Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Les papiers, les accessoires...
jddegap
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par jddegap »

ESPACE RÉSERVÉ À DES EDITS ULTÉRIEURS
-------‐-------‐-----------------------------------------------‐--------------------
Edit : Liste actualisée des inscrits chez lesquels les enveloppes sont déjà parties. ;)
tab
Olorin
Shimaree
Nicobee
Cyrille81
o1984
Barcor
katka1221
Nickko
Psyann
darazs
manohan
coxynell
Açores
jddegap
= 15

-------‐-------‐-----------------------------------------------‐--------------------
Edit du 23112021 : pour mémoire, je positionne au pied de ce post les mail échangés avec Sanzen/Tomoegawa.

J’ai reçu aujourd’hui 10 échantillons A4 du nouveau Tomoe River Sanzen blanc et autant de la version crème.
Image
tab et moi-même avions adressé notre correspondance au service commercial de l’imprimerie Sanzen, mais c’est Tomoegawa qui m’a répondu et m’a adressé les échantillons par Fedex ; de là à en conclure que l’entreprise Tomoegawa s’est débarrassé d’une fabrication de niche, mais entend garder la main sur un produit d'image, même si elle en a sous-traité la fabrication à une papeterie qui dépend d’un autre groupe financier que le sien ... :idea: :?:

Pour ma part, écrire à l'encre noire sur la version crème d'un papier qui magnifie les couleurs ne m'intéresse pas, d'autant plus que la version blanche ne l'est déjà pas tant que ça ...

Je n'ai toujours pas essayé d'y écrire, car le peu de feuillets disponibles, puisque je compte les répartir entre les volontaires de notre communauté constituée pour les essais du TR52N d’octobre 2020, m'incite à bien préparer mes comparatifs TR52 vs TR Sanzen, en choisissant avec discernement les encres et les stylos dont je connais les comportements magnifiés par le TR52 traditionnel, et que j’espère retrouver avec le TR Sanzen.

Ce que je peux vous dire, c’est qu’à la main, au toucher et également en le secouant, il me semble un peu moins doux et un peu moins souple que le TR52, mais nettement plus que le TR52N.
Des trois versions connues, c'est le nouveau Sanzen qui a la trame la plus homogène.

Image

Image

Image

Image

Un document qui accompagnait les échantillons m'indique que le TR Sanzen fait en réalité 50,1 gr/m2 quand le TR52 cotait 51,7 gr/m2.
Il sera intéressant de voir quelles informations figureront sur le nouveau packaging quand les loose sheet seront disponibles.

Je vais chausser des gants blancs avant de couper chaque feuille en deux pour les adresser aux volontaires.
:vieux:
Je ne plaisante pas : ce couchage extrêmement fin mérite de prendre des précautions, au risque de produire des essais aux conclusions erronées. 8-)
Je plierai les feuillets A5 en deux dans une petite enveloppe.

Parmi celles qui ont participé en 2020 et fréquentent toujours notre forum, j’ai recensé les personnes suivantes ; que ceux que j’oublie ne se formalisent pas et se signalent : :oops:
tab, jddegap, JFK, darazs, manohan, Nickko, Kontiki, o1984 , Psyann, coxynell, Barcor, 149.
Merci de me confirmer ici même, (ou par MP à votre choix), votre participation et de préciser si vous voulez recevoir un échantillon du TR 52 historique (en blanc) pour vos tests comparatifs. ;)

Au maximum, 3 ou 4 personnes supplémentaires, bonnes connaisseuses du papier et des encres et adeptes du TR pourraient participer.
Envoyez moi un MP s’il vous plaît. :)

Ce qui importe le plus à mon sens, ce sont vos constats. Merci de les écrire ici, dans un délai raisonnable puisqu’un retour d’expérience est dû à la firme en contrepartie. ;)

A vérifier, entre autres et en bon français : feathering, bleedthrought, shading, shining, ghosting ... couleur et densité. :mrgreen:

Pour l’iconographie, des photographies peuvent être intéressantes, pour le respect du rendu des couleurs et surtout pour révéler le shinning en éclairage latéral, mais par contre, pour la comparaison entre les 2 versions du TOMER RIVER, il est préférable de placer les 2 feuillets A5 sur la vitre du scanner et de ne constituer qu'un seul fichier, palliant ainsi le biais de traitement différent des fichiers numériques avant comparaison.

:vieux: A propos, je vous invite à suivre la syntaxe suivante pour distinguer les différentes versions de Tomoe River :
TR52 : la version historique
TR52N : la version 2020
TR Sanzen

:cry: Je n'organise pas de sondage puisque, l'an passé, ça avait été un fiasco : des gens avaient voté sans connaître le TR52N.

La demande initiale du 10 novembre 2021 :

Your company recently announced that an agreement has been reached for taking over part of the Tomoe River activities.
The news came as a relief to our fountain-pen community www.stylo-plume.org, the largest French-speaking group of pen aficionados. After following Tomoegawa announcements for over a year, as well as all kinds of rumors circulating in the fountain-pen communities worldwide, we are glad that the transfer has been made possible and we sincerely hope that Tomoe River Paper will live on, especially the 52 g/sm version which we particularly appreciate for its distinctive texture and coating, two specific features that enhance the inks colors and shading.
As effective Nov 28th, your company will start manufacturing and selling Tomoe River paper products, including the 52 g/sm. Although we understand that continuity in the output is difficult to achieve, we are also particularly concerned about the ink and fountain-pen friendly qualities of the paper to come.
A major change already took place last year when the production was transferred to Machine N. 9. We immediately contacted Mr Katoh, at Tomoe River Sales Dept. who kindly sent us some sample sheets of the new 52 g/sm ; our community set up a workgroup of experienced fountain-pen users in order to test it and a report was sent to Mr Katoh on Oct. 24th, 2020  (see attached copy).
As per our findings, the "Machine N. 9" 52 g/sm turned out to be less fountain-pen and ink-friendly than the previous one, despite undisputable ink-jet printing quality improvements.  
We found the paper to have a higher density structure, which resulted in a less pleasant touch, and a clearly thinner mineral coating, both possibly responsible for what we perceived as a slightly lower quality paper during our tests.
Paper quality is a major concern for us, for our calligraphic and artistic work entirely relies on it.
We therefore wonder what Tomoe River will be like in the future: all the members of our community sincerely hope that Sanzen will try and set the machines back to the configuration of the "old" TR 52 g/sm.
We would particularly appreciate if you could send us some sample sheets of the paper you are going to produce, once it is "officially" released, as it may take long for the new stocks to reach France. We would be happy to test it, as we did last year on the New TR, and to share the results with you.
As a spokesperson for the community of stylo-plume.org, I thank you for taking the time to read my letter and to share our concerns.
Respectfully,

La réponse du 15 novembre :

TOMOEGAWA  ㈱巴川製紙所
Thank you for request about Tomoe River.
As we announced on Oct28, SANZEN PAPER MANUFACTURING CO LTD. will continue to
manufacture and sell the TOMOE RIVER.
I would like to send some sample sheets of TOMOE RIVER made by SANZEN.
Please tell me your address for delivery.
I'd appreciate if you check samples and share your comment.
Thanks,
Modifié en dernier par jddegap le 03 déc. 2021 22:51, modifié 19 fois.
Jérôme
tab
Prussian blue
Prussian blue

Re: Les tests du nouveau Tomoe River Sanzen - New Tomoe River Sanzen

Message par tab »

Merci pour tout ce travail Jddegap,
on saura faire honneur au forum !
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nicobee »

En effet, merci pour le suivi de ce dossier... je suis curieux de connaître les résultats des essais.

Quel est le papier actuellement disponible en papeterie ? Est-ce déjà le nouveau où il y a un stock de 52n à écouler ?
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
jddegap
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par jddegap »

tab a écrit : 23 nov. 2021 00:06 Merci pour tout ce travail Jddegap,
on saura faire honneur au forum !
:)

Nicobee a écrit : 23 nov. 2021 01:09 En effet, merci pour le suivi de ce dossier... je suis curieux de connaître les résultats des essais.
...
Quel est le papier actuellement disponible en papeterie ? Est-ce déjà le nouveau où il y a un stock de 52n à écouler ?
Ne veux-tu pas participer Nicolas ?
Pas certain qu’il y ait eu beaucoup de TR52N de fabriqué, pour l’instant, c'est plutôt la pénurie et ce qui se trouve encore doit être du TR52 "classique’.
Officiellement, le TR Sanzen est annoncé le 29 novembre ... Mais quand le trouvera-t-on en Europe et comment le distinguera-t-on ?
Jérôme
senzen
Prussian blue
Prussian blue

Message par senzen »

senzen veut son Sanzen! :mdr:

Bon je veux dire que je suis fort intéressé a ces essais et je l'acheterai d'un minoriste à posteriori... S'ils facilitent les choses. J'ai encore une bonne dose de mon paquet de 500 feuilles du Tomoe River... Euh, original je supppose, acheté à Nanami Paper.
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

jddegap a écrit : 22 nov. 2021 22:13 Merci de me confirmer ici même
Votre message a donc porté… c'est une très bonne chose.
Je veux bien recevoir un échantillon de TR52 SANZEN… pas besoin de TR52, il me reste quelques feuilles (je dois juste aller les sortir du coffre).
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
katka1221
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par katka1221 »

Bonjour jddegap,

merci pour tes efforts! Je trouve cela formidable, l'analyse que vous faites de papiers, encres, etc.
Je vais suivre vos tests avec curiosité.
Açores
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Açores »

Une bonne surprise, je n'aurais pas cru qu'ils réagissent si rapidement et expédient spontanément des échantillons compte-tenu leur absence de réponse à l'envoi du rapport sur le TR52 "new"

Tant, mieux !
Je me demande comment tu as réagi en recevant le pli venu du Japon.
jddegap a écrit :d'autant plus que la version blanche ne l'est déjà pas tant que ça ...
Absolument !
jddegap a écrit :je vais chausser des gants blancs avant de couper chaque feuille en deux pour les adresser aux volontaires.
:vieux:
Je ne plaisante pas : ce couchage extrêmement fin mérite de prendre des précautions, au risque de produire des essais aux conclusions erronées. 8-)
Oh, ce n'est pas une mesure superflue.
-->jddegap message envoyé par MP.

J'ai hâte de lire vos retours sur cette nouvelle version.
Cyrille81
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Cyrille81 »

Bonne nouvelle Jérôme et merci de gérer et centraliser tous les tests pour le forum à ce sujet.
S'il te reste un échantillon tu peux me l'envoyer car j'avais participé au précédent test. Je possède une bonne réserve de TR52 original donc pas besoin.
jddegap
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par jddegap »

Açores a écrit : 23 nov. 2021 11:07 ...
Je me demande comment tu as réagi en recevant le pli venu du Japon.
...
Je le savais depuis 8 jours, même si je n'en avais pas parlé ici de crainte de décevoir en cas de quiproquo.
Le livreur m'a quand même surpris en apportant lundi à 14h une enveloppe FedEx partie du Japon samedi soir !
Pour info, j'ai placé au pied du premier post les échanges avec Sanzen/Tomoegawa.

Egalement, en en-tête du premier post la liste actualisée des inscrits pour participer à ces tests. 8-)
Ne tardez pas vous signaler car, j'en suis désolé, il n'y a pas beaucoup de feuillets. :idea:

Tiens à propos, il s'agit vraiment d'échantillons car, en les partageant en deux, j'ai constaté qu'ils avaient été massicotés avec une machine conduite manuellement, les angles ne sont pas tous droits.
Jérôme
HerrElGe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par HerrElGe »

Je suis admiratif devant tant de passion et d'expertise ! Bonne chance dans vos essais et découvertes !!! :thumbsup:
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice

Message par Shimaree »

Merci Jddegap et Tab de rendre cela possible !
C'est excitant ! :happy:
Barcor
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Barcor »

Bravo pour votre travail Jddegap et Tab ! S'il reste une petite feuille je veux bien continuer la comparaison.
jddegap
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par jddegap »

Barcor a écrit : 24 nov. 2021 13:06 Bravo pour votre travail Jddegap et Tab ! S'il reste une petite feuille je veux bien continuer la comparaison.
Avec plaisir, je prépare l’enveloppe ;)
Jérôme
149
Prussian blue
Prussian blue

Message par 149 »

intéréssant tout ça Jérôme,
je passe mon tour,cette fois ci, préférant privilégier quelqu'un d'autre qui n'aurait pas eu l'occasion de participer à la premiere expérience.mais je suis tout ça de prés. ;)
Quand les gens te questionnent par une réponse, attendent ils une question en réponse?

Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!
loke
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par loke »

Excellente initiative, bravo et merci pour le travail effectué!

Etant très limité en temps pour les quelques semaines à venir, je préfère également donner ma place même si je vais suivre ce fil de près.
jddegap
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par jddegap »

149 a écrit : 24 nov. 2021 15:12 intéréssant tout ça Jérôme,
je passe mon tour,cette fois ci, préférant privilégier quelqu'un d'autre qui n'aurait pas eu l'occasion de participer à la premiere expérience.mais je suis tout ça de prés. ;)
loke a écrit : 25 nov. 2021 09:51 Excellente initiative, bravo et merci pour le travail effectué!
Etant très limité en temps pour les quelques semaines à venir, je préfère également donner ma place même si je vais suivre ce fil de près.
Merci pour vos retours. :)

Je croyais avoir compris que Tomoegawa avait cédé les droits commerciaux du Tomoe River à Sanzen Paper Manufacturing pour 300 000 000 de yens.
Pourquoi, en ce cas, notre demande d’information et d’échantillons adressée à Sanzen a-t-elle été traitée par le service commercial de Tomoegawa ?
Est ce parce que l'accord ne prend effet que le 28 novembre ?
J’espère que nos constats donneront lieu à un rapport détaillé ; Je l’adresserai aux deux sociétés.

Je me suis désormais fait une bonne idée des caractéristiques et qualités du nouveau papier, mais je préfère garder cela pour moi quelque temps encore, pour ne pas priver les autres testeurs du plaisir de procéder à leurs propres constatations.

Je dois vous le dire, je suis un peu déçu du faible nombre de candidats qui se sont manifestés, mais peut être que j’ai un point de vue biaisé, disposant pour ma part de temps pour mes multiples passions et amusements.
Il me reste au moins 10 échantillons en tout cas. :vieux:
Jérôme
katka1221
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par katka1221 »

Ah, moi je veux bien tester dans ce cas. J'ai pas osé me manifester, parce que j'ai pas participé à la première série, mais s'il te reste des feuilles...
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Taranis »

Bonjour

Ne disposant pas de l'usage de mon bras droit pour encore de nombreuses semaines, je suis contraint de refuser l'offre.
Et sans fausse modestie, je ne me sens pas assez doué pour analyser aussi finement que d'autres membres du forum les qualités et défaut du papier...
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
jddegap
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par jddegap »

Taranis a écrit : 25 nov. 2021 13:38 ...
Dommage... Merci pour ce mot. ;)
katka1221 a écrit : 25 nov. 2021 13:23 Ah, moi je veux bien tester dans ce cas. J'ai pas osé me manifester, parce que j'ai pas participé à la première série, mais s'il te reste des feuilles...
Avec plaisir... :)
Peux tu me rappeler ton adresse par MP ?
Edit : j’ai retrouvé ! Les échantillons partent ce soir.
Modifié en dernier par jddegap le 25 nov. 2021 17:21, modifié 3 fois.
Jérôme
Répondre