Plumes flexibles : les vintages à découvrir et les actuelles

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Plumes flexibles : les vintages à découvrir et les actuelles

Message par loic »

Je fais suite au message de Jimmy sur les plumes flexibles ( ici >> ) : merci encore pour toutes ces indications !

J'ai moi aussi eu la chance d'essayer quelques plumes vintages flexibles et c'est vrai que la variété des plumes disponibles sur le marché était d'une richesse incomparable du temps de la grandeur du stylo-plume... Aujourd'hui, comme le fait remarquer Jimmy, les fabriquants qui forment eux-mêmes leurs plumes, c'est à dire qui fondent leur or, qui réalisent totalement toutes les étapes de la fabrication des plumes sont quand même en nombre limité. Pour autant, il est vrai qu'il y a de plus en plus de demandes pour écrire avec des plumes permettant de faire des pleins et des déliés. Certes, les plumes flexibles ne sont pas les seules qui permettent cela, il y aussi comme le signale Jimmy les tailles en plume calligraphique, et ces plumes devraient se développer devant la demande qui augmente.

Il serait d'ailleurs intéressant que chacun puisse témoigner les modèles qu'il connaît, tant des vintages que des modèles en cours aujourd'hui, et qui offre des qualités de flexibilité intéressantes.

Pour ma part je ne peux pas passer sous silence la plume "soft & flexible - elastic" de chez NAKAYA qui notamment pour la taille FINE, donne des résultats formidables pour obtenir des pleins et des déliés !

La flexibilité des plumes Nakaya ne me semble pas supérieure aux vintages, c'est même l'inverse ; mais la découpe de la forme "elastic" de la plume offre une véritable capacité pour appuyer et relâcher la pression sur la plume.

J'attends avec impatience vos retours d'expérience pour découvrir d'autres modèles...
Avatar du membre
Natsume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 26 oct. 2008 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Plumes flexibles : les vintages à découvrir et les actuelles

Message par Natsume »

Comme un dessin vaut parfois mieux qu'un long discours... Voilà un rapide aperçu des plumes flexibles que j'ai en ma possession!

ImageImage

Quelques commentaires :
- MB 264 : une plume extraordinairement douce et plutôt fine quand on n'exerce pas de pression, et qui "flexe" facilement.
- Aikin Lambert : Cette plume accroche un peu le papier, ce qui n'est pas si désagréable que ca (enfin, c'est personnel!). Flexe assez facilement aussi.
- Wahl Eversharp : Une des plumes les plus douces que je possède, et peut-être celle qui a le plus de flexibilité. C'est également une de celles qui a un retour les plus rapides.
- Waterman 52 : A peu près mêmes caractéristiques que le Wahl Oxford.
- Waterman Ideal 32V : Je qualifierais celle-ci de semi-flex par rapport aux autres. Possède un peu moins de flexibilité, et surtout nécessite plus de pression pour la libérer.
- Nakaya Piccolo : la seule "flex" moderne que j'ai. Comme vous pouvez le voir, en rien comparable aux vintage. Cependant, elle est beaucoup plus fine, et permet donc une écriture plus subtile. L'élasticité de la plume rend également le processus d'écriture unique...et assez difficile à décrire avec des mots... Contrairement aux autres, je n'arrive pas (encore?) à écrire vite avec celle-ci.

Sore ja!
Natsume.

P.S.: C'est pas vrai... Il est tant d'aller dormir! En me relisant, je viens de m'apercevoir que... :oops: :oops: Bien sûr, lire "lazy" et non pas "lary" :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Ce qui fait qu'il me manque une lettre de l'alphabet en plus...
Avatar du membre
Atl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 06 nov. 2008 15:13
Localisation : Région parisienne

Re: Plumes flexibles : les vintages à découvrir et les actuelles

Message par Atl »

Je n'ai aucune compétence d'aucune sorte en calligraphie,
et je m'empresse de m'en excuser auprès de vous.
Je voulais juste vous faire partager un petit essai de ma
collection, à travers quelques plumes flexibles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plumes flexibles : les vintages à découvrir et les actuelles

Message par jpeg »

Bonjour Atl,

Il est toujours agréable de voir des essais de plumes et d'encre. Qu'appelez-vous "un système de remplissage peu efficace" à propos du Mabie Todd ? L'Aurora 88 ancien est un stylo que j'ai depuis lontemps envie d'essayer, un jour peut-être.

Je remarque en voyant votre essai de la stub Edison (une marque qui semble être très appréciée avec des stylos pas trop onéreux) que vous semblez tenir le stylo à 90° de la ligne d'écriture. C'est de cette manière que je tiens les stylos à plume standard, le stylo directement sous le mot, plume plus ou moins perpendiculaire à celui-ci. Avec les stubs et les italiques, je ne peux pas écrire de cette façon, mon écriture est beaucoup trop lourde et je contrôle mal la plume : la main passe d'instinct devant le mot à écrire, la plume de 45° à presque 90° de la ligne horizontale, presque dans son prolongement dans ce dernier cas, ce qui allège considérablement l'écriture, la rend plus élancée et me permet de profiter au maximum du contraste entre pleins et traits fins. Mottishaw dans son exemple doit tenir la plume un peu de cette façon, dans les 45°, on le voit au trait.

Je viens de trouver une plume Waterman Pink que je cherchais depuis un moment, je posterai un exemple si j'ai un moment.

J
Avatar du membre
Atl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 06 nov. 2008 15:13
Localisation : Région parisienne

Re: Plumes flexibles : les vintages à découvrir et les actuelles

Message par Atl »

Bonjour,

Quand je parlais de l'efficacité du système de remplissage de mon Mabbie Todd,
je faisais référence au fait que son système 'leverless' ne permet pas un bon
remplissage du sac d'encre, et que l'on est amené à refaire le plein assez souvent.

Effectivement, les vieux Aurora 88 (avec les Parker 51) sont très représentatifs de
leur époque.

En ce qui concerne l'Edison, le rapport qualité/prix est effectivement au rendez-vous.
Personnellement, je n'ai qu'un reproche concernant la marque et je m'en suis ouvert au
fabricant qui m'a assuré qu'il prendrait ma remarque en compte dans le futur: la section
est trop étroite, et ne permet pas une prise très confortable (sauf peut-être pour de
petites mains). C'est le cas sur la plupart de leurs modèles.
Contrairement à ce que vous avez pensé, c'est le dernier essai, celui de John, qui, je
crois est réalisé avec un angle proche de 90°. Pour ma part, je pense être
plus proche des 50°, d'où les pâtés. J'ai résolu ce problème en essayant le stylo avec
différentes encres, jusqu'à trouver celle qui s'accordait le mieux à son débit et à ma
façon de tenir le stylo.

JP
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plumes flexibles : les vintages à découvrir et les actuelles

Message par jpeg »

JP,

Je ne suis pas certain que nous nous soyions compris sur l'angle : je ne parlais pas de l'angle de la plume par rapport au papier, lorsqu'on regarde de profil, mais de celui que fait le stylo, vu du dessus, par rapport à la ligne de base de l'écriture. Imaginez une boussole, le nord en haut. Dans votre écriture, la plume vue de dessus serait orientée vers le nord quand vous écrivez. Dans l'écriture de JM, vu le sens des pleins et des déliés, la plume serait plutôt orientée vers le nord-ouest.

Euhhh, finalement, je ne sais pas si je suis si clair que ça :-) Un petit dessin serait plus efficace. Et c'est peut-être moi qui ai mal compris.

J
Aude
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 17 janv. 2009 11:37

Re: Plumes flexibles : les vintages à découvrir et les actuelles

Message par Aude »

Bonjour,
Je viens de lire les différents messages concernant le sujet sur les plumes flexibles, qui m'intéressent évidemment, moi qui aime tant l'effet des pleins et déliés; pour le moment, je n'y arrive qu'avec un porte-plume et une plume Weleda (ou départementale), mais vous me donnez tous l'espoir de trouver l'équivalent en stylo-plume, sans avoir à courir les brocantes et antiquaires spécialisés! Eh oui, je n'y connais pas grand-chose en "vintage" et risquerais fort de me faire avoir... D'ailleurs, j'en profite pour féliciter les différents intervenants de ce forum dont les connaissances et le "ressenti" me bluffent... :shock:
Alors je pose naïvement :oops: , pleine d'espoir, la question cruciale: existe-t-il une marque proposant actuellement une telle plume flexible, (sans avoir recours aux plumes dites "calligraphiques", à section large, dont les pleins et déliés sont obtenus par le mouvement et non par la flexibilité)?.
Merci d'avance pour vos lumières :idea: qui m'éclairent de plus en plus dans cette connaissance.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plumes flexibles : les vintages à découvrir et les actuelles

Message par jpeg »

Aude,

Je ne crois pas qu'il faille craindre les spécialistes des stylos anciens, ce sont la plupart du temps des gens qui connaissent remarquablement leur affaire, qui vous conseilleront et avec qui il y a peu de risques de mal tomber. Si vous commencez toute seule à chercher, vous vous planterez peut-être une fois ou deux, mais vous apprendrez rapidement.

En neuf, je ne crois pas qu'il y ait grand chose à la hauteur des plumes anciennes. Le Pilot Falcon, qui n'est pas très cher mais ne doit pas être distribué en France, il faut le faire venir d'ailleurs, ou encore certaines plumes Nakaya doivent s'en rapprocher. Je ne connais le Falcon que de réputation, et je n'ai pas été conquis par les plumes souples Nakaya que j'ai essayées. Mais ce n'est que mon avis, d'autres en auront de différents, Loïc pourrait peut-être vous en faire essayer un pour vous faire votre propre idée. Attention, danger quand on touche à un Nakaya, difficile de le lâcher ensuite :-)

Une autre solution serait d'acheter un stylo moderne avec une plume 14 carats (en se renseignant pour savoir lesquelles se prêtent le mieux à la modification) et de faire modifier la plume par un artisan en lui expliquant ce qu'on cherche. On obtient de bonnes plumes de cette façon, mais aux dires mêmes de certains de ces artisans, on reste un peu en retrait par rapport aux plumes anciennes. On peut, juste des exemples, partir d'un Falcon ou d'un Pelikan à plume interchangeable 14K, cette dernière solution à partir d'un stylo simple et de certaines bonnes plumes de base peut être relativement économique et permettre de faire des essais avec plusieurs plumes. On peut aussi faire modifier la plume d'un stylo qu'on possède déjà. Il y a, faites par des gens qui savent de quoi ils parlent, quelques intéressantes comparaisons et commentaires entre plumes anciennes et plumes modernes flexibilisées sur le forum américain FPN, il faudrait faire une petite recherche.

Enfin, puisque vous aimez les pleins et les déliés, pourquoi ne pas retourner à la source et utiliser directement des plumes faites pour, les plumes anciennes ? On se sent un peu perdu au début quand on touche à l'ancien, mais il existe nombre de bons spécialistes tant en magasins que sur internet, certains ici devraient pouvoir vous aider, voir les exemples d'écriture avec des plumes flexibles du début de ce forum (je ne sais pas si Natsume, je crois que c'était lui qui avait posté les premiers, ou Atl sont toujours dans le coin ?). Les stylos ne coûteront pas plus cher qu'un stylo moderne, encore que certains modèles et certaines plumes soient recherchés, et ils ont un charme fou. Il est facile de trouver des choses intéressantes chez les grandes marques historiques américaines ou européennes. Si vous êtes ou passez à Paris, un petit tour chez M. Mora par exemple devrait commencer à vous aider à vous repérer.

Sur les sites internet sérieux spécialisés dans le vintage, les caractéristiques des plumes sont la plupart du temps indiquées, quelques échanges avec les vendeurs permettent d'affiner. On trouve beaucoup de très agréables plumes semi-flexibles, de vraies flexibles sont peut-être un tout petit peu plus difficiles à trouver.

Attention, la dépendance guette quand on commence à écrire avec ces plumes :-)

Voilà, pour ce que ça vaut.

Jimmy

Edité plus tard : retrouvé ce fil en anglais où il est question d'un Falcon modifié : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... =27706&hl=
Aude
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 17 janv. 2009 11:37

Re: Plumes flexibles : les vintages à découvrir et les actuelles

Message par Aude »

Merci beaucoup Jimmy pour tous ces renseignements. Je ne suis pas sur Paris (mais Toulouse) pour assouvir complètement et plus facilement ma passion, mais je creuse petit à petit...Suite à votre mot et avant de vous répondre, je suis allée sur internet; j'ai trouvé sur youtube une très intéressante démonstration d'un stylo-plume Swan 4500 avec une "flex nib" époustoufflante, du moment qu'on ne se presse pas...
Je vais aussi faire un mail à Loïc pour lui demander s'il ne pourrait pas commercialiser le fameux Pilot Falcon dont vous parlez, et qui intéresse sûrement beaucoup de personnes.
Par contre, j'ai lu sur FPN que le Pilot Falcon devait être retravaillé pour rendre la plume flexible: cela reste dons un peu compliqué... l'idéal serait qu'une très bonne marque relance un modèle flexible: elle ne prendrait pas de risque!
Pour ce qui est du "vintage", j'ai en fait une toute petite expérience au niveau de la calligraphie au porte-plume; j'ai d'ailleurs délaissé en grande partie ce domaine, et je vais mettre en vente bientôt ma petite collection de boîtes de plumes cartonnées, de plumes sergent-major dans leur boîtes d'origine (années 60, j'ai environ 150 boîtes!...); il faut juste que je trouve le temps de m'en occuper...
A bientôt! Aude.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plumes flexibles : les vintages à découvrir et les actuelles

Message par jpeg »

Aude,

A propos du Falcon, les modifications que propose J. Mottishaw : http://www.nibs.com/NamikiFalconPage.htm

Il faut faire un peu la part des choses entre le commercial et la réalité, les Américains ont tendance à être un peu, hmmm, comment dire, enthousiastes :-) quand ils vendent quelque chose !

Nous en avions parlé avec Loïc, Pilot ne distribue malheureusement pas le Falcon en Europe.

Quand vous aurez un porte-plume (j'ai la flemme de chercher directement) et quelques plumes à vendre, faites-moi signe.

J
JMBASTID
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 25 oct. 2008 20:59
Localisation : Paris

Re: Plumes flexibles : les vintages à découvrir et les actuelles

Message par JMBASTID »

Bonsoir,
Pour faire suite aux question d'Aude, je crois, j'ai reçu ces jours-ci, ce que je crois être une excellente plume moderne pour retrouver les sensations des plumes d'antan sur porte-plumes: la plume Nakaya Fine & flexible Elastique.
Je suis très enthousiaste.
Voici deux essais comparatifs avec un Nakaya Equilibrum et un Sailord Cross Empereur.

Cordialement,
JMB:.
Sailord_Cross_Empereur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement votre,
JMB.
Aude
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 17 janv. 2009 11:37

Re: Plumes flexibles : les vintages à découvrir et les actuelles

Message par Aude »

Bonjour!
Merci pour les essais de JM Bastid, et les autres précédents aussi... Vive le principe du forum qui permet de gagner du temps dans ses tatonnements. Alors grâce à vous, internautes intervenants, je me lance enfin et vais commander cette fameuse plume fine flexible elastic Nakaya. J'aime le rendu et la taille d'écriture convient à ma manière d'écrire.
Pour participer moi aussi, je vous envoie un essai dès que possible, et pour l'occasion je réinventerai mon écriture pour une calligraphie stylisée et, j'espère, esthétique.
A bientôt, Aude.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plumes flexibles : les vintages à découvrir et les actuelles

Message par jpeg »

Il sera agréable de voir ce que vous tirez de cette plume et de lire vos commentaires, Aude.

Si vous ne connaissez pas encore les Nakaya, vous allez avoir l'occasion de découvrir de très beaux stylos. La laque est une splendeur et le toucher de l'urushi une sensation incomparable. Quelle forme et quelle couleur avez-vous choisi ?

Jimmy
JMBASTID
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 25 oct. 2008 20:59
Localisation : Paris

Re: Plumes flexibles : les vintages à découvrir et les actuelles

Message par JMBASTID »

:idea: Bonjour,
Concernant le Nakaya "Equilibrum" avec une plume Fine, Flexible et Elastique ....(Rien de plus court !) je suis toujours aussi enchanté de sa finesse de plume et des possibilités données par la flexibilité de cette dernière, par contre j'ai aussi constaté que sans utilisation régulière, la plume se "désarmait" (plus d'encre alimentée) au bout de trois à quatre jours !
Petit truc ! Pour la réarmer, au lieu d'appuyer, de reremplir le convertisseur ou autre chose, il suffit de tremper la plume dans l'encrier et non seulement elle reprend son débit normal, mais en plus, sa finesse et sa douceur d'or font qu'elle se nettoye elle même de l'encre qui restait sur le dessus de la plume ! Et ca, ca m'épate !
Voila, bonne journée à Tous,
Cordialement,
JMB:.
Cordialement votre,
JMB.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités