Rencontre estivale à la Cigale (Nantes)

Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Rencontre estivale à la Cigale (Nantes)

Message par loic »

Voici une rencontre informelle qui fait suite à des échanges Jimmy (jpeg) et Nicolas (fdm44) : nous avions convenu de nous retrouver pour le plaisir de partager un bon moment ensemble autour d’encres et de stylos-plume.

Pour moi, c’était une occasion unique dans une période encore très calme de présenter toute la série des plumes spéciales Nagahara Sailor : on connaît la Cross Emperor et la Cross Point sur les 1911 et les King of Pens, mais Sailor développe une gamme très élargie avec des plumes assez extraordinaires en simple lame et en double lame.

Notre journée a donc commencé dans le magasin Sailor de Nantes, Stylos Plumes et Cie, rue de Budapest, pour des essais « sailoriens » de la gamme Nagahara. L’accueil est chaleureux, les responsables Monsieur (Maître Jacques n’est-ce pas ?) et Madame Drapier sont des passionnés, avec un équilibre dans leur magasin entre marques connues et marques plus insolites.

Allez, une petite photo de l’ambiance, suivie d’une autre petite photo de la famille des plumes Nagahara :
Image
Image
Ces plumes spéciales ne sont disponibles dans les magasins qui font la marque Sailor que sur commande ; le délai est long (2 à 4 mois). Seul Mora Stylos - 7 rue de Tournon - Paris - possède la totalité de ces plumes en stock à partir du 1er septembre. Outre Mora Stylos, j'organiserai des essais dans les autres magasins qui souhaitent travailler ces plumes.
Bon, avec Jimmy et Nicolas, c’est tout de suite un foisonnement de comparaisons heureuses avec d’autres plumes et d’autres marques : non il n’y a pas que Sailor dans la vie ; et puis il y a le papier, les encres.

Avec ces promesses d’échanges vibrants et de comparaisons variées, nous voici partis continuer nos discussions dans un charmant restaurant nantais, non moins vibrant et parfaitement adapté à la chaleur bientôt accablante de ce samedi aoutien : la Cigale !

Un lieu vraiment insolite avec une quiétude idéale pour passer un bon moment et faire des essais ; avec en plus une carte des desserts aux noms à faire pâlir de jalousie les créatifs qui nomment les encres Noodlers…

Image

Et dans ce décor original, nous voici partis pour des essais et présentation des collections de chacun.

J’avais déjà eu l’occasion de regarder de près les modèles vintages de Jimmy ainsi que les pièces de la collection de Nicolas, mais on ne se lasse pas d’une nouvelle présentation, avec de nouvelles pièces, de nouvelles encres, et surtout la comparaison directe entre une collection moderne (Nicolas) et une vintage (Jimmy).

Chez Nicolas, je retiendrai ses pièces en résine somptueuse : le bleu notamment est très présent dans sa collection ; du Waterman Edson aux Visconti, Delta et autres modèles dont l’association apparaît vraiment comme très cohérente. Nicolas a je pense une vraie démarche dans sa collection avec un style et une approche bien définie.

J’ai bien aimé son superbe Faber Castell en série limitée réalisé en bois de citronnier ; en plus, il était chargé en encre Callifolio INTI, un argument non objectif pour adorer la cohérence de l’ensemble, encre et stylo-plume.

Nous avons pu essayer également les encres Pilot Iroshizuku : un régal ! Le Sheaffer Legacy avec sa plume Stub rempli de Kon Peki (genre bleu lagon mais plus prononcé) donne un résultat sur tous les papiers testés vraiment plaisant.

Je crois pouvoir dire que tous avons été conquis par la Yama Budo (rouge – fuchsia), la Yama Guri est également intéressante, Leibniz en parle notamment dans un autre fil sur les encres. (voir ici >>)

Nicolas nous a permis de tester l’une de ses marques préférées : les encres Visconti. L’encre Visconti brune dans le dernier Homo Sapiens, avec une plume stub, je suis vraiment conquis.

Image

Et que dire des vintages présentés par Jimmy ! Ce sont des pièces aux résines couleurs et formes loin des standards de la mode ; mais le charme n’en est que plus fort. Ce sont des pièces tellement attractives. Elles n’en jettent pas au premier coup d’œil mais que ce soit par la qualité des plumes (j’ai essayé une vintage flexible : c’est assez incroyable de retrouver cette sensation sur le papier), par les matériaux et la taille et forme, elles deviennent vite irrésistibles et l’on a envie de s’investir aussi dans cette quête en vintage.

L’overlay Waterman, mais aussi le Waterman (?) avec sa résine rouge grenat et sa plume flexible, et puis les plumes retaillées par J. Mottishaw : la légende n’est pas surfaite ! C’est vrai qu’avec Jimmy, on a accès à un test grandeur nature d’énormément de choses qui existent en plumes vintages mais également de plumes retravaillées par artisans dont la renomée n’est plus à faire : la plume refaite par Greg Minuskin est également impressionnante de sensations.

Image

Je n’ai pas pu tout photographier et c’est bien dommage : Jimmy et Nicolas, si vous avez quelques photos à inclure de certains modèles dont nous avons parlé (pas tous)…

Et puis, je compte bien faire d’autres rencontres informelles ou non d’ailleurs pour tester stylos, encres et papiers.
Boris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 12 nov. 2009 23:06

Re: Rencontre estivale à la Cigale (Nantes)

Message par Boris »

Après-midi sympathique entre passionnés ;)

On aimerait effectivement quelques photos des belles pièces des uns et des autres. L'encre Kon Peki, une tit' photo aussi ? Et ces plumes Sailor, elles donnent quoi alors ?
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Rencontre estivale à la Cigale (Nantes)

Message par Leibniz »

Question subsidiare:
Et vous avez bien mangé? :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Rencontre estivale à la Cigale (Nantes)

Message par jpeg »

Après la rencontre selon Saint-Loïc, celle selon Saint-Jimmy. Ne restera plus que Saint-Nicolas dont j’espère bien qu’il va profiter du fil pour revenir, il me manque.

Il y a longtemps que nous avions prévu cette rencontre. D’abord, un forum c’est bien, mais c’est mieux quand ça débouche sur de vraies rencontres et de vrais projets. J’avais depuis longtemps très envie de rencontrer Nicolas, je trouve qu’il manque à ce forum d’une part, d’autre part les stylos qu’il aime sont très différents de mes goûts. J’étais curieux comme une pie, je n’ai pas été déçu du voyage, ces deux-là sont vraiment agréables. Rendez-vous a donc été pris dans le magasin des très agréables et compétents M. et Mme Drapier d’abord, où ils présentent une gamme très bien pensée. Dira-t-on jamais assez le plaisir de regarder, de toucher les stylos, d’être conseillé avant d’acheter plutôt que de faire clic-clic ? Nous nous sommes ensuite retrouvés dans la très belle brasserie 1900 photographiée par Loïc, nourriture légère, vins blancs frétillants adaptés à l’humeur, et desserts que je vous dis pas... Merci à la gentillesse du personnel qui nous a permis de rester là durant tout l'après-midi sans rien demander de plus.

L’autre jour, nous avions passé avec José (Loositen) quatre heures à parler stylos sans nous ennuyer une seule seconde. Là, nous avons fait encore plus fort : du non-stop de 11h30 à 19h !

L’entrée, c’étaient les plumes Sailor à complications. Loïc avait apporté certaines des dernières. Il semble que deux d’entre elles aient fait l’unanimité : la Concord et la Cross Music Emperor. J’ai quant à moi une préférence pour la Concord, laquelle m’a donné une petite idée. C’est toujours une petite fête que d’essayer ces plumes extraordinaires et de les regarder à la loupe. Petit désaccord esthétique avec Nicolas, si j’aime bien le régulateur, il trouve que ça cache trop la plume. Loïc avait également dans sa trousse le nouveau (?) très gros Professionnal gear de la taille du King of pen que je n’avais jamais vu.

En continuant avec Loïc, il avait apporté les nouveaux Platinum Izumo en urushi de trois couleurs différentes, le noir et vert (comment qu'y s'appelle, déjà ?) étant notre préféré, à Nicolas et moi. Impressionnants stylos. Je ne vous raconte pas les yeux de Nicolas ! A côté d’une tapée de Nakaya, j’avais demandé à Loïc d’apporter des Platinum 3776 pour mieux juger de leur taille et de leurs plumes. Il y avait là des celluloïds, des argentés martelés ou argentés noircis et un Maki-e. J’ai noté parmi ces celluloïds deux beaux que je ne connaissais que sur papier, le superbe Koï rouge à la forte présence qui gagne à être connu (je vous dis pas les yeux de Nicolas) et un bel écaille de tortue.

Nicolas à présent, le plat de résistance. Nicolas est un petit garçon avec des mallettes remplies de jouets (m..., c'est quoi déjà, la balise qui raye le texte ?) stylos bien rangés, de feuilles de papier où tout, absolument tout est noté. Ca changeait de la boîte Tupperware (je ne sais plus si Loïc l’a photographiée) dans laquelle je transporte mon bric-à-brac, mes vieux machins enveloppés de sopalin ! Je le dis tout net : ce garçon est un dangereux malade : il avait apporté je ne sais pas, quarante stylos peut-être, pas un en-dessous de la taille d’un barreau de chaise. Un ensemble très cohérent comme le souligne Loïc. Des choses impressionnantes qu’on voit parfois en vitrine mais qu’on a (enfin moi !) rarement l’occasion de toucher. Il y a là-dedans des choses invraisemblables, des choses qu’on dirait sorties d’un trip au LSD, d’autres qui font immédiatement faire « Frouummmmphhhh » <--- rire idiot et incontrôlable, d’autres qui laissent totalement perplexe et qu’on retourne dans tous les sens, d’autres enfin qui font dire « Aaaahhh ! ». Bref, j’ai a-do-ré !

Il y avait des Waterman, presque les plus sages, des Delta (Mamma mia !), des Montegrappa, des Stipula, des tas de Visconti (très bien finis) des King of pen, un Faber-Castell en citronnier rempli d’Inti, des Pelikan, le Majestic et l’Abomination Pelikane (j’y mets des majuscules, sinon il va se vexer) en forme de colonne grecque, même que j’aurais bien voulu l’encrer par pure perversité :twisted: , mais va savoir pourquoi, il n’a jamais voulu, je crois qu’il m’aurait mordu si je l’avais fait ! J’ai quand même défloré un autre stylo, à mon âge, ça rassure ! Je ne sais même plus tout ce qu’il y avait tellement c’était fou, j’oublie les plus belles et les plus rares pièces, je me rappelle seulement qu’il y avait là le Stypen de ses débuts.

Il avait aussi apporté plein d’encres. Parmi elles, la ravissante Kon-peki et la réjouissante Yama-budo. Et une marque que je ne connaissais pas du tout, Visconti, dont nous avons essayé quatre couleurs, dont deux m’ont méchamment (vraiment) impressionné : la charnue bleu foncé et la superbe brune, qui change totalement de couleur selon le papier. Nicolas dit beaucoup de bien du noir.

Qu’est-ce que j’ai le plus aimé ? Ben les choses les plus ordinaires peut-être :-) : le Pilot 823 transparent chargé de Yama-budo, magnifique en mains, beauté de l’encre au travers, système de remplissage qu’on ne voit pratiquement plus, plume parfaite. La plume du Stipula Etruria (j’ai souvent remarqué à quel point ces plumes Stipula sont agréables). Le très bel Oldwin vert fabriqué par Mora. Les encres Visconti. J’en oublie à coup sûr, mais c'était un grand moment. Ah si, tiens, j'ai été très impressionné par la tenue en main du Dupont Défi (avec du carbone, il devrait beaucoup plaire à Silverado !).

J’avais l’air malin après ça avec mon Tupperware et mes vieux machins riquiqui enveloppés de sopalin. Il a fallu blablater pour compenser et leur montrer ce qu’étaient de vraies plumes et de vrais stylos ;) ! C'est bête, il n'y a même pas de photo de mon Tupperware ni de photos de mes libellules à côté des monstres de Nicolas !

Les 7h30 sont passées comme un rêve. Visite (sans Loïc qui devait partir) d’un autre magasin au patron sympa et longue route du retour pour moi. C’est à refaire absolument, ces rencontres, en les élargissant. Nous avons parlé d’un joli projet qui devrait intéresser pas mal de monde, j’espère que ça pourra se faire.

Les gars, c'était un vrai plaisir de passer cette journée avec vous.

Jimmy

Rajouté : tiens, ça me rappelle un peu ce vieux fil : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=377
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Rencontre estivale à la Cigale (Nantes)

Message par loic »

jpeg a écrit :J’avais l’air malin après ça avec mon Tupperware et mes vieux machins riquiqui enveloppés de sopalin. Il a fallu blablater pour compenser et leur montrer ce qu’étaient de vraies plumes et de vrais stylos ;) ! C'est bête, il n'y a même pas de photo de mon Tupperware ni de photos de mes libellules à côté des monstres de Nicolas !
C'est vrai que le transport de malettes de stylos, ça représente de jolies collections mais aussi un sacré budget. Alors les "tenues de camouflage urbain" pour faire "banal" dans la rue de Jimmy et Nicolas sont des exemples de discrétion : Jimmy et sa boite tupperweare et ses stylos enrobés de Sopalin, Nicolas et sa poche plastique de courses signée d'une grande enseigne.

Mais je fais le malin mais moi c'est pareil quand je me déplace : plus c'est petit, moins ça se voit, mieux c'est ;)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Rencontre estivale à la Cigale (Nantes)

Message par jpeg »

Ben, euhhh, c'est que c'est pas une tenue de camouflage urbain, c'est que j'ai rien d'autre ! La boîte Tupperware est même pas à moi !

J
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Rencontre estivale à la Cigale (Nantes)

Message par Poor »

Très joli échange, merci de la partager.

C'est vrai qu'une discussion en nature, même dans un resto, ça reste bien plus vivant qu'un forum.

J'ai beaucoup de plaisir à vous lire.

Nicolas je partage aussi votre goût pour les montres.

Sébastien
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Rencontre estivale à la Cigale (Nantes)

Message par dcx62 »

Ben les gars je vois qu'on ne s'embête pas !

C'est un vrai plaisir de lire le compte-rendu de votre petite virée nantaise.

Au passage, je propose de lancer une souscription pour payer un Tupperware tout neuf à Jimmy :lol:
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Rencontre estivale à la Cigale (Nantes)

Message par Bluebird »

Tout à fait réjouissante cette petite équipée nantaise ... :mrgreen: , merci de vos compte-rendus , il nous manque
celui selon saint Nicolas !! :D :D

Des participants fort sympathiques, des plumes comme s'il en pleuvait , des ptits vins blancs , une carte des desserts que l'on en reprendrait bien deux fois ...

:mrgreen: :mrgreen:
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Rencontre estivale à la Cigale (Nantes)

Message par jpeg »

Repensant aux stylos de Nicolas, la mention de Visconti me rappelle toujours cette blague qui devrait lui plaire, passionné de cinéma qu'il est.

On rapportait un jour à Fellini qu'un de ses confrères bien intentionné persiflait à tout va que les cinéastes dont le nom se terminait par "...ni" étaient de bien mauvais cinéastes. Ce à quoi Fellini répondit "Tiens, c'est Viscontini qui a dit ça ?".

Elle m'a toujours fait rire, l'inimitié entre les deux hommes était bien connue. Bon, ça n'a rien à voir avec les rencontres nantaises. Pour y revenir, je n'ai pas été du tout impressionné par l'Homo sapiens que Nicolas tient lui en haute estime. La plume, peut-être, qui ne me semblait pas au mieux de sa forme à ce moment-là. C'est un peu injuste de juger là-dessus vite fait, je le reconnais. Par contre, la baïonnette des Viscontini est vraiment craquante.

Jimmy
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Rencontre estivale à la Cigale (Nantes)

Message par dolly »

ba ça c'est une rencontre qui a du être vraiment agréable.
Si vous en refaites une comme ça sur Paris, dites le nous, je viendrai avec mon tupperware bien chargé de trucs et de bidules anciens et modernes.
Loic, mon petit doigt me dit que Versailles est au programme...
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Rencontre estivale à la Cigale (Nantes)

Message par fdm44 »

Bonjour à tous ;) ,

J'espère que vous me pardonnerez :oops: cette brutale interruption de son et d'image pendant quelques mois, j'ai eu besoin de recentrer mes activités sur ma famille et mes 2 boulots (celui qui me permet de m'offrir des stylos et l'autre, non rémunérateur mais très agréable, dans le ciné) et mettre de côté mes participations actives aux différents fora qui m'accompagnaient dans ma vie de passionné, SPN et FAM, notamment (au passage, un petit clin d'oeil à Poor ;) alias Sébastien qui partage mes goûts au sujet des montres).

Bien sûr, vous vous en doutez, ce silence ne m'a pas empêché de faire l'acquisition de quelques pièces et lorsque Loïc et Jimmy m'ont contacté pour une rencontre stylographique sur Nantes, c'est avec joie et enthousiasme que j'ai accepté la proposition.

J'avais déjà rencontré Loïc ;) par deux fois, le revoir une troisième fois serait évidemment un grand plaisir, son élégance et sa courtoisie sont si rares dans le monde d'aujourd'hui, et rencontrer Jimmy ;) me réjouissait à un point que vous ne pouvez imaginer, Jimmy étant à mes yeux LE spécialiste du stylo, je dirais même la personnification humaine du stylo plume de la 1ère moitié du XXième siècle (sans les rides ni les craquelures, bien sûr :mrgreen: , un vrai New Old Stock !).

Cette journée a dépassé mes espérances, ce fut une « pure journée », comme disent les « d’jeuns », un grand moment de bonheur plein de découvertes sous le signe de la camaraderie et de la bonne humeur, sans oublier la bonne chère et le cadre vraiment sympathique, merci à SPN d’avoir permis cette rencontre !

Quel plaisir pour moi d’avoir enfin pu me rendre compte de ce que représente la signification « vintage » des stylos pour toi Jimmy, j’ai eu la chance de pouvoir apprécier cette fameuse flexibilité que je n’ai découverte qu’avec Nakaya pour mes stylos modernes, je t’en remercie chaleureusement.

Ah, ce vieux 1903, ce magnifique stylo à lamelles de celluloïd bleu dont je me souviens pas de la marque, tes Pelikan et ce vieux Meisterstück, ancêtre du 149 que tout le monde connaît, sans oublier ce curieux stylo à alimentation inversée ou ton stylo à plume réglable, tous dans un état de conservation irréprochable, certains donnant même l’impression d’être neufs, félicitations Jimmy !

Et que dire de ses plumes anciennes, retaillées par des mains d'artistes, sans parler de son coffret à stylos ( :mrgreen: ), une pure merveille d'ingéniosité (James Bond n'aurait pas fait mieux pour passer inaperçu.... je vous dis pas la tête :o des Employés de La Cigale quand ils ont dû voir la boîte Tupperware de Jimmy sur la table avec ses petits rouleaux de Sopalin :lol: :lol: :lol: ... (s'ils avaient su qu'il s'agissait de la boîte à trésors de Jimmy !)

Je remercie également Loïc pour tout ce qu’il m’a fait découvrir : sa plume Concord Music Emperor de Sailor, son Platinum Koï que je compte bien présenter à mon Epouse, en espérant qu’elle aussi tombe sous son charme, sa nouvelle gamme Izumo dont le vert, le Sora Tame, si je ne me trompe pas, est très attirant, dommage par contre que le choix de plume soit si restreint, surtout compte tenu du savoir-faire de la Maison Nakaya.

Merci encore à vous deux pour cette excellente journée stylographique en votre compagnie !

Je n'ai pas mon APN avec moi cet après-midi mais je vous promets de rajouter quelques photos de cette rencontre très prochainement.

Je n'ai pas réussi à convaincre Jimmy de s'acheter un Homo Sapiens de Visconti mais je vous assure que ce stylo est bien une révolution, je reviendrai en parler sur le fil qui le concerne.

Je n'ai pas de photos sympathiques de ma collection, juste une vilaine photo prise de mon étui ouvert où il manque mon outil de travail actuel, le (fameux :mrgreen: ) Homo Sapiens

Image

Et une photo tout spécialement pour Loïc, mon Faber 2008 en Citronnier de Ceylan rempli d'encre Inti de Callifolio, une encre qui a su séduire également Jimmy, sans qu'on se soit influencé l'un l'autre (je note d'ailleurs notre goût commun pour la Red Brown de Sailor, le Brun Visconti, le Bleu saphir Visconti, Yama Budo - Kiri Same - Ku Jaku de la gamme Iroshizuku de Pilot, le Bleu Noir Waterman,...)

Image

Et pour finir, celui par qui tout a commencé (j'avais toute la collec' avec toutes les couleurs mais j'ai fait un tri il y a 25 ans... :cry: ) :

Image

Allez, à très bientôt les amis ! Il va bien falloir que je vous les montre d'un peu plus près ces "vilains" "gros" stylos plumes modernes, hein Jimmy :D ?

Nic ;) las
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Rencontre estivale à la Cigale (Nantes)

Message par dcx62 »

Ouaaaaaais !!!! Nicolas est de retour :D
fdm44 a écrit :... rencontrer Jimmy ;) me réjouissait à un point que vous ne pouvez imaginer...
Ben si là j'imagine parfaitement !
dolly a écrit :... Si vous en refaites une comme ça sur Paris, dites le nous, je viendrai avec mon tupperware bien chargé de trucs et de bidules anciens et modernes.
Loic, mon petit doigt me dit que Versailles est au programme...
Ce serait une excellente idée. Personnellement je serais partant sous réserve que la date convienne.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Rencontre estivale à la Cigale (Nantes)

Message par jpeg »

Houba houba, le revoilà le revoilà !

"LE spécialiste du stylo, je dirais même la personnification humaine du stylo plume de la 1ère moitié du XXième siècle", je voudrais pas dire, c'est à la limite du vexant : Grand Khan Pelikhan, Sublîme Lumière Des Plumes Elancées, Waterman Des Watermans, Rick Propas A La Place de Rick Propas, là je dis pas, ça aurait de la gueule.

En vérité je vous le dis : méfiez-vous des roîtelets de forum : tout dans la g... (ou dans le clavier) !

Ce qu'il ne vous dit pas, Nicolas, c'est que sur sa photo, il n'y a qu'une partie des stylos ! On voit bien en bas à gauche l'Abomination Pelikane. Je vous dis pas sa taille, c'est un M1000 qu'on voit à sa gauche.

Un petit moment pareil, avec des gens adorables, personne pour se hausser du col, chacun attentif et attentionné, c'est du pur beurre. Pour les autres, c'est assez facile à organiser, une rencontre informelle : un peu de temps, un repas en commun éventuellement pour délier. Il suffit de lancer la machine. Ca devient plus compliqué en grandissant, où un petit programme aide bien. Mais à quelques-un(e)s, ça s'organise vite.

Tiens Nicolas, puisque tu connais Poor, tu vas le pousser à écrire quelque chose ;).

Vraiment content de te relire.

Jimmy

PS : mon dieu qu'elle est jolie, mon Inti chérie ! Tu sais que j'ai craqué : j'avais rempli d'Iroshizuku un de mes petits Pelikan préférés en permanence rempli d'Inti auparavant, je n'ai pas pu tenir 24h, je l'ai re-rempli d'Inti !
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Rencontre estivale à la Cigale (Nantes)

Message par Leibniz »

l'Abomination Pelikane.
Ça m'a sauté aux yeux... Et a part supporter un temple grec on peut aussi écrire avec?
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Rencontre estivale à la Cigale (Nantes)

Message par jpeg »

Leibniz a écrit :Et a part supporter un temple grec on peut aussi écrire avec?
On sait pas. A mon avis, personne ne sait, personne ne saura jamais, personne, y compris ceux qui en ont acheté, n'a jamais écrit avec, n'a même jamais essayé. S'il y en a qui ont tenté le coup, ils ne sont plus là pour le dire, les propriétaires des Abominations les ont immédiatement bouffés tous crus. Ce qui me serait arrivé si je n'avais pas vu ses yeux juste au moment où je suggérais que je tremperais bien la plume juste un petit coup pour voir.

L'agacez pas, hein. Il nous est revenu, ce serait dommage qu'il nous fasse une crise d'apoplexie en imaginant qu'on pourrait mettre de l'encre dedans.

Il plaisantait, Leibniz, Nicolas. Bien sûr que c'est pas un stylo !

Jimmy

PS : Nicolas, lis pas ce qui suit : vous trouvez pas que sur la photo, on dirait qu'elle porte un béret doré, l'Abomination ?
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Rencontre estivale à la Cigale (Nantes)

Message par dcx62 »

Euh, à l'époque, il fallait payer pour en avoir un ou c'était en cadeau avec un vrai stylo ???
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Rencontre estivale à la Cigale (Nantes)

Message par Leibniz »

Sinon la belle bête impressionnante en haut a gauche c'est un Oldwin?
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Rencontre estivale à la Cigale (Nantes)

Message par Bluebird »

Nicolas est revenu , Nicolas est revenu !!!!! :D :D :D

votre petite réunion avait l'air tout à fait réjouissante , bonne compagnie , bonne chère et plumes que demander de plus ? Merci pour votre compte-rendu à vous ...

Votre pochette brille comme un sapin de Noël mon cher Nicolas !! :D Moi je suis intriguée par le marbré à l'opposé exact du vert qu'a remarqué Leibniz . Qu'est-ce ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Rencontre estivale à la Cigale (Nantes)

Message par jpeg »

Pour être un peu sérieux, c’est bien de poster une photo de la trousse, ça permet de se les remémorer. La manière dont je les ai perçus, volet de gauche d’abord, de droite ensuite, de gauche à droite. En général, ils sont presque tous gros, voire très gros. Il y a peu être des erreurs d’identification, voyons si j'ai bien retenu la leçon.

- L’oldwin vert de M. Mora : j’aime, j’aime beaucoup la forme des années 30. Magnifique. Belle grande plume Bock en une seule taille.

- Waterman : l’Edson m’indiffère, le Sérénité a un peu perdu de son charme à mes yeux mais j’aime bien, l’Exception est beau, archi-classqiue, sa section carrée très plaisante dans la main.

- Le Dupont Défi : celui-là, je ne m’y attendais pas je l’ai bien aimé. Joli dessin techno-moderne, carbone, très agréable prise en mains. Plume acier, ça ne me dérangerait absolument pas.

- Les deux Duofold : jolis, bien construits. M’indiffèrent.

- A côté, j’ai oublié ce que c’était.

- Deux Sheaffer, dont un Legacy : comment ne pas aimer les Sheaffer, même modernes ? Nicolas est comme moi, il aime bien le mélange doré/argenté.

- Quatre Montblanc : j’ai un petit faible pour le Bohème, c’est un petit bijou assez craquant. Ca se termine par un 149. Bon.

- Trois Pelikan : le Majesty, très joli, assez lourd, avec son corps qui se dévisse pour accéder au piston. Un M1000 assez courant. L’Abomination. Huuuuuouuuuuiiiiiiiikkkkkkfroumph !

- Le joli noir ensuite, j’ai un trou. La faute à l'autre qui me fait rire.

- Le beau Faber Castell (c’est un Pen of the year, je crois ?) recouvert de citronnier : j’ai un peu de mal avec les FC. Ils sont superbes, remarquablement finis, mais ils ont quelque chose de raide dans la ligne qui me retient un peu.

- Un Lamy safety dont j’ai oublié le nom, alternative au Pilot Capless, au dessin futuriste. Mérite une halte, intéressant.

On remonte.

- Pilot Myu 90, la réédition. J’avais apporté l’original reçu la veille, nous avons pu comparer. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de tester la plume en acier. Celle de l’original est extraordinaire. Si légère, si fine, si précise que c'est comme un rêve, j'aurais aimé faire une comparaison, j'ai oublié.

- Aaaah, mon chéri, le Pilot 823 demonstrator incolore. Parfait en main, plume superextramidable, plunger, rempli ici de Yama-budo. J’en veux un !

- Un Nakaya Neo standard avec des kanjis choisis et un zogan dessus, Aka-tamenuri. Cette déco va bien au stylo.

- Platinum 3776 en argent martelé à la main. Nicolas en avait déjà parlé ici, avec des photos. Très joli, qualité des plumes Platinum.

- 2 Sailor, Professionnal gear et King of pen, les deux en ébonite. Le King of pen est toujours aussi joli... avec un convertisseur riquiqui, pour ne pas dire ridicule pour un stylo de cette taille.

- 2 Montegrappa. La plume du noir à facettes et or rose est très belle, façon années 70. Le celluloïd de l’autre me fait injustement penser aux petites cuillers que je viens d’acheter. Je suis injuste, mais 'est si bon d'être injuste envers les Italiens ! J’ai bien aimé la section légèrement striée, mais il paraît que ça glisse quand même, c’est du métal.

- Un Tibaldi, je crois ?

- Un Stipula Etruria marbré gris (celui à propos duquel Bluebird se pose des questions). Gros mais parfaitement bien en mains. Si je devais en garder un, il ferait partie de la sélection finale. C'est un peu lour dans la déco, en particulier la bague moulée, le clip à tête de mort rigolo des Stipula est un peu spécial, il faut aimer, mais la plume est vraiment très bonne. Un sylo comme celui-là, à cause la plume d'abord, m'irait assez bien.

- Deux Visconti, le premier est un Divina proporzione. Les spirales tombent toujours en face, la finution est exemplaire. Beaucoup de gens aiment, il m’indiffère un peu. J’ai trouvé ces Visconti remarquablement finis. Ils font partie des stylos qu’il faut voir en vrai, les photos sont trompeuses, en particulier en ce qui concerne le clip. Le second a un corps en partie transparent, un Opera, peut-être, je ne sais plus.

- Un sylo à bille rigolo dont j’ai oublié la marque. Déjà photographié ici.

- Trois Omas, un pParagon Arco moderne (enterrez-moi avec une couleur comme ça dans la main), beaucoup plus gros que le Paragon de la génération précédente, l’Arco vert que j’avais emporté, entouré de deux 360 de section triangulaire. Vu comment je tiens les stylos, je suis feinté avec ceux-là, qui auront marqué l’histoire des stylos.

- Quatre Delta, dont trois de la série « Peuples du monde » ou quelque chose comme ça. L’orange, on le voit souvent en vitrine, je n’en avais jamais touché. Les autres, ce sont des barreaux de chaise, je n’ai pas détesté.

Beaucoup de ces stylos ont des plumes stub assez larges que Nicolas affectionne, il y a aussi quelques Music. Il y en avait d’autres. En tout cas, j’ai adoré voir et toucher ces stylos dont je ne connaissais la plupart que par photos interposées. Les trois quarts d’entre eux ne sont pas pour moi, mais c’était vraiment sympa d’entrer dans un monde totalement étranger. Uelques-uns ont été joliment photographiés il ya un an et demi à peu près, certains associés à des montres, une des choses qu’aime Nicolas. Ce qui est amusant, c'est que quand il s'intéresse à une pièce, il se documente à fond sur tout ce qui l'a inspirée.

Je ne vérifie pas les fautes, j'ai un coup de rosé dans le nez !

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités