 et 52N viennent de TR ? Si oui, pas de souci, si non, il faudrait juste les définir précisément au début du texte.
Oui, oui, c'est officiel :
Image
;)
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Shimaree »

Merci et bravo à Jddegap et Tab ! :thumbsup:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par manohan »

Avec mes excuses pour mon retard (je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'occuper des tests), je vous livre mes impressions. Elles ne changeront pas les conclusions déjà publiées par les autres membres. En revanche, je n'ai pas pu faire de photos du fait de la luminosité détestable et je n'ai pas de scanner. Je rajouterai ultérieurement les photos dès que possible.

1 - Sensation physique : au toucher, en passant la pulpe des doigts sur le papier, je ne sens pas de différence notable entre les deux papiers. Mais lorsqu'on saisit la feuille, la "main" du papier est plus ferme avec le TR52-N, c'est indéniable.

2- Je vois aussi les zones luisantes décrites par certains d'entre vous.

3 - Sensations à l'écriture : cela dépend des plumes. Je ne sens aucune différence lorsque j'écris avec la plume large et lisse du Sheaffer, alors que la plume de l'Aurora (réputée pour procurer plus de sensations à l'écriture) freine un peu sur le papier du TR52-N. Cependant, je ne dirais pas que c'est au point d'en être désagréable.

4 - Feathering : aucun sur l'ancienne version, mais sur le TR52-N Chiku Rin "feathere" nettement. C'est un défaut que j'ai déjà constaté avec d'autres Iroshizuku sur d'autres papiers (Fuyu Syogun et Kiri Same). Aucun feathering avec Aurora Black et Callifolio Equinoxe 6.

TR52 - Chiku Rin
Image

5 - Précision du trait : le trait est moins net sur le TR52-N alors qu'on peut lui reconnaître une précision chirurgicale sur le TR52 ancienne version. Cela donne l'impression que le papier est légèrement texturé. Cependant il faut reconnaître que cette différence de netteté est peu visible à l'oeil nu et à distance de lecture normale. Il faut y regarder de très près (ce qui risque d'être problématique pour les hypermétropes et les presbytes) ou alors avec une loupe.

TR52
Image

Image

TR52N
Image

TR52
Image

TR52N
Image

TR52
Image

TR52N
Image




6 - Rendu de l'encrage : l'encre se dépose plus généreusement sur le papier du TR52 (ce que je préfère). Sur le 52-N, elle donne l'impression d'être absorbée dans le papier , ce qui se traduit par un trait plus grêle. Cet effet est très nettement visible dans les lignes écrites avec le Sheaffer et l'Aurora. (si les deux mots Waterman Gentleman apparaissent tout fins, sur le TR52, c'est parce que le stylo était à court d'encre)

TR52
Image

TR52N
Image

TR52
Image

TR52N
Image


7 - Traversée de l'encre : un peu avec Iroshizuku sur le TR52, mais c'était un mot écrit alors que je venais de réencrer le stylo. Donc on peut dire qu'il n'y a pas de traversée.

TR52
Image

TR52 envers
Image

TR52N
Image

TR52N envers
Image


8 - Rendu des couleurs : il est plus beau avec l'ancienne version. On le voit bien dans l'exemple écrit avec Chiku Rin. Equinoxe 6 a de belles tonalités de bleu soutenu qui ressortent mieux avec le TR52, alors que sur le TR52-N, il apparaît comme un banal turquoise. Je me suis rendue compte que mes verres de lunettes dénaturaient légèrement les couleurs (en les ternissant), j'ai donc dû les retirer pour juger du rendu des couleurs.

9 - Transparence : avantage au TR52-N, cela permet d'écrire sur les deux faces.
Le TR52(mon papier personnel) sur lequel j'ai fait le test est couleur ivoire alors que le TR52-N envoyé par Jérôme est blanc cassé. Cela modifie sûrement la restitution des couleurs des encres. J'ai peut-être fait une erreur en disant à Jérôme que je n'avais pas besoin de TR ancienne version.

Au total : je préfère les qualités de TR52 ancienne version, en ce qui concerne l'écriture, le comportement de l'encre, la restitution des couleurs, mais je préfère l'opacité du 52-N. Quant au toucher et à la main du papier, les deux me sont également agréables.
Modifié en dernier par manohan le 26 oct. 2020 16:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

manohan a écrit : 25 oct. 2020 23:41 .. je vous livre mes impressions. Elles ne changeront pas les conclusions déjà publiées par les autres membres. ...
Merci. :)
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

La réponse de Tomoegawa :

Image

Cher Jérôme. Merci pour le rapport détaillé. Je vais le lire avec mes collègues de Tomoegawa pour voir si nous pouvons apporter des améliorations.
Jérôme
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Olorin »

Je tiens encore une fois à te remercier, Jérôme, pour ce travail remarquable. J'ai hâte de voir s'il y aura une suite.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités