Carnet Les Cahiers de l'Atelier

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnet Les Cahiers de l'Atelier

Message par jddegap »

manohan a écrit : 03 avr. 2021 13:54 Merci pour le rétablissement des liens, Bernard.
...
+1 :)
manohan a écrit : 03 avr. 2021 13:54 ... Je me permets d'ajouter mon grain de sel au commentaire de jedegap.
... excellente glisse
...soit les plumes de jddegap sont trop juteuses pour lui...
L'encre Iroshisuku ...
J’ai refait quelques tests à l’instant avec mes encrages actuels ;)
Image
Testons-nous réellement le même papier ?
Ou alors, il y a vraiment des différences de perception qui s'expliquent en partie par le matériel utilisé, mais peut-être pas seulement.
Par exemple, pour la glisse, je n'ai pas une bonne sensation, impression de rugosités qui me rappelle l’EcoQua de Fabriano que je déteste, alors que certains le portent aux nues.
Concernant la fougèrisation que je constate encore, il me semble que c'est plus une question de débit du stylo que de la marque de l’encre, puisqu'aujourd'hui, c'est l’iroshizuku qui s’en sort le mieux alors que la Montblanc Burgundy Red se répand au travers des fibres du papier sous le fort débit de mon vieux Duofold .
Jérôme
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Carnet Les Cahiers de l'Atelier

Message par manohan »

Ce n'est assurément pas le même papier ! Des variations de qualité dans la fabrication ? C'est vraiment dommage.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Carnet Les Cahiers de l'Atelier

Message par manohan »

Je reviens avec quelques photos : le carnet a été acheté samedi dernier, 10 avril .

Le test a été réalisé avec un Parker 75 plume M italique, encré en Callifolio Equinoxe 6 et un Pelikan M600 old style, plume EF encré en Caran d'Ache Storm.

Image

De très légères traces de feathering avec le couple Parker 75/Equinoxe 6, mais qui existent de façon indéniable : voyez le c de "avec", "Atelier" et le p de "Plume"

Image

Image


Avec le couple M600/Storm, le feathering est plus important

Image

Image


C'est le verso qui nous révèle une vision d'horreur !

Verso du Parker 75
Image

Verso du M600
Image

Ces défauts sont toutefois moins désastreux qu'avec le carnet de jddegap, mon carnet reste utilisable sur une seule face.

Avec mon exemplaire de 2015, on voyait un peu le texte par transparence au verso, mais rien ne fusait, rien ne traversait.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17966
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Carnet Les Cahiers de l'Atelier

Message par Hobiecat »

Merci Manohan pour cet essai complémentaire ! :thumbsup:

Je reviens à ce que j'avais dit sur la page précédente : je doute que les outils soient en cause, et ces carnets dont la qualité du papier varie sont bien peu recommandables...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités