Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Les papiers, les accessoires...
Nickko
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Message par Nickko »

Partant aussi ✋
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

Nickko a écrit : 25 nov. 2021 16:36 Partant aussi ✋
Alors mon courrier est lui aussi partant. 8-)
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Message par JFK »

Bonsoir JD !

merci pour l'invitation reçue ce jour, mais je ne suis pas certain d'être assez qualifié pour réaliser à nouveau ce type de test...

Bonne continuation ;)
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Message par jddegap »

JFK a écrit : 25 nov. 2021 18:24 ...
Tant pis. :(
;)

Merci pour la réponse. :)
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Message par darazs »

J’en serait avec plaisir… même si mona réponse prendra peut-être un peu de temps :)
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Message par jddegap »

darazs a écrit : 25 nov. 2021 20:47 J’en serait avec plaisir…
:thumbsup:
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Message par anneclaire »

Taranis a écrit : 25 nov. 2021 13:38 ...
Et sans fausse modestie, je ne me sens pas assez doué pour analyser aussi finement que d'autres membres du forum les qualités et défaut du papier...
De même, je ne me sens pas à la hauteur pour ces essais :oops:
Et comme d'autres je suis impressionnée par votre implication et votre connaissance du papier :thumbsup:
A bientôt pour vos résultats
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
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Message par jddegap »

anneclaire a écrit : 26 nov. 2021 21:33 ...
A bientôt pour vos résultats
:)
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Message par Barcor »

Grâce à la célérité de jddegap, j'ai reçu hier les feuilles de test. Je me suis empressé hier soir de les remplir d'encre avec les stylos qui sont encrés en ce moment (dans l'ordre d'arrivée sur la feuille) :
  • Waterman Edson EF encré en Perle Noir d'Herbin
  • Waterman Carène F encré en Iroshizuku Yu Yake
  • Montblanc Tolstoï EF encré en Montblanc Unicef
  • Waterman 52 fine semi-flex encré en Perle Noire
  • Platinum 3776 UEF encré en Iroshizuku Kon Peki
J'ai ajouté un petit écrit au Pinceau Pentel et j'ai fini la feuille avec le Tolstoï parce que j'aime beaucoup l'encre Unicef (et aussi le 149 Unicef, mais cela restera un rêve inaccessible)

Image

Avec des plumes fines, je ne parlerai pas de shading, d'autres testeront cela bien mieux que moi. Il n'empêche que la couleur des encres ressort magnifiée sur les deux papiers, même (surtout ?) le noir. En contrepartie, Perle noire met des heures à sécher correctement. Les traces de doigt sur le v de nouveau à droite et le point du i de Essais à gauche sont le fait d'une manipulation plus d'une demi heure après avoir écrit ! Il est vrai aussi que le Waterman 52 est généreux !

Le TR sanzen est un peu plus rigide que le TR52. Il donne au toucher une impression d'être plus lisse, plus papier glacé. A l'usage, je n'ai pas noté de différence flagrante entre les deux et avec mes plumes fines, le TR sanzen se comporte comme le TR52. Je n'ai pas noté de feathering comme j'avais pu en avoir sur le TR 52N.
Le TR sanzen est un peu plus opaque que le TR52. Les essais de flex sont moins visibles au verso de la feuille de TR sanzen alors qu'il y a des traces (minuscules) de traversée d'encre sur le TR52. Le Pentel ne traverse aucun papier.

Pour moi le TR sanzen est une réussite et est assez proche du TR52 historique pour pouvoir le remplacer.
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Taranis
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Taranis »

Merci pour ce premier retour!
Et cette écriture... :msp_love :
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Cyrille81 »

Merci Jérôme pour l'envoi des échantillons et voici le résultat de mes tests.
On peut retrouver mes précédents tests dans la comparaison du TR52 et TR52N ici.

Maintenant place au nouveau test avec le TR52, le TR Sanzen blanc et crème avec au maximum les mêmes stylos-plumes et les mêmes encres quand c'était possible (et puis comme vous pouvez le constater, il y a un stylo qui a décidé d'abandonner la comparaison en cours de route...) :
TR52
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TR Sanzen blanc
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TR Sanzen crème
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Les images ont été scannées en un seul lot mais je n'ai pas de scanner à plat, juste à chargeur de feuilles donc on peut espérer que le même traitement a été réalisé par le scanner et le logiciel.

Voici maintenant quelques photos prises avec mon iPhone pour montrer certains détails de comparaison :
TR52
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TR Sanzen blanc
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TR Sanzen crème
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Et pour terminer une photo du verso des feuilles :
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Pour conclure, comme avec le TR52N, le papier Sanzen donne une impression d'avoir un papier un peu plus épais quand on le compare au toucher par rapport au TR52. Concernant le comportement avec les stylos-plume et les encres, le Sanzen ne transperce pas tout comme le TR52 ce qui est un très bon point.
Au sujet de la glisse de la plume, je n'ai pas ressenti de différence entre le TR52 et le Sanzen, les plumes glissent aussi bien sur les deux papiers (pas comme mon ressenti avec le TR52N).
Je n'ai pas pu testé avec l'encre Iroshizuku chic-rin donc je ne peux pas me prononcer concernant d'éventuels effets de fougérisation/feathering sur le papier, en tout cas, avec toutes les plumes et les encres testées, aucun effet de ce genre.
Concernant les problèmes de séchage de certaines encres avec le TR52 qui avaient été résolus avec le TR52N, avec le Sanzen, les problèmes sont moins présents (les encres problématiques comme la Tolstoy ou la Psychedelic purple) sans être complètement disparus comme vous pouvez le voir sur les gros plans.
Concernant le comportement des encres et le rendu des couleurs et d'effets d'ombrage/shading qui est un point fort du TR52, le résultat sur le Sanzen est plutôt satisfaisant, on a pas mal d'ombrage avec les plumes généreuses et les encres qui s'y portent bien, même si j'ai l'impression qu'aux niveaux des couleurs, il y a un peu moins de densité/intensité/saturation sur les encres plus sombres.

Au final, le Sanzen se rapproche plutôt bien du TR52 d'origine et il semblerait que pas mal d'inconvénients du TR52N ont été solutionnés/ne sont plus présents sur cette nouvelle version de papier. C'est plutôt positif et encourageant ! Et je ne vois pas de différences entre la version blanc ou crème du Sanzen.

J'ajouterai mes 3 feuilles dans le Carnet Voyageur intimiste afin que les participants puissent voire les différences en vrai et aussi Jérôme pourra également prendre d'autres photos ou de scans si nécessaires pour le dossier qui sera envoyé à la compagnie.
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Taranis
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Taranis »

Merci Cyrille !
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

Merci pour ces premiers retours circonstanciés, Barcor et Cyrille81. :)

Voici mes constats, que je n’ai pas repris après avoir lu les vôtres mais, manifestement, un consensus se dégage déjà.
:vieux: Une fois les retours des autres testeurs connus, nous pourrons tous nous entendre sur les points de convergence.

De l’observation et du toucher, je déduis que le Sanzen dispose d'une texture qu'une photographie par transparence montre plus resserrée et plus régulière que celle de la version traditionnelle TR52, et surtout que celle de la version TR52N qui présentait quelque chose de, certes resserré, mais très dispersé.

La couche minérale (coated) me semble, quant à elle, moins épaisse (les deux grammes de moins ?) et/ou d'une composition différente que celle du TR52. En dépit d'un grammage légèrement inférieur à celui du TR52, la surface paraît moins douce sous la pulpe des doigts. La main du Sanzen est aussi plus rigide.

Ces deux éléments principaux impliquent des réactions théoriques, qui me semblent conformes aux constats qui ressortent de mes essais d'écriture comparative en variant plumes et encres.

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FEEDBACK PLUS MARQUÉ AVEC SANZEN – Avantage TR52
Surtout dans l'axe des plumes italiques ou assimilées dont le large trait génère un effet de traîne important, je perçois nettement la glisse inférieure du TR Sanzen par rapport au TR52. Est-ce une qualité ou un défaut, tout dépend de l’appréciation que chacun a du phénomène de feedback. Indéniablement, la plume est mieux guidée, ce qui est favorable à la lisibilité. Ce ressenti sous la plume confirme mes impressions premières au toucher de la la structure du papier Sanzen.
Je préfère donc tout de même pour ma part la glisse exceptionnelle du TR52 (quand on n’a pas essayé le Cosmo, mais il est presque deux fois plus épais).

BLEEDTHROUGHT : AMÉLIORATION – Avantage Sanzen
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Par rapport au déjà haut niveau du TR52, surtout pour un papier aussi mince, le TR Sanzen montre une amélioration notable à la traversée de l'encre en direction de sa face opposée.
Au-delà du bleedthrought, le verso du Sanzen marque également moins le relief des appuis.
Pour l’anecdote, c’est valable aussi pour l’impression jet d’encre qui marque moins le recto.

SHINING - Avantage Sanzen
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Conséquence du couchage qui me paraît moins lisse et moins étanche sur le TR Sanzen, peut-être moins épais aussi, à moins que sa composition minérale ne soit différente, les effets de shining sont un peu moins marqués, comme les brillances jaunes de l'encre violette Sailor Manyo Akebi. Les amateurs d'encre multicolore à reflets multiples ou à paillettes feront peut-être des constats plus marqués.
Comme ce phénomène me déplait, je préfère le rendu du Sanzen …

SHADING – Avantage TR52
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Il est plus un peu plus vif avec le TR52 mais c'est à nuancer car, bien qu'avec des tons moins marqués, certaines encres denses bien lubrifiées, (exemple de l’Iroshizuku Shin-Ryoku), ressortent avec plus de nuances, moins de contrastes extrêmes sur le TR Sanzen ; Suivant les goûts, ça peut être quelque chose de positif.
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FEATHERING – Avantage TR52
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Il est moins bien corrigé sur le TR Sanzen mais c'est tout de même de bon niveau, et il faut regarder à 100 % le recadrage d'un fichier de 35 million de pixels, comme ci-dessus, pour nettement le percevoir, ici avec la plume flexible du Santini Libra avec un appui maximal sur les downstrokes :
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Dans ces conditions, les bords extérieurs plus sombres, caractéristiques d'une plume flexible au becs écartés, sont plus lisses sur le TR52.

COLORIMÉTRIE - Avantage Sanzen
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Par la passé, sans vraiment me l'expliquer sauf à considérer une réaction face aux encres extrêmement basiques, j'avais remarqué que le TR52 ans enlaidissait les encres brunes, comme la Montblanc Toffee Brown, que je n'ai pas pu tester cette fois-ci.
Avec l’Iroshizuku Ina-Ho jaune et brune, le TR Sanzen montre une colorimétrie plus agréable.
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Etonnant aussi, les à plat de taches inesthétiques dans le corps des lettres visibles sur TR52 alors alors que l'encre est déposée de façon plus homogène sur TR Sanzen.
Avec le Sanzen, le rendu des couleurs opère une légère dérive vers une tonalité plus chaude selon le coloris de base de l'encre analysée
Par contre, cette dérive vers les ton chaud ne réussi pas à aux encres bleues ou bleues noires :
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En raison du couchage plus efficace, l'encrage est légèrement plus dense que sur le TR Sanzen, les bords des traits restent plus lisses sur le TR52. Les traits paraissent plus larges sur le TA52 mais c’est sans doute un effet d'optique.

LAVIS- Avantage Sanzen
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Le rapprochement des lavis au pinceau d’encre Montblanc Midnight-Blue et Edelstein Oliverine montre là aussi une tonalité plus chaude avec le TR Sanzen, et également des écoulements de fluides plus subtils.

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En conclusion, Je coche plus d’item pour le Sanzen, mais je préférais le TR52 pour la douceur du papier, au toucher comme à l’écriture, et aussi pour la netteté des tracés obtenus.
Modifié en dernier par jddegap le 27 nov. 2021 22:12, modifié 1 fois.
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par Taranis »

Quelle analyse ! :ko:

Mais c'est paradoxal, objectivement le Sanzen remporte plus de critères, mais subjectivement tu préfères tout de même le TR52 ?
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Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

Taranis a écrit : 27 nov. 2021 21:48 Quelle analyse ! :ko:

Mais c'est paradoxal, objectivement le Sanzen remporte plus de critères, mais subjectivement tu préfères tout de même le TR52 ?
Oui, car à mon sens ce sont les points les plus importants : la glisse, la brillance et la finesse du trait.
Jérôme
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