SDD du 28 septembre 2014 : les doigts pleins d'encre

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5327
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

SDD du 28 septembre 2014 : les doigts pleins d'encre

Message par zephyr »

Une cartouche "oubliée" dans la trousse, un remplissage qui se passe mal, un stylo baveur, nous nous sommes toutes et tous retrouvés un jour avec les doigts plus ou moins colorés, avec plus ou moins de bonheur...

Mais, en repensant aux photos de Doisneau et aux textes écrits par Cavanna, il vous vient peut-être un souvenir lié à l'encre et à l'école... ou du temps de ces années d'école primaire...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: SDD du 28 septembre 2014 : les doigts pleins d'encre

Message par montpark »

Ce fût parfois drôle mais des fois moins. mais ça m'arrive assez souvent.

Quand certains stylos fuient un peu (je devrais dire transpirent dans le bas du bloc plume) je ne peux m'empêcher de nettoyer avec mon doigt si par malheur je n'ai pas un kleenex dispo). Ca me rappelle l'époque des porte plumes.

Par contre en dégâts d'encre, j'ai deux souvenirs maintenant anecdotiques :

à l'école, j'avais la sale manie de mâchouiller stylos et crayons, donc un jour le haut a cédé, et j'ai continué jusqu'à ce que la cartouche m'explose dans la bouche me décorant le visage. Maquillé comme un clown je provoquais l'hilarité générale, même de l'enseignante.

En milieu professionnel, sortie de réunion et après avoir pris des notes avec mon MB, je l'ai rentré dans ma poche de veste sans penser à enlever le capuchon du haut du corps pour le remettre en "bouchon". Quelques 10 minutes plus tard, ma secrétaire me faisait remarquer l'auréole sur ma chemise blanche (ne parlons pas de la doublure de la veste). Je ne sais si vous me croirez mais mon premier réflexe fût de vérifier que je n'avais pas tordu la plume.Un "ouf" provoqua l'incompréhension générale.

Bon je reconnais que ce n'était pas les doigts mais c'était quand même de l'encre. S'il y a un ou une prof de français, me dira-t-on hors sujet ?
AnneP
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2013 15:51
Localisation : Paris

Re: SDD du 28 septembre 2014 : les doigts pleins d'encre

Message par AnneP »

Comment ça "un jour". Je fais de la moto et les stylos n'aiment pas du tout, mais vraiment pas du tout cela. Impossible de les faire voyager la tête en haut donc tout dévissage de stylo, c'est de l'encre assurément sur les doigts. J'ai un kleenex dédié à cela mais je ne sais pas me débrouiller : j'en ai toujours un peu sur le majeur.
Vous faites comment quand vous transportez vos stylos pour qu'ils en coulent pas ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 28 septembre 2014 : les doigts pleins d'encre

Message par petitdauphinzele »

Image

:mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 28 septembre 2014 : les doigts pleins d'encre

Message par Grisemine »

on a dit PLEIN d'encre !!
:angel:
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Re: SDD du 28 septembre 2014 : les doigts pleins d'encre

Message par dpiednoel »

AnneP a écrit : Vous faites comment quand vous transportez vos stylos pour qu'ils en coulent pas ?
Personnellement, il m'arrive d'avoir à refaire les joints du bac de douche, qui noircissent ou se décollent.

Quand mon épouse n'en peut plus, et qu'elle m'intime l'ordre d'agir, il n'est plus temps de reculer. Et comme le silicone se conserve mal, que le bac nécessite moins d'une cartouche (de silicone...) j'en profite toujours pour en mettre dans quelques capuchons de ma collection (bien au fond, en utilisant le petit cornet vendu avec la cartouche [de silicone]...).

Je referme les stylos, et le tour est joué, les stylos ne fuient plus, je peux voyager l'âme en paix...

Mais attention ils écrivent moins bien à l'arrivée...

Warning : ceci est une plaisanterie, réalisée par des professionnels de la profession. Ne tentez pas de reproduire pas cette expérience seul chez vous...
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Re: SDD du 28 septembre 2014 : les doigts pleins d'encre

Message par dpiednoel »

montpark a écrit :
En milieu professionnel, sortie de réunion et après avoir pris des notes avec mon MB, je l'ai rentré dans ma poche de veste sans penser à enlever le capuchon du haut du corps pour le remettre en "bouchon". Quelques 10 minutes plus tard, ma secrétaire me faisait remarquer l'auréole sur ma chemise blanche (ne parlons pas de la doublure de la veste). Je ne sais si vous me croirez mais mon premier réflexe fût de vérifier que je n'avais pas tordu la plume.Un "ouf" provoqua l'incompréhension générale.
Même chose récemment pour moi, et le stylo était un Bulkfiller bien plein ! Veste, chemise, torse, doigts : tous bleus... Et même empressement à ressortir le stylo, et à m'assurer que la plume n'avait rien...
Cordialement à tous !
Didier
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: SDD du 28 septembre 2014 : les doigts pleins d'encre

Message par Enezia »

"Des doigts pleins d'encre..."..
...oui, bien sûr, souvent ! Tout d'abord mes mains d'écolière à cause des porte-plumes creux et des plumes qu'il fallait sortir et remettre pour bien les caler ou pour en changer . Puis vint le temps des stylos à plume...
Depuis, mes doigts ont rencontré tous les types d'encre celle grasse des billes, celle tenace des feutres à alcool, l'encre de Chine et j'en passe ...alors parfois je suis obligée d'utiliser de l'eau de Javel pour effacer tout ça avant mes rendez vous. Et pour neutraliser l'odeur, je frotte mes mains avec ces solutions alcoolisées parfumées que l'on vend en pharmacie et je me dis que certains de mes patients doivent imaginer que j'aie peur d'attraper des maladies en les saluant ( ce qui est un comble) :mrgreen:
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: SDD du 28 septembre 2014 : les doigts pleins d'encre

Message par ArnaudM »

Qui ayant la quarantaine ne se souvient pas des fabuleux Stypen qui garnissaient nos trousses et nos doigts lors de l'ouverture après avoir chahuté avec nos cartables... :violon:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 28 septembre 2014 : les doigts pleins d'encre

Message par Hobiecat »

ArnaudM a écrit :Qui ayant la quarantaine ne se souvient pas des fabuleux Stypen qui garnissaient nos trousses et nos doigts lors de l'ouverture après avoir chahuté avec nos cartables... :violon:
Il n'y a pas qu'avec les Stypen que ce phénomène apparaissait ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Dominik
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 02 août 2014 18:20

Re: SDD du 28 septembre 2014 : les doigts pleins d'encre

Message par Dominik »

Les doigts plein d'encre, voilà quelque chose que j'avais oublié jusqu'à ces derniers mois et la découverte de ce forum...
Comme vous tous, je garde quelques souvenirs cuisants de stylo qui fuit ou, plus volontiers, d'encre (de porte-plume) me coulant sur les doigts, lorsque, par bonheur, j'avais droit à l'honneur de remplir les encriers en porcelaine de nos pupitres d'écolier.
Lorsque j'étais en primaire, c'est à dire quasiment à l'époque gallo-romaine, notre instituteur répartissait également les tâches, tirant la joue des perturbateurs (j'y ai eu droit plus que mon compte) et distribuant les bons points aux méritants (j'en ai eu pas mal, car j'adorais la collection des belles images, illustrant les fables de La Fontaine qu'on pouvait échanger contre 10 bons points).
Le bonheur suprême incombait à celui jugé apte à ne pas faire de bêtise et à remplir les encriers d'une belle encre violette contenue dans une grande bouteille au bec verseur.
Gare à celui qui faisait déborder l'encre ou la faisait couler le long de la bouteille...
Lorsque cela m'arrivait, je me dépêchais si la catastrophe n'était pas trop grave, d'essuyer la bouteille de mes doigts, seuls instruments possibles dans ce cas pour éviter que la maladresse ne fut découverte et donc de me voir privé de l'honneur de recommencer.

J'avais presque oublié...
Depuis des années, n'utilisant plus que les cartouches standard et mon stylo restant le plus souvent à mon bureau je ne connaissais plus ou très peu les doigts tâchés, les empreintes digitales laissées sur des documents plus ou moins importants.
Seulement voilà, il y a quelques mois, je découvris ce forum, je re-découvris le bonheur d'écrire avec plusieurs stylos-plume, la joie d'explorer et de tester de nouvelles encres, de sortir de ce noir imposé en classe de 6ème et dont je ne m'étais jamais éloigné.
De nouveaux horizons s'ouvrirent à moi, avec les noms des encres Iroshizuku par exemple, les convertisseurs ont peu à peu remplacé les tristes cartouches et...Je me retrouve très souvent les doigts tâchés !
Que du bonheur !
Un peu de nostalgie...Mais pas trop, une douce nostalgie, pas celle qui faisait dire à Pierre Desproges qu'elle est comme les coups de soleil, çà ne fait pas mal sur le coup, mais c'est le soir que çà fait mal.
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du 28 septembre 2014 : les doigts pleins d'encre

Message par bebe »

Pour moi, aujourd'hui, c'est plutôt les doigts pleins de goudron.
J'ai nettoyé les conduits en ébonite de mes .................. pipes.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 28 septembre 2014 : les doigts pleins d'encre

Message par petitdauphinzele »

ArnaudM a écrit :Qui ayant la quarantaine ne se souvient pas des fabuleux Stypen qui garnissaient nos trousses et nos doigts lors de l'ouverture après avoir chahuté avec nos cartables... :violon:
Je n'utilisais que du haut de gamme, mon cher, un Parker Vector. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 28 septembre 2014 : les doigts pleins d'encre

Message par Alain146 »

Ca ne vous rappelle rien ?
Image
Bon, je vous rafraichi la mémoire... ;)
Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 28 septembre 2014 : les doigts pleins d'encre

Message par Alain146 »

- Et toi ?
- Moi ? Des taches ? Sur les doigts ? Jamais !

Image
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: SDD du 28 septembre 2014 : les doigts pleins d'encre

Message par montpark »

L'encre pelein les doigts, mais ça m'arrive encore, en nettoyant des stylos, ou ma sale manie : Si ma plume a quelque chose, un peu d'encre au dessus, une fibre de papier, je ne peux m'empêcher de l'essuyer, avec mon doigt.

Et à l'ncre bleue, je tentais (je ne sais plus si c'était en terminale ou en 1ere année de fac .... en tout cas ça remonte à loin) de nettoyer mes doigt pleins d'encre à l'effaceur, ce qui ne marche pas. Eh oui, j'ai vu les premier arriver et je ne dois pas être le seul ici.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 28 septembre 2014 : les doigts pleins d'encre

Message par georges zaslavsky »

une fois avec une de mes duofold anciens, je l'ai fait réviser il y a 4 ans depuis plus aucun problème et au collège un waterman forum qui s'est mis à fuir de l'encre bleue des mer du sud
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités