Page 1 sur 1

Le pelikan de mon Père

Posté : 05 avr. 2015 14:28
par Marcin
Le Pelikan de mon Père
http://www.fotosik.pl/pokaz_obrazek/fae ... 3d26b.html

Image

Papa l’avait depuis toujours. Du moins je ne me rappelle point de l’arrivée du stylo à la maison. Il l’a eu en cadeau, Papa, de la part de ses amis Allemands. « Amis Allemands » cela sonne de façon bien bizarre quand on parle de quelqu’un qui, à l’âge de 16 ans, s’est retrouvé aux travaux forcés uniquement parce qu’il n’a pas voulu se déclarer Allemand, malgré notre nom de famille si joliment allemand. Évadé, il retourne naïvement à la maison où il se fait arrêter le lendemain au petit matin. Cette fois-ci il est déporté à Auschwitz, où il a, par bonheur, rejoint un commando de travail où le kapo contremaitre était plus humain que ne le prévoyaient à l’époque les normes des compatriotes tardifs de Johann Sebastian Bach.
Papa était autoritaire et j’avais pas mal peur de lui. Et en même temps il était tendre et affectueux et je l’adorais. Grand scientifique toujours passionnée par ses recherches de médicaments, il prenait sur son temps libre (qu’il n’avait pas, le labo attendait même pendant Noël) pour nous trouver des divertissements. Pas du tout sportif il parait pourtant à ski avec mon frère ainé Piotr et moi-même. En plus sa haute tension artérielle s’opposait aux séjours à la montagne.
Il n’a jamais voulu s’inscrire au parti communiste ce qui lui a valu des problèmes. Pas de représailles, non, ce serait trop dire. Mais des petites emmerdes quotidiennes qui savent tourner la vie en un cauchemar. Une lettre égarée ou deux, une demande perdue, une autorisation refusée. Une ou dix omissions dans l’avancement ou dans l’augmentation de salaire. Nomination en grade retardée à huit reprises.
Pendant l’année il travaillait, passait des journées entières dans son labo. Trois jours de fêtes c’était trop, il n’en pouvait pas, et le deuxième jour au soir il partait « juste vérifier chérie, si tout va bien au labo, car j’ai démarré une expérience qui tourne.. »
Il écrivait beaucoup. A la main d’abord bien sûr. Avec son Pelikan dont il était pas mal fier. Il faut voir que dans les années 60 de ma jeunesse la Pologne était un pays bien pauvre, pays de pénurie, où les oranges ne se trouvaient dans les commerces que 2 fois par an, et on pouvait s’en acheter à condition d’avoir eu la chance de tomber dessus et après avoir fait une queue des heures durant… . Une tablette de chocolat – c’était déjà la fête à la maison. Tante Ewa en apportait toujours deux pour l’anniversaire de Piotr et pour le mien. Deux tablettes de chocolat ! une pour chacun ! Mon autre rêve d’enfance – avoir une boite de thon pour moi seul! Les produits étrangers ne se trouvaient que dans des « Pewex » (commerces où on payait en dollars) et parfois dans des petites épiceries privées où de pauvres gens revendaient les biens reçus en cadeau, par la poste, de la part des amis et famille résidant à l’étranger.
On s’imagine bien que dans cet univers un Pelikan apparaissait telle une Mazda de sport au milieu d’un bidonville africain. Le Pelikan était porté toujours avec soin dans la poche interne de la veste de Papa. Sorti de la poche il écrivait des formules chimiques hiéroglyphiques, dessinant la 4 - hydroxy coumarine
et les dérivés de xanthine …

Par la suite Maman tapait les textes à la machine. Papa dictait. Le Pelikan servait plus tard à faire les premiers ajustements après impression.
Mais, il servait aussi a remplir des étiquettes sur divers flacons et au labo et à la maison…
http://www.fotosik.pl/pokaz_obrazek/cbd ... 127b8.html
Image

Quant j’étais plus âgé on me permettait parfois d’utiliser le stylo. Sa plume posait des lignes épaisses, juteuses… Finalement je n’aimais pas écrire avec, le trait était trop gras pour moi et en plus j’avais toujours un léger sentiment de commettre un sacrilège… .
http://www.fotosik.pl/pokaz_obrazek/d67 ... 0ed9e.html
Image

Il est là maintenant, sur mon bureau, à côté des autres, mais il a une place spéciale. Chaque fois que je le prends dans la main pour écrire je sens comme un délicat parfum de péché originel …

Re: Le pelikan de mon Père

Posté : 05 avr. 2015 14:36
par manohan
Merci pour cette jolie histoire Marcin. qu'est-ce que c'est comme modèle, un 140 ?

Re: Le pelikan de mon Père

Posté : 05 avr. 2015 14:55
par silverado
Merci pour cette émouvante histoire, Marcin. C'est tout ça aussi, un simple stylo. Bien sûr, n'importe quel objet peut avoir une histoire, être chargé d'émotions... Mais un stylo plus qu'un autre, car il traduisait des pensées, des actions, des sentiments, il était plus que le témoin d'une vie.

Re: Le pelikan de mon Père

Posté : 05 avr. 2015 14:55
par Marcin
manohan a écrit :Merci pour cette jolie histoire Marcin. qu'est-ce que c'est comme modèle, un 140 ?
Oui, c'est un 140, plume or 14 ct, M, très juteuse

Re: Le pelikan de mon Père

Posté : 05 avr. 2015 15:38
par Armand
très belle histoire et respect pour le père.
Ce pelikan sera probablement encore là dans bien longtemps.
Un patrimoine à faire suivre en héritage

Re: Le pelikan de mon Père

Posté : 05 avr. 2015 16:18
par Hobiecat
Merci Marcin pour la présentation de ce stylo et de sa belle histoire. C'est forcément un autre plaisir que d'avoir un vintage d'histoire familiale...

Re: Le pelikan de mon Père

Posté : 05 avr. 2015 17:34
par Marsu
Belle histoire, chargée de souvenirs et d'émotion !
Beau stylo - un "vrai" avec une vraie valeur.
Merci pour le partage. ;)

Lorsque j'acquiers un styloplume d'occasion, je demande toujours, dans la mesure du possible, à connaître son histoire et ceux que je préfère sont ceux dont je connais le vécu... lorsqu'ils présentent quelque chose de remarquable.

Re: Le pelikan de mon Père

Posté : 05 avr. 2015 17:51
par Alain146
Merci Marcin ! Tu me la prêteras ton histoire ? Ce Joli Pélikan a eu de la chance , peut être un petit frère de celui de mon père...?

Re: Le pelikan de mon Père

Posté : 05 avr. 2015 19:10
par Plum73
Merci Marcin pour le partage de votre histoire familiale. ;)
Comme Marsu j'aime bien connaître l'histoire du stylo-plume que je m'offre. J'obtiens rarement satisfaction.

Re: Le pelikan de mon Père

Posté : 05 avr. 2015 20:33
par Marcin
Alain146 a écrit :Merci Marcin ! Tu me la prêteras ton histoire ? Ce Joli Pélikan a eu de la chance , peut être un petit frère de celui de mon père...?
Mais oui, je te la prêterai (à des fins décentes bien évidemment :roll: )

C'est vrai, il s'agit peut-être de deux petits frères ... :?:

Re: Le pelikan de mon Père

Posté : 05 avr. 2015 21:41
par Alain146
Marcin a écrit :
Alain146 a écrit :Merci Marcin ! Tu me la prêteras ton histoire ? Ce Joli Pélikan a eu de la chance , peut être un petit frère de celui de mon père...?
Mais oui, je te la prêterai (à des fins décentes bien évidemment :roll: )

C'est vrai, il s'agit peut-être de deux petits frères ... :?:
Cool ! ( pour ceux qui auraient pas suivi, j'ai un projet de recueil mélangeant des dessins de plumes et leur trajets / histoires . ( Histoires vraies si vous en avez, Inventées si je ne les connais pas ... ) Avis aux amateurs ...

Re: Le pelikan de mon Père

Posté : 05 avr. 2015 21:44
par Grisemine
Histoire émouvante, merci de nous l'avoir fait partager :)
:inspiration:

Re: Le pelikan de mon Père

Posté : 06 avr. 2015 00:17
par Bleuet
"Le stylo de ma Mère", "Le pélikan de mon Père", des récits poignants qui ont fait malheureusement l'Histoire.
"Le Montblanc de mon Fils" la continuera avec le vécu de plusieurs générations, de façon plus paisible.

Merci beaucoup pour ces partages Marcin. Je ne sais pas comment vous faites pour pouvoir en parler.
Leur lecture me laisse la gorge nouée.

:)

Re: Le pelikan de mon Père

Posté : 07 avr. 2015 05:14
par jva
Merci encore pour cette très belle histoire qui a aussi l'intérêt de nous montrer la chance avec laquelle nous vivons aujourd'hui.

Re: Le pelikan de mon Père

Posté : 07 avr. 2015 12:05
par Loositen
Mais oui, c'est une bien jolie histoire que celle qui tourne autour de ce stylo. :)

C'est aussi pour cette raison que j'aime autant acquérir un stylo d'occasion qu'un neuf. Certains ne veulent que des stylos "vierges" de toute utilisation, même anciens et pourquoi pas? En revanche, avec un stylo déjà utilisé qui parfois même comporte un nom sur le corps ou le capuchon, je me demande toujours quelle histoire il a eu, quel parcours et tout ça me fascine.

L'avantage avec le stylo de son papa c'est que son histoire on la connait... :)

Re: Le pelikan de mon Père

Posté : 07 avr. 2015 18:04
par mopsletroll
Merci beaucoup pour cette belle et émouvante histoire de vie. Les photos sont magnifiques et mettent bien en évidence ce témoin.
C'est, pour moi, ce genre d'histoire qui fait qu'un stylo utilisé à d'autant plus de valeur qu'un stylo qui n'a été qu'au plus usé par des yeux.

Re: Le pelikan de mon Père

Posté : 08 avr. 2015 09:39
par Artney
c'est vrai que cette histoire est bien émouvante, et merci de nous la faire partager.

Papa aimait beaucoup aussi les stylos, et plumes, mais malheureusement, je n'en ai hérité d'aucun, je n'ai qu'une vielle montre en or.....peux pas écrire avec :vieux:

Bonne journée à tous

Re: Le pelikan de mon Père

Posté : 09 avr. 2015 11:23
par outremerBIS
Emouvant et joliment conté.
Oui, les objets de nos êtres chers ont quelque chose de plus, une empreinte intemporelle, une survivance de la personne qui n'est plus...Toucher l'objet, c'est faire revivre la personne.
Merci pour ce témoignage et ce magnifique Pelikan!

Re: Le pelikan de mon Père

Posté : 23 avr. 2015 09:14
par LINK789
Très bel hommage à ce père "autoritaire".
Et surtout très bien écrit !