SDD du 19/10 : Souvenir attaché à un de vos stylos

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5327
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

SDD du 19/10 : Souvenir attaché à un de vos stylos

Message par zephyr »

Plantons le décor pour le SDD de ce week-end qui, s'annonçant plutôt beau, ne vous laissera que moins de temps pour poster ici ;-)

La première fois que j'ai acheté un Vintage, j'avais demandé au vendeur si il connaissait l'histoire du stylo et j'avais été un peu désappointé qu'il l'ait simplement acheté sur une brocante et, du coup, le revendait sans avoir aucune information à transmettre.
Un événement dramatique a fait que ce stylo sans prétention, à la plume diablement espiègle, a acquis une Histoire qui me le fera conserver. Je ne connais aucun passé des stylos vintage venus depuis agrandir ma collection. C'est un peu dommage, non?

Qu'en pensez-vous? Et quelle(s) histoire(s) de stylo(s) avez-vous à nous narrer? Les oeuvres de fiction sont acceptées? Je ne sais pas ;-)
Modifié en dernier par zephyr le 19 oct. 2014 08:49, modifié 1 fois.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: [ANNONCE] SDD du 19/10 : Souvenir attaché à un de vos st

Message par montpark »

Très beau sujet. ma contribution est prête à vous être dévoilée ..... Dimanche. Je souhaite réellement beaucoup de succès à ce SDD.
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: [ANNONCE] SDD du 19/10 : Souvenir attaché à un de vos st

Message par montpark »

Comme souvenir, il pourrait y avoir plus gai, mais la réalité, c'est l'histoire, et chaque fois que je vois ce stylo, j'ai une pointe d'émotion. Mon Parker m'a très probablement sauvé la vie, et ce sans aucune métaphore. Il a d'ailleurs rempli cette mission avant même d'être à moi.

Venant le jour même de finir mon stage de conseil juridique (3 ans en cabinet(s) après la maîtrise) je prenais ce 17 septembre 1986 un gros coup en apprenant que le cabinet ne me gardait pas en collaborateur , donc que l'acquisition de mon titre me valait un licenciement. Au plan financier c'était catastrophique, et je ne sais pas si je suis le seul mais c'est quand je n'ai pas les moyens d'acheter que j'achète.

Alors je suis à Montparnasse, je sors de la station de métro pour me rendre vers Saint Germain. Sur la place, je m'arrête à la librairie de l'école Saint Cyr car j'ai décidé de me remonter le moral en m'offrant mon très convoité Parker Premier en argent massif ciselé.

Le libraire pose le bel objet sur le comptoir que je tiens en main pendant qu'il cherche l'écrin. A ce moment, nous sursautons tous les deux d'un bruit infernal et inhabituel que nous n'identifions pas, mais nous entendons des cris au loin. La transaction se terminait et nous allons voir.

A quelques centaines de mètres, c'est une horreur absolue, corps étendus, blessés, morts peut être, odeur de brûlé, cris, je cherche à aider, mais on se bouscule, on rassure et on attend les secours professionnels.

L'achat de mon stylo c'est donc fait à la minute même de l'attentat du magasin TATI rue de Rennes ce 17 septembre 1986, et en retraçant mon emploi du temps, j'avais toute les chances de me trouver là, juste devant si je ne m'étais pas arrêté pour mon acquisition.

Il m'est aujourd'hui difficile d'utiliser cet objet sans repenser au destin qu'il a servi à écrire, et voilà pourquoi je dis que mon Premier m'a sauvé la vie.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 19/10 : Souvenir attaché à un de vos stylos

Message par Alain146 »

Houlà Montpark, après cette histoire triste il devient plus difficile d'être léger...

Je vous avais raconté ceci peu après mon entrée dans le forum, mais il y a si longtemps...
Image

Ce stylo vient de Chicago. Il appartenait à un lieutenant d’Al Capone qui fut tué lors d’une descente de la police fédérale dans les sous-sols d’une distillerie clandestine Sheridan Road au bord du lac Michigan début 1931. Piètre tireur et ayant refusé de se rendre, il fut abattu sans sommation par les hommes d’Eliot Ness. Ce lieutenant méconnu du nom de Jack Mac O’Nerry, Irlandais d’origine, n’était pas vraiment un mauvais bougre mais commit l’erreur de servir de comptable occasionnel au bandit célèbre. Ce stylo, dit Combo (plume à une extrémité, porte-mine de l’autre) retrouvé à ses cotés servit de preuve pour confondre Capone lors de son procès pour fraude fiscale, certains papiers compromettants ayant été, de toute évidence, écrits avec celui-ci, en partie à l’encre, en partie au crayon. Quelques temps après le procès, la fille de Jack, on ne sut comment, put récupérer le stylo de son père. Elle le garda précieusement le reste de sa vie. A sa mort son fils Peter en hérita, mais face à des difficultés financières passagères, le vendit sur Ebay. C’est ainsi que le petit musée acquit, somme toute à bon compte, cette pièce exceptionnelle
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD du 19/10 : Souvenir attaché à un de vos stylos

Message par dboulonnais »

Alain146 a écrit :Houlà Montpark, après cette histoire triste il devient plus difficile d'être léger...

Je vous avais raconté ceci peu après mon entrée dans le forum, mais il y a si longtemps...
Image

Ce stylo vient de Chicago. Il appartenait à un lieutenant d’Al Capone qui fut tué lors d’une descente de la police fédérale dans les sous-sols d’une distillerie clandestine Sheridan Road au bord du lac Michigan début 1931. Piètre tireur et ayant refusé de se rendre, il fut abattu sans sommation par les hommes d’Eliot Ness. Ce lieutenant méconnu du nom de Jack Mac O’Nerry, Irlandais d’origine, n’était pas vraiment un mauvais bougre mais commit l’erreur de servir de comptable occasionnel au bandit célèbre. Ce stylo, dit Combo (plume à une extrémité, porte-mine de l’autre) retrouvé à ses cotés servit de preuve pour confondre Capone lors de son procès pour fraude fiscale, certains papiers compromettants ayant été, de toute évidence, écrits avec celui-ci, en partie à l’encre, en partie au crayon. Quelques temps après le procès, la fille de Jack, on ne sut comment, put récupérer le stylo de son père. Elle le garda précieusement le reste de sa vie. A sa mort son fils Peter en hérita, mais face à des difficultés financières passagères, le vendit sur Ebay. C’est ainsi que le petit musée acquit, somme toute à bon compte, cette pièce exceptionnelle
Plus léger, plus léger, il y a quand même quelques morts dans ton histoire...
Mais je la préfère à celle, plus lourde, de Montpark.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 19/10 : Souvenir attaché à un de vos stylos

Message par Alain146 »

Oui c'est vrai, alors moins triste...
Image

Ce joli Waterman’s 52 appartenait à Adam Krausser , voici son histoire.

Adam Krausser est l’inventeur de l’étincelle.
Avant lui il était extrêmement délicat de mettre le feu aux poudres.
En effet la poudre ne prend feu et n’explose qu’au contact d’une étincelle et non d’une flamme contrairement à ce que certains pourraient croire.
Après bien des essais, autant infructueux que dangereux, Adam Krausser constata qu’en frappant deux silex l’un contre l’autre on pouvait certes mettre le feu, ça tout le monde le sait, mais aussi fabriquer une étincelle.
Toute la difficulté consistant dès lors à stocker les étincelles et c’est là qu’Adam Krausser se rendit célèbre. Personne ne sut jamais vraiment comment il s’y prit, mais toujours est-il qu’aujourd’hui c’est devenu très simple de mettre le feu aux poudres.
Cela bien sûr ne nous explique pas comment le petit musée réussit à se procurer le stylo-plume d’une telle sommité. Et bien, le plus bêtement du monde ! Un jour en cherchant un manuscrit Ethiopien du Second Empire dans le grenier de mon arrière-grand-père, je suis tombé par hasard sur un coffret qu’il avait ramené des Etats-Unis en mai 1865, et qui contenait un stock d’étincelles souvenir de sa courte participation à la guerre de Sécession . Et là , au milieu des étincelles , le stylo ! Que faisait-il là , je n’en ai pas la moindre idée, mais toujours est-il que je l’ai offert au petit musée, et que j’ai vendu les étincelles sur EBAY à un Libyen qui m’a dit que cela lui avait été bien utile.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: SDD du 19/10 : Souvenir attaché à un de vos stylos

Message par Ergé »

Un vrai poète, Alain ! :) :thumbsup:
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 19/10 : Souvenir attaché à un de vos stylos

Message par Alain146 »

Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 19/10 : Souvenir attaché à un de vos stylos

Message par petitdauphinzele »

Un 149 des années 60, le sans grade, plastique, piston non visé, rien de précieux.

Un achat assez misérable, une 149 plume mal alignée, sale, piston bloqué par les dépôts d'encre ... la vendeuse contactée par mes soins m'explique l'histoire. Elle vend via ebay des objets pour financer le voyage de sa gamine atteinte d'une maladie incurable, la somme recueillie servira pour un séjour à Disneyland Paris. Elle a regroupé divers effets offerts par des amis et des collègues.

Son patron est entré dans le bureau, et a dépose ce 149, elle a voulu refuser, mais l'homme ne lui a laissé aucune chance, on ne badine pas avec l'autorité. Il lui ordonne de le prendre, en ajoutant : "il est moche, vieux, je ne l'utilise plus, et surtout bon voyage avec la petite ! "

Ce stylo-plume tout moche, est maintenant nettoyé, j'ai aligné sa plume, débloquer son piston (très long bain) et un petit polissage du corps. Comme 149 plastique de la seconde génération, il n'est pas le plus précieux mais bizarrement, il écrit divinement, m'accompagne régulièrement et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 19/10 : Souvenir attaché à un de vos stylos

Message par georges zaslavsky »

Un parker slimfold aerometric de 1950 made in France qui a accompagné mon grand père jusqu'à sa mort, le stylo me fut offert par ma grand mère lorsqu j'ai eu 12 ans et depuis il est un souvenir.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5327
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 19/10 : Souvenir attaché à un de vos stylos

Message par zephyr »

georges zaslavsky a écrit :Un parker slimfold aerometric de 1950 made in France qui a accompagné mon grand père jusqu'à sa mort, le stylo me fut offert par ma grand mère lorsqu j'ai eu 12 ans et depuis il est un souvenir.
Et c'est ce stylo qui signa le début de ta collection, Georges?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD du 19/10 : Souvenir attaché à un de vos stylos

Message par Goélande »

Un Reden's guilloché avec lequel j'ai écrit un bon millier de poèmes durant ma douloureuse autant qu'enthousiasmante adolescence ! Et qui ne fonctionne plus du tout à force d'être tombé sur le nez. Mais que je garde quand même... :roll:



(j'ai bien écrit "un bon millier" et pas "un millier de bons", ce qui évidemment change tout ! :P )
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5327
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 19/10 : Souvenir attaché à un de vos stylos

Message par zephyr »

Goélande a écrit :Un Reden's guilloché avec lequel j'ai écrit un bon millier de poèmes durant ma douloureuse autant qu'enthousiasmante adolescence ! Et qui ne fonctionne plus du tout à force d'être tombé sur le nez. Mais que je garde quand même... :roll:



(j'ai bien écrit "un bon millier" et pas "un millier de bons", ce qui évidemment change tout ! :P )
On demande à voir et à lire :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD du 19/10 : Souvenir attaché à un de vos stylos

Message par zéphyrine »

Le Parker 75, argent massif, qui appartenait à mon père et que j'ai reçu de ma mère à l'âge de 12 ans.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD du 19/10 : Souvenir attaché à un de vos stylos

Message par Goélande »

zephyr a écrit :
Goélande a écrit :Un Reden's guilloché avec lequel j'ai écrit un bon millier de poèmes durant ma douloureuse autant qu'enthousiasmante adolescence ! Et qui ne fonctionne plus du tout à force d'être tombé sur le nez. Mais que je garde quand même... :roll:



(j'ai bien écrit "un bon millier" et pas "un millier de bons", ce qui évidemment change tout ! :P )
On demande à voir et à lire :siffler:
Hahaha, certainement pas !!! :lol:
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 19/10 : Souvenir attaché à un de vos stylos

Message par Alain146 »

Goélande a écrit :
zephyr a écrit :
Goélande a écrit :Un Reden's guilloché avec lequel j'ai écrit un bon millier de poèmes durant ma douloureuse autant qu'enthousiasmante adolescence ! Et qui ne fonctionne plus du tout à force d'être tombé sur le nez. Mais que je garde quand même... :roll:



(j'ai bien écrit "un bon millier" et pas "un millier de bons", ce qui évidemment change tout ! :P )
On demande à voir et à lire :siffler:
Hahaha, certainement pas !!! :lol:
Même pas un tout petit... ?
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD du 19/10 : Souvenir attaché à un de vos stylos

Message par Plum73 »

Aucun souvenir, désolé. :?
Le Waterman qui a accompagné mon enfance et adolescence a disparu depuis longtemps.
Mes plus beaux souvenirs sont liés à ce petit waterman (souvenirs d'écolier et de collégien).
Il était magique, il accumulait les bonnes notes. :lol:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD du 19/10 : Souvenir attaché à un de vos stylos

Message par Goélande »

Alain146 a écrit :
Goélande a écrit :
zephyr a écrit :
On demande à voir et à lire :siffler:
Hahaha, certainement pas !!! :lol:
Même pas un tout petit... ?
Ben non... Mais sinon, il existe 5 volumes tout frais disponibles chez l'auteur au prix de 5 euros pièce (poèmes largement plus aboutis) ; en attendant que je me décide à envoyer le tout à un éditeur ! (dépêchez-vous, ça va devenir collector, ces bêtises ! :lol: )

Image
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 19/10 : Souvenir attaché à un de vos stylos

Message par Alain146 »

Goélande a écrit :

Ben non... Mais sinon, il existe 5 volumes tout frais disponibles chez l'auteur au prix de 5 euros pièce (poèmes largement plus aboutis) ; en attendant que je me décide à envoyer le tout à un éditeur ! (dépêchez-vous, ça va devenir collector, ces bêtises ! :lol: )

Image
Tu ne devais pas dédicacer à Paris vers le 22 novembre ?
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: SDD du 19/10 : Souvenir attaché à un de vos stylos

Message par montpark »

[quote="Alain146"]Houlà Montpark, après cette histoire triste il devient plus difficile d'être léger...

Je vous avais raconté ceci peu après mon entrée dans le forum, mais il y a si longtemps...
Image

/quote]

Ok Alain, je ne trouve pas triste le fait que je sois encore en vie :) mais que ce soit dû à un stylo est un événement hors du commun. Alors, comme je ne suis jamais à court d'anecdotes, j'ai plus léger mais qui remonte à l'adolescence.
En sixième, j'avais un Flash Waterman petit modèle (le lady) et grandissant il était toujours entre les autres en état impeccable quand j'ai eu le même en grand modèle et plume or. J'ai trouvé très original de proposer à une jeune fille que j'affectionnais un peu et qui était dans ma classe de 4ème de lui offrir si elle s'en servait tout le temps de sorte que nous puissions écrire avec le même (ou presque) instrument. Un petit stylo pour une belle amitié !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités