Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Les papiers, les accessoires...
Répondre

Pensez-vous que la nouvelle version du Tomoe River 52N est un progrès ou une régression ?

Le sondage s’est terminé le 23 oct. 2020 17:42

Un progrès
2
9%
Une régression
11
50%
Ni l'un ni l'autre
3
14%
Je ne sais pas
6
27%
 
Nombre total de votes : 22

Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Nickko »

Tu viendrais de t'inscrire, et tu commencerais par là, c'est sûre, ça semblerait moyen, mais maintenant, tu fais partie de la communauté, alors c'est bien la moindre des choses :-)

En plus c'est pour faire un cadeau aux membres du forum en quelque sorte :-))
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Vltava »

Est-ce que quelqu'un a lu de nouvelles infos ?
Les notebooks de plus de 360 pages sont en rupture à peu près partout de même que les Note Pad.
Il était question d'une reprise de la fabrication par un tiers mais j'ai l'impression que pour l'instant c'est le statu quo :cry:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Açores »

Non, aucune info. Mais je dois dire que j'ai arrêté de suivre l'affaire car toutes les infos autours de cette histoire sont souvent des hypothèses et des spéculations.
J'attends patiemment, sachant que j'ai probablement plusieurs années de TR52 en réserve et que d'ici là soit la production aura repris sous une forme ou qu'un substitut aura émergé.
Je suis confiant quant à l'avenir.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par tab »

Bonjour les ami(e)s,

il semblerait que Tomoegawa/SAKKAE, les producteurs du TR, se soient totalement désengagés et qu'ils aient vendu les droits à Sanzen Paper Manufacturing , une petite entreprise qui appartient à un grand groupe papetier ; le matériel et les machines en revanche ne feraient pas partie du deal. Quid du savoir-faire et de la matière première, qui jouent un rôle très important dans la fabrication de ce papier ? Aucune idée ....
Apparemment, la dernière livraison de TR est prévue pour fin novembre, d'après les info ci-dessous; Sanzen prendra la relève à partir de là.


Quelques sources :

https://tokyoinklings.com/episodes/e003/

le communiqué de Tomoegawa, si vous lisez le japonais ... https://ssl4.eir-parts.net/doc/3878/tdn ... 966/00.pdf et de Sanzen
http://www.sanzenseishi.co.jp/files/lib ... 201412.pdf

et bien sûr la page FB de TR https://www.facebook.com/tomoeriver

:cry: :cry: :cry:



edit : trouvé le communiqué en anglais
https://www.tomoegawa.co.jp/english/top ... 11028.html
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

Merci tab. :)
C'était à craindre, vu l'absence d'un quelconque retour après l'envoi de notre rapport.
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts. :cowbow:
Jérôme
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par o1984 »

tab a écrit : 03 nov. 2021 16:01 Quelques sources ……
Merci pour ces informations.
Beaucoup d'incertitude quant à la capacité du repreneur à produire le même papier de qualité… affaire à suivre mais pas franchement d'optimisme.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

o1984 a écrit : 04 nov. 2021 08:21 ...
… affaire à suivre mais pas franchement d'optimisme.
Un peu le même sentiment. ;)

Il n'empêche... Cela fait maintenant plus d'un an que nous avons envoyé ce rapport, pour lequel nous avions tous communément beaucoup investi. L'absence de réponse s'explique maintenant, mais, franchement, ...

:vieux: Alors, avec tab, nous avons décidé de le faire suivre au repreneur avec un courrier à finaliser et traduire le week-end prochain.
En résumé : sauront-ils retrouver la "bonne" formule et peuvent-ils nous adresser un échantillon ?

Si, à partir de décembre, quelqu'un aperçoit à la vente du TR52 ne mentionnant plus Tomoegawa et Sakae ... :ugeek:
Jérôme
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par o1984 »

jddegap a écrit : 04 nov. 2021 11:09 Alors, avec tab, nous avons décidé de le faire suivre au repreneur avec un courrier à finaliser et traduire le week-end prochain.
En résumé : sauront-ils retrouver la "bonne" formule et peuvent-ils nous adresser un échantillon ?
Très bonne initiative, bravo !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Açores »

tab a écrit : 03 nov. 2021 16:01 Bonjour les ami(e)s,

il semblerait que Tomoegawa/SAKKAE, les producteurs du TR, se soient totalement désengagés et qu'ils aient vendu les droits à Sanzen Paper Manufacturing , une petite entreprise qui appartient à un grand groupe papetier ; le matériel et les machines en revanche ne feraient pas partie du deal. Quid du savoir-faire et de la matière première, qui jouent un rôle très important dans la fabrication de ce papier ? Aucune idée ....
Apparemment, la dernière livraison de TR est prévue pour fin novembre, d'après les info ci-dessous; Sanzen prendra la relève à partir de là.


Quelques sources :

https://tokyoinklings.com/episodes/e003/

le communiqué de Tomoegawa, si vous lisez le japonais ... https://ssl4.eir-parts.net/doc/3878/tdn ... 966/00.pdf et de Sanzen
http://www.sanzenseishi.co.jp/files/lib ... 201412.pdf

et bien sûr la page FB de TR https://www.facebook.com/tomoeriver

:cry: :cry: :cry:



edit : trouvé le communiqué en anglais
https://www.tomoegawa.co.jp/english/top ... 11028.html
Ah merci, tab. J'avais écouté le podcast et m'apprêtais à en faire par à tout le monde ici, mais tu m'as devancé.

Ma foi, si l'on peut déplorer que le Tomoe River du futur sera fait avec d'autres machines, on peut espérer que ce grand groupe aura les moyens de proposer un produit de qualité équivalente à ce sont nous avions l'habitude.

Je profite de cette nouvelle pour annoncer l'arrivée d'un nouveau papier par SAKAE, le papier "Iroful" ( イロフル - IROFURU)

Image
Source : Sakae.co.jp

fusion maladroite comme les japonais savent si bien les faire de "Iro" pour "couleur" et le suffixe "ful" de "Colorful" . Un papier qui serait vendu sous le même genre de format que le Tomoe River et qui partagerait sa netteté et qui aurait pour vocation de valoriser la couleur des encres. Selon Tokyoinklings, ils serait analogue au Cosmo Air light (qui est vraiment pas mal).

Image
Source : Twitter @fudefan

Je suis enthousiaste, à voir la quantité l'alternatives qui émergent moins d'un an après la fin du Vrai Tomoe River.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

Alors, voici le texte de l’e-mail envoyé à Sanzen Paper Manufacturing ; Ce bel anglais au ton ”business” est l’œuvre de tab. :)

Your company recently announced that an agreement has been reached for taking over part of the Tomoe River activities.

The news came as a relief to our fountain-pen community www.stylo-plume.org, the largest French-speaking group of pen aficionados. After following Tomoegawa announcements for over a year, as well as all kinds of rumors circulating in the fountain-pen communities worldwide, we are glad that the transfer has been made possible and we sincerely hope that Tomoe River Paper will live on, especially the 52 g/sm version which we particularly appreciate for its distinctive texture and coating, two specific features that enhance the inks colors and shading.

As effective Nov 28th, your company will start manufacturing and selling Tomoe River paper products, including the 52 g/sm. Although we understand that continuity in the output is difficult to achieve, we are also particularly concerned about the ink and fountain-pen friendly qualities of the paper to come.

A major change already took place last year when the production was transferred to Machine N. 9. We immediately contacted Mr Katoh, at Tomoe River Sales Dept. who kindly sent us some sample sheets of the new 52 g/sm ; our community set up a workgroup of experienced fountain-pen users in order to test it and a report was sent to Mr Katoh on Oct. 24th, 2020  (see attached copy).

As per our findings, the "Machine N. 9" 52 g/sm turned out to be less fountain-pen and ink-friendly than the previous one, despite undisputable ink-jet printing quality improvements.  

We found the paper to have a higher density structure, which resulted in a less pleasant touch, and a clearly thinner mineral coating, both possibly responsible for what we perceived as a slightly lower quality paper during our tests.

Paper quality is a major concern for us, for our calligraphic and artistic work entirely relies on it.

We therefore wonder what Tomoe River will be like in the future: all the members of our community sincerely hope that Sanzen will try and set the machines back to the configuration of the "old" TR 52 g/sm.

We would particularly appreciate if you could send us some sample sheets of the paper you are going to produce, once it is "officially" released, as it may take long for the new stocks to reach France. We would be happy to test it, as we did last year on the New TR, and to share the results with you.
 
As a spokesperson for the community of stylo-plume.org, I thank you for taking the time to read my letter and to share our concerns.

Respectfully,

A suivre ...
Jérôme
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Vltava »

Merci beaucoup pour ce suivi ! :thumbsup:
Fingers crossed!
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Shimaree »

jddegap a écrit : 10 nov. 2021 17:32 Alors, voici le texte de l’e-mail envoyé à Sanzen Paper Manufacturing ; Ce bel anglais au ton ”business” est l’œuvre de tab. :)
bien joué à tous les deux. :)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

Merci Vltava, merci Lara. :)
Vltava a écrit : 11 nov. 2021 12:49 ...
Fingers crossed!
:roll:
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Hobiecat »

Il y a un article très intéressant chez Fudefan, qui a testé les trois papiers :
- l'ancien Tomoe River (sur l'ancienne machine)
- le nouveau Tomoe River (sur la nouvelle machine)
- le nouveau papier Sanzen (sur leur machine)

Le nouveau papier semble de très bonne qualité... À tester quand il sera disponible. ;)

À lire ici : https://www.fudefan.com/2021/11/sanzen/
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par LeGaulois »

Merci Hobiecat :thumbsup:
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 14 nov. 2021 11:02 ...
Le nouveau papier semble de très bonne qualité... À tester quand il sera disponible. ;)
...
Ah, ça a l'air bien intéressant ! Pour ma part, je n'ai reçu aucun signe en retour de l'envoi de notre mail ...

Cette affaire est plutôt rocambolesque :

Where the paper samples came from

A few days ago, I was approached by a secretive man who would only identify himself as “Deep Throat”. Given his out-of-date American cultural references, I had to assume that my informant was an old guy.

His instructions were clear: I was going to receive a few samples of this paper, from a most trusted source. However, as this was a clandestine operation, I had to use a secret handshake:

Jacob: 「すみません、この辺で美味しいたこ焼き屋知りませんか?」
(Source):「すまん、俺はこの辺の事はあまり知らないんだ」
Jacob:「この辺のたこ焼き屋はどこもタコが少ないんですよ〜」
Upon completing this exchange, I was to be handed an envelope. Permission was granted to talk about the contents on the live stream and also to do a blog post.

It was clear that my paper source was from Kansai. One can never be too careful with those people. Nevertheless, I followed the instructions to the letter, and the operation was successful.

Thank you so much for organizing this! You know who you are
.

Image
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Shimaree »

jddegap a écrit : 14 nov. 2021 11:49 Cette affaire est plutôt rocambolesque :
Effectivement ! Nous sommes là aux frontières de la calamopathie ! :lol:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Açores »

Pour ceux que ça interesse, Alesa d'Inky Rocks vient de faire un comparaison entre le Tomoe River "original" et le tout nouveau Tomoe River "successor" https://www.youtube.com/watch?v=nq6w-GAIgZk
La vidéo est en Anglais, mais il y a des sous-titres français assez bien traduits.

Pour résumer très grossièrement, ce "nouveau nouveau" Tomoe River, à l'exception de quelques différences au niveau de la texture et de l'épaisseur ressentie, semble partager les mêmes qualités qui faisaient la gloire de l'original.

C'est très encourageant. J'attends maintenant que cette nouvelle version soit distribué sur notre vieux continent.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par tab »

merci açores, j'attends avec impatience le TR Sanzen ...
quelle chance ils ont, de l'avoir testé ;)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

Je vous invite à basculer sur ce fil :
viewtopic.php?p=335586#p335586
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités