Je suis intéressé par la plume Stub de Nakaya

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
PAT83
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 15 sept. 2010 19:16
Localisation : Var Sanary

Je suis intéressé par la plume Stub de Nakaya

Message par PAT83 »

Tout fraîchement inscrit sur le site , et récent acquéreur d'un Nakaya Piccolo Aka Tame à plume fine ,dont j'aime la franche écriture , quoi qu'un peu fine à mon gré, j'attend un Heki Tame à pointe Medium
Toutefois je me demande si la plume Stub ne conviendrait pas encore mieux à ma façon d'écrire
JEe m'en suis longuement entretenu avec Loïc Rainourd mais j'aimerais si possible des avis d'utilisateurs et également des exemples d'écriture
Je précise que j'ai une écriture un peu penchée vers la droite et que je ne fais pas de la calligraphie mais de l'écriture à vitesse normale

D'avance merci pour vos conseils ou avis
PAT83
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Je suis intéressé par la plume Stub de Nakaya

Message par jpeg »

Une stub classique n'aura pas spécialement à voir avec une écriture qui penche à droite, davantage certainement avec la recherche d'un peu de variation de la largeur de trait tout en gardant une plume facile d'usage.

Il n'y a guère qu'une manière de savoir ce qui plaira et ce qui ira à la main en ce domaine : faire des essais, en gardant à l'esprit que ce qui plaira à un moment pourra lasser à d'autres moments.

Il doit y avoir un exemple de stub (pas Nakaya d'origine, une retaillée mais c'est pareil) dans un de mes messages de la rubrique Occasions il y presque un an, cela concernait la vente d'un Piccolo.

Jimmy
PAT83
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 15 sept. 2010 19:16
Localisation : Var Sanary

Re: Je suis intéressé par la plume Stub de Nakaya

Message par PAT83 »

Merci Jimmy
une écriture qui penche à droite, davantage certainement avec la recherche d'un peu de variation de la largeur de trait tout en gardant une plume facile d'usage

c'est exactement ce que je recherche
il faudra donc que je l'essaie, car , du fait qu'il faut commander en" sur mesure ", il faut essayer de ne pas se tromper

Je vais essayer de retrouver de fil "occasions "
merci
PAT83
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Je suis intéressé par la plume Stub de Nakaya

Message par fdm44 »

La Stub n'existe pas chez Nakaya, Pat83 ;) , tu veux certainement parler de la Music, non ?

Je suis un inconditionnel de ce type de plumes moi aussi, celle de Nakaya est d'ailleurs parmi mes préférées :

Image
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Je suis intéressé par la plume Stub de Nakaya

Message par loic »

Je crains que l'annonce du Piccolo à vendre d'occasion il y a une an ait trouvé acquéreur aujourd'hui.

Un petit complément sur les plumes stub Nakaya : en dehos de la plume Music, excellente chez Nakaya / Platinum mais large (1 mm), les plumes stub ne sont pas le fort de la marque. Je pense vraiment que la recherche d'une plume Italique doit se faire sur d'autres marques avec une gamme qui permet de faire des tests.

Autant je pense du bien (beaucoup de bien même... :) de Nakaya) autant je dois reconnaître que les plumes italiques ne sont pas leur fort. Si les japonais font des aliages en or unique avec une personnalité propre à la marque, des stylos à tomber par terre, il n'en demeure pas moins vrai que la culture "calligraphie" leur est assez étrangère. En dehors des extraordinaires plumes "Elastic" (pleins et déliés par appui), seule la Music offre la possibilité d'une écriture calligraphique sans avoir à appuyer et à être initié à la technique des pleins et des déliés. A mon avis, dès que l'on recherche des plumes italiques, je crois qu'il vaut mieux choisir une autre marque ou effectivement, faire tailler sa plume par ailleurs.

A propos, une bonne marque qui selon vous offre des plumes italiques renversantes ?
PAT83
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 15 sept. 2010 19:16
Localisation : Var Sanary

Re: Je suis intéressé par la plume Stub de Nakaya

Message par PAT83 »

Merci à fdm44 pour ces précisions et cette belle photo qui me fait avoir envie de la plume Music , si celle ci peut servir pour une écriture fluide de tous les jours et pas seulement de l'écriture "appliquée"

Merci aussi à l'administrateur pour les informations objectives
Il faut donc que je trouve à essayer cela

PAT83
PAT83
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 15 sept. 2010 19:16
Localisation : Var Sanary

Re: Je suis intéressé par la plume Stub de Nakaya

Message par PAT83 »

ca y est , j'ai depuis quelques jours mon Stylo NAKAYA piccolo HEKI TAME avec sa belle plume moyenne bicolore .
La plume n'est pas encore faite mais déjà elle me plait car un peu plu épaisse que la fine .
Toutefois , je m'aperçois que sur certains papiers , un peu plus "buvard" la fine est mieux; alors que sur des papiers plus lisses (couchés) c'est la moyenne que je préfère .
Le papier a aussi vraiment beaucoup d'importance .....

pour ce qui est des Plumes Stub et Music, j'attends donc de les essayer
PAT83
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités