quelle tristesse ! waterman exception vermeil taché

vané
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 09 déc. 2014 21:48

quelle tristesse ! waterman exception vermeil taché

Message par vané »

Bonjour à tous

Mon problème :


Voila quand j'ai voulu me servir de mon plume celui ci etait taché (ça faisait peut être un mois que je ne m'en étais pas servi occupée à mon déménagement), je précise que j'en prends grand soin, il est dans une peau de chamois, je n'ai rien renversé dessus, je le sors, écris et il retourne dans sa peau de chamois. Du coup à part une crème pour les mains je ne vois pas ce qui a pu l'abîmer à ce point, on dirait qu'il est comme rouillé. Sauf erreur de ma part l'or de rouille pas alors...

Quel produit faudrait il utiliser pour qu'il retrouve toute sa splendeur ? Une bijouterie pourrait elle me sauver ?

C'est un cadeau sentimental quelle tristesse de le voir dans cet état :( alors qu'il m'a été offert pour noel 2013.

Je vous mets des photos

Merci à tous pour votre aide
vané
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 09 déc. 2014 21:48

Re: quelle tristesse ! waterman exception vermeil taché

Message par vané »

Malheureusement je ne peux joindre de photos ce message apparait en rouge "la limite du nombre de pieces joints sur le forum a été atteinte"
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: quelle tristesse ! waterman exception vermeil taché

Message par Hobiecat »

Voir la méthodologie pour insérer des photos : sur ce fil.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
vané
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 09 déc. 2014 21:48

Re: quelle tristesse ! waterman exception vermeil taché

Message par vané »

merci hobiecat :)

Image
vané
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 09 déc. 2014 21:48

Re: quelle tristesse ! waterman exception vermeil taché

Message par vané »

Image

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: quelle tristesse ! waterman exception vermeil taché

Message par Hobiecat »

C'est de l'oxydation : comme s'il avait pris l'eau...
Pour commencer, est-ce que ça ne part pas en frottant avec un chiffon en micro-fibre ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
vané
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 09 déc. 2014 21:48

Re: quelle tristesse ! waterman exception vermeil taché

Message par vané »

microfibre : rien

j'ai même essayé sur une petite tache : chiffon humide + un peu de savon rien de rien

c'est comme incrusté, j'ai peur qu'il soit fichu mais effectivement ça ressemble à de la rouille on dirait que l'or a été attaqué à certains endroits
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: quelle tristesse ! waterman exception vermeil taché

Message par petitdauphinzele »

Le vermeil est normalement de l'argent recouvert d'une couche d'or pour éviter l'oxydation de l'argent. Je trouve donc bizarre, cette réaction, il est possible que l'oxydation de l'argent passe par porosité à travers l'or, mais cela est rare et dépend de la qualité de la couche d'or.

Un passage chez votre revendeur, peut-être que le SAV prendrait cela en charge.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: quelle tristesse ! waterman exception vermeil taché

Message par GG917 »

vané a écrit :microfibre : rien

j'ai même essayé sur une petite tache : chiffon humide + un peu de savon rien de rien

c'est comme incrusté, j'ai peur qu'il soit fichu mais effectivement ça ressemble à de la rouille on dirait que l'or a été attaqué à certains endroits
C'est un chiffon pour faire briller les bijoux qu'il faut pour ce genre de taches sur du plaqué or. Très doux et peu de risque pour les placages à moins de vraiment s'acharner. Avec n'importe quel polish c'est beaucoup plus délicat car le placage est vraiment fin et les polish pour métaux sont assez agressif. Le mirror est hyper agressif, je l'utilise jamais.
petitdauphinzele a écrit :Le vermeil est normalement de l'argent recouvert d'une couche d'or pour éviter l'oxydation de l'argent. Je trouve donc bizarre, cette réaction, il est possible que l'oxydation de l'argent passe par porosité à travers l'or, mais cela est rare et dépend de la qualité de la couche d'or.
J'ai vu la même couleur rougeâtre sur des clips plaqué or, je pense plus que c'est lié à la composition de l'alliage car c'est les autres éléments qui le composent qui s'oxydent. Certains cuirs sont traité avec des sels métalliques et les métaux ternissent au contact du cuir ainsi traité.
vané
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 09 déc. 2014 21:48

Re: quelle tristesse ! waterman exception vermeil taché

Message par vané »

Bonsoir,

Merci, je vais me rapprocher du sav fabriquant, il est garanti 3 ans.

Il n'a pas pris l'eau, je n'ai rien renversé dessus. Une fuite d'encre à l'interieur pourrait provoquer ces dégâts à l'extérieur ? ou alors comme je l'ai dit une crème pour les mains ? si c'est le cas je trouve ce stylo bien fragile pour le prix proposé par waterman.
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 768
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: quelle tristesse ! waterman exception vermeil taché

Message par Morastylos »

Ce problème est fréquent sur les stylos en vermeil. C'est l'oxydation de l'argent qui ressort. Cela peut disparaitre avec un chiffon à argent.
Ce problème est arrivé sur un Man 100 spécimen en vermeil. Ce n'est pas un défaut du stylo, cela recommencera toujours.
André Mora
www.morastylos.com
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: quelle tristesse ! waterman exception vermeil taché

Message par Michel75 »

Bonjour,

Je me permets d'ajouter un conseil : si vous êtes amené à astiquer vous-même votre stylo-plume : utilisez un chiffon extrêment doux, le plus doux possible. A Paris on trouve dans les drogueries des grands chiffons jaunes pour faire la poussière. Prendre le plus doux possible pour ne par rayer la surface de votre stylo.

Pour le produit d'argenterie : je vous conseille la marque Christofle. Choisir le flacon en spray. C'est peut-être un peu plus cher que le Mirror argent ou une autre marque, mais c'est un produit très efficace dans la duréee. Je veux dire par là que l'oxydation de votre stylo sera retardée.

Amicalement,

Michel.
vané
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 09 déc. 2014 21:48

Re: quelle tristesse ! waterman exception vermeil taché

Message par vané »

Merci pour vos conseils et informations, c'est extrêmement décevant :troll: de se constater que le vermeil est si fragile et que la beauté du stylo est si ephémère...si j'avais su j'aurais choisi un autre métal semi précieux

Je vais le renvoyer à waterman à st herblain en espérant un échange ou une remise en état et ne manquerai pas de vous tenir informé

Belle journée à tous
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: quelle tristesse ! waterman exception vermeil taché

Message par Michel75 »

Oui, tenez-nous au courant de l'évolution de votre réclamation. C'est toujours intéressant de voir comment se comporte le fabricant et son SAV dans ce cas précis : nettoyage/polissage maison, changement de stylo-plume ?

Michel.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: quelle tristesse ! waterman exception vermeil taché

Message par Hobiecat »

vané a écrit :Merci pour vos conseils et informations, c'est extrêmement décevant :troll: de se constater que le vermeil est si fragile et que la beauté du stylo est si ephémère...si j'avais su j'aurais choisi un autre métal semi précieux

Je vais le renvoyer à waterman à st herblain en espérant un échange ou une remise en état et ne manquerai pas de vous tenir informé
Avec le vermeil, cela recommencera toujours : la base étant de l'argent, il faut l'entretenir, comme l'argenterie de nos grand-mères, ou comme les stylos en argent...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: quelle tristesse ! waterman exception vermeil taché

Message par Jean.11 »

Si la peau de chamois est véritable, c'est à dire qu'elle est animale, il y a des chances qu'elle soit en grande partie responsable des tâches d'oxydation. La meilleure solution à mon sens c'est de le ranger dans un étui en tissus de coton, de lin... mais pas dans une fibre animale. Pour le synthétique, je n'en sais rien.
Mais pour quoi ? :vieux: Les peaux sont toujours un peu acides par leur constitution même et grasses. La matière grasse qui les entretient, à la longue en s'oxydant, connait le même phénomène. Et ce bel étui de protection protège certes des rayures mais attaque le métal.
Une antiquaire m'expliquait il y a quelques années déjà que le meilleur emballage pour de l'argenterie et du vermeil, c'était le papier journal :o . C'est sans doute bien mais quand on veut utiliser une stylo régulièrement ce n'est pas ce qui a de plus pratique.
vané
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 09 déc. 2014 21:48

Re: quelle tristesse ! waterman exception vermeil taché

Message par vané »

Bonsoir,

Alors j'ai dis peau de chamois (car ça y ressemble) mais en fait il s'agit du tissus couleur crème très doux qui était inclus dans le coffret waterman. Je pense que c'est pour le faire briller.

Mon colis est prêt à l'envoi avec facture d'achat, certificat (il est numéroté) et lettre, il n'y a plus qu'à croiser les doigts car je ne suis pas responsable de la dégradation si rapide du plume mais allez savoir si le fabriquant l'entendra de cette oreille...

Dans tous les cas si le sav ne fait aucun geste je ne racheterai plus de waterman, d'autant que j'aime beaucoup les sheaffer le legacy entre autres :) (ma fille en a d'ailleurs 2 entrées de gamme car elle n'a que 12 ans et elle les adore)

Belle soirée à tous
vané
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 09 déc. 2014 21:48

Re: quelle tristesse ! waterman exception vermeil taché

Message par vané »

Jean.11 le papier journal ? je n'y aurais jamais pensé et c'est difficile de mettre un si beau plume dans un emballage aussi cheap quand même non ?
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: quelle tristesse ! waterman exception vermeil taché

Message par Armand »

Il suffit de choisir le bon journal, entre le monde et le figaro,y a de la marge :cowbow:
Ca va je :arrow:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: quelle tristesse ! waterman exception vermeil taché

Message par Jean.11 »

Je reconnais qu'emballer dans du papier journal un pareil stylo est un peu "raide". Cette solution est surtout valable quand on stocke de l'argenterie pour un bon moment.
vané a écrit :Alors j'ai dis peau de chamois (car ça y ressemble) mais en fait il s'agit du tissus couleur crème très doux qui était inclus dans le coffret waterman. Je pense que c'est pour le faire briller.
Il se pourrait (je maintiens le conditionnel) que le tissus soit imprégné d'un produit lustrant qui ait agressé le revêtement de vermeil. Comme emballage "neutre" du stylo dans sa boite si vraiment vous tenez à l'emballer : un mouchoir de coton ou de lin.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jepi76620 et 17 invités