Page 1 sur 2

Nouveau plumiste en recherche

Posté : 04 sept. 2010 13:34
par Mael
Bonjour, je suis Mael,

Je viens de découvrir ce forum, car je suis en recherche de plume.
J'écris beaucoup, principalement sur des carnets Moleskine et principalement des histoires de Fantasy, nouvelles et romans.
Comme j'écris de véritables pattes de mouches, je n'utilisais que des stylos pour avoir un trait fin. Mes stylos étaient un Rotring bille 2 couleurs et un Lamy 4 couleurs.
Pour moi, la plume donnait une écriture trop empâtée. Et puis je viens de découvrir la plume Fine grâce à un papetier de la rue La Fayette. Et c'est vrai que c'est agréable d'écrire à la plume ainsi.
Du coup, comme j'ai toujours voulu avoir un beau stylo, mais que je trouvais dommage de me payer un stylo bille de marque, je reviens à l'espoir d'avoir maintenant un beau stylo plume.
Je cherche un stylo au look moderne et à plume fine, peut-être le Dupont Défi. On m'a énormément dénigré les grandes marques comme Mont-Blanc, Waterman, Parker, qui ne feraient que de la mauvaise qualité sans commune mesure avec celle de leur passé. Peut-être pouvez-vous m'aiguiller ?

Merci de votre aide !

Re: Nouveau plumiste en recherche

Posté : 04 sept. 2010 13:55
par jpeg
Bonjour Mael,

Que Montblanc, Waterman et consorts fassent de mauvais stylos, ce serait à démontrer, et c'est un amateur d'ancien qui parle. Ils ont un caractère très différent de leurs aînés, c'est certain.

Sur le Défi spécifiquement, en attendant d'autres réponses : j'en ai eu un en main il y a peu, j'ai été très agréablement impressionné par le dessin, la fabrication et la tenue en main. La plume en acier est agréable. je ne dirai rien sur sa largeur, je n'en ai pas essayé de fine.

A l'allure moderne, très pratique, plume excellente, vous avez aussi par exemple l'incontournable Pilot Capless à plume rétractable et ses cousins, Decimo, Fermo...

Juste pour commencer. Le mieux serait que vous alliez en toucher et en essayer en magasin.

Jimmy

Re: Nouveau plumiste en recherche

Posté : 04 sept. 2010 14:00
par Mael
C'est ce que j'ai fait, je suis allé au Palais du Stylo à Paris.
J'ai essayé le Défi et aussi un Mont Blanc, Starwalker Cool Blue dont j'aime bien le look, contrairement aux autres Mont Blanc que je trouve trop classiques.
En fait, on m'a dit que les Mont Blanc aurait des résines de basse qualité qui cassent facilement, que le SAV serait moyen et que les stylos fuient facilement. Bon, je ne fais qu'écouter ce que me disent certains spécialistes, peut-être aigris...

Re: Nouveau plumiste en recherche

Posté : 04 sept. 2010 15:02
par loic
Mael a écrit :Bonjour, je suis Mael,

On m'a énormément dénigré les grandes marques comme Mont-Blanc, Waterman, Parker, qui ne feraient que de la mauvaise qualité sans commune mesure avec celle de leur passé. Peut-être pouvez-vous m'aiguiller ?

Merci de votre aide !
Bonjour Mael et bienvenue,

La remarque sur les stylos connus est largement infondée : on peut apprécier, ou ne pas apprécier, mais dire qu'ils sont de mauvaise qualité non. Vous avez tout le loisir sur ce forum de découvrir des marques très, peu ou pas connues, chacune d'elle présente des qualités propres. Chaque modèle dans les gammes peut présenter des atouts / inconvénients.

Ce qu'il faut, c'est avoir une approche personnelle : essayer des stylos-plume, des marques différentes. Chacune d'elle offre un style, des qualités propres quant à l'écriture. C'est cette découverte réelle qui va orienter votre choix. Après, vous pouvez plus vous orienter vers des marques connues (c'est aussi une garantie...) ou moins connues (c'est moins évident mais on découvre aussi des choses très intéressantes).

Certes, toutes les marques dans le passé offraient une variété de plumes qui n'existe plus aujourd'hui, d'où l'intérêt des discussions sur le thème des vintages : le marché s'est considérablement réduit, donc l'offre de plumes disponibles également. Mais la qualité est là, pour toutes les marques.

Bonnes recherches et à bientôt sur ce forum pour vous lire à nouveau avec votre future acquisition...

Re: Nouveau plumiste en recherche

Posté : 05 sept. 2010 05:36
par mmarcus
Dire que Mont-Blanc, Parker ou Waterman sont des mauvais stylos, cela me fait réagir. Certes, nous avons tous nos préférences. Mais je ne critiquerais pas une marque dont j'apprécie peu le style si elle est de qualité.
Je reproche à mont-Blanc de faire un peu trop dans le marketing mais dire qu'ils sont fragiles ? Ils le sont tout autant qu'un celluloid. Un stylo se manipule avec soin. Je connais moins les Waterman mais c'est une des marques les plus fiables; j'ai un apotsrophe au bureau à moins de 40€; je n'ai jamais eu le moindre problème avec et pourtant ! J'ai un Duo Fold (gris perle) je le trouve magnifique et écrire avec est un plaisir. Les Starwalker sont surprenants. Le dessin de la plume est plus géométrique en accord avec le style mais ils écrivent bien. Vous n'aurez pas de mauvaises surprises avec ces marques (ou d'autres aussi connues). Seuls critères votre goût et le plaisir d'écrire avec... et (malheureusement) votre budget.

Re: Nouveau plumiste en recherche

Posté : 05 sept. 2010 14:20
par jean-charles
Je ne sais pas chez Dupont, mais chez Waterman et Montblanc, il y a plus fin que fin, il y a extra-fin, pour les "pattes de mouches".

C'est certainement à essayer avent d'acheter !

Re: Nouveau plumiste en recherche

Posté : 08 sept. 2010 07:37
par gege53
Bonjour Mael,

en écrivant sur un carnet de moleskine, dont le papier a tendance à absorber l'encre, il faut prévoir une plume fine.Pour moi, si j'avais à classer par expérience les stylos, tous de qualité, je dirais :

-Sailor Pen *****
-Waterman ****
- Parker ****
- Mont Blanc **** (à l'exception du Starwalker qui à mon sens mérite *****, sous réserve de prendre une plume fine ;pour info, il eut être chargé en cartouche Waterman, mais ne dispose pas de convertisseur)

Le mieux est d'aller avec ton carnet de Moleskine cher un bon vendeur de stylo et de faire l'essai.

Bonne journée.

Re: Nouveau plumiste en recherche

Posté : 08 sept. 2010 08:02
par jpeg
A tempérer peut-être un tout petit peu : tous les Moleskine n'utilisent pas le même papier. Certains sont mauvais avec la plume, avec d'autres c'est un plaisir.

Il va falloir demander aux revendeurs à les essayer :twisted: Si quelqu'un s'y colle, qu'il raconte ! :twisted:

Jimmy

Re: Nouveau plumiste en recherche

Posté : 08 sept. 2010 08:54
par petitdauphinzele
jpeg a écrit :A tempérer peut-être un tout petit peu : tous les Moleskine n'utilisent pas le même papier. Certains sont mauvais avec la plume, avec d'autres c'est un plaisir.
L'encre choisie joue un rôle pour le papier du moleskine "commun".
jpeg a écrit : Il va falloir demander aux revendeurs à les essayer :twisted: Si quelqu'un s'y colle, qu'il raconte ! :twisted:
Vu le nombre de modèles pour les moleskines, ça va en rendre plus d'un nerveux ! :lol:

A ce sujet il y a un petit blog, qui qualifie les encres en moleskine friendly et moleskine proof.

http://inkyjournal.blogspot.com/

Y.

Re: Nouveau plumiste en recherche

Posté : 12 sept. 2010 20:27
par Mael
Merci pour ces renseignements.
J'écris sur un seul type de Moleskine, le modèle 9x14cm, reliure sur le côté, petits carreaux, noir.
A propos de la plume ultra-fine, il faudrait que je l'essaie, mais on m'a dit que souvent, elle grattait et était peu agréable.
J'ai vu le Starwalker "Cool Blue" qui avait belle allure et qui sortait du lot. Je trouvais que les MontBlanc étaient un peu trop "stylos de grand-père" (avis très personnel), alors que celui-là, en bleu avec effet de profondeur, est différent. Il faut que je l'essaie en plume fine et extrafine.

Re: Nouveau plumiste en recherche

Posté : 26 août 2015 16:21
par Mael
Bonjour Messieurs-Dames.

Je réutilise ici ma première présentation pour donner quelques nouvelles de moi.

Excusez-moi de m'être absenté si longtemps.
Certains ont eu de mes nouvelles sur Visage de Chêvre.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai été assez actif pendant quelques années, au début du forum. Mon compteur à gauche peut en témoigner.
Pour ceux qui ne se rappellent plus de moi, relisez-moi !
Hé oui, c'est dur de participer à un forum où la moyenne d'âge est élevée. Alzheimer y fait des ravages...

J'avoue aussi que certaine disparition m'avait aussi beaucoup choqué.

A la fin de l'année dernière, j'ai quitté ma boîte, un peu poussé dans le dos tout de même.
Après une petite période dépressive, je me suis remis à bosser en freelance, grâce au réseau, pour plusieurs PME, toujours dans le domaine de la cosmétique, en aidant à développer des packs ou à déposer des brevets. Du coup, même si je suis encore loin de faire mon beurre comme auparavant, je suis redevenu actif, je reste "dans le coup", et je fais des objets qui vont sortir dans le commerce.
Evidemment, je suis aidé par Pôle Emploi, mais j'ai 2 ans pour me créer une clientèle, voire plus.
Du coup, je ne roule pas sur l'or et l'achat de stylos n'est plus un objectif.
Mais j'ai ressorti certains de mes bijoux qui m'attendaient bien patiemment dans mes petits tiroirs, comme mon petit Pelikan M200 chargé à la Shin-Ryoku ou mon Myu rempli de rose p...

Par contre, j'ai bien perdu. Je ne me rappelle même plus du nom de mes propres stylos !

Je n'ai pas grand-chose d'intéressant à dire pour le moment, j'ai perdu pied avec l'actualité des stylos, je vais lire un peu.
je ne suis pas sûr de beaucoup participer, à part 2-3 stupidités...

Re: Nouveau plumiste en recherche

Posté : 26 août 2015 17:43
par Hobiecat
Welcome back Mael sans tréma ! Il est vrai que certains suivent une partie de ton aventure sur FB, mais cela fait plaisir de te relire par ici. :thumbsup:

A défaut de te rappeler du nom de tes stylos, tu peux toujours nous les (re)montrer, il me semble que tu as quelques beaux spécimens. ;)

Re: Nouveau plumiste en recherche

Posté : 26 août 2015 17:47
par borelek
Non, nous ne t'avons oublié. L'absence de tréma, c'est inoubliable.

Je me réjouis de te relire, Mael !

Re: Nouveau plumiste en recherche

Posté : 26 août 2015 18:04
par Pollux
Mael, Mael, ... ce nom me dit quelque chose... :siffler:
Par contre, toi, tu ne vas peut être plus savoir qui je suis, avec tout ca ... :mrgreen:

Bon, un rapide résumé : PDZ, c'est le chef, ... Leibniz, Lyth, JVA et Hobiecat, ce sont les sous-chefs...
Il y a aussi Alain146, qui raconte plein de trucs avec borelek le mardi...
Il y a toujours Georges, Damien, Marie Noëlle, Maria, Bruno, José, Hervé, Patrick, Pascal, Laurent, ... bon, d'un autre côté, je ne vais pas tous te les citer ... : tu as deux jours pour relire tous les posts que tu as raté durant ton absence ... 8-)


(et surtout : welcome back !!)

Re: Nouveau plumiste en recherche

Posté : 26 août 2015 18:08
par Mael
Si, si, je sais qui tu es, planqué du Mans !

Est-ce que Georges poste toujours des photos floues sur une nappe à fleurs ?
:angel:

Est que PDZ a appris à nager à ses MB ?

Est-ce que JVA a appris à peindre lui-même ses stylos ?

Et est-ce que Damien a épuisé son stock de Waterman ?

Re: Nouveau plumiste en recherche

Posté : 26 août 2015 18:22
par Plum73
Re bienvenue parmi nous et au plaisir de vous lire. ;)

Re: Nouveau plumiste en recherche

Posté : 26 août 2015 19:36
par silverado
Ouf ! Te revoilà)...
C'était un drama sans Mael...

Image

Re: Nouveau plumiste en recherche

Posté : 26 août 2015 19:56
par Mael
Oui enfin, n'en fais pas trop tout de même, faut rester crédible !

:mrgreen:

Re: Nouveau plumiste en recherche

Posté : 26 août 2015 20:04
par dboulonnais
Mael a écrit : Et est-ce que Damien a épuisé son stock de Waterman ?
Non, pas encore !!!

Ravi de te revoir et surtout de te savoir requinqué

Re: Nouveau plumiste en recherche

Posté : 27 août 2015 06:22
par Mat67
Tu n'as pas perdu la mémoire, il y a des choses qui ne change pas !! :mdr:

Je suis dans le même cas que toi, mais moi je suis bientôt au bout de mon portage PE

Courage.

Matthieu