Recherche Plaisir d'écrire

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
J.B.
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 13 avr. 2014 19:53

Recherche Plaisir d'écrire

Message par J.B. »

Bonjour,
J'ai récemment acquis un SAILOR 1911 14k plume Moyenne Fine. La réputation de ces modèles n'est pas usurpée. L'écriture est d'une grande précision, on ressent la grande qualité de fabrication, mais quel manque de sensualité et de plaisir ! La plume raide gratte le papier, et j'en suis arrivé à la conclusion que ce type de plume n'est pas du tout à mon goût. D'autant qu'une amie m'a prêté un stylo Waterman bon marché qui certes fuit et tache les doigts, mais dont la plume souple procure un réel plaisir.
Par conséquent, si un connaisseur (et Dieu sait s'il y en a sur ce site !) pouvait me conseiller un stylo (peut-être Waterman ?) doté d'une plume flexible et douce, j'en serais vraiment ravi...
Jérôme
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Recherche Plaisir d'écrire

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Il faut rechercher plutôt vers les vintages pour un flex acceptable.
Regardez vers les Waterman des années 10'-20' et les Pelikan post guerre (Pelikan 100N, 140 et 400). Mais attention, même avec ces stylo-plumes vous n'avez pas la garantie d'une plume flex.
Lisez et relisez le forum et les pages dédiées aux plumes flex pour vous faire une idée plus précise.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
J.B.
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 13 avr. 2014 19:53

Re: Recherche Plaisir d'écrire

Message par J.B. »

Plum73 a écrit :Bienvenue sur le Forum. ;)
Il faut rechercher plutôt vers les vintages pour un flex acceptable.
Regardez vers les Waterman des années 10'-20' et les Pelikan post guerre (Pelikan 100N, 140 et 400). Mais attention, même avec ces stylo-plumes vous n'avez pas la garantie d'une plume flex.
Lisez et relisez le forum et les pages dédiées aux plumes flex pour vous faire une idée plus précise.
Oui, en effet, les stylos plumes "modernes" sont fermes apparemment. Je crois qu'un Warterman 52 ou 54 ferait mon bonheur, quoique le Pelikan 140 me plaît énormément (quel aspect !), mais j'ai cru comprendre que ce dernier était moins souple que le Waterman 52...
J'ai trouvé ce 52 en vente sur ebay -> http://www.ebay.fr/itm/VINTAGE-WATERMAN ... 3f3e0128d2
Quel peut-être le tarif de ce stylo plume ?
Avatar du membre
Dominik
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 02 août 2014 18:20

Re: Recherche Plaisir d'écrire

Message par Dominik »

J.B. a écrit :Bonjour,
J'ai récemment acquis un SAILOR 1911 14k plume Moyenne Fine. La réputation de ces modèles n'est pas usurpée. L'écriture est d'une grande précision, on ressent la grande qualité de fabrication, mais quel manque de sensualité et de plaisir ! La plume raide gratte le papier, et j'en suis arrivé à la conclusion que ce type de plume n'est pas du tout à mon goût. D'autant qu'une amie m'a prêté un stylo Waterman bon marché qui certes fuit et tache les doigts, mais dont la plume souple procure un réel plaisir.
Par conséquent, si un connaisseur (et Dieu sait s'il y en a sur ce site !) pouvait me conseiller un stylo (peut-être Waterman ?) doté d'une plume flexible et douce, j'en serais vraiment ravi...
Jérôme
Bonjour Jérome, ce que tu décris est exactement ce qu'on cherche d'une plume EF japonaise!
J'ai moi-même un SAILOR Kanreki plume 21K taille F et c'est à peu de chose près ce que j'en dirais, par contre, sa précision, son infaillibilité et disons-le, sa beauté sont pour moi des atouts sans équivalent (à un prix décent, s'entend !).

Par contre, je ne sais pas vraiment si ce que tu cherches est la flexibilité, ce que je lis de ton retour me ferait plus penser à une recherche de douceur plus que de flexibilité.
De toute façon, il faut absolument essayer lorsque cela est possible (je viens d'acheter un Pilot Custom 845, donc impossible à essayer en France, plume M et je trouve le trait un peu épais pour mon goût!)

Tu peux peut-être essayer le Pilot Capless dont la plume est redoutable d'efficacité et de plus, très douce et peut-être même peut-on la gratifier d'une certaine souplesse (pas flex, hein, mais souple)
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Recherche Plaisir d'écrire

Message par Mat67 »

Reste aussi la possibilité de passer par la case Spoon31, il peut donnez un peu plus de flex et la régler pour qu'elle ne gratte plus.

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5148
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Recherche Plaisir d'écrire

Message par creatorcom »

Comme dit plus haut, il faut si possible tester le stylo pour se faire sa propre opinion.
J'ai testé chez un revendeur plusieurs modèles Sailor, avec des largeurs de plumes différentes sur divers types de papier.
En face de moi un passionné plus qu'un vendeur.
Finalement, je suis ressorti avec un 1911 large à la plume M 21k.
Douceur de la plume, générosité du débit, prise en main, tout y est.
Evidement, le prix est différent que ceux pratiqués sur le net mais cela en vaut la peine.
Modifié en dernier par creatorcom le 07 oct. 2014 06:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Recherche Plaisir d'écrire

Message par Cally'plume »

J.B. a écrit : Oui, en effet, les stylos plumes "modernes" sont fermes apparemment. Je crois qu'un Warterman 52 ou 54 ferait mon bonheur, quoique le Pelikan 140 me plaît énormément (quel aspect !), mais j'ai cru comprendre que ce dernier était moins souple que le Waterman 52...
J'ai trouvé ce 52 en vente sur ebay -> http://www.ebay.fr/itm/VINTAGE-WATERMAN ... 3f3e0128d2
Quel peut-être le tarif de ce stylo plume ?
Il vous faudrait les essayer (ou mieux avoir les deux !!) ;)

Elles sont différentes et puis attention car, comme nous le répétons, avoir un 52 ou un 140 n'est pas une garantie de grande flexibilité, ces stylos ayant été produits sur de longues années avec des plumes qui varient.

Pour avoir les deux, je dirais que mon 140 est plus flexible que mes 52 mais la plume du 140 est beaucoup moins douce (voir ici ce que veut dire flexible et la différence avec la douceur)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Recherche Plaisir d'écrire

Message par mopsletroll »

Bonjour Jérôme,
Comme le fait remarquer Dominik, il faudrait que tu précise un peu ce que tu recherches.

Souhaites-tu de la flexibilité, à savoir une variation de trait importante ou une souplesse avec un effet ressort amortissant.
Ces deux caractéristiques ne présage en rien de la douceur de la plume sur du papier.

Une de mes très bonne plume est une plume d'un pelikan 100. Cependant, au niveau douceur, elle est très loin d’être parfaite, mais je l'adore.
Mes pelikan modernes ont un excellent confort avec une grande douceur, mais pour la flexibilité, ils ne sont pas au rendez-vous.
Mon pelikan M1000 par contre allie une bonne flexibilité avec une très grande douceur. Il est passé par la case Spoon pour un réglage optimale de sa plume.
Mes Omas modernes sont très doux et souples. Ils présentent également une flexibilité très intéressante pour des modernes.
Mon custom 845 présente une douceur qui le rend particulièrement confortable avec sa très bonne glisse, mais cela reste une plume rigide d'une incroyable précision.
Ce ne sont que des exemples et surtout mon ressenti. Les stylos ont chacun leur propre utilisation qui dépend des conditions d'écriture, du type de papier, de l'encre... Le tout sans évoquer ni le budget ni la taille du stylo.
D'autre part comme le dit Cally, les variations dans les séries peuvent être assez importantes, surtout dans les stylos un peu âgés. C'est d'ailleurs ce qui fait leur charme. Sur les modernes, les plumes présentent une moindre variation dans les séries en raison des conditions de fabrication.

Le choix est très vaste et de très (trop?) nombreux conseils peuvent répondre aux critères.

Cependant quelque soit le choix se sera un bon choix, mais les affinités avec un stylo évolueront au fur et à mesure de sont utilisation.

Bon courage en tout cas.
Mops
Image
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Recherche Plaisir d'écrire

Message par georges zaslavsky »

un waterman le man 100 de première génération est un achat qui peut être dans ce que tu recherches sinon un pelikan m800 d'avant 1998 en plume 18c ou 14c
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Recherche Plaisir d'écrire

Message par petitdauphinzele »

georges zaslavsky a écrit :un waterman le man 100 de première génération est un achat qui peut être dans ce que tu recherches ...
En effet, je le confirme le Man 100 avec la plume de première génération est excellente. :thumbsup:

(Voir ici)

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
J.B.
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 13 avr. 2014 19:53

Re: Recherche Plaisir d'écrire

Message par J.B. »

Merci à tous pour vos réponses détaillées, à travers lesquelles il apparaît que je devrais essayer plusieurs plumes tant la variété est grande. Je crois qu'en effet j'ai tendance à confondre douceur et souplesse, même si mon style d'écriture, un peu (trop) appuyé, exige que la plume soit souple. Quant au corps du stylo, un certain lest est préférable, pas comme mon Sailor 1911 léger comme une plume, qui me glisse des doigts... (décidemment celui-là, je crois que je vais le revendre rapidement !!). Vu tous les modèles qu'on me conseille, il y a du boulot !
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Recherche Plaisir d'écrire

Message par Ergé »

Pour appuyer sur les différences de plumes des Waterman 52, deux images pour quatre plumes et leurs tests :
Image
L'ordre des tests est 1-3-4-2, la dernière, la plus fine et la plus flexible, quoique les deux de droite le sont nettement aussi, a été testée en la trempant dans l'encre car le stylo n'a pour l'instant pas de sac :
Image
Modifié en dernier par Ergé le 20 sept. 2019 15:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dominik
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 02 août 2014 18:20

Re: Recherche Plaisir d'écrire

Message par Dominik »

Merci Robert, très instructive démonstration :thumbsup:
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Recherche Plaisir d'écrire

Message par allen »

Je pense aussi qu'on confond facilement douceur et flexibilité ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Forcément dès qu'on dit Flex ici les oreilles se dressent. Le Flex vintage est génial mais ça n'est pas toujours compatible avec tous les aspects de nos vies. Les vintages ne supportent pas toujours les déplacements et peuvent fuir. Certains systèmes ne sont pas forcément pratiques (Eyedropper, self filler), réservent parfois de belles surprises au remplissage et peuvent se révéler être une frais galère à nettoyer. Enfin il faut aussi apprivoiser le flex et écrire un peu différemment pour en profiter pleinement. Il me semble qu'un vintage c'est un peu comme une veste rouge ou un complet prince de galles. Quand on a que 2 costumes et qu'on veut s'en acheter un 3ème, il est peut être encore un peu tôt pour aller sur des pièces plus pointues.

Pour avoir un peu de douceur et un peu de flex, il y a quand même beaucoup de possibilités dans les modernes. Les japonaises sont souvent des sabres affûtés (pilot / namiki faisant sans doute des plumes un peu moins typées que Sailor ou Platinum / nakaya). Les européennes correspondront mieux à ta demande. A près tout dépend du budget. Sans surprise je conseille de regarder les Omas, les pelikan, les Graf (a priori dans cet ordre décroissant pour la flexibilité). Pour moi l'intuition de Graf est sans doute l'un des meilleurs stylos du moment et facile à essayer. Son cousin l'Elemento (budget plus important) présente une plume incroyable. Omas est souvent un peu plus cher mais il y a de bonnes occasions possibles en seconde main. Pelikan est objectivement un compromis et un rapport qualité prix très intéressant avec la possibilité de changer facilement la plume. J'ai cependant plus de mal à les conseiller car je ne suis pas un fan.
Enfin il y a tous les stylos avec une plume titane qui peuvent être très intéressant. On en trouve de plus en plus.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
J.B.
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 13 avr. 2014 19:53

Re: Recherche Plaisir d'écrire

Message par J.B. »

allen a écrit :Je pense aussi qu'on confond facilement douceur et flexibilité ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Forcément dès qu'on dit Flex ici les oreilles se dressent. Le Flex vintage est génial mais ça n'est pas toujours compatible avec tous les aspects de nos vies. Les vintages ne supportent pas toujours les déplacements et peuvent fuir. Certains systèmes ne sont pas forcément pratiques (Eyedropper, self filler), réservent parfois de belles surprises au remplissage et peuvent se révéler être une frais galère à nettoyer. Enfin il faut aussi apprivoiser le flex et écrire un peu différemment pour en profiter pleinement. Il me semble qu'un vintage c'est un peu comme une veste rouge ou un complet prince de galles. Quand on a que 2 costumes et qu'on veut s'en acheter un 3ème, il est peut être encore un peu tôt pour aller sur des pièces plus pointues.

Pour avoir un peu de douceur et un peu de flex, il y a quand même beaucoup de possibilités dans les modernes. Les japonaises sont souvent des sabres affûtés (pilot / namiki faisant sans doute des plumes un peu moins typées que Sailor ou Platinum / nakaya). Les européennes correspondront mieux à ta demande. A près tout dépend du budget. Sans surprise je conseille de regarder les Omas, les pelikan, les Graf (a priori dans cet ordre décroissant pour la flexibilité). Pour moi l'intuition de Graf est sans doute l'un des meilleurs stylos du moment et facile à essayer. Son cousin l'Elemento (budget plus important) présente une plume incroyable. Omas est souvent un peu plus cher mais il y a de bonnes occasions possibles en seconde main. Pelikan est objectivement un compromis et un rapport qualité prix très intéressant avec la possibilité de changer facilement la plume. J'ai cependant plus de mal à les conseiller car je ne suis pas un fan.
Enfin il y a tous les stylos avec une plume titane qui peuvent être très intéressant. On en trouve de plus en plus.

En effet, les Omas sont chers... En revanche, je n'avais pas songé aux pelikan. Par exemple les M200, M250, M4xx, qui, aux vues des prix, peuvent être acheté sans trop de regrets... Bon ! Je sens que je vais devenir collectionneur à trainer sur ce site, l'envie d'acquérir plusieurs plumes brûle les doigts :diable:
Ah oui, j'ai oublié de préciser. Je ne veux plus de capuchons à visser, je préfère les clips, plus rapides, plus esthétiques. Donc les pelikan, j'oublie visiblement!
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Recherche Plaisir d'écrire

Message par mopsletroll »

J.B. a écrit :Ah oui, j'ai oublié de préciser. Je ne veux plus de capuchons à visser, je préfère les clips, plus rapides (Ah bon :shock: )...
Inconvénient des clips est que le système peut s'user parfois, comme sur les Man 100 ou certain MB 144 qui ont fait repasser la marque au pas de vis assez classique.
Mais par exemple le lamy 200 est un excellent stylo sans pas de vis.
J.B. a écrit :... Donc les pelikan, j'oublie visiblement!
- Cally? Cally?
- oui?
- tu entends, il aime pas les pelikan parce qu'ils ont des pas de vis.
- Ah! les MB non plus il n'aime pas?
- ben, il y a des pas de vis. Comme les OMAS, Pilot...
- Il lui reste les waterman Man100/200, exception et Edson.
- Chouette, un concurrent de moins pour les pelikan! :D et les 52, ils ont pas un pas de vis par hasard?
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Recherche Plaisir d'écrire

Message par Hobiecat »

J.B. a écrit :Ah oui, j'ai oublié de préciser. Je ne veux plus de capuchons à visser, je préfère les clips, plus rapides, plus esthétiques. Donc les pelikan, j'oublie visiblement!
Et pas seulement les Pelikans : mis à part les stylos consommables que l'on met entre les mains des écoliers, l'essentiel des stylos "de marque" est équipé de capuchons qui se vissent. Le clips est l'exception dans une majorité de vissés !

Ceci dit, il y a encore plus rapide que les clips : le Pilot Capless, qui est équipé d'un ressort comme un stylo à bille ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Recherche Plaisir d'écrire

Message par allen »

Un Dupont Olympia ! C'est clipé et avec quel joli son et qu'elle douceur...
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Recherche Plaisir d'écrire

Message par petitdauphinzele »

Le Man 100 de Waterman ! :vieux:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
J.B.
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 13 avr. 2014 19:53

Re: Recherche Plaisir d'écrire

Message par J.B. »

mopsletroll a écrit :
J.B. a écrit :Ah oui, j'ai oublié de préciser. Je ne veux plus de capuchons à visser, je préfère les clips, plus rapides (Ah bon :shock: )...
Inconvénient des clips est que le système peut s'user parfois, comme sur les Man 100 ou certain MB 144 qui ont fait repasser la marque au pas de vis assez classique.
Mais par exemple le lamy 200 est un excellent stylo sans pas de vis.
J.B. a écrit :... Donc les pelikan, j'oublie visiblement!
- Cally? Cally?
- oui?
- tu entends, il aime pas les pelikan parce qu'ils ont des pas de vis.
- Ah! les MB non plus il n'aime pas?
- ben, il y a des pas de vis. Comme les OMAS, Pilot...
- Il lui reste les waterman Man100/200, exception et Edson.
- Chouette, un concurrent de moins pour les pelikan! :D et les 52, ils ont pas un pas de vis par hasard?

Tout à fait, Exit les pas de vis, et même si ceux-ci représentent le lot commun ! Car à visser/dévisser mon Sailor actuel, à la fin de la journée, j'ai l'impression de faire dans la menuiserie, ou la maçonnerie, selon les références de chacun. Le pas de vis du stylo à plume, c'est un peu la boîte de vitesse manuelle d'une automobile coincée dans les embouteillages, au bout d'un certain temps, ça devient très lassant (pour ne pas dire autre chose)... Alors, va pour les Lamy, Waterman Man 100/200, exception, qui eux, s'ouvrent d'une seule main !
Ah ! J'aime beaucoup le design des parker 51 et 61. Sont-ils pourvus d'une plume souple ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités