êtes-vous prosélytes ?

Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

êtes-vous prosélytes ?

Message par JeanB »

Un grand bonjour à tous ceux que j'ai lâchement abandonnés depuis 6 mois et aux petits nouveaux dont j'assiste aux premiers pas sur le forum !
Si mes activités professionnelles et familiales m'occupent bien et avec bonheur, j'ai aussi donné à une autre de mes passions un espace d'expression, et comme les journées ont 24 heures seulement...
Les stylos ne sont pas pour autant sortis de ma tête, mais le temps à y consacrer a manqué.
Assez parlé de moi, une question m'assiège l'esprit:
Si nous voulons encore trouver de beaux stylos, et des boutiques pour les vendre, soyons prosélytes...Alors, que faites vous, individuellement, chacun, pour convertir à nos chers stylos votre entourage ?
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: êtes-vous prosélytes ?

Message par petitdauphinzele »

Je me vois mal occuper mes dimanches en pélerin pour répandre la bonne plume. ;)

Donc je n'écris qu'avec mes précieux, même les sudokus dans le train, je les fais au stylo-plume. La liste de course au stylo-plume.

Le plus amusant pour la commande des meubles de la salle de bain, la vendeuse me voyant noter au moyen d'un lamy 2000 m'a demandé si j'étais architecte au vu de cette belle plume. :shock: (Alain sort de ce corps)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: êtes-vous prosélytes ?

Message par mopsletroll »

J'essaye de convertir la jeune génération, en prêtant un ou deux stylos le temps d'un cours à mes élèves.

Parfois j'ai un peu peur qu'ils roulent, mais en général, ils sont très précautionneux et y font très attention.
Ils sont également très sensibles aux couleurs de encres utilisées.
Un jour, un élève m'a dit: "Oh, il écrit comme un crayon à papier!". il était encré en Kiri-Same.

Par contre, un M1000 passe assez mal, car il est généralement trop gros et la plume trop flexible pour eux.
Un M400, un M200 ou un plus vieux M30 sont appréciés.
Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: êtes-vous prosélytes ?

Message par Alain146 »

Oui , je te raconte même pas ! Bonjour Jean, ça fait plaisir de te revoir. ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: êtes-vous prosélytes ?

Message par Hobiecat »

Mon entourage direct est déjà convaincu, mon entourage plus éloigné... j'ai arrêté de perdre mon temps ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: êtes-vous prosélytes ?

Message par Plum73 »

j'ai réussi à convaincre ma fille qui a déjà quelques stylo-plumes et qui, le temps d'un week end, me prends certains des miens. Elle ne veut plus écrire au bille. 8-)
Mon épouse s'y remet avec des Lamy, et un Cross. Et maintenant, elle me prend mes encres (avec plaisir pour moi).
Mes confrères du Service me regarde gentiment mais je ne les convaincrais pas
et finalement ce sont surtout mes patients qui m'interrogent sur mes stylo-plumes.
Donc, je montre, je m'en sers et je réponds aux questions, mais je n'en fais pas trop.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: êtes-vous prosélytes ?

Message par Dunhill »

Heureux de te revoir cher Jean, mon entourage (famille) est convaincu que si je m'y intéresse c'est pour une bonne raison et que si ma passion ne s'éteins pas c'est que ça doit valoir le coup. Pour ce qui est de la partie pro, disons qu'ils ont tous peur de mon Myu encré en Oxblood, pour ce qui est de convaincre, je ne le fais pas, je préfère garder ce petit monde sachant que si quelqu'un s'y intéresse il ce passionnera de lui même ou pas.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: êtes-vous prosélytes ?

Message par Grisemine »

Bonjour !
Je ne sais pas si je le suis, mais depuis mon "bad pen trip" ma douce et tendre a eu envie de s'acheter elle aussi quelques stylos plume, (rien de "cher"), et je l'ai aidée à nettoyer son vieux Waterman d'écolière. Je la vois peu les utiliser cela dit.

J"utilise tout le temps la plume, et la dernière fois que mon garçon a eu besoin d'écrire à mon bureau il a utilisé un de mes stylos. Il m'a spontanément dit "oh, c'est doux", mais n'a pas paru intéressé plus que ça lorsque je lui ai subrepticement demandé s'il voudrait en avoir un (il a déjà un plume "scolaire" pour la classe). Je n'insiste pas, ça viendra - ou pas. C'est sa vie :)

Ah, et j'ai l'intension d'offrir un beau stylo à ma soeur qui part bientôt en retraite et écrit des romans comme passe-temps :p
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: êtes-vous prosélytes ?

Message par petitdauphinzele »

Par contre, plus sérieusement, je me demande si les marques ne devraient pas à l'image des montres fournir le monde du cinéma.

Avez-vous remarqué que n'importe quel policier de cinéma (ou de série) porte une montre de luxe, s'habille en tailleur de bonne coupe, mais écrit avec le premier roller gel venu. Idem pour les routiers, ouvriers ou reporters, je serais curieux de connaitre la proportion de gardes-temps automatiques d'origine suisse dans la réalité de ces professions par rapport au monde d'Hollywood. Le dernier film ( gros nanar à voir au troisième degré :D ) que j'ai vu, regroupait autant d'armes, de muscles que de montres haut de gamme, quand on sait qu'un soldat d'élite porte bien souvent une casio g-shock, ça fait sourire.

Idem pour nos journalistes vedettes, un beau oversize au journal de 20h est bien plus marquant qu'un encart dans une revue à mon sens. N'a-t-on pas parlé de Montblanc suite à l'affaire du président chapardeur ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Re: êtes-vous prosélytes ?

Message par dpiednoel »

Bonjour,

J'exerce mon prosélytisme de la manière suivante : je change souvent de stylo durant les réunions (mairie, Communauté d'Agglomération à laquelle j'appartiens)...

Parfois des voisins de table s'intéressent à l'engin... On en parle, et les mêmes remarques reviennent : j'aimais bien, mes enfants n'ont pas pu s'y mettre, etc. Alors souvent (quatre ou cinq fois) j'offre un Lamy Safari (fut un temps où je n'écrivais qu'au Safari, je ne pouvais pas passer devant Scripte, à Rouen, sans en acheter un d'une couleur nouvelle !).

Petite anecdote complémentaire : un gamin gaucher, dont la mère m'avait dit les difficultés à bien écrire, et à qui j'avais offert un LAMY pour son entrée en sixième, aujourd'hui en troisième, m'a dit fièrement l'autre jour "Tu sais, j'ai toujours ton stylo !".

Ce qui venant de lui, est un exploit (plutôt adepte du plein air, des jeux vidéo et du sport que de lecture ou d'écriture, ne foutant rien à l'école ou si peu !). Mais j'ai senti dans son ton qu'il y tenait...
Cordialement à tous !
Didier
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: êtes-vous prosélytes ?

Message par zephyr »

Comme toute personne passionnée par quelque chose, on en parle autour de soi et, si ce n'est pas toujours du prosélytisme, cela en a parfois, et l'aspect et les résultats.

De mon côté, j'ai le souvenir récent de la fillette de ma compagne m'écrivant une jolie phrase bien et belle écrite : "C'est ce stylo-plume là que je préfère!" (un Pelikan 140 plume OM encré en Aventurine), elle avait eu à essayer un Pelikan 400 et un Pelikan M100 qui était dans le même étui 3 places.

Merci sincérement @JeanB de ce post au succès bien mérité même si tu viens de griller une de mes idées de SDD ;-)
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: êtes-vous prosélytes ?

Message par georges zaslavsky »

Lorsque je vais à des meetings, je prends soit mon sheaffer autograph ou mon sheaffer valiant et certains adorent regarder la plume triumph. Ces stylos ayant des plumes rigides, un gars avec qui j'étais en réunion il y a quelques jours a essayé mon autograph et en est tombé amoureux. Résultat, il songe à s'acheter à un vac fill. Une autre personne avec qui je faisais de la correspondance a acheté un snorkel à plume palladium et a vu son confort d'écriture amélioré. Pour les autres, je leur communique les bonnes adresses et les incite à essayer des plumes.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: êtes-vous prosélytes ?

Message par petitdauphinzele »

GG917 a écrit : Dans une série j'ai vu le président des USA signer avec un... Parker IM!!!
Une plume au moins, j'espère. :lol: Il est loin le temps du Parker 75 présidentiel. ;)
C'est quand même fou, qu'on soit aussi attentif à ce genre de détail, à chaque fois qu'un personnage sort une plume dans un film, je tente de l'identifier. :roll:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: êtes-vous prosélytes ?

Message par JeanB »

zephyr a écrit :Merci sincérement @JeanB de ce post au succès bien mérité même si tu viens de griller une de mes idées de SDD ;-)
Oups !!! Sorry !! :oops:
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: êtes-vous prosélytes ?

Message par zephyr »

JeanB a écrit :
zephyr a écrit :Merci sincérement @JeanB de ce post au succès bien mérité même si tu viens de griller une de mes idées de SDD ;-)
Oups !!! Sorry !! :oops:
Je t'en prie, c'est que ce n'était pas une si mauvaise idée que cela. J'essaierai juste d'en trouver une qui la vaille ;-)
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: êtes-vous prosélytes ?

Message par bebe »

Au bureau où je travaillais, les deux autres confrères se sont mis au stylo plume en me voyant utiliser les miens.
Pour les assistantes, je n'y suis pas parvenu.
Tous les cadeaux que je fais depuis un certain temps sont des stylos plume. Mon épouse a remplacé son roller par un 146 en argent que je lui ai offert. Mon fils utilise alternativement son Aurora, son Delta, ou son M250, et plus rarement son Hundred Year. Une de mes grandes filles ballade dans les Ardennes un CF, un Targa et son porte mine assorti, et un Crest Opaline dont j'ai bricolé le convertisseur. Mes autres filles sont plus revêches et laissent de coté les plumes que je leur ai données, ou ne les utilisent qu'épisodiquement. J'ai quelques neveux et nièces qui n'écrivent qu'avec les stylos qu'ils ont eus pour leur communion ou équivalent.
Hélas, ce n'est pas suffisant !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: êtes-vous prosélytes ?

Message par allen »

Buon tornato tra noi !

Mais j'ai envie de dire qu'on est jamais mieux servi que par soi même. Donc si on veut qu'il y ait plus de vente, on n'a qu'à en acheter plus chacun. :D
Zéphyr j'ai pas grillé un autre SDD avec cette idée ? :lol:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: êtes-vous prosélytes ?

Message par Cally'plume »

Ecrire et encore écrire et sans cesse utiliser nos précieux !
Je titille l'attention de mes proches et de fil en aiguille, leur curiosité.. J'ai offert avec succès quelques stylos et d'autres restent surement dans leur boite...
Ils ont compris qu'il s'agissait non seulement de passion mais aussi d'un choix d'une certaine qualité de vivre..

Alors beaucoup continuent de m'écouter, sans trop se lasser, (ou ils le cachent bien ! :D ) parler flexibilité, débit, encres et écriture.. Et parfois, ils succombent !! :P
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
88francis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 12 mars 2014 18:59
Localisation : Paris 19

Re: êtes-vous prosélytes ?

Message par 88francis »

Bonjour à tous,

Dans mon métier, conseiller en insertion professionnelle, je suis amené à écrire beaucoup et bien sur avec un stylo à plume.
Cela suscite d'abord étonnement amusé de la part des demandeurs d'emploi, puis un intérêt avec des questions du type "que cela vous apporte ?".

D'autre part un certains nombre de mes interlocuteurs ont perdu l'habitude d'écrire et souvent ils sont illisibles. Je leur conseille alors de faire l'acquisition d'un stylo simple, jetable tel un Bic à plume, ce n'est pas cher et il auront une meilleure écriture.

Sur les 6 derniers mois, 5 ont suivi ce conseil et me disent en être content.

Alors oui, je suis prosélyte !
Francis

Stylos :
Cross Century F, Verve F; Faber Castell Basic EF; Lamy 2000, Safari Charcoal EF; Montblanc 146 EF; Nakaya Cigar long Shobu UEF, Néo-Standard Kumo-tamenuri UEF; Parker Falcon EF, Sonnet EF; Pilot Namiki Custom 743 EF, Custom 823 F, Custom 845 F, Custom 912 PO, Elite 95S EF, Justus 95 F, Penmanship EF, Vanishing Point EF; Platinum 1776 UEF, Carbon Pen EF, Preppy EF (0,2); Sailor 1911 Profit noir 21 EF, Professional Gear Sapporo Slim Saibi Togi, Desk Pen EF; Shaeffer Connaisseur 811 M; Waterman CF F
Encre :
Iroshizuku Asa-Gao; Ajisai, Ama-Iro, Shin-Kai; Kiri-Same, Tsuki-yo, Tsuyu-Kusa, Kon-peki; Montblanc Einstein, Royal Blue; Louis Vuitton Bleu rêveur, Marron épicurien; Pélikan Edelstein Topaz, Sapphire.
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: êtes-vous prosélytes ?

Message par outremerBIS »

Mon fils aîné utilise un Lamy safary avec bonheur: première victime d'une propagande éhontée!
Le cadet étant un chouia moins attiré par la chose scolaire, il n'est pas encore tombé dans mes rets...
Sinon, je fais dans le furtif!
Vu, hier, un beau Pélikan 400 en classe...petit échange verbal fort sympatique!
;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités