Cartes d’index A6

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Cartes d’index A6

Message par Fabrice »

Bonsoir à toutes et tous.

Ce que je prends en note, ce sont la plupart du temps des définitions, des citations, ou bien encore les caractéristiques principales d’une ville, d’un fleuve, bref : pas de quoi remplir une feuille A4.

J’ai commandé et testé ces fiches A6 :
Image

Je les recommande, les tons sont pastel, le format adéquat, ligné d’un côté, c’ est moins épais qu’un Bristol mais suffisamment rigide.
La plume gratte agréablement : on y écrit avec plaisir et bien entendu, ça ne traverse pas.

AmazonBasics - Cartes d’index lignées A6 - Couleurs assorties (Lot de 200), 13,99 euros.

Il en existe d’autres du même style, bien moins chères, de marque Herlitz ou Eastlight, et j’attends de les recevoir pour les tester.

Fab
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Cartes d’index A6

Message par LYTH »

Merci pour l'info, Fabrice. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Cartes d’index A6

Message par Shimaree »

Merci du partage, Fabrice !
Pour ma part, je viens de m'offrir, au rayon "fournitures de rentrée scolaire" un carnet du même format, avec feuillets détachables, pour le sac à main...
Mais je retiens l'idée de feuillets déjà séparés, ça peut être une bonne idée.
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Cartes d’index A6

Message par Parchemin52 »

merci Fabrice pour l'info! ça m'a l'air pas mal du tout. :thumbsup:
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Cartes d’index A6

Message par Nicobee »

Merci pour l'info, j'utilise des fiches similaires pour mes encres mais il y a souvent des différences importantes de qualité du papier d'une marque à l'autre... Lors d'un déménagement, j'avais retrouvé un vieux paquet de fiches bristoll mais impossible de retrouver d'autres fiches aussi qualitatives...

Pour le reste je suis passé aux carnets Atoma A5 avec le papier crème "dot", les feuilles détachables permettent de regrouper les notes par sujets/thèmes, de réécrire certaines pages ou d'archiver dans un autre carnet celle qui perdent leur pertinence...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Cartes d’index A6

Message par tab »

:thumbsup: Merci pour l'info,
le "cartable" de la rentrée sera plus agréable avec ces tons pastels !
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Cartes d’index A6

Message par Fabrice »

J’ai reçu les autres cartes dont je parlais.

En effet, à tout prendre je conseillerais plutôt les Herlitz ( fabriquées par Pelikan ) ou les Eastlight.
J’ai essayé tous mes stylos sur ces cartes. Tous ne passent pas le test. Je suis tombé sur la bonne combinaison hier, donc je mets un bémol à mon évaluation des Amazonbasics.

Les Eastlight sont très très bien, mais vous ne les trouverez que sur Amazon.co.uk. ( 400 cartes pour 9 livres + fdp )
C’ est encore le meilleur rapport Q/P, même avec les frais de port de 6GBP.

Les Herlitz sont à 8 euros les 200 fiches.

Merci à tous !

@ Nicobee : tu as raison. :thumbsup:
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Cartes d’index A6

Message par Mouhwee »

Bonjour, je fais remonter ce topic pour poser une petit question:
les fiches bristol lignées le sont toujours en format paysage?
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Cartes d’index A6

Message par Nicobee »

A ma connaissance oui... Mais je ne suis pas encore omniscient :D
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Cartes d’index A6

Message par Mouhwee »

rah c'est tout nul!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Cartes d’index A6

Message par Linaele »

Tu as raison, Fabrice, de souligner la qualité de ces fiches. Je trouve régulièrement ce type de modèles lors de mes passages dans une papeterie allemande qui en propose un choix assez conséquent. J’ai d’ailleurs pour ma part opté pour ces fiches au format A6, mais sans lignage. Leur qualité de fabrication est excellente avec une bonne tenue dans le temps.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Cartes d’index A6

Message par Mouhwee »

Linaele a écrit : 26 sept. 2021 12:52 Tu as raison, Fabrice, de souligner la qualité de ces fiches. Je trouve régulièrement ce type de modèles lors de mes passages dans une papeterie allemande qui en propose un choix assez conséquent. J’ai d’ailleurs pour ma part opté pour ces fiches au format A6, mais sans lignage. Leur qualité de fabrication est excellente avec une bonne tenue dans le temps.
Tu parles des Herlitz?
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Cartes d’index A6

Message par Linaele »

Celles que je possède ne portent pas de marque particulière si ce n’est leur numéro de référence.
Avatar du membre
katcutrer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 24 févr. 2020 14:11

Re: Cartes d’index A6

Message par katcutrer »

Ce sujet m'intéresse et j'ai des questions ! :)
J'ai les Herlitz (commandée chez le Amamachin, moins de 5 euros les 200) mais je trouve les couleurs un peu criardes (je préférerais blanc, mais c'est plus cher) et les fiches un peu trop souples (je suis habituée à notre bon vieux Bristol). Il n'y a pas de bavure ou d'absorption de l'encre cependant, ce qui est un très bon point.
Mes questions :
1) Est-ce que quelqu'un a la référence d'une boîte, pas trop chère (ni trop moche), qui peut servir à les ranger/classer les fiches A6 ?
2) Est-ce que quelqu'un a testé la marque Foglietto ? Les fiches sont belles, les boîtes de rangement/d'archivage aussi mais à 22 euros les 120 fiches A7, on est très loin de la gamme de prix des Herlitz. Comme en plus je ne trouve nulle part de retour sur leur comportement avec de l'encre de stylo-plume (ils sont revendeurs Kaweco pourtant), j'hésite à tester.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Cartes d’index A6

Message par Mouhwee »

katcutrer a écrit : 06 oct. 2021 07:57 Ce sujet m'intéresse et j'ai des questions ! :)

1) Est-ce que quelqu'un a la référence d'une boîte, pas trop chère (ni trop moche), qui peut servir à les ranger/classer les fiches A6 ?
Moi aussi je cherche
Si tu n'as rien contre Ama*** tu tapes "boîte recettes" il y en a des pas trop moches qui sortent
Edit, tu as vu que Foglietto en vend une? Elle est pas mal
https://foglietto.fr/produit/boite-a-re ... if-tesoro/
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
katcutrer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 24 févr. 2020 14:11

Re: Cartes d’index A6

Message par katcutrer »

Mouhwee a écrit : 06 oct. 2021 08:16 Edit, tu as vu que Foglietto en vend une? Elle est pas mal
https://foglietto.fr/produit/boite-a-re ... if-tesoro/
Oui, les bpîtes Foglietto sont très belles, mais celles en bois ne conviennent qu'au format A7 (et elles sont un peu chères tant que je ne suis pas certaine de vraiment exploiter mon système de fiches).
Pour dépanner, il me semble que les boîtes en carton IKEA format photo peuvent convenir, mais je ne trouve plus la référence.

Disons que pour le moment, je voudrais mettre en place un système (type Zettelkasten) avec un investissement financier minimum et, si ça prend, je m'offrirai des Foglietto pour me récompenser ;)
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Cartes d’index A6

Message par Mouhwee »

Bon j'ai voulu prendre des fiches bristol Exacompta, deux paquets de 100 pour moins de 3 euros, je me suis dit " boh, s'il faut elles sont pas pires ".
Effectivement elles sont pas pires
Par contre...quelqu'un m'explique ce que c'est que cette marge à la noix? Je suis deg, c'est moche :-(
Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Cartes d’index A6

Message par benji.57 »

Fabrice a écrit : 18 août 2020 17:51 En effet, à tout prendre je conseillerais plutôt les Herlitz ( fabriquées par Pelikan ) ou les Eastlight.
+1

J'utilise aussi les Herlitz, j'en suis content. Acheté en Allemagne pour seulement quelques euros
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités