SDD du 07/12/14 : L'ébonite

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD du 07/12/14 : L'ébonite

Message par borelek »

Alain146 a écrit :Oui c'est un Vedette.
Voilà de l'humour, comme je le prise :ugeek:
zéphyrine a écrit :(désolée pour la photo).



Image
Superbe, veux-tu dire ?

Mes deux centimes.

D'abord pas de photos, car mes stylos en ébonites préférés sont dans les tiroirs de mes amis :

- le tiroir en haut à droite du bureau d'Alain pour un safety dont j'ignore moi-même la raison de sa présence à cet endroit.

- un endroit indéterminé chez Patrick. Cette fois je me souviens pourquoi. J'ai donc commandé, il y a un an un stylo en ébonite à Fred Faggionato, rapide et efficace, comme vous le connaissez, le stylo était chez moi deux semaines plus tard à peine. Je l'essaye, èetit odeur, pendant une bonne heure, odeur, quand je me rends compte que c'est l'heure d'aller au théâtre, je mets mon stylo (en ébonite, je vous le rappelle) dans la poche intérieure de ma veste. La pièce ? Hamlet. Durée 2h40 sans entracte. Au bout d'une heure trente, il me semble que mon voisin dégage une drôle d'odeur, au bout de deux heures c'est presque insupportable, mais un de mes propres mouvements fait augmenter la peu flatteuse effluve ... c'est moi. Et là je devrais me réveiller, mais ... non ce n'était pas du tout un cauchemar, c'était la vérité.

Cet incident a plutôt refroidi mon amour pour l'odeur de caoutchouc et j'ai demandé à Fred de me laquer ce PKS, ce qu'il fit, rapide et efficace, comme vous le connaissez, deux semaines plus tard le stylo était chez Patrick qu'un fâcheux contretemps retient depuis loin de chez lui. Bon courage Patrick, pas d'urgence.

Mais voilà, des histoires, mais pas de stylos à montrer.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 07/12/14 : L'ébonite

Message par Hellmut »

Mouais. Je vote: "indifférent".
J'en ai deux-trois, anciens (Waterman) et modernes (deux Roma Imperiale), mais l'ébonite n'était pas le critère de choix.

Avantages: je n'en vois pas
Inconvénients: ça ternit vite
L'odeur de pneu ? Mouais, il y a des encres qui sentent plus fort.

J'avais un King of Pen en ébonite, je l'ai revendu à cause du goût de pneu quand je le mordillais en réfléchissant... :angel:
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 07/12/14 : L'ébonite

Message par Hobiecat »

zéphyrine a écrit :(désolée pour la photo)
Il n'y a pas de quoi ! Merci pour la présentation de cette belle série "papillonesque". ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 07/12/14 : L'ébonite

Message par Hobiecat »

Hellmut a écrit :J'avais un King of Pen en ébonite, je l'ai revendu à cause du goût de pneu quand je le mordillais en réfléchissant... :angel:
:mrgreen: Ne faisant pas partie des mordilleurs de stylo, je n'avais jamais pensé à ce détail... effectivement c'est une bonne raison !

Sinon, dans les avantages de l'ébonite, il faut citer le faible poids (la faible masse pour les scientifiques :lol: ), qui fait que des stylos de belle taille en ébonite restent légers en main, comme par exemple le tout récent Bulkfiller king size.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 07/12/14 : L'ébonite

Message par Alain146 »

zéphyrine a écrit :Félicitations Hobiecat pour ce premier SDD. Tous ces stylos sont magnifiques. Je n'ai toujours pas de Mathieu Faivet :(, mais ce n'est que partie remise. :D

Mes stylos ne sentent pas, même s'ils sont en ébonite :D . J'aime la chaleur qui se dégage de cette matière.

Voici ma modeste contribution (désolée pour la photo).

De haut en bas, tous français: Edacoto, Swell, Zodiac, Ramsés


Image
Une bien jolie photo, merci zéphyrine.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD du 07/12/14 : L'ébonite

Message par zéphyrine »

Hobiecat a écrit :
zéphyrine a écrit :(désolée pour la photo)
Il n'y a pas de quoi ! Merci pour la présentation de cette belle série "papillonesque". ;)

Merci Serge pour le compliment, éxagéré. Mais surtout. merci pour cette histoire qui m'a bien fait rire :lol:

Merci Hobiecat Tu veux dire "lilelulesque", non? ;)

Merci Alain. :D
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 07/12/14 : L'ébonite

Message par Hobiecat »

zéphyrine a écrit :Merci Hobiecat Tu veux dire "lilelulesque", non? ;)
Bien sûr ! :oops: :oops:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 07/12/14 : L'ébonite

Message par Alain146 »

zéphyrine a écrit :
Hobiecat a écrit :
zéphyrine a écrit :(désolée pour la photo)
Il n'y a pas de quoi ! Merci pour la présentation de cette belle série "papillonesque". ;)

Merci Serge pour le compliment, éxagéré. Mais surtout. merci pour cette histoire qui m'a bien fait rire :lol:

Merci Hobiecat Tu veux dire "lilelulesque", non? ;)

Merci Alain. :D
De rien , j'adore vraiment cette photo.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 07/12/14 : L'ébonite

Message par georges zaslavsky »

mon seul stylo en ébonite: l'étruria tuscany dreams (photo d'il y a un an)
Image
Image
Image
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD du 07/12/14 : L'ébonite

Message par Goélande »

Georges, ce stylo a un charme flou ! (je plaisante, mais il est superbe :thumbsup: )

Je ne sais pas si j'ai un stylo en ébonite : l'ébonite, est-ce que ça s'écaille quand c'est trempé longtemps dans l'eau ? Si c'est le cas, alors oui... :oops:
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 07/12/14 : L'ébonite

Message par Hobiecat »

Goélande a écrit :Je ne sais pas si j'ai un stylo en ébonite : l'ébonite, est-ce que ça s'écaille quand c'est trempé longtemps dans l'eau ? Si c'est le cas, alors oui... :oops:
Pas spécialement, non. Par contre, ça sent le vieux pneu, et ça ternit si on le laisse tremper longtemps...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 07/12/14 : L'ébonite

Message par Alain146 »

Stipula Etruria Tuscani Dream... Le seul en ébonite ? Tu aurais pu tomber plus mal ! ;) Bravo Georges !
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD du 07/12/14 : L'ébonite

Message par Goélande »

Hobiecat a écrit :
Goélande a écrit :Je ne sais pas si j'ai un stylo en ébonite : l'ébonite, est-ce que ça s'écaille quand c'est trempé longtemps dans l'eau ? Si c'est le cas, alors oui... :oops:
Pas spécialement, non. Par contre, ça sent le vieux pneu, et ça ternit si on le laisse tremper longtemps...
Merci Hobiecat. Alors je n'ai pas (encore) de stylo en ébonite.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: SDD du 07/12/14 : L'ébonite

Message par emsiscrib »

Quelle belle idée que ce sujet Hobiecat, qui nous a permis de découvrir quelques beautés vintage, des marques moins rencontrées aussi, compliments au passage pour cette fort belle réunion entomo-stylographique Zéphirine.

Un matériau à l'élégance intemporelle ... Et les Safeties ont ce petit quelque chose qui leur confère un charme indéfinissable. Leur sobriété y est certainement pour quelque chose.

Un matériau devenu rare, une chance qu'il s'en trouve encore quelques fabriquants, et quelques rares artisans ou industriels pour éditer encore quelques modèles.

Joli modèle Tuscani Georges.


De beaux stylos, de jolies photos bien composées, des anecdotes désopilantes (Quelle horreur ! Pliée de rire ! :lol: ) ... Merci à tous.

Le Wahl Eversharp du grand-père de Marsu :msp_love :
Lesarthois
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 oct. 2014 17:28
Localisation : Limoges

Re: SDD du 07/12/14 : L'ébonite

Message par Lesarthois »

Jamais croisé d'ébonite je pense... J'ai bien là un stylo Américain "New Banker" des années 30, mais il est verni... L'intérieur du capuchon sent, mais pas spécialement le vieux pneu, une odeur indéfinissable.
Image
Point à la ligne.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD du 07/12/14 : L'ébonite

Message par zéphyrine »

Merci emiscrib.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 07/12/14 : L'ébonite

Message par Hobiecat »

Lesarthois a écrit :Jamais croisé d'ébonite je pense... J'ai bien là un stylo Américain "New Banker" des années 30, mais il est verni... L'intérieur du capuchon sent, mais pas spécialement le vieux pneu, une odeur indéfinissable.
Il n'y a pas 50 options : soit ça sent le pneu et il s'agit d'ébonite, soit ça sent le camphre et il s'agit de celluloïd, soit ça sent autre chose et il s'agit de plastiques modernes. Il faut aussi noter que parfois sur les stylos anciens, ce sont bêtement les résidus d'encre qui ont une odeur.

PS : tu as un modèle collector d'encre Herbin, l'étiquette est inversée... :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Lesarthois
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 oct. 2014 17:28
Localisation : Limoges

Re: SDD du 07/12/14 : L'ébonite

Message par Lesarthois »

Ca sent un peu la terre battue, un genre d'odeur de vieille cave sèche... Peut-être bien juste de l'encre ou une odeur de grenier persistante :D
Pour la bouteille Herbin ça m'a bien amusé en effet, je l'ai reçue comme ça... J'y touche pas :D
Point à la ligne.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: SDD du 07/12/14 : L'ébonite

Message par emsiscrib »

Lesarthois a écrit : Pour la bouteille Herbin ça m'a bien amusé en effet, je l'ai reçue comme ça... J'y touche pas :D
Un encrier spécial combo certainement :angel:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités