Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Les papiers, les accessoires...
Répondre

Pensez-vous que la nouvelle version du Tomoe River 52N est un progrès ou une régression ?

Le sondage s’est terminé le 23 oct. 2020 17:42

Un progrès
2
9%
Une régression
11
50%
Ni l'un ni l'autre
3
14%
Je ne sais pas
6
27%
 
Nombre total de votes : 22

Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 22 mai 2021 10:31
Açores a écrit : 22 mai 2021 09:52 Mhh intéressant, donc les feuilles de test 52N doivent correspondre à la série 2020 sur la machine 9 si j'en suis cette explication.

En tout cas, cette fin de production s'apparente finalement davantage à une interruption ce qui laisse une lueur d'espoir pour l'avenir.

Merci en tout cas d'avoir partagé l'info. 😉
+ 1
+ 1 ! :thumbsup:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

Açores a écrit : 22 mai 2021 09:52 ...
Merci en tout cas d'avoir partagé l'info. 😉
+1
Jérôme
Avatar du membre
katcutrer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 24 févr. 2020 14:11

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par katcutrer »

Dans le podcast Tokyo Inklings (en anglais), une discussion assez pessimiste sur le devenir du papier Tomoe River qui insiste beaucoup sur les difficultés économiques de Tomoegawa... the plot thickens.

Mais la comparaison avec les achats compulsifs de papier toilette en début de pandémie est savoureuse : https://tokyoinklings.com/episodes/032/
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2710
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par o1984 »

"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

o1984 a écrit : 07 juin 2021 17:47 … dur, dur … https://www.wellappointeddesk.com/
Ah oui. :cry:
Moi, ce que je regrette, c'est l'absence de retour de la part du responsable avec qui nous étions en contact chez Tomoegawa.
Concernant l’argument de la pâte à bois trop chère, il ne me semble pas sincère : comment font les autres papetiers ?
Jérôme
Avatar du membre
Karolina
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 11 mars 2020 20:38
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Karolina »

o1984 a écrit : 07 juin 2021 17:47 … dur, dur … https://www.wellappointeddesk.com/
Je suis tombée sur cette info aussi ! C'est horrible !!!
C'est depuis longtemps mon papier préféré, comment est ce qu'on va faire ?!
Et puis les agendas Hobonichi aussi sont fabriqués avec du Tomoe River...
Est ce qu'un miracle est encore possible ?
J'ai envie d'y croire mais toutes les infos qui arrivent ne donnent pas beaucoup d'espoir.
Il faut maintenant lui trouver un digne remplaçant, je n'ai pas encore testé le Cosmo Air, je vais commencer par là.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par piautre »

Quelle tristesse et quelle incompréhension...

C'est un papier que je trouve exceptionnel tant pour sa finesse que pour le rendu de l'encre, sans compter la sensation physique de ce papier (je trouve une similarité physique entre ce papier et celui des livres de la pléiade que j'affectionne).

Il est dommage que les amateurs de ce papier n'aient pas suffi pour assurer la rentabilité de la production car je suis sûr qu'au vu de ses qualités, certains seraient prêts à le payer plus cher (c'est mon cas en tout cas).

Il va falloir gérer les fonds de cuve et ne surtout pas parler de son stock sous risque de pillage par des utilisateurs en manque et en pleine descente... :shock:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par BillHoony »

piautre a écrit : 09 juin 2021 18:39 Il va falloir gérer les fonds de cuve et ne surtout pas parler de son stock sous risque de pillage par des utilisateurs en manque et en pleine descente... :shock:
Je ne savais pas que ce papier était un drogue dure (licite ?) :siffler:
:angel:
Avatar du membre
Karolina
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 11 mars 2020 20:38
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Karolina »

Ah oui c'est comme une drogue ce papier :D
Pour 2021 ça va aller, mais c'est après que ça risque de devenir compliqué :?
J'ai une grosse commande qui se trouve depuis 2 mois sur un bateau entre le Japon et la France et j'ai trop trop peur qu'il lui arrive un pépin !
Je croise les doigts très fort !
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par nibink »

piautre a écrit : 09 juin 2021 18:39 je trouve une similarité physique entre ce papier et celui des livres de la pléiade que j'affectionne).
Peut être qu'il faudrait essayer le papier bible ?

J'avais vu ça,
https://calligrane.fr/products/bloc-pap ... 2950695027

Ils prétendent que c'est bon pour la plume. Je n'ai pas essayé.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par piautre »

nibink a écrit : 09 juin 2021 19:48
piautre a écrit : 09 juin 2021 18:39 je trouve une similarité physique entre ce papier et celui des livres de la pléiade que j'affectionne).
Peut être qu'il faudrait essayer le papier bible ?

J'avais vu ça,
https://calligrane.fr/products/bloc-pap ... 2950695027

Ils prétendent que c'est bon pour la plume. Je n'ai pas essayé.
Hé hé, je viens de vérifier mon coffre à trésor... je l'ai essayé il y a pas mal d'années avant de découvrir le tomoe river (il m'en reste d'ailleurs une centaine de feuille A4). De mémoire, le TR est supérieur, mais je ressaierai au cas où.
Image

Je me souviens encore du jour où j'ai acheté ces feuilles : le client qui m'a précédé a récupéré une commande d'une dizaine de parchemins et a sorti pas mal de billets avec plusieurs zéros. Il faut reconnaitre que ce magasin est un lieu de perdition où l'on trouve de très beaux papiers (et pas que). Une adresse très recommandable les lendemains de jours de paye :msp_love :
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Açores »

Karolina a écrit : 09 juin 2021 15:33
Je suis tombée sur cette info aussi ! C'est horrible !!!
C'est depuis longtemps mon papier préféré, comment est ce qu'on va faire ?!
Et puis les agendas Hobonichi aussi sont fabriqués avec du Tomoe River...
Est ce qu'un miracle est encore possible ?
J'ai envie d'y croire mais toutes les infos qui arrivent ne donnent pas beaucoup d'espoir.
Il faut maintenant lui trouver un digne remplaçant, je n'ai pas encore testé le Cosmo Air, je vais commencer par là.

[...]

Ah oui c'est comme une drogue ce papier :D
Pour 2021 ça va aller, mais c'est après que ça risque de devenir compliqué :?
J'ai une grosse commande qui se trouve depuis 2 mois sur un bateau entre le Japon et la France et j'ai trop trop peur qu'il lui arrive un pépin !
Je croise les doigts très fort !
Je suis étonné que vous ne l'appreniez que maintenant.
J'aurai imaginé qu'en tant que revendeuse dudit papier, ils vous auraient informée en premier lieu.

C'est à peu près la réaction que j'ai eue il y a de ça quelques mois, et qui motivé une commande conséquente de ma part.

Je dois reconnaitre que si le "hoarding", cette tendance à amplifier une pénurie annoncée en amassant et en surconsommant dans la panique les derniers stocks disponibles d'une denrée (comme ce fut le cas avec le papier toilette aux USA ou les pâtes en France, au début de la crise du covid) est un peu ridicule, dans le cas du Tomoe River ça valait le coup, car contrairement au papier-toilette ou aux pâtes, ce dernier ne sera vraisemblablement plus produit.

J'ai aussi peur que cet arrivage sur le bateau ne corresponde à "la dernière série de la machine 9" dont les propriétés diffèrent de l'original.

Chronologiquement. Les derniers stocks de l'ancien Tomoe River (machine 7) ont été dévalisés auprès de la plupart des revendeurs à la fin 2020. tous les nouveaux stocks (et ultimes apparemment) de réassort du printemps 2021 semble être issus de la machine 9. Rien de sûr, mais c'est ce que j'ai observé depuis les dernières semaines.

Même en ayant quelques réserves, je dois avouer que le simple fait de piocher dedans me laisse un goût amer.

Car oui. Ce papier qu'on l'aime ou non, avait des propriétés uniques qu'on ne retrouve( à ce jour ) chez aucun autre.
Avatar du membre
katcutrer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 24 févr. 2020 14:11

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par katcutrer »

Don't panic :surrender:

L'article le plus complet, récent et renseigné sur le sujet est ici :
https://www.fudefan.com/2021/06/tomoe-river/

Il donne un peu d'espoir de voir renaître le papier Tomoe River puisque Tomegawa cherche à externaliser sa production.
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par katka1221 »

Pour avoir découvert le papier Tomoe River que récemment, je n'ai pas réussi à faire un stock avant fin 2020. Mais, comme mentionné plus haut, j'ai acheté un cahier en mars, du papier format A4 livré du Japon en avril, et j'ai complété mon stock récemment avec une commande de chez Stilo&Stile. D'après Açores, cela devrait être le nouveau papier de la machine 9, mais je l'ai comparé avec exemplaire envoyé par jjdegap, et on est tous les deux arrivés à la conclusion que c'est le papier d'origine.
Soit la machine 9 produit un papier pratiquement identique à celui de la machine 7, soit j'ai eu un grand coup de chance d'avoir un 'vieux stock' dans les trois cas :)

Et oui, on ne peux pas comparer cela avec les pâtes ou papier toilettes, parce qu'on a un grand risque que ce papier sera introuvable à tout jamais.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Açores »

Intéressant. Alors peut-être que le 52"N" fourni en test n'était qu'une exception (crash test ) et que les derniers stocks issus de la machine 9 sont semblables aux originaux.

Décidément, cette histoire est pleine de rebondissements.
Avatar du membre
Karolina
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 11 mars 2020 20:38
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Karolina »

Açores a écrit : 10 juin 2021 09:47 Je suis étonné que vous ne l'appreniez que maintenant.
J'aurai imaginé qu'en tant que revendeuse dudit papier, ils vous auraient informée en premier lieu.
C'est à peu près la réaction que j'ai eue il y a de ça quelques mois, et qui motivé une commande conséquente de ma part.
Je dois reconnaitre que si le "hoarding", cette tendance à amplifier une pénurie annoncée en amassant et en surconsommant dans la panique les derniers stocks disponibles d'une denrée (comme ce fut le cas avec le papier toilette aux USA ou les pâtes en France, au début de la crise du covid) est un peu ridicule, dans le cas du Tomoe River ça valait le coup, car contrairement au papier-toilette ou aux pâtes, ce dernier ne sera vraisemblablement plus produit.
J'ai aussi peur que cet arrivage sur le bateau ne corresponde à "la dernière série de la machine 9" dont les propriétés diffèrent de l'original.
Chronologiquement. Les derniers stocks de l'ancien Tomoe River (machine 7) ont été dévalisés auprès de la plupart des revendeurs à la fin 2020. tous les nouveaux stocks (et ultimes apparemment) de réassort du printemps 2021 semble être issus de la machine 9. Rien de sûr, mais c'est ce que j'ai observé depuis les dernières semaines.
Même en ayant quelques réserves, je dois avouer que le simple fait de piocher dedans me laisse un goût amer.
Car oui. Ce papier qu'on l'aime ou non, avait des propriétés uniques qu'on ne retrouve( à ce jour ) chez aucun autre.
Ce n'est pas le "Tomoe River Drama" que je découvrait :D Mais l'article de Wellappointeddesk, qui lui ne laissait pas beaucoup d'espoir.
La communication avec Tomoegawa quand on ne parle pas japonais est TRES compliquée et pour s'approvisionner il faut passer par des agents qui n'ont pas toujours les bonnes informations.
La commande que j'attends actuellement ce sont surtout les letter pad 52g et les gros carnets 52g, je croise les doigts très très fort pour que ce soit bien la qualité à laquelle je me suis habituée parce que je compte bien me faire un petit stock personnel "au cas où" :P
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Açores »

Karolina a écrit : 11 juin 2021 22:34 Ce n'est pas le "Tomoe River Drama" que je découvrait Mais l'article de Wellappointeddesk, qui lui ne laissait pas beaucoup d'espoir.
La communication avec Tomoegawa quand on ne parle pas japonais est TRES compliquée et pour s'approvisionner il faut passer par des agents qui n'ont pas toujours les bonnes informations.
La commande que j'attends actuellement ce sont surtout les letter pad 52g et les gros carnets 52g, je croise les doigts très très fort pour que ce soit bien la qualité à laquelle je me suis habituée parce que je compte bien me faire un petit stock personnel "au cas où"

Ah, je comprends mieux. Si Katka 1221 a eu du TR52 ancien type chez Stilo&Stile qui vient d'être réapprovisionné, alors il y a des chances que le Tomoe River que vous attendez soit aussi de ce type, je vous le souhaite.

En tout cas, quelle que soit l'issue de cette affaire, merci Karolina d'avoir importé ces produits jusqu'en France.
L'univers marchand Français du stylo-plume et des produits liés, est tellement à la traine, la papeterie Makkura est une exception, j'espère que l'entreprise continuera de proposer des produits rares.
Merci au passage pour la qualité et la rapidité de vos envois.
Avatar du membre
Karolina
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 11 mars 2020 20:38
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Karolina »

Merci beaucoup pour ces compliments :D
Ça me va droit au cœur !
Ce n'est pas toujours une activité évidente, je dois l'avouer. Mais j'espère que la passion finira par payer et me permettre d'en vivre vraiment.
Comme je suis limitée en espace de stockage je suis contrainte de faire des grosses promo en ce moment pour pouvoir accueillir des nouveautés à partir de septembre. J'espère que ça va marcher 🤞
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Nickko »

Karolina a écrit : 14 juin 2021 20:27 Comme je suis limitée en espace de stockage je suis contrainte de faire des grosses promo en ce moment pour pouvoir accueillir des nouveautés à partir de septembre. J'espère que ça va marcher 🤞
Faut mettre ça dans le post bons plans 😉
Avatar du membre
Karolina
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 11 mars 2020 20:38
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Karolina »

Je t'avoue que je n'avais pas osé mettre de la pub pour moi même. Mais maintenant que tu en parles, je vais voir pour proposer aussi un code réduc spécial forum ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités