Page 1 sur 1

Pour Carmine : un safety démonté

Posté : 09 sept. 2010 16:32
par jpeg
Pour Carmine, qui se posait l'autre jour des questions sur son safety. En complément de ce que je vous ai envoyé, quelques très mauvaises photos, désolé, vite faites sur un coin de table d'un safety démonté pour voir le mécanisme, si ça peut servir. C'est un petit Météore français en ébonite guillochée dont la plume est abîmée.

Celui-ci est très facile à démonter : tout au bout il y a le bouton qui sert à faire sortir et rentrer la plume, solidaire d'une partie qu'il faut saisir pour la dévisser du corps (quatrième photo). C'est tout ce qu'il y a à faire sur celui-ci pour sortir le mécanisme très simple (la partie vissée était légèrement scellée et a été très facile à dévisser).

Jimmy

ImageImageImageImage
Image

Re: Pour Carmine : un safety démonté

Posté : 10 sept. 2010 15:52
par carmine
Merci Jimmy pour ces photos.
J'avais déjà essayé, mais trop dur à dévisser, il doit être bloqué.

Claudette

Re: Pour Carmine : un safety démonté

Posté : 10 sept. 2010 16:24
par dolly
si il est trop dur à dévisser: surtout ne pas le tremper dans l'eau, il risque de se décolorer.

il faut utiliser soit la pince "qui va bien" et qui est vendue chez les spécialistes comme fountain pen hospital. On peut aussi y arriver avec des gants en caoutchouc.

Re: Pour Carmine : un safety démonté

Posté : 10 sept. 2010 17:08
par petitdauphinzele
Question stupide ( en tout cas pour ceux qui savent ) : comment les alimente-t-on en encre ?

Car je viens d'en acquérir un, dans un état abominable mais j'ai réussi à le démonter, et le nettoyer ( une couche d'encre séchée, je ne dis que ça ) et j'ai même trouvé parmi mon stock de "zombies", une plume qui semble lui convenir pour remplacer la sienne perdue.

Je dois encore le remonter et j'aimerais tester cette merveille, un John Bull d'après le vendeur flamand, une pure merveille à 1 € :lol:, je risque pas grand chose, les frais de port m'ont coûté deux fois plus cher 6 € mais achat groupé sur ebay de 3 pièces.

Mais il s'agit d'une première restauration, on verra le résultat. :P

Y.

Re: Pour Carmine : un safety démonté

Posté : 10 sept. 2010 17:17
par jpeg
Ils se remplissent au compte-gouttes (eyedropper).

Plume rentrée, stylo vertical, on le remplit au compte-gouttes, c'est le corps qui sert de réservoir, le mécanisme baigne dans l'encre. Une fois la plume sortie, le stylo ne devrait pas fuir. C'est le capuchon qui assurera l'étanchéité une fois fermé.

Une chose que je trouve très agréable dans les safety, ce sont les filets rejetés à l'extrémité de la section. C'est très confortable pour la prise en mains.

Jimmy

Re: Pour Carmine : un safety démonté

Posté : 10 sept. 2010 17:22
par petitdauphinzele
Un grand merci !

Y.