Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Les papiers, les accessoires...
Répondre

Pensez-vous que la nouvelle version du Tomoe River 52N est un progrès ou une régression ?

Le sondage s’est terminé le 23 oct. 2020 17:42

Un progrès
2
9%
Une régression
11
50%
Ni l'un ni l'autre
3
14%
Je ne sais pas
6
27%
 
Nombre total de votes : 22

Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

C'est un fil partagé où chacun pourra témoigner de ses impressions sur le TR 52N. :)

Dernier EDIT :
Notre rapport a été adressé à M. Katoh, directeur des ventes mondiales chez Tomoegawa, Japon.
Il est déposé ICI, dans un fil verrouillé.

Troisième EDIT : Si vous devez présenter des photographies comparatives, pourrais-je vous demander de toujours placer l'exemple de l'ancien papier sur la gauche et du nouveau sur la droite, afin que toutes nos photos soient plus ou moins disposées de manière cohérente ?

Second EDIT : J'ai positionné un sondage ... Au delà des éléments factuels de votre analyse, il sera intéressant de connaître votre sentiment prédominant : cette nouvelle version du Tomoe River est elle, au final, un progrès ou une régression ?
Naturellement, merci de ne voter que si vous avez effectivement pu tester la nouvelle version 52N ;)

Vous pouvez modifier votre choix a posteriori.

Premier EDIT : en attendant l'arrivée des essais, je préférerais que nous poursuivions la discussion sur l'autre fil,
ICI .
;)

En attendant, voici ce que je viens d'écrire sur le fil inauguré par darazs qui rapportait le témoignage d'un blogueur ayant testé ce papier :

:happy:
On vient de me livrer ça il y a 5 minutes :
Image
C'est parti de Tokyo le 2 octobre !
J'enverrai ce soir un petit mot de remerciement au monsieur de chez Tomoegawa.

Forcément je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ...
Premier constat : fibre plus resserrée, c'est plus opaque, feuille moins souple ... Effectivement, il y a une différence.

:vieux: Pour le reste, j'ouvre ce fil exprès, pour que les membres de la "ligue des testeurs" déposent remarques et conclusions et, par souci d'équité, j'attendrai les premiers retour pour publier mes propres impressions.

J'adresserai à 20 personnes au maximum, en commençant bien sûr par celles et ceux qui se sont manifestés
ICI
2, feuilles de la nouvelle version et 2 feuilles de l'ancienne.
:| Elles seront, je le crains, pliées en trois.
Modifié en dernier par jddegap le 25 oct. 2020 19:09, modifié 13 fois.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

Ce petit UP pour vous préciser que j'ai modifié le premier fil ...
Merci. :)
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par darazs »

jddegap a écrit : 12 oct. 2020 18:09 Ce petit UP pour vous préciser que j'ai modifié le premier fil ...
Merci. :)
Est-ce que "ni l'un ni l'autre" et "je ne sais pas" ne devraient pas être des options du sondage?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

darazs a écrit : 12 oct. 2020 19:02 Est-ce que "ni l'un ni l'autre" et "je ne sais pas" ne devraient pas être des options du sondage?
Done it !
Merci :)
Jérôme
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par 149 »

Alors, voila, dabord les scans:

Image


et maintenant les crops:

TR52N

Image

Image

Image
TR52

Image

Image

Image

Et maintenant,mes impressions, en toute objectivité,je ne constate pas de différence MAJEURE entre les deux papiers ( à l'oeil nu et rapidement...), MAIS,si je devais en choisir un ce serait probablement l'ancien,il est, sous ma plume,plus agréable,plus glissant,quoiqu'il en soit, que ce soit le New ou le Old ce ne sont pas des papiers que j'achéterais en priorité, je les trouve trop fins,mais ce sont de beaux papiers aucun doute la dessus.
En revoyant mes crops, j'ai quand même l'impression que la version ancienne est plus préçise, y a moins de dispersion de l'encre.
Malgré l'utilisation d'un stylo tres généreux en alimentation et en débit d'encre ( 149 ) l'encre ne traverse pas.

ai voté! :mrgreen:

Test en écriture calme: stylo Plumix Pilot plume BB

TR52
Image

crop:
Image

TR52N
Image

crop:
Image

Toutes les photos sur l'hebergeur sont cliquable vous pouvez zoomer dessus.
Modifié en dernier par 149 le 14 oct. 2020 13:31, modifié 5 fois.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par JFK »

Bon, mes scans ne sortent pas à la bonne dimension de l'hébergeur...

Tout d'abord merci à Jérôme pour l'organisation de ce test. :happy:

Mes impressions avec 6 stylos et 6 encres différentes:
1°) M805 Pelikan plume M Edelstein Aquamarine
2°) M400 Pelikan plume M (avec flex) Pure Pens Buckingham Blue
3°) Aurora 88 plume F Aurora Blue
4°) Faber-Castell E-Motion plume M Faber-Castell Schwarz
5°) Platinum Procyon Plume M (plus proche de F) Watermann Bleu Sérénité
6°) CONID Minimalistica Plume M (plus proche de B) Watermann Noir intense

Le "New" glisse mieux.
Le "New", sur support identique, et pression a priori identique, marque moins le dos. A noter que j'évoque la profondeur de la marque, car aucun des deux papiers ne laisse apparaître de trace colorée au dos, quelque soit la plume et l'encre !
La "main" du "New" semble légèrement plus ferme.

Conclusion: en toute subjectivité, préférence au "New" :thumbsup:
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2710
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par o1984 »

Premiers tests

• je n'avais pas regardé les résultats précédents pour ne pas être influencé
• utilisation des exemplaires TR52 et TR52N fournis par Jérôme

• Examen "au doigt et à l'œil"
- La fibre du TR52 semble moins "serrée" que celle du TR 52N (très approximatif)
- même comportement des deux papiers si on les courbe légèrement
- en lumière rasante : le TR52 est plus homogène sur toute la surface et apparaît plus mat - le TR52N fait apparaître des zones "plus luisantes" inégalement réparties
(j'ai vérifié sur d'autres feuilles de TR52 en ma possession : même constat d'homogénéité de surface)


• Test d'écriture

# utilisation du même support (sous-main) sous chacun des exemplaires pour faire en sorte que la pression d'écriture soit la même le plus possible - écriture avec le même stylo sur les deux papiers puis passage au stylo suivant - écriture, dans la foulée, avec tous les stylos

# Stylos et encres utilisé de haut en bas (utilisation d'encres dont je connais bien le comportement sur de nombreux papiers)
Clavijo Big Cigar - plume Fine - Aurora Black
CS Wellington - Plume Fine (assez juteuse) - Comminges (mélange de Callifolio)
Tibaldi Perfecta - plume Medium Architect ( bon débit) - Berlin Notebook Blue n°1 Black Label
Clavijo 1936 - plume Medium Architect - Iroshizuku Tsukushi

# Le scan des deux feuilles a été réalisé simultanément avec un seul passage.
Donc sur toutes les images, à gauche, le TR52 et à droite le TR52N.

Image

Image Image

Image Image

Image Image

L'encre diffuse davantage sur le TR52N - il me semble que c'est particulièrement notable avec la BN Blue n°1 (ce que je n'avais jamais remarqué sur d'autres papiers).
C'est peu sensible avec la Aurora Black.
Les contours semblent plus nets avec le TR52.
Moins d'absorption d'encre sur le TR52N (très subjectif)
La conservation de la couleur des encres semble identique

• Lecture a posteriori des autres avis

[ 149 ] En revoyant mes crops, j'ai quand même l'impression que la version ancienne est plus préçise, y a moins de dispersion de l'encre.
Je partage assez.
[ JFK ] Le "New" glisse mieux
C'est certainement vrai
[ JFK ] Le "New", sur support identique, et pression a priori identique, marque moins le dos
Pas d'accord, je pense même que c'est le contraire

Je crois que je vais m'amuser à faire d'autres tests maintenant avec d'autres encres et stylos.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
kontiki
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 134
Enregistré le : 26 janv. 2019 22:31

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par kontiki »

Voici mes impressions et avis après mes essais (qui n'engage que moi).
Image

Image

L'ancien papier est à droite

Image

Image

Image

Image

Maintenant les agrandissements :

Le TR52 N

Image

Image

Image

Image

Le TR52

Image

Image

Image

Image


Au toucher et à la manipulation je n'ai pas trouvé de différence flagrante.
Pas de différence notable de "rigidité".

A l'écriture cela est nettement différent : La glisse semble plus "onctueuse" sur le TR52 ainsi que l'ombrage légèrement plus important.
La plume marque davantage le papier, il me semble que l'encre est comme dans "une cuvette" ce qui augmente les jeux de lumières.
Enfin le plus important pour moi : l'encre diffuse bien plus sur le TR52 N, cela est flagrant dans les photos et à l'observation à la loupe.

J'ai demandé l'avis de mon épouse :mrgreen: qui comme vous le pensez se moque de mes stylos, encres et papiers.... l'avis est sans appel : elle préféré le TR52 ancienne version (en regardant les feuilles pleine grandeur.

Bilan : je préfère nettement l'ancien au nouveau ! C'est ce que je craignais.... :evil:
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par 149 »

Et bien oui, une fois de plus,...c'était mieux avant! :mrgreen:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

Je suis content de voir vos avis se succéder :) :thumbsup: alors que, de mon côté, j'ai pris du retard dans mon compte rendu. :?

:vieux: Quand la plupart de ceux qui souhaitent s'exprimer auront pu le faire, (j'aimerais bien que ce soit d'ici la fin de weekend prochain), je préparerai une synthèse destinée à Monsieur Katoh, que je vous soumettrai avant l'envoi.
Jérôme
kontiki
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 134
Enregistré le : 26 janv. 2019 22:31

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par kontiki »

149 a écrit : 14 oct. 2020 17:56 Et bien oui, une fois de plus,...c'était mieux avant! :mrgreen:
Oui je suis encore une fois "old school" :vieux:
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Nickko »

Hello, petite question pour préparer mes avis, comment faites vous les gros plans ? Uniquement APN ou c'est possible au scanner ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

J'ai un scanner dont la définition peut être poussée jusqu'à 600 DPI.
J'utilise ce réglage, et ensuite je récupère des portions de 400 ou 800 pixels.
;)
Mais je vais sans doute faire aussi quelques photos avec le smartphone et les accessoires optiques de macrophotographie.
Jérôme
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par 149 »

Nickko a écrit : 14 oct. 2020 18:47 Hello, petite question pour préparer mes avis, comment faites vous les gros plans ? Uniquement APN ou c'est possible au scanner ?
Je numérise ( scan ) à la résolution de 2400 et dans CS je redimensionne à 15mb mes fichiers de maniére à ce qu'ils soient recevable par l'hébergeur ( Goopics )
Pour les crops je scanne pareil à 2400 dpi mais je sélectionne une partie de l'image sur mon scan et ensuite pareil je redimensionne toujours dans CS afin d'avoir le poids maxi acceptable par l'hébergeur ( 15 MB )
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par 149 »

kontiki a écrit : 14 oct. 2020 18:37
149 a écrit : 14 oct. 2020 17:56 Et bien oui, une fois de plus,...c'était mieux avant! :mrgreen:
Oui je suis encore une fois "old school" :vieux:
alors on est 2! :mrgreen:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
kontiki
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 134
Enregistré le : 26 janv. 2019 22:31

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par kontiki »

Le sondage indique 4 qui ne "savent pas" ! Ils n'ont pas réalisé d'essais ?
Avatar du membre
Luminem
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 11 août 2019 07:03
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Luminem »

Bonjour !

Petite excuse avant d'exprimer mon opinion :
Mon scanner est hors-jeu suite à mon dernier déménagement ;
Le mode macro de mon smartphone manque de précision, surtout en l'absence de luminosité correcte (grand appareil, très près de la feuille...)

C'est pourquoi mon avis sera un simple texte. Désolé par avance.
Je tiens également à remercier chaleureusement Jérôme (jddegap) pour m'avoir fourni des échantillons des deux papiers.

*J'utilise les abréviations TR52 et TR52N (pour "New").

Les instruments et encres utilisés :

Montblanc 146 (M) tendant vers le (B) + MB Mystery Black
Montblanc 146 vintage (F) + Pilot Iroshizuku Yama-Budo
Lamy 2000 (F) + MB Royal Blue
Waterman Carène (F) + MB Burgundy Red
Faber-Castell Ambition (M acier) + Pilot Iroshizuku Kon-Peki
Pilot Metropolitan (M acier) + Sailor Black


Le TR52N semble de prime abord légèrement moins "doux" au toucher. C'est purement subjectif, mais je préfère la sensation du TR52.

Le TR52N est plus opaque que le TR52. (J'ai appliqué les feuilles côte à côte sur un bloc Rhodia dont la feuille était garnie de texte et de traits de différentes largeurs) Résultat également visible à l'oeil nu et à l'exposition à la lumière.

Le TR52 laisse largement plus transparaître le texte au dos, le papier étant très fin. N'étant pas un habitué de ce grammage léger, je suis très satisfait de son aspect visuel, et considère cela comme un point positif. Encore un point pour l'ancienne version.

L'encre se diffuse nettement plus sur le TR52N (feathering) : l'ancien est donc plus précis que ce TR52N.

L'ombrage est sensiblement similaire d'après ce que j'ai pu observer.

Avec les plumes les plus fines, je préfère la sensation d'écriture sur le TR52.

Je trouve le TR52N légèrement plus robuste.



En résumé : :inspiration:

Voilà deux versions d'un papier de qualité. Si les différences une à une sont minimes, l'ensemble fait que je préfère irrémédiablement l'ancien. Surtout à cause de la diffusion de l'encre.
C'est donc pour moi une régression.

Merci à tous les testeurs qui contribuent sur ce sujet.
Merci à jddegap pour toute l'organisation de la chose.

Bien à vous,
Loïc

EDIT :

Après avoir épuisé les deux dernières feuilles, je trouve qu'il est réellement plus désagréable d'écrire sur le TR52N. Les sensations sont complètement différentes.
(Mon test avait été étalé sur une journée, cela ne m'avait pas spécialement marqué.)


Modifié en dernier par Luminem le 16 oct. 2020 09:38, modifié 1 fois.
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet.

Napoléon Bonaparte
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Nickko »

Quand je regarde les agrandissements du TR54N il me fait penser au papier Ecoqua qui a pas mal de texture.

Nulle doute que le touché et l'épaisseur n'ont rien à voir mais l'apparence des bords des traits à un petit quelque chose.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

Voici ma contribution... :geek:
Pour l'instant, il me semble retrouver la plupart de mes constats parmi les avis déjà déposés.

J'ai placé dans mes photos le 52 à gauche et le 52N à droite.

Ci-après, avec le fleuron de ma collection, le Montblanc 149 Or Rouge à la plume M encré d’Iroshizuku Asa-Gao, (ligne du haut), un ensemble qui garantit une glisse excellente.
En écrivant le début de mes lignes sur l'un et la fin sur l'autre, accolé, j ’ai immédiatement ressenti une dégradation : la plume glisse moins facilement à la surface du 52 N. J’ai aussi remarqué à l’œil nu du feathering, ce dont l’ancienne version était totalement dispensée. Ces premières sensations cinesthésiques et visuelles seront confirmées par l’observation à la loupe :
Image

En haut, toujours le 149 avec Iroshizuku Asa-Gao, au dessous, un 149 avec Sailor Kikyou :
Image
Ci-dessus, le même modèle de stylo, 149 MB, mais avec la plume modifiée en STUB, plus aiguë, encré de Sailor Manyo Kikyou, (encore une encre parfaitement lubrifiée), procure avec le 52N la sensation de crissement, d’un papier à la surface comme sablonneuse, glissant nettement moins bien.

En fait, on perd ce qui rend l’expérience avec l’ancienne version particulièrement gratifiante : l’impression d’une surface parfaitement plate, d’un couchage minéral qui serait de porcelaine.
Multiplier les essais avec différentes encres et plumes confirme ces premières impressions.

Avec un porte-plume et une Sergent-Major très pointue, encré de Montblanc Permanent Blue, le 52N se montre une fois de plus très médiocre, la plume accroche et crachote et surtout, il n’y a aucun plaisir à écrire sur ce papier, surtout comparé au 52 dans les mêmes conditions :
Image


Quelques nuances dans ces constats : pour aller dans le sens de ceux qui ne voient pas trop de différences lors de l’écriture, il apparaît qu’ils utilisent généralement une plume très large. C’est également mon ressenti en utilisant la plume IT de 1,30 mm de large d’un Aurora Optima :
Image

Egalement, et à l’opposé de ces plumes très larges, l’utilisation d’une plume fine bien réglée procure à qui l’aime, sur le 52N, un retour d’information supérieur.
Ici, avec la plume F d’un Pelikan M120 :
Image
Gros plan sur la jambe d'un "t" avec l'Edelstein Moonstone.

Il n'empêche que même en ce cas d’expérience positive lors de l’écriture, le résultat constaté sur le papier est décevant dans la plupart des cas.

En fait, cette version 52N est un papier légèrement poreux... Or, ce n’est pas ce que l’on attend pour le respect des coloris des encres aqueuses, cela semble opposé à la notion même de couchage du papier, sur lequel l’encre doit sécher en surface et non pas être absorbée dans la masse.
Image
À l’observation, le 52N est moins translucide, ce qui est sans doute un plus puisque on ne parle pas là d’un papier calque, mais il est aussi beaucoup moins beau et homogène ;
Même de visu, c’est moins gratifiant posée sur une table, car cela laisse l’impression de taches.

Image

Avec un Montblanc 149 âgé de 30 ans dont la plume M est moins passe-partout que celle des versions contemporaines, empli de Pilot Blue Black, le constat est sans appel : écriture déplaisante pour qui aime la sensation de glisse absolue du Tomoe river 52, avec le TR 52N, la conduite de la plume est sans doute plus précise, mais il y a un retour désagréable et, surtout, le résultat est en baisse sur de nombreux items :
- Coloris moins vifs car un peu estompés en raison de la porosité du 52N, aux transitions moins-nettes,
- Trait de plume réduit, là aussi en raison de l'absorption supérieure,
- Le shading extraordinaire de la version 52 est supplanté par une sorte de mélange brouillon,
- L’encre devrait rester à la surface sur un papier couché,
- Feathering important alors qu’il était totalement inexistant sur TR 52.

Point positif pour l’utilisateur de stylo-plume avec la nouvelle version 52N, le sheening réduit : Ces liserés rouges aux endroits de fort encrage ne sont, à mon sens, guère esthétiques.
Image
Pour rappel, c’est un effet de réflexion et il est normal que ce phénomène soit réduit sur un papier devenu poreux.

Un autre vrai plus pour le 52N : la réduction du ghosting.

Un point également positif pour le 52N :
Alors qu’il n’est pas flatteur pour les couleurs froides (voir le fiasco avec la Pilot Blue Black), je trouve que ce 52N est plus agréable avec les couleurs chaudes que ne l’était l’ancienne version ; C’est en tout cas ce que je constate avec mes trois encres Montblanc, Lavender Purple, Burgundy Red et surtout Toffee Brown, qui tourne un peu au verdâtre malsain avec l’ancienne version, première ligne ci-après issue d'un TWSBI Stub avec Toffee Brown :
Image

Sur les deux feuilles 52 / 52 N, j’ai provoqué un accident en utilisant maladroitement une seringue contenant de l’encre Pilot Blue Black que j’ai immédiatement épongé au buvard ; la comparaison de la couleur des taches est caractéristique de l’absorption des couleurs sur 52N en raison d’un couchage moins étanche que celui de la version 52 :
Image



Subjectif, le constat de la main, de la tenue du papier : beaucoup plus soyeux sur l’ancienne version, plus bruyant sur la nouvelle.
Un tel traitement provoque des plis plus marqués sur la nouvelle version qui manque de souplesse, confirmant ainsi son aspect plus dense mais aussi moins homogène.
Sous le doigt, on ne ressent pas avec 52N l’aspect minéral du couchage de 52, presque de porcelaine.



Si l’on considère tout ce que le scripteur au stylo-plume perd, (l’absence totale de feathering de l’ancienne version étant sans doute le point à regretter le plus), l’ensemble des points négatifs concourt à un résultat très médiocre pour 52N, qui renvoie ce papier bien en arrière par rapport à d’autres, beaucoup moins nobles.
De nombreuses encres voient leurs couleurs affadies.



Ma conclusion en tant qu'utilisateur de stylos-plumes :
Même si le résultat est honorable pour le rendu des coloris des encres, il n’empêche que placés côte à côte, il y a une nette dégradation moyenne avec le 52N.
C’est dommage pour ceux qui apprécient justement le Tomoe River pour mettre en valeur ce que les encres utilisées peuvent proposer de meilleur.


Mais ...pour l'impression :

Si au lieu d’endosser le rôle du calamophile, je coiffe la casquette du photographe adepte d’impression sur papiers fins, la version 52N est très nettement supérieure à l’ancienne.
Image
Ce n'est pas vraiment une question de netteté :
Image
Mais le fait que le couchage soit moins présent laisse l'encre mieux pénétrer au lieu de se répandre en surface, brouillant la lecture et générant des artéfacts colorés sur cette photo en noir et blanc :
Image
Même constat sur les aplats de couleurs beaucoup plus esthétiques avec 52N, même si, là encore, les couleurs perdent en vivacité :
Image

Par contre, il est inimaginable d'utiliser ce papier 52N pour une impression double-face ;
Toute l'encre qui n'est pas restée en surface est bien trop visible dans la masse vu du verso :
Image


La question est peut-être de connaître le nombre respectif d’acheteurs qui comptent utiliser le Tomoe River pour de l’impression spécifique sur du papier très fin par rapport à ceux qui le recherchent pour de l’écriture manuscrite. (J'ignore volontairement les adeptes de feutres, rollers ou billes).
Si ces deux clientèles revêtent une importance égale pour Tomoegawa, il serait peut-être judicieux pour l’entreprise de reprendre les anciennes caractéristiques pour une version dédiée aux stylos-plume tout en laissant prospérer le 52N en lui attribuant l’étiquette « spécial impression ».




Lorsqu’il s’agira d’envoyer une synthèse à Tomoegawa, j’emploierai les termes des calamophiles en anglais.
Merci de relever d’ores et déjà mes éventuelles imprécisions à ce propos :
Ghosting : image fantôme du recto sur le verso.
Bleedthrough : encre traversant la feuille.
Feathering : Trait baveux, effet de fougération.
Shading : effet d'ombrage.
Sheening : Bordures rouges autour des zones fortement encrées.
Modifié en dernier par jddegap le 16 oct. 2020 16:01, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par nibink »

c'est pas bleedthrough ?

ou alors c'est une coquille.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité