SDL du 23 novembre 2014 : Votre voyage à Paris

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5327
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

SDL du 23 novembre 2014 : Votre voyage à Paris

Message par zephyr »

"Envie de s'inventer des rêves pour le plaisir d'avoir connu des rêves et non celui de les réaliser..."

On n'est pas toujours maître de son imaginaire et, qui la SNCF, qui les circonstances de la vie, quelles qu'elles soient, on se retrouve à ne connaître que les rêves... Alors, ayant touché du doigt ce que j'avais rêvé, plutôt modestement, dans le TGV qui me ramène en Lorraine j'ai esquissé ce SDL un peu particulier car, de tous les participants de ce week-end parisien aux multiples facettes, tous n'auront pas le loisir d'y ajouter leur grain de micromesh ce soir...

Mais que cela n'empêche pas ceux qui passent devant leurs écrans d'y mettre leur contribution...

Rejoignant les membres du forum au Café Tournon vers 16h hier, ce fut un plaisir de rencontrer cette joyeuse tablée qui avait déjà déballé force stylos, flacons et cahiers sur la table. Goélande dédicaçait son vade-mecum de grammaire, Matthieu exposait le fruit de sa semaine trépdiante sous forme de cylindres d'ébonite et de résine, déjà précieuses aux yeux de l'assistance... Alain 146, Armand, Thinker41, gégédam complétaient l'assemblée déjà citée.

Après un rapide essai, j'empochais un bloc section pour le Waterman Préface réduit à la triste condition de stylo-bille, bebe me donnait ses ficelles pour remporter mon prochain Targa. Mais, l'heure tournait et je fis un passage trop court sans doute au numéro 7, y admirai une plume numéro 20 alliée à un corps d'ébonite ripple, une plume et un corps de fort belle prestance...

L'horloge implacable tournait et, quittant le chaud de la rue de Tournon, rejoints par Hobiecat et Madame, lâchés par bebe et Armand, nous prîmes le chemin de l'Opéra, descendant la rue de Tournon puis la rue de Seine, nous égarant dans les cours de quelques galeries, avant de rejoindre le quai Conti, le pont des Arts... puis le Louvre, sa Pyramide, sa grande cour, le Conseil d'Etat et la rue de l'Opéra où nous abandonnâmes Alain pour, rue Saint Anne, nous asseoir à une table japonaise et y célébrer leur gastronomie et leurs plumes, dans une ambiance toute conviviale, ponctuée par le cérémonial des serviettes parfumées d'avant repas peu adaptées à des mains de calamophiles ayant joué de l'encre tout l'après-midi....

Mais, il est tard, le ROC sera pour demain, le vrai SDL, et un Roc(sic!) around the clock....
Modifié en dernier par zephyr le 25 nov. 2014 14:25, modifié 3 fois.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: SDL du 23 novembre 2014 : Votre voyage à Paris

Message par Armand »

Cela fait chaud au coeur de lire de tel commentaires :thumbsup:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDL du 23 novembre 2014 : Votre voyage à Paris

Message par Goélande »

Oui !
Ca a été un vrai bonheur de vous rencontrer, et de se sentir aussi bienvenue ! D'abord par l'accueil fait à mes livres, mais ensuite aussi par la générosité de chacun à partager. A peine étais-je assise que Gégédam me demandait : "Bon, que veux-tu essayer ?" thinker41 avait déjà posé sur la table plusieurs petites merveilles, dont une - heureuse coïncidence - que je voulais voir de près depuis longtemps. Alain146 a partagé des raretés que je n'aurais jamais cru pouvoir toucher un jour. bebe m'a expliqué chacun des stylos qu'il me faisait tester, ainsi que zephyr qui avait lui aussi une anecdote intéressante pour chacun. Puis moulay armand est arrivé, bientôt rejoint par madame, agrandissant le groupe de joyeux passionnés. Quant à Mat67, il semblait sortir d'une inépuisable manne de tissu bleu de Chine d'improbables merveilles, commentées par Anne avec une bienveillante simplicité. Et le tout avec beaucoup de rires et une grande sympathie !

J'étais venue avec très peu de stylos, croyant n'avoir pas grand'chose d'intéressant dans ma toute petite collection. Et finalement, j'ai assez vite regretté de ne pas en avoir apporté davantage, tant il est plaisant de voir autant d'amoureux prendre curiosité et goût à ce que vous aimez.

J'ai beaucoup ri avec vous, me réjouissant finalement d'avoir trouvé là plus que ce que j'étais venue chercher avec espoir : une belle bande de copains avec qui rire et échanger ! Un grand merci à tous. :D
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5327
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDL du 23 novembre 2014 : Votre voyage à Paris

Message par zephyr »

Dans l'allée circulaire du ROC, l'emplacement du stand de Matthieu, dans le coin opposé à l'entrée, était juste parfait pour une halte dans le flux. Les membres du forum présents au Roc s'arrêtaient au gré de leurs allers et retours. Des visiteurs venaient parfois jusqu'au stand de Matthieu pour essayer le stylo d'un vendeur imprévoyant qui était venu au Roc sans encre et sans papier....

L'escale était joliment illustrée par le stylo-plume au corps de carte au trésor (Merci Matthieu pour la photo, elle va resservir).
Image

D'un bloc de résine et de bois incrusté, Matthieu a extrait une jolie pièce aux promesses stevensonniennes... Mais la section métallique ne me convainquit pas et je me remis en chemin, fis et refis le tour des stands de stylos, ignorant ceux consacrés aux montres. Je repérai un Faber-Castell aux allures de Pelikan de la belle époque, quelques Parker 75 Sterling, des objets d'art sur le stand voisin de celui de Matthieu (de très coûteux Artus)... et, dans deux Tupperware remplis de stylos à 5 euros, je trouvai un premier stylo, vert, présenté http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=29&t=9327.

A mon dernier passage au stand de Matthieu, l'odeur de l'ébonite se fit plus pressante, le toucher plus chaleureux, et, Hokkaido et Nucifera en ébonite me faisaient les yeux doux. Vert et noir pour l'Hokkaido, Noir et violet pour le Nucifera... C'est ce dernier qui finit, soigneusement protégé par sa housse, dans la poche de mon veste : j'ai mon premier Matthieu Faivet ! Pensant déjà au deuxième... qui ne sera peut-être pas ce qui était prévu... Argggggh, il me faut encore me triturer les méninges.... C'est finalement agréable, en fait.
Modifié en dernier par zephyr le 25 nov. 2014 16:20, modifié 1 fois.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDL du 23 novembre 2014 : Votre voyage à Paris

Message par jva »

L'Hokkaido en ébonite verte et noire ... Hum ;) ;) !!!!!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDL du 23 novembre 2014 : Votre voyage à Paris

Message par bebe »

Image

Voila ce que j'ai rapporté, entre autre.

Et surtout, une bonne humeur sans modération bornes.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDL du 23 novembre 2014 : Votre voyage à Paris

Message par Plum73 »

Ah bon !!!
Il y a eu un voyage à Paris ?
Et je ne suis pas informé. :shock:
Vous allez être dans l'obligation d'organiser un nouveau voyage.
Je ne vois que cette option pour réparer votre oubli. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités