SDD du 22/02/2015 : Votre plus belle expérience d'encre

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
fabienne35
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2013 00:26
Localisation : Aix en Provence

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par fabienne35 »

Pour moi c'est l'Inti De Callifolio..
je n'avais encore pas essayé d'encre marron/orange avant celle là
Je l’avais commandé au départ pour des faire parts...
et depuis... je la ressors régulièrement juste pour le plaisir de la couleur, de ses ombrages t de la chaleur qu'elle apporte à l'écriture...

Vu le temps maussade, je n'ai pas faire de photos aujourd'hui...
j'en remets une ancienne
Image
Waterman CF - Oberthur Isis plume M
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par jva »

Lorsque je me suis mis à fréquenter le forum, je me suis immédiatement intéressé aux encres.
Je trouvais très intéressant que M. Arabian produise ses propres encres et on en parlait parfois sur le forum.
Lorsque je suis allé dans son magasin pour la première fois, j'ai eu la possibilité d'essayer une encre qui était dans un petit encrier. Quelle surprise ! Quelle couleur ! C'était une encre très sombre, pas noire, tirant sur le vert très foncé et un possédant probablement un peu de rouge. Il n'a jamais voulu évidemment me donner la recette, tout en m'avouant qu'il avait arrêté de faire ses propres encres.
J'ai gardé un souvenir ému de cette encre et en ai gardé une trace sur mon cahier de couleurs car il en avait rempli un Capless que j'avais fait retailler.
Je n'ai pu retrouver cette profondeur de couleur avant un certain temps.

Le jour d'un achat chez André Mora, ce dernier me proposait un flacon d'encre dans la gamme des Private Reserve.
Je suis tombé devant l'Ebony Blue (dont Don Diego a déjà parlé) qui présentait sur le caoutchouc blanc à l'envers du bouchon du flacon des caractéristiques de couleurs très sombres desquelles se détachaient des gouttelettes plus vertes. Ni une ni deux, je l'ai choisie et ne l'ai plus quittée depuis.


Et si l'on a droit à une deuxième encre (en dehors de la Yama Budo bien sûr), c'est ...



C'est ...



La Sailor Red-Brown bien sur, qui m'a fait découvrir la joie des variations de couleurs dans un petit Sapporo (plume EF). Elle variait du rouge sombre au brun et à l'orange. Aucun encre ne peut rivaliser avec celle-là. Et cette encre m'a appris que le shading (ou ombrage) est variable en fonction de la taille de la plume. Certaines encres produisent du shading avec des plumes fines et pas du tout avec des plumes larges, et vice-versa.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par zéphyrine »

Je ne jurais que par les marrons: Pelikan 4001 et Havane de Waterman, notamment.

Au détour d'un sentier je découvris Alt-Goldgrün, cette encre entre terre et mer. Du vert profond de la forêt, au clair transparent des algues, le doré de l'aube au milieu.
Modifié en dernier par zéphyrine le 27 févr. 2015 18:03, modifié 1 fois.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par Alain146 »

Zéphyrine une si jolie description de l'Alt-Goldrün fait bien envie .Quel est le fabricant stp ?
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par jva »

Rohrer und Klingner.
Je suis en effet d'accord su'r la description : très joli.
J'en ai eu mais, j'ai un peu de mal à l'utiliser à présent.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par zéphyrine »

Merci Alain, et Jva. :D

Voilà, Jva a répondu, Alain.
D'ailleurs, les encres de cette marque sont très belles - du moins celles que j'ai pu tester, et adopter.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par emsiscrib »

[/color]
zéphyrine a écrit :
Au détour d'un sentier je découvris Alt-Goldrün, cette encre entre terre et mer. Du vert profond de la forêt, au clair transparent des algues, le doré de l'aube au milieu.
En effet, très très joli ! Merci pour cette parenthèse de poésie Zéphirine !
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par Plum73 »

zéphyrine a écrit :Au détour d'un sentier je découvris Alt-Goldrün, cette encre entre terre et mer. Du vert profond de la forêt, au clair transparent des algues, le doré de l'aube au milieu.
En accord avec cette description, Cally m'a fait découvrir également cette magnifique encre que j'utilise actuellement avec mon ConiD. Le coup de coeur 2014.
Le coup de coeur 2015, je l'ai déja eu chez borelek avec son encre shocking blue de Akkerman. Bleu profond avec des nuances de rouge qui apparaissent au séchage. Tout simplement magnifique.
Pour le reste de l'année, je me laisserai bien tenté par les encres présentées par jva. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par grindsel »

Modeste participation car sans photo :l'Iroshizuku "yu yake" quelque chose comme un abricot bien mûr et légèrement rosé.
Un régal avec une plume OBB . Sinon, la Ebony blue de Private Reserve, superbe !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par Bleuet »

grindsel a écrit :Modeste participation car sans photo :l'Iroshizuku "yu yake" quelque chose comme un abricot bien mûr et légèrement rosé.
Un régal avec une plume OBB . Sinon, la Ebony blue de Private Reserve, superbe !
Peut-être sans photographie, mais l'encre est subtilement décrite.
En plus d'être gourmande, elle semble assez douce à l'oeil.
:)
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par Bleuet »

Durant une période, les visites chez la Papetière furent fréquentes.
Les mains caressaient les pages des cahiers, en quête des plus douces afin que la plume s'y exprime au mieux.
Avides de couleurs, les yeux s'attardaient sur des objets les arborant.
Sur une petite étagère, un présentoir alignait soigneusement une multitude de précieux petits flacons aux étiquettes aussi variées que colorées.
A ma grande surprise, il s'agissait d'encres J. Herbin. "Lierre sauvage" puis "Lie de thé" étoffèrent une modeste collection.
Je les aime toutes les deux, pour des raisons à la fois différentes et communes.

"Lierre sauvage" s'imposa naturellement en premier sort.
C'est un vert pur et seyant, ni franchement clair, ni résolument foncé. Une touche d'éclat rehausse sa profondeur, apportant du caractère aux caractères.
Il est froid, mais sensible aux différentes pressions et courbes de l'écriture d'une plume fine sous laquelle il glisse doucement, tout en rythmant bien ses tracés.
Sa fraîcheur et sa vivacité font songer à une grande étendue à ciel ouvert, verdoyante, généreuse et sauvage.

A travers sa tour de verre transparent aux parois régulièrement lissées, bien polies et rondement agréables au toucher,
il joue avec les rayons du soleil et renvoie l'éclat de sa présence. Il m'accompagne partout où l'inspiration me suit.

J'aime à retrouver avec lui, la clarté, l'effervescence, la beauté naissante d'un printemps… même en hiver.


Image

Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par jva »

Je crois bien n'avoir jamais vu d'exemple de cette encre.
Elle donne de jolies variations de teinte d'ailleurs :) !
Merci pour cette présentation.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par Bleuet »

Merci Jva pour votre message.
En matière de "variations", "Lie de thé" est également très jolie. Un joli sepia marronné, permettant un peu plus de nuances.
Avec vos belles plumes moyennes (je parle de la taille), il devrait être magnifique.
:)
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par Bleuet »

Un petit aperçu des encres, plume fine, à la limite moyenne :
"Macassar" de Diamine, "Lie de thé" et "Lierre sauvage" de J. Herbin.
Cordialement.

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par Hobiecat »

Bleuet a écrit :"Lierre sauvage" s'imposa naturellement en premier sort.
C'est un vert pur et seyant, ni franchement clair, ni résolument foncé. Une touche d'éclat rehausse sa profondeur, apportant du caractère aux caractères.
Il est froid, mais sensible aux différentes pressions et courbes de l'écriture d'une plume fine sous laquelle il glisse doucement, tout en rythmant bien ses tracés.
Sa fraîcheur et sa vivacité font songer à une grande étendue à ciel ouvert, verdoyante, généreuse et sauvage.

A travers sa tour de verre transparent aux parois régulièrement lissées, bien polies et rondement agréables au toucher,
il joue avec les rayons du soleil et renvoie l'éclat de sa présence. Il m'accompagne partout où l'inspiration me suit.

J'aime à retrouver avec lui, la clarté, l'effervescence, la beauté naissante d'un printemps… même en hiver.
Belle couleur que ce vert, avec de biens jolis ombrages !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par Bleuet »

Hobiecat a écrit :
Bleuet a écrit :"Lierre sauvage" s'imposa naturellement en premier sort.
C'est un vert pur et seyant, ni franchement clair, ni résolument foncé. Une touche d'éclat rehausse sa profondeur, apportant du caractère aux caractères.
Il est froid, mais sensible aux différentes pressions et courbes de l'écriture d'une plume fine sous laquelle il glisse doucement, tout en rythmant bien ses tracés.
Sa fraîcheur et sa vivacité font songer à une grande étendue à ciel ouvert, verdoyante, généreuse et sauvage.

A travers sa tour de verre transparent aux parois régulièrement lissées, bien polies et rondement agréables au toucher,
il joue avec les rayons du soleil et renvoie l'éclat de sa présence. Il m'accompagne partout où l'inspiration me suit.

J'aime à retrouver avec lui, la clarté, l'effervescence, la beauté naissante d'un printemps… même en hiver.
Belle couleur que ce vert, avec de biens jolis ombrages !
Dommage que je ne sois pas encore très à l'aise avec une plume moyenne.
En lorgnant celle du Mabie Todd Swan 3240, vous devriez obtenir de très belles nuances.
:)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par Alain146 »

Merci Bleuet , j'ai bien aimer "donne du caractère aux caractères " Belles définitions d'encre aussi !

Encore un SDD qui va nous coûter la peau des fesses , va falloir les essayer ces encres divines ...

Hobiecat tu nous ferais pas un SDD pour les fauchés ? Genre : Avec quelle eau rincez-vous vos stylos ? Quand vous ouvrez vos stylos , les tenez-vous de la main droite ou pas ? Quel stylo-plume n'achèteriez-vous jamais que même si on vous le donne vous le prenez pas ?
Tu vois, un sujet qui n'implique aucune envie...

- Même d'y répondre ...!
- T'as l'air un peu grinche toi ces derniers temps !
- Faut dire que tu déconnes un maximum aussi !
- Tiens à propos de ça il m'est arrivé un truc marrant...


Image
J'ai trouvé le mot le plus illisible ! "minimum".
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Hobiecat tu nous ferais pas un SDD pour les fauchés ? Genre : Avec quelle eau rincez-vous vos stylos ? Quand vous ouvrez vos stylos , les tenez-vous de la main droite ou pas ? Quel stylo-plume n'achèteriez-vous jamais que même si on vous le donne vous le prenez pas ?
Tu vois, un sujet qui n'implique aucune envie...
Oui je vois bien : quel stylo donneriez-vous à votre pire ennemi ? Quel carnet transformeriez en bloc pour faire des listes de courses ? Quel encre utiliseriez-vous pour mettre dans l'eau des tulipes blanches ? etc... :mdr:

PS : pour minimum, ce n'est pas nouveau, c'est un grand classique quand on apprend le gothique, où il faut faire 15 traits verticaux, puis tout relier dans l'ordre qui va bien ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :
Alain146 a écrit :Hobiecat tu nous ferais pas un SDD pour les fauchés ? Genre : Avec quelle eau rincez-vous vos stylos ? Quand vous ouvrez vos stylos , les tenez-vous de la main droite ou pas ? Quel stylo-plume n'achèteriez-vous jamais que même si on vous le donne vous le prenez pas ?
Tu vois, un sujet qui n'implique aucune envie...
Oui je vois bien : quel stylo donneriez-vous à votre pire ennemi ? Quel carnet transformeriez en bloc pour faire des listes de courses ? Quel encre utiliseriez-vous pour mettre dans l'eau des tulipes blanches ? etc... :mdr:

PS : pour minimum, ce n'est pas nouveau, c'est un grand classique quand on apprend le gothique, où il faut faire 15 traits verticaux, puis tout relier dans l'ordre qui va bien ! ;)
Quoi le gothique ? Mais enfin qui apprend le gothique ? J'ai déjà les pires difficultés avec le Flamand alors le gothique... :)
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par zéphyrine »

@emiscrib - merci MC.

Étonnant ce Vert Lierre Herbin. Comme jva, je n'avais pas encore vu un échantillon. Je pensais qu'il serait bien plus foncé!!
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités