Pelikan M805

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 12 mai 2014 20:49
Localisation : Dijon

Pelikan M805

Message par AngeloPardi »

Bonjour à tous !

Comme promis en début de semaine, quelques photos du cadeau reçu pour mon 4(?)e anniversaire.

ImageM805-1 by Stephen Sazio, sur Flickr


C’est un stylo largement documenté et bien connu, je ne me lancerai donc pas dans une revue exhaustive… Je souhaite juste partager quelques images avec vous et vous faire part de mes premières impressions !

ImageM805-7 by Stephen Sazio, sur Flickr


ImageM805-8 by Stephen Sazio, sur Flickr

Le volatile a un plumage magnifique, dont il est très difficile de rendre les nuances de bleu, de turquoise et de violet en photo. Cela en fait un animal assez voyant, mais les attributs rhodiés évitent de faire basculer l’oiseau vers un tape-à-l’œil de paon.

ImageM805-2 by Stephen Sazio, sur Flickr


Le toucher du corps en acetate de cellulose est très très agréable, on ne se lasse de caresser le piaf. Malgré sa grande taille, il est remarquablement léger et superbement équilibré, taillé pour les vols long-courriers et les longues migrations. La manipulation du piston est un régal de douceur, rapide et soyeuse.

L'agrafe vous regarde avec un œil sympathique et bienveillant…

ImageM805-10 by Stephen Sazio, sur Flickr


Sur le capuchon, maman nourrit son petit (et les nombreux à venir…)

ImageM805-3 by Stephen Sazio, sur Flickr

Le ramage se rapporte heureusement à son plumage ! La plume (ici une F) est d’une extrême douceur (sans souplesse), aussi douce que celle du Pilot 823, qui est un étalon pour moi, mais avec un rien de feedback en plus qui la rend très contrôlable.

Elle est aussi de toute beauté, ce qui ne gâche rien.


ImageM805-4 by Stephen Sazio, sur Flickr


C’est mon deuxième Pelikan, après un M215 à plume acier, et quelque chose me dit que la portée ne s’arrêtera pas là…

P.S. : Et merci au passage à mopsletroll pour m’avoir convaincu naguère de sauter le pas avec ce modèle !
Modifié en dernier par AngeloPardi le 16 août 2021 15:28, modifié 1 fois.
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Pelikan M805

Message par Plum73 »

Merci pour cette revue et les belles photos. ;)
Une petite question, pourquoi le choix du modèle 800?
Quelles sont les différences avec les M600 et 1000?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Pelikan M805

Message par manohan »

Merci pour cette présentation très soignée, AngeloPardi. La plume F taille un peu large, apparemment.
Quelle est cette belle couleur dans laquelle est écrit Erlkönig ?
Avatar du membre
AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 12 mai 2014 20:49
Localisation : Dijon

Re: Pelikan M805

Message par AngeloPardi »

manohan a écrit :Merci pour cette présentation très soignée, AngeloPardi. La plume F taille un peu large, apparemment.
Quelle est cette belle couleur dans laquelle est écrit Erlkönig ?
Toutes mes plumes taillent plus large sur ce papier (Leuchtturm) qui boit beaucoup. Sur un Clairefontaine ou Rhodia, la plume correspond à une F. La Diamine Eau de Nil étant plutôt fluide, ça accentue encore le phénomène !
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Pelikan M805

Message par Marsu »

AngeloPardi a écrit :
manohan a écrit :Merci pour cette présentation très soignée, AngeloPardi. La plume F taille un peu large, apparemment.
Quelle est cette belle couleur dans laquelle est écrit Erlkönig ?
Toutes mes plumes taillent plus large sur ce papier (Leuchtturm) qui boit beaucoup. Sur un Clairefontaine ou Rhodia, la plume correspond à une F. La Diamine Eau de Nil étant plutôt fluide, ça accentue encore le phénomène !
Cette Eau de Nil qui ne me quitte plus depuis une découverte grâce à Monseigneur jva... il y a maintenant deux ans, je crois. :thumbsup:
Elle est belle, hein ? :msp_love :
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 12 mai 2014 20:49
Localisation : Dijon

Re: Pelikan M805

Message par AngeloPardi »

Plum73 a écrit :Merci pour cette revue et les belles photos. ;)
Une petite question, pourquoi le choix du modèle 800?
Quelles sont les différences avec les M600 et 1000?
C'est exactement la question à laquelle mopsletroll avait gentiment accepté de répondre il y a quelque temps déjà !

Le M600 est un peu moins gros, il a une plume plus petite en 14ct (contre 18ct pour le M800, même si ce facteur a peu d'importance pour moi) et le mécanisme de son piston est en plastique et difficilement démontable. Celui du M800 est en laiton et entièrement démontable pour entretien avec la clé idoine (comme celle fournie avec les TWSBI).

Le M1000 est encore plus gros, avec une plume plus grosse et plus souple (je ne parle pas de flex pour ne pas risquer la lapidation !). Entre les deux, le choix s'est fait pour moi en magasin. Le M800 s'est immédiatement adapté à ma main, ses proportions me correspondaient entièrement. Le M1000 était lui trop gros (j'ai le même problème avec un Visconti HS oversize dont je ne me sers presque plus…). Une pure question d'adéquation entre lui et moi, donc.
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Pelikan M805

Message par manohan »

Eau de Nil ! ça alors, je la croyais plus claire et tirant vers le vert d'eau. Elle est très jolie, merci pour la réponse !
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Pelikan M805

Message par mopsletroll »

Bravo pour cette bien belle acquisition.
Même si je le préfère "tape à l’œil" en version dorée avec ses rayures de bagnard écolo, je ne peux que reconnaitre qu'il est magnifique en bleu. :thumbsup:

Merci pour cette présentation et ces photos magnifiques, lui rendent parfaitement hommage. Je suis convaincu qu'il partagera un grand moment avec vous.

Pour ce qui est de persévérer dans les Pelikans, je pense qu'il faudrait mieux découvrir d'autres marques, car il y en a tant. (et comme cela me laissez les Pelikan que je leur fasse leur affaire) :mdr:

Pour répondre rapidement à la question de Plum73:
le M1000 est de taille bien plus généreuse et possède une plume bine plus flexible que les M800. d'aucun lui préférerons le M1005 en édition spéciale qui présente une plume encore plus flexible.
Le M600 est légèrement plus grand et gros que le M400, mais moins que le M800.
De plus le M600 reprend l'architecture pure "plastoc" du M400 et présente une plume de taille identique (ce sont les mêmes) à son petit frère. Le M800 quand à lui présente un mécanisme démontable en laiton, bien plus facile à entretenir en cas de pépins (même si ils sont plus que rares). Son équilibre, sa qualité de construction et sa plume en font, à mon avis, un instrument bien plus qualitatif que le M600, mais ce n'est que mon avis.

Et encore Angelo, vous n'avez peut-être pas pu essayer des plumes de M800 d'avant 97. C'est un autre domaine. :arrow:
Image
Avatar du membre
AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 12 mai 2014 20:49
Localisation : Dijon

Re: Pelikan M805

Message par AngeloPardi »

mopsletroll a écrit :Bravo pour cette bien belle acquisition.
Même si je le préfère "tape à l’œil" en version dorée avec ses rayures de bagnard écolo, je ne peux que reconnaitre qu'il est magnifique en bleu. :thumbsup:
A vrai dire, j'envisageais un vert/doré, mais une rupture de stock temporaire chez mon vendeur allemand m'a fait me diriger vers le 805 qui me faisait aussi de l'œil depuis un moment. Le vert ce sera pour un vintage ou un M400 qui me tentent également beaucoup…!
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pelikan M805

Message par Seven Sam »

Ca me fait rappeler que j'attend le demonstrator pour ce mois-ci. Je m'impatiente!!!

Perso pour la différence entre le M200/M400/M600/M800/M1000, pour mes paluche il n'y a rien a faire, je préfère les version oversize, les autres je les trouves trop petit. Donc a chacun d'essayer avant pour vérifier le quel leur correspond le mieux.

Ce que je reproche au pelikan c'est la plume qui par moment est trop glissante, voir incontrôlable par moment. mais je les trouve trop beau il n'y a rien a faire.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Pelikan M805

Message par Plum73 »

Merci à tous pour toutes les informations complémentaires. ;)
Je n'ai que des Pelikans vintage et n'ai aucun revendeur dans ma zone géographique,
toutes ces informations me serviront pour un potentiel achat futur d'un Mxxx.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14983
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M805

Message par silverado »

Merci pour cette revue d'un stylo que j'aime beaucoup :msp_love : ! Et merci pour ces belles photographies :thumbsup:

Pour parler de la construction des divers Pelikan, John Mottishaw disait que le M300 était mieux construit que le M400 (toujours au niveau du piston). Mais il est vraiment petit... (quoique ma main s'est faite au MB 144 des années 50, mais "posté", ainsi qu'à l'Aurora Optima pas bien grand lui non plus.)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18040
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M805

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle revue de ce M805, fort bien illustrée ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Pelikan M805

Message par mopsletroll »

silverado a écrit :Merci pour cette revue d'un stylo que j'aime beaucoup :msp_love : ! Et merci pour ces belles photographies :thumbsup:

Pour parler de la construction des divers Pelikan, John Mottishaw disait que le M300 était mieux construit que le M400 (toujours au niveau du piston). Mais il est vraiment petit... (quoique ma main s'est faite au MB 144 des années 50, mais "posté", ainsi qu'à l'Aurora Optima pas bien grand lui non plus.)
Tout à fait silverado, le M300 est effectivement tout petit: 10cm non posté et moins de 13,5cm posté, avec une section de 0,7cm et une contenance d'environ 0,75mL. Cependant sa plume du M300 est remarquable avec une souplesse très agréable, incomparable avec un M400.
Image
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Pelikan M805

Message par Armand »

Très bon choix pour ce stylo, le bleu est magnifique , :thumbsup:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5343
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pelikan M805

Message par zephyr »

Très bel objet mais mes Pelikan vintage me font regretter le toucher "plastique" des dernières générations de modèles.... Mais le 805 Stresemann en gris rayé a l'air somptueux... mais est-ce un adjectif dont on recherche la présence pour un stylo????? :arrow:

Le bleu rayé est également très joli et profitez-en bien :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Pelikan M805

Message par Loositen »

Jolie présentation d'un stylo vraiment costaud. J'en possède 2 mais équipés de plume d'avant 97 donc plutôt souples.

Comme déjà dit, je lui trouve aussi une plume fine taillant presque moyen. Malheureusement (pour moi) c'est souvent le cas avec les pel modernes. Aprés on s'y fait ou pas. D'un autre coté ces plumes modernes à pointe "boule" sont confortables même si elle sont nettement moins fun que leurs homolgues anciennes bien plus nerveuses et incisives sur le papier.

Bref... Compliments! :thumbsup:
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Pelikan M805

Message par outremerBIS »

:surrender:

Je suis un être faible...belle revue qui attise le désir! Superbe Pélikan!!
Le fil est intéressant par rapport aux tailles et aux plumes entre les différentes réf. ; merci!
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pelikan M805

Message par emsiscrib »

Merci Angelopardi pour cette fort jolie revue d'un modèle qui le mérite bien.

Comme vous je le préfère aux M1000 et M600 ou m400 et l'apprécie beaucoup en plume EF. Il fait partie de mes stylos du quotidien .

Profitez bien de votre acquisition ! :D
cetaitlui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 16 avr. 2015 20:43
Localisation : Angers

Re: Pelikan M805

Message par cetaitlui »

Bonjour,

Grâce à cette belle présentation, j'ai vraiment envie d'aller acheter ce stylo dont le bleu est magnifique...
Pouvez-vous me dire oú l'acheter sur le net chez un professionnel de confiance ?

Merci et à bientôt...

PS: j'en profite pour vous demander quelles sont les différences ente 800, 805, Streseman, Souverain...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités