Page 1 sur 1

Re: Nettoyage des stylos

Posté : 29 janv. 2009 14:17
par Aude
Bonjour,

Moi aussi je trouve que c'est vraiment limitant d'avoir à nettoyer longtemps chaque stylo avant de pouvoir utiliser une nouvelle couleur.

Avez-vous des petits trucs à proposer pour faire un nettoyage rapide? Et aussi pour passer à une autre couleur, sans avoir à laisser la plume dans l'eau pendant plusieurs heures, et écrire ensuite plusieurs pages avant d'avoir une couleur d'encre non délavée ? :?:

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Re: Nettoyage des stylos

Posté : 29 janv. 2009 15:11
par jpeg
Nettoyage rapide, je ne sais pas s'il y a ça en magasin :-) Il y a des stylos qui se nettoient (ou donnent parfois l'impression de se nettoyer rapidement, c'est quelquefois trompeur), d'autres avec lesquels il faut beaucoup de temps.

Quand il y a un convertisseur, je donne quelques coups de convertisseur, je l'enlève, je le nettoie et l'essore à fond avec une mèche de Sopalin, parce qu'il reste autrement de la couleur ou de l'humidité à l'ouverture. Je fais couler de l'eau froide dans la section, je souffle, je fais couler de l'eau, je souffle... et j'aspire de temps en temps, c'est comme ça qu'on se rend compte qu'il reste parfois de la couleur qu'on ne voit pas en remplissant/vidant le convertisseur. Ensuite, Sopalin là où se branche le convertisseur, puis Sopalin autour de la plume. Si ça résiste, section dans l'eau durant un moment.

Si piston, pomper, pomper, pomper comme faisaient les autres, puis Sopalin en pompant à vide quelques coups. En agitant le corps de temps en temps comme pour les vieux stylos, ça doit aller chercher de l'encre restante dans les coins.

Normalement, bien rincé, bien essoré, l'encre ne coule pas délavée, on démarre tout de suite du bon pied.