Gyltar

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
gyltar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 20 nov. 2014 09:20
Localisation : grenoble

Gyltar

Message par gyltar »

Bonsoir à tous,

Voilà déjà quelque temps que je me suis inscrit sur ce merveilleux forum. Après l'avoir parcouru de nombreuses fois, je me suis dit qu'il était quand même temps de me présenter.

J'ai 35 ans et je vis à Grenoble. Je suis gaucher de naissance (je précise parce que on peut être droitier contrarié. :D ah bon?? ça n'existe pas?).
Au lycée je me suis rendu compte que j'écrivais mal. J'ai donc travaillé mon écriture en faisant un peu de calligraphie en autodidacte, toujours avec des plumes biseautés. J'ai donc naturellement choisi des stylos-plumes Rotring ArtPen 1.1 et parfois 1.5. avec lesquelles j'écris.

A cause de vous, oui oui, je dis bien à cause vous :siffler: , j'ai découvert une facette insoupçonnée des stylos-plumes. Cette fascinante facette qui peut facilement basculer en passion ! J'ignorais par exemple qu'il existe des stylos-plumes flexibles et doux permettant de réaliser des pleins et déliés.

En plus de mes Artpen, je suis actuellement possesseur d'un Sheaffer Intensity médium. Déjà je le trouve plus classe qu'un stylo en plastique! La plume est douce, l'encre suit le mouvement mais elle n'a aucune flexibilité :cry: . Je possède également un Noodler's Creaper. La plume est flexible mais je trouve qu'il faut beaucoup de pression… Ce qui me déplait.

Comme encre, j'aime Iroshizuku Asa Gao et Momiji (que j'ai découvert grâce à vous) mais aussi Noodler's : Luxury Blue, 54th Massachusetts et 1673 Herbin rouge hématite.

Ce qui me gêne avec les Artpen c'est que je ne décide pas trop des pleins et déliés. Ce qu'il est possible de faire avec une plume flexible voire très flexible et douce (J'ai horreur des plumes qui accrochent). Du coup je regarde du côté des Waterman 12 ou 52.
D'ailleurs mis à part le système de remplissage, il y a la même flexibilité de plume ?
Que devrais-je privilégier ? le 12 ou le 52 ? Car je n'ai pas vraiment trouvé de comparatif entre les deux.

J'ai envie de retravailler mon écriture en réalisant de beaux pleins et déliés. Je veux prendre le temps d'écrire... Prendre le temps dans un monde où on nous demande de tout faire vite… où tout est dactylographié…

Par ailleurs, mon fils aîné est gaucher, il regarde avec attention comment j'écris avec mes plumes biseautés et je voudrais lui montrer (une fois que je sais le faire :) ) une belle écriture cursive de type spencerian.
Je suis conscient que cela demande beaucoup, beaucoup de travail.
C'est d'ailleurs une belle revanche pour les gauchers que de bien écrire. Nous qui avons la réputation de mal écrire et d'être maladroit ! :mrgreen:

Merci de m'avoir lu en espérant ne pas avoir été trop soporifique.

a bientôt.

Gyltar.
Modifié en dernier par gyltar le 26 mars 2015 23:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18040
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Gyltar

Message par Hobiecat »

Bonjour et bienvenue !

Pour les stylos, 12 ou 52 ne change pas grand'chose, ce sont les mêmes plumes Waterman n°2. La difficulté est plutôt que toute les plumes n°2 n'ont pas la même flexibilité car Waterman sous-traitait la fabrication à une multitude de petits fabricants. La meilleure solution est donc d'acheter des stylos avec des exemples d'écriture, ou ceux qui sont explicitement marqués flexibles.

Il serait intéressant d'expliquer comment vous écrivez en tant que gaucher ? Ce n'est pas le plus simple pour faire des pleins et déliés... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Gyltar

Message par Alain146 »

Je crois qu'il n'est pas possible d'être gaucher et flexible. A moins d'être un flexible contrarié mais c'est rare...

Bienvenue Gyltar, et Hobiecat à raison. Bien sûr. Comme d'habitude . ;)
gyltar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 20 nov. 2014 09:20
Localisation : grenoble

Re: Gyltar

Message par gyltar »

En fait, j'ai ma feuille bien face à moi, et je tiens mon stylo perpendiculairement à la feuille, dans l'alignement de la ligne (j'espère être clair :?: ) :)
Cependant, il m'arrive d'écrire par le dessus avec les plumes biseautées pour avoir un angle que je varie entre 30° et 45°.

Je posterai une photographie. Je pense que ce sera plus parlant.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Gyltar

Message par Alain146 »

gyltar a écrit :En fait, j'ai ma feuille bien face à moi, et je tiens mon stylo perpendiculairement à la feuille, dans l'alignement de la ligne (j'espère être clair :?: ) :)
Cependant, il m'arrive d'écrire par le dessus avec les plumes biseautées pour avoir un angle que je varie entre 30° et 45°.

Je posterai une photographie. Je pense que ce sera plus parlant.
Ca va pas être possible ... de faire la photo !!! :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18040
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Gyltar

Message par Hobiecat »

On va vous épargner les photos : il suffit de nous dire les numéros sur cette page. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
gyltar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 20 nov. 2014 09:20
Localisation : grenoble

Re: Gyltar

Message par gyltar »

Hobiecat a écrit :On va vous épargner les photos : il suffit de nous dire les numéros sur cette page. ;)
Ce serait la première pour la prise en main du stylographe mais avec la feuille non inclinée.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Gyltar

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Gyltar

Message par Fdelbano »

Bienvenue.
Fabrice
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Gyltar

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
En dehors de Waterman, pensez également à Pelikan et les modèles des années 50-60' (400, 400NN et 140 entre autres)
qui peuvent posséder un flex très intéressant.
A partir de Dimanche, notre animateur du SDD, jva, nous a proposé de montrer quelques échantillons d'arabesque et de flex.
Cela vous permettra de vous faire une idée.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5173
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Gyltar

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Gyltar

Message par emsiscrib »

Alain146 a écrit :
gyltar a écrit :En fait, j'ai ma feuille bien face à moi, et je tiens mon stylo perpendiculairement à la feuille, dans l'alignement de la ligne (j'espère être clair :?: ) :)
Cependant, il m'arrive d'écrire par le dessus avec les plumes biseautées pour avoir un angle que je varie entre 30° et 45°.

Je posterai une photographie. Je pense que ce sera plus parlant.
Ca va pas être possible ... de faire la photo !!! :)

Bienvenue Gyltar :D

Votre entrée a déjà été remarquée mais si vous voulez faire plus fort encore ...: que pensez-vous de faire prendre une photo de vous en train de vous prendre en photo tout en écrivant de la main gauche ? ...

Ça pour le coup serait la vraie revanche d'un gaucher contrarié ! :angel:
gyltar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 20 nov. 2014 09:20
Localisation : grenoble

Re: Gyltar

Message par gyltar »

emsiscrib a écrit : Bienvenue Gyltar :D

Votre entrée a déjà été remarquée mais si vous voulez faire plus fort encore ...: que pensez-vous de faire prendre une photo de vous en train de vous prendre en photo tout en écrivant de la main gauche ? ...

Ça pour le coup serait la vraie revanche d'un gaucher contrarié ! :angel:
:mdr:

Pour une revanche totale, devrais-je contrarier les droitiers ? Je crains un peu les représailles qui pourraient suivre car les droitiers sont laaaaaaaaaaaaaaargement majoritaires… :gneu:
(je le sais j'ai vu le sondage sur le forum !! :D )
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Gyltar

Message par LYTH »

Bienvenue. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Gyltar

Message par Deckard »

Bienvenue!
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Gyltar

Message par scorp78 »

Bienvenue à bord !
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1982
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Gyltar

Message par topodoco »

Etant moi-même gaucher, je ne peux que vous souhaiter la bienvenue !
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Gyltar

Message par Bleuet »

Bonjour Gyltar, soyez le bienvenu.

Vous êtes gaucher, et alors ?
Franchement, cela ne se voit pas :lol:
Merci d'avoir pris le temps de vous présenter.
gyltar a écrit :C'est d'ailleurs une belle revanche pour les gauchers que de bien écrire. Nous qui avons la réputation de mal écrire et d'être maladroit ! :mrgreen:
Je ne connais pas les statistiques, mais des gauchers qui écrivent très bien, il y en a. Et loin d'être gauches... Et oui des droitiers gauches, ça existe aussi, mais à vue d'oeil, cela se remarque moins.
Vous ne serez pas contrarié sur ce point.

! ratlyG suov à neiB

:D
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Gyltar

Message par Armand »

Bienvenue sur le forum.
Gaucher, droitier je croyais qu'on ne fait pas de politique sur le forum :vieux: :arrow:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Gyltar

Message par jva »

C'est amusant cette manie des petits nouveaux du forum de dégoter des sujets que j'avais prévus pour le SDD :siffler: :mrgreen: .

Tout d'abord, bienvenue.

Je garde quand même mon sujet de SDD dans mon panier. Un jour vous aurez probablement à vous photographier en train d'écrire avec des stylos.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités