Démontage capuchon Visconti

Répondre
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Démontage capuchon Visconti

Message par philgood »

Bonjour

Je possède un Visconti Opera Christal dont j'ai passé le capuchon sous l'eau.

Malheureusement de l'eau s'est glissée sous le système à ressort qui maintien la baillonette.

Je souhaiterais pouvoir demonter le tout pour essuyer l intérieur. Il n'y a aucune vis apparente.

Merci de votre aide
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Démontage capuchon Visconti

Message par philgood »

Une photo pour illustrer mon problème :

Image

Merci de vos avis éclairés ...
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Démontage capuchon Visconti

Message par GG917 »

C'est un insert en plastique qu'il y a entre la capuchon interne et la lèvre du capuchon?
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Démontage capuchon Visconti

Message par philgood »

oui, un capuchon mobile dans le capuchon, pour permettre l'etanchéité avec le systeme à baillonnette de Visconti
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Démontage capuchon Visconti

Message par GG917 »

Si l'insert en plastique ou vient se visse le stylo et le capuchon interne sont juste maintenus dans le capuchon par friction, suffit de les faire glisser par l'entrée du capuchon. Dans le cas du TWSBI vac700 qui a une construction assez similaire, le capuchon interne peut se retirer en utilisant un corps de Parker "51". J'arrive pas vraiment visualiser comment sont agencés les deux parties dans le capuchon, un photo de l’intérieur ou un schéma aiderais.

Autrement, si tu veux juste sécher ton capuchon, laisse le un nuit (voir plus) dans une boite hermétique remplie de riz qui va absorber l’humidité.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Démontage capuchon Visconti

Message par philgood »

Je n'ai pas compris ce que vous laissez entendre pour le démontage, mais je vais tenter le riz... Merci. (meme si je crains que ça ne fonctionne pas bien : l'eau est comprimée entre les 2 capuchons)
Je vous tiens informé
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Démontage capuchon Visconti

Message par Fountainbel »

Et le mettre sur le radiateur du chauffage - pas trop chaud naturellement! - pour quelques heures ?
Bon chance !
Francis
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Démontage capuchon Visconti

Message par mopsletroll »

philgood a écrit :Je n'ai pas compris ce que vous laissez entendre pour le démontage, mais je vais tenter le riz... Merci. (même si je crains que ça ne fonctionne pas bien : l'eau est comprimée entre les 2 capuchons)
Je vous tiens informé
Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du grain de riz!
L'eau est bien rentrée, elle pourra donc ressortir, mais pas nécessairement sous forme liquide. La tension de surface (parfois appelée capillarité) de l'eau est telle que parfois le liquide reste. Il suffit de retourner une cartouche d'encre ouverte (sans presser les parois) pour s'en convaincre.
Il y a toujours un échange entre eau liquide et l'eau sous forme gazeuse (humidité). Un passage même infime pourra être emprunter par le gaz, qui sera alors absorbé par le riz, ce qui libérera encore de l'eau sous forme gazeuse et ainsi de suite (le tout se faisant en continu) jusqu'à la disparition du stock de liquide.
Pour augmenter encore l'efficacité, on peut augmenter la quantité de riz et poser la boite sur une source de chaleur modérée comme un chauffage.
Plus sérieusement, cela marche étonnamment bien, mais suivant la quantité d'eau à évaporer cela pourra demander plus ou moins de temps.
Image
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Démontage capuchon Visconti

Message par philgood »

Merci pour vos réponses. Je vais tenter le riz + radiateur.
J'ai déjà essayé le radiateur pendant quelques jours mais ça n'a pas suffit ...
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Démontage capuchon Visconti

Message par GG917 »

Comme le dit Mops, un corps liquide est toujours en équilibre avec celui-ci mais sous forme gazeuse: c'est la pression de vapeur saturante. Dans le cas de l'eau on parle de taux d'humidité relative, soit le rapport de la pression partielle de l'eau dans l'air sur la pression de vapeur saturante à la température donné (environ 23 mBar à 20°C).

Si le taux d'humidité est proche de 100%, l'eau dans ton capuchon ne va pas s’évaporer car le système est déjà à l'équilibre. Par contre dans un milieu clos (un bocal) avec du riz qui absorbe l'humidité de l'air, on déplace l'équilibre: la pression partielle de l'eau dans l'air diminue et par conséquent de l'eau liquide passe sous forme gaz pour compenser (le système cherche toujours à aller vers la saturation en eau dans l'air). Comme le dit Mops, ce phénomène est continu, on ne voit pas de fluctuation du taux d'humidité.

En chauffant un peu, le phénomène est accéléré car la pression de vapeur saturante de l'eau dans l'air est plus importante (42mbar à 30°C). Mais attention si c'est trop chaud les grains de riz peuvent relarguer de l'eau et l'efficacité diminue. J’éviterais de laisser le bocal directement sur un radiateur mais plutôt à coté.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Démontage capuchon Visconti

Message par Fountainbel »

Une autre alternative peut être de mettre vôtre capuchon une "salade spinner", le centrifuge de salade propose par Ron Zorn.
Voici le lien : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... entrifuge/
Francis
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Démontage capuchon Visconti

Message par philgood »

Merci Francis, mais là ça devient un peu compliqué non ? ;)
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Démontage capuchon Visconti

Message par mopsletroll »

philgood a écrit :Merci Francis, mais là ça devient un peu compliqué non ? ;)
Non ce n'est pas nécessairement très compliqué. 2 serflex et une essoreuse à salsde.
Le seul hic, c'est que le trou du capuchon doit être vers l'extérieur, sinon, l'eau ne pourra pas sortir et aura juste droit à un petit tour de manège. :)
Image
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Démontage capuchon Visconti

Message par philgood »

Bonjour à tous
J'ai laissé le capuchon pendant une semaine dans une boite hermétique avec du riz et des sachets déshydratans. dont 2 jours sur un radiateur, car.. toute l'eau n'est pas partie, même si la quantité a un peu diminuée...sur un radiateur, car.. toute l'eau n'est pas partie, même si la quantité a un peu diminuée...
Résultat moyen donc

Si quelqu'un sait comment le démonter ?

Merci dans tous les cas de vos avis éclairés
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Démontage capuchon Visconti

Message par zéphyrine »

Etant donné que l'insert n'est pas vissé au capuchon (n'est-ce pas?) et, que l'eau exerce une pression qui empêche de réussir son enlèvement par des méthodes simples (telles que celle avec un corps de 51), pourquoi ne pas essayer d'insérer une jauge d'épaisseur (il y en a qui sont suffisamment fines pour pouvoir, éventuellement, le faire) entre les deux, pour créer une dépression?
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Démontage capuchon Visconti

Message par petitdauphinzele »

Juste un petit renseignement, à quoi sert le ressort ? Est-ce pour l'intérieur du capuchon ou pour le clip ?

Car si le "blindcap" avance dans le capuchon, je tenterais de le pousser et de le maintenir dans cette position, il y aura peut-être un jeu suffisant pour évacuer l'eau, via le riz, les sachets antihumidité ou le coup de l'essoreuse.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Démontage capuchon Visconti

Message par philgood »

zéphyrine a écrit :Etant donné que l'insert n'est pas vissé au capuchon (n'est-ce pas?) et, que l'eau exerce une pression qui empêche de réussir son enlèvement par des méthodes simples (telles que celle avec un corps de 51), pourquoi ne pas essayer d'insérer une jauge d'épaisseur (il y en a qui sont suffisamment fines pour pouvoir, éventuellement, le faire) entre les deux, pour créer une dépression?
Qu'appelez vous une jauge d'épaisseur ?
petitdauphinzele a écrit :Juste un petit renseignement, à quoi sert le ressort ? Est-ce pour l'intérieur du capuchon ou pour le clip ?

Car si le "blindcap" avance dans le capuchon, je tenterais de le pousser et de le maintenir dans cette position, il y aura peut-être un jeu suffisant pour évacuer l'eau, via le riz, les sachets antihumidité ou le coup de l'essoreuse.
Le ressort sert à pousser le capuchon interne (blindcap ?) pour qu'il soit maintenu contre la section une fois en place, donc rien a voir avec le clip et c'est de là que vient le problème...
J'ai bien essayé de maintenir ce capuchon interne poussé mais le ressort est puissant donc il faut le maintenir appuyé fortement, ce qui est impossible dans une boite de riz ou autre.

Merci de vos nouveaux retours qui m'ont donné une idée : tenter de glisser un buvard fin entre les deux parties en plastique, mais c'est pas gagné je pense.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Démontage capuchon Visconti

Message par zéphyrine »

C e sont des jeux de lamelles très fines (jauges) utilisées en mécanique pour mesurer le jeu entre deux pièces.
Certains jeux de jauges vont de 0,04mm à 1mm, d'autres débutent à 0,05mm (plus facile à se procurer).

Voici une qui débute à 0,04mm:

http://www.vassilieff-claas.com/boutiqu ... -9893.html
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités