Page 1 sur 4

AD71 vous quitte

Posté : 06 sept. 2014 13:41
par AD71
Je viens par ce dernier message prendre congé de vous.
Les raisons, la plupart d’entre vous les connaissent : cette page, le deuxième post de pilotnamiki et les vidéos qui l'accompagnent, mais surtout la réponse qu’a apportée Xof à la page suivante quand j’ai dit stop !

J’ai voulu régler ce problème en interne mercredi après-midi, par une lettre à pdz , lui demandant en 5 questions s'il cautionnait. Je n’ai à ce jour aucune réponse. Le fil est juste suspendu... en attendant que la modération délibère.
Je lui écrivais en préambule :
Je tiens à préciser que je ne me présente aucunement comme une blanche victime innocente, un membre du forum exemplaire. Je me connais, tu me connais me semble-t-il. J’assume ma part d’excès, d’erreur, d’impulsivité, ma conduite ayant parfois frôlé l’orthodoxie du forum, « avec talent », m’as-tu dit un jour. Mais je suis quelqu’un de dialogue qui n’hésite pas à présenter mes excuses si je suis allée trop loin, comme tu as eu l’élégance de le faire à un certain dpnoel quand tu t’es trompé sur ses intentions. Je suis aussi quelqu’un qui va monter au créneau pour défendre une personne injustement mise en cause ou des valeurs auxquelles je tiens.
Je rajoute aussi que d’un caractère trop entier et impulsif, je ne pourrais pas être modérateur, ce qui nécessite de se montrer juste et impartial, car j’aurais du mal à faire abstraction de mes inimitiés. Mais être modérateur est un choix, me semble-t-il, qui implique une certaine responsabilité et une certaine éthique.


Certains d’entre vous ont mon adresse mail. Ceux qui souhaiteraient à l’occasion échanger avec moi peuvent me la demander par mp.
AD71 l’impudente, celle qui a pu agacer ou déplaire, celle qui a pu blesser aussi, a été fouettée symboliquement par pilotnamiki jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus s’asseoir avant Noël 2016. :mdr: :mdr: :mdr:
Qui d’entre vous lui portera l’estocade finale ?
Je salue tous les autres. :)
Arlette
Message deux fois édité pour plus de clarté.

Re: AD71 vous quitte

Posté : 06 sept. 2014 15:34
par borelek
Bien sûr, je te répondrai. J'affute mes mots.

Re: AD71 vous quitte

Posté : 06 sept. 2014 21:58
par petitdauphinzele
Je vais donc profiter de ce fil pour répondre :
AD71 a écrit : Ma première question est :" La ligne éditoriale du forum a-t-elle changé depuis mon inscription, et les sujets sur l'écriture sont-ils hors de propos dans le nouveau forum ? La réflexion est-elle écartée au profit de l'information et du divertissement ?
Non, pour preuve le sujet "Mon cher borelek" n'a pas été effacé lors de sa création.

AD71 a écrit : D'où une seconde question : Est-ce le rôle d'un modérateur, même s'ils s'expriment à titre personnel, de savonner un sujet par ses ricanements ?
S'il s'exprime en noir à titre personnel, il s'exprime comme membre et donc le fait en son nom.
AD71 a écrit : La troisième : "Trouves-tu que la modération a fait son travail sur cette vidéo et les propos qui l'accompagnaient ?"
Je peux difficile juger vu que je n'ai pas suivi l'affaire en direct et pris le fil après une dérive de 6 pages. Cependant en relisant, si je ne trouve pas les postes de très bon gout, ils sont tellement guignols que personnellement je n'y attache aucune importance.
AD71 a écrit : La quatrième : "Est-ce le rôle des modérateurs, même s'ils s'exprimaient à titre personnel, de cautionner ce post et ces vidéos ?"
Je n'y vois aucun caution et vu le titre personnel j'applique la liberté d'expression.

AD71 a écrit : Pour résumer le tout : "La modération a-t-elle fait son travail convenablement et avec impartialité ?
En tant qu'administrateur, je pense que oui. Personnellement, je dirais que nous avons commis l'erreur de laisser le fil se déroule, car à chaque fois qu'on laisse un fil sur l'écriture s'étendre, on aboutit à une querelle. Il aurait mieux valu le fermer temporairement pour laisser les esprits se calmer.

Comme tu le disais dans ta lettre, la modération n'est pas facile et complexe à faire à chaud. Personnellement le fil "Mon cher borelek", aurait pu être continué, intellectuel ou non, ce n'est pas à moi de le dire. J'estime que justement par respect de la liberté d'expression, il aurait été un exemple.


Maintenant, au vu des rapports et pm qui m'arrivent, le fil a été supprimé, car je n'ai pas le temps pour le moment de trier le grain de l’ivraie.


Pour autant, je suis certain que cela ne va pas changer les choses.

Le forum se doit de rester un espace de liberté, chaque membre est responsable de ses écrits et doit respecter la charte du forum ainsi que les lois.

Re: AD71 vous quitte

Posté : 06 sept. 2014 22:24
par zephyr
@Pdz, je ne suis pas d'accord avec toi. Car, le fil partant en vrilles, les modérateurs ne devaient pas en remettre une couche, même à titre personnel. Ce faisant, ils laissaient à croire que la modération cautionnait

Être modérateur c'est aussi accepter de perdre un peu de sa liberté d'expression pour la garantir aux autres dans le respect des règles et des lois.

Re: AD71 vous quitte

Posté : 06 sept. 2014 22:30
par petitdauphinzele
Peux-tu me dire quelles lois ou règles ont été enfreintes ?

Le rôle de la modération est d'éviter les dérapages, mais à partir de quels moments un poste dit humoristique devient autre chose.

Desproges, que tu apprécies tout comme moi, disait : on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.

Nous sommes entre adultes, à partir du moment où un poste ou sujet ne vous agrée pas, vous n'êtes pas obligé de le dire. L'inverse de l'amour n'est pas la haine, mais l'indifférence. A partir du moment où un poste n'a pas de réponse, il coule.

Re: AD71 vous quitte

Posté : 06 sept. 2014 23:18
par Gégédam
borelek a écrit :Bien sûr, je te répondrai. J'affute mes mots.
Tu as déjà commencé en changeant ta signature ? :?:

Re: AD71 vous quitte

Posté : 07 sept. 2014 01:08
par LYTH
zephyr a écrit : Car, le fil partant en vrilles, les modérateurs ne devaient pas en remettre une couche, même à titre personnel. Ce faisant, ils laissaient à croire que la modération cautionnait
La modération ne cautionne pas, elle modère, c'est tout. Modérer, c'est faire en sorte d'éviter les messages à caractère raciste, diffamant ou insultant. Les messages de pilotnamiki restaient dans le cadre de l'humour, un humour bien particulier certes, mais de l'humour quand même. D'autre part, il s'en est clairement excusé en expliquant qu'il n'avait nulle intention de blesser, il plaisantait.
zephyr a écrit :Être modérateur c'est aussi accepter de perdre un peu de sa liberté d'expression pour la garantir aux autres dans le respect des règles et des lois.
Ce n'est pas tout à fait faux, je suis d'accord. Mais dans le cas présent, ni la liberté d’expression de pilotnamiki ni celle d'AD n'ont été entravées. :)

Re: AD71 vous quitte

Posté : 07 sept. 2014 09:28
par Loucques
zephyr a écrit :@Pdz, je ne suis pas d'accord avec toi. Car, le fil partant en vrilles, les modérateurs ne devaient pas en remettre une couche, même à titre personnel. Ce faisant, ils laissaient à croire que la modération cautionnait

Être modérateur c'est aussi accepter de perdre un peu de sa liberté d'expression pour la garantir aux autres dans le respect des règles et des lois.
J'approuve à 100 %.

Re: AD71 vous quitte

Posté : 07 sept. 2014 10:58
par coltis
Je tiens pour ma part à saluer le travail des modérateurs bénévoles. Que l'on soit d'accord ou pas avec leurs positionnements reconnaissons que sans eux pas de forum.


Considéré celui qui te montre tes défauts comme s'il te montrait un trésor
Bouddha

Re: AD71 vous quitte

Posté : 07 sept. 2014 11:07
par zéphyrine
Loucques a écrit :
zephyr a écrit :@Pdz, je ne suis pas d'accord avec toi. Car, le fil partant en vrilles, les modérateurs ne devaient pas en remettre une couche, même à titre personnel. Ce faisant, ils laissaient à croire que la modération cautionnait

Être modérateur c'est aussi accepter de perdre un peu de sa liberté d'expression pour la garantir aux autres dans le respect des règles et des lois.
J'approuve à 100 %.
Je suis assez d'accord avec vous deux.

Sans parler de modérateur parfait, parfois (comme dans la vraie vie), un petit clin d’œil, un "allez calme-toi", de quelqu'un d'influence peut grandement freiner les diatribes délirantes, et pas amusantes, de certains esprits "endiablés" (ce n'est pas exactement comme ça que je les aurais appelé, loin de là, mais nous sommes sur un forum). Si un jour je croise cette personne je lui dirai le fond de ma pensée.
C'est ce que je pense aurait du être fait pour Pilotnamiki.

Ce n'est pas la première fois que cela arrive, sous couvert d'amitiés, préférences, soutiens, que sais-je. Ce n'est pas facile d'être modérateur (gouverner, administrer, modérer ce qui est excessif) et de refréner ses envies d’expression individuelle. Non, ce n'est pas facile. Et je remercie ceux qui ont bien voulu accepté de le faire - alors il faut accepter de le faire, n'en déplaise.

Certes, nous ne pouvons pas lire tous les posts mais nous pouvons, quand nous les lisons, si pas modérer, s’astreindre à ne pas nourrir la flamme déjà assez vive. Voilà tout.

Oui, comme dit pdz, nous sommes tous adultes. Correct. Mais certains le sont moins que d'autres. Et pour ceux là il faut savoir modérer, calmer leurs ardeurs de jeunesse impétueuse, ou de vieillesse aigrie.

Je suis aussi fautive. J'aurais pu dire ce que je pensais, alors. J'ai été aussi lâche que d'autres, mais je trouvais que laisser un monologue sans intérêt, fruit d'un ennui profond, d'une vacuité enrobé de pseudo humour de deuxième, troisième, quatrième degré, tomber dans la non-réponse est tout ce que cela méritait.
N'est pas Desproges qui veut! Ni Nin, ni Miller. Il faut un peu plus que quelques banalités pondues et de délires érotiques de 6éme degré.

Non, il ne fallait pas relancer le débat, sous prétexte de dialogue, Serge. Tu sais que je respect profondément ton intellect, et ta curiosité philosophique. Mais certaines "philosophies" ne méritent pas que l'on s'y intéresse. La place de certaines "philosophies", est dans la poubelle, pas dans le débat car il n'y a pas "d"essence" si ce n'est que celle de l'ignition sulfureuse, et délire scatologique.

La liberté d’expression a été respecté mais, le degré d’irrespect, et l'utilisation outrancière du mot, n'a pas été le même, non plus. Et c'est là que la modération aurai du intervenir: équilibrer.

J'ai été fautive, autant que vous. J'ai regardé, sans m’exécuter. J'ai pensé le silence jugulant, alors que pour certains il n'est que motivant.

J'ai été fautive de croire à l'égalité des esprits éduqués, alors qu'il n'en est rien.

Re: AD71 vous quitte

Posté : 07 sept. 2014 11:09
par zéphyrine
coltis a écrit :Je tiens pour ma part à saluer le travail des modérateurs bénévoles.
Parfaitement

Que l'on soit d'accord ou pas avec leurs positionnements reconnaissons que sans eux pas de forum.
Sans forumeurs pas de forum, non plus, pour plus qu'il y ait de modérateurs.

Re: AD71 vous quitte

Posté : 07 sept. 2014 11:16
par coltis
zéphyrine a écrit : pour plus qu'il y ait de modérateurs.[/color]
Désolé je ne comprends pas le sens de cette phrase ... :oops:

Re: AD71 vous quitte

Posté : 07 sept. 2014 11:23
par zéphyrine
Ok, c'est un peu obscur, peut-être.

J'aurais dû dire:
Pour plus de modérateurs qu'il y ait, pas de forum sans forumeurs.

Re: AD71 vous quitte

Posté : 07 sept. 2014 11:28
par borelek
Chère AD71,

ainsi tu nous quittes.
J’avoue être assez tenté de te suivre, après le départ de libelle, j’ai déjà dû prendre sur moi pour rester. Je ne ferai pas l’effort une troisième fois.

La situation est tout de même intéressante et peut-être symptomatique des maux qui secouent notre civilisation. Il semble se développer une aversion envers l’exercice de l’intelligence -même gourde-, de la subtilité -même si elle se cherche- peut-être même de la simple réflexion. Pourquoi ?
Est-ce de la paresse ? Ces messages nous font réfléchir, donc bâiller, comme à l’école, donc c’est pas pour moi
Est-ce un complexe d’infériorité ? Ces mots sont rares ou inconnus, donc ils se moquent de moi et font surement partie des classes élitistes qui nous mènent à notre perte. “Ils se la pètent !”
Peu importe pourquoi, il suffit d’aller réfléchir ailleurs. Ce qui me navre, car je suis en train, pour enrichir un peu le “Woaouh magique !”, de composer dans ma tête un texte sur la perception que l’on a des plumes, dommage, tant pis. Je le garde dans ma tête, même s’il y tourne un peu en rond.

Il y a tout de même quelque chose de drôle dans cette histoire, c’est que PilotNamiki se tire une balle dans le pied. L’exercice de l’outrance est ultra délicat et il n’a pas su en sortir à temps. Sa posture de libertaire n’explique rien de son attitude et à mon avis la contredit franchement, bref un message brouillé et raté de sa part. Je précise que je n’ai pas suivi les liens vidéos, sauf celui des nains dont seule la fausse traduction méritait un demi-sourire, un sixième sens a dû m’avertir de l’inanité des autres.

Reste la question de la modération : a-t-elle fait son travail ?
Probablement, oui. Je prends la fermeture de ton fil “Mon cher borelek … “ comme un avertissement : Pas de ça chez nous. Une scission du fil en deux ou son épuration auraient donné d’autres signaux. Je comprends donc bien, sans l’approuver, qu’ici on parle de stylos-plume ; le papier et l’encre sont invités. L’écriture y était invitée également, ce n’est plus le cas - trop litigieuse.

Je continuerai à faire le clown le mardi, mais comme tu sais, les clowns sont tristes.

Une nuit a passé et voici mon nouvel état d'esprit :
Aurais-je fait mieux si j'avais été modérateur ? Pas sûr. Même si je n'ai pas tous les éléments en main.
Aurais-je réagi comme Pilotnamiki ? Non, j'aurais sans doute trouvé une porte de sortie honorable.
Partirais-je si j'étais AD71 ? Non.

D'ailleurs cette nuit m*'est venu un petit texte, une chanson peut-être. Le voici. Je cherche encore le titre et le refrain. Si quelqu'un a une idée.

Tralalalala
Il faut oublier
Tout peut s'oublier
Qui s'enfuit déjà
Oublier le temps
Des malentendus
Et le temps perdu
A savoir comment
Oublier ces heures
Qui tuaient parfois
A coups de pourquoi
Le cœur du bonheur
Tralalalala Tralalalala
Tralalalala
Tralalalala
Tralalalala

Moi je t'offrirai
Des perles de pluie
Venues de pays
Où il ne pleut pas
Je creuserai la terre
Jusqu'après ma mort
Pour couvrir ton corps
D'or et de lumière
Je ferai un domaine
Où l'amour sera roi
Où l'amour sera loi
Où tu seras reine
Tralalalala
Tralalalala
Tralalalala
Tralalalala

Tralalalala
Je t'inventerai
Des mots insensés
Que tu comprendras
Je te parlerai
De ces amants-là
Qui ont vu deux fois
Leurs cœurs s'embraser
Je te raconterai
L'histoire de ce roi
Mort de n'avoir pas
Pu te rencontrer
Tralalalala
Tralalalala
Tralalalala
Tralalalala

On a vu souvent
Rejaillir le feu
De l'ancien volcan
Qu'on croyait trop vieux
Il est paraît-il
Des terres brûlées
Donnant plus de blé
Qu'un meilleur avril
Et quand vient le soir
Pour qu'un ciel flamboie
Le rouge et le noir
Ne s'épousent-ils pas
Tralalalala
Tralalalala
Tralalalala
Tralalalala

Tralalalala
Je n'vais plus pleurer
Je n'vais plus parler
Je me cacherai là
A te regarder
Danser et sourire
Et à t'écouter
Chanter et puis rire
Laisse-moi devenir
L'ombre de ton ombre
L'ombre de ta main
L'ombre de ton chien
Mais
Tralalalala
Tralalalala
Tralalalala
Tralalalala

*Qui** est m' ? Dans un lieu où Serge prétend s'appeler borelek ?
** un indice ? non vous avez tous deviné.

Re: AD71 vous quitte

Posté : 07 sept. 2014 12:16
par Grisemine
[video]https://www.youtube.com/watch?v=k2kxlZDOHeQ[/video]

(je n'ai clairement pas l'ancienneté ni l'implication dans le forum pour intervenir, mais permettez-moi juste d'exprimer ma surprise quant à la force des réactions des uns et des autres. Je vois certes quelques erreurs de jugement, des maladresses et des interprétations erronées. Mais par définition, sur un forum de discussion, l'on croise des personnes de milieux, cultures et sensibilités différentes. Signaler à un acteur que son intervention nous dérange, de préférence en PM, me semble dans le cas qui nous concerne une réponse plus adaptée. Je pense que le "responsable" (qui m'a l'air d'une personne aimable et sensible au demeurant) aurait modifié ses posts en conséquence et se serait sans doute même excusé.)

Re: AD71 vous quitte

Posté : 07 sept. 2014 12:21
par petitdauphinzele
@zéphyrine

J'adore entendre parler d'amitiés quand justement, les 2 personnes qui parlent de partir ou partent, sont justement celles que les modérateurs ont le plus rencontrés dans la vraie vie, et que j'apprécie le plus sur les 3 intervenants avec jpeg. Personnellement, et je pense que c'est le cas des autres modérateurs, je n'attache que très peu d'importance à des amis virtuels, et beaucoup plus à ceux que je rencontre in real life. J'essaie de ne pas en tenir compte pour modérer.

Borelek et btr se sont pris de froid pendant un moment, et cela ne m'empêche pas d'apprécier Serge que j'ai rencontré et que je rencontrerai à nouveau avec plaisir. Pour AD71, j'avais son email privé depuis des années, ils nous est arrivé de parler de sujets sortant totalement du cadre du forum. Loucques vient d'exposer son désaccord avec ma position, cela ne retire pas l'admiration que j'ai pour l'homme et son travail, chaque diner avec lui a été un moment de bonheur, et j'espère qu'il y en aura d'autres.

J'ai eu droit à ce même discours pour un poste saignant entre 2 membres que je ne connaissais pas, l'un des 2 a fini par partir de lui même, mais l'offusquée m'en tient encore grief à mon avis.

Quant à Pilotnamiki, tout nous sépare au niveau gout des plumes, il vomit sur MB et moi j'adore. Dois-je alors prendre parti pour les autres, sur base de son manque de gout esthétique ?

Il faut cesser de croire que nous modérons suivant nos amitiés, j'ai déjà coupé Xof, Leibniz dans des querelles, Lyth je ne me souviens pas. J'ai subi la modération de Liebniz, de Jpeg, et Loïc. Je pourrais subir celle de mes modérateurs. Ce n'est jamais agréable d'être pris. Est-ce franchement une raison pour y voir de l'hostilité ? Cela me fait souvent sourire quand certains réclament la modération et puis s'offusquent quand ils la subissent. Cela me rappelle le thème de l'orthographe où certains l'exigent alors qu'ils sont les premiers à faire des fautes.

Certains y voient une conspiration, vous pensez que nous faisons des paris entre nous pour savoir lequel nous vexerons le premier, lequel nous ferons pleurer. Leibniz et moi avons justement cherché à prendre 2 collaborateurs parmi les plus neutres.

Ai-je dit que je soutenais Pilotnamiki sur ce coup, ai-je cautionné ? J'ai juste dit que le mal était fait, et que l'on ne pouvait revenir dessus, je ne pratique pas la censure sur demande ou contraint. J'ai demandé quelle loi avait été violée, celles de la bienséance ne rentrent pas en compte, car elles varient suivant les lieux et les générations : les vidéos postées sont de mauvais gout peut-être, mais j'en vois de plus choquante (j'ai même partagé l'une d'elles avec les modérateurs et là c'est du français) et certains collègues me parlent de choses qui ne m'inspirent que le dégout et la révolte et dans ce cas précis il ne s'agit pas de composition artistique, mais d'une froide réalité.

Beaucoup d'entre vous n'imaginent pas le nombre de demandes que nous recevons, pour un oui ou un non. J'ai supprimé le poste sur l'orthographe, il est revenu et on en parle sur tous les fils. Ceci illustre bien la difficulté de modérer. Bannir un membre mais il peut revenir sous un autre pseudo, bannir son range ip (ici je perds certains, je le sais) mais je perdrai une grande partie des membres de la même région et le malandrin passera par un proxy ( s'il a des connaissances informatiques).

Pour information si vous ne pouvez plus supporter un membre, vous pouvez l'ajouter dans les ignorés, et ses écrits vous seront masqués automatiquement.

@ borelek

N'ai je pas demandé de continuer le fil, de nier les postes ?
borelek a écrit :Une nuit a passé et voici mon nouvel état d'esprit :
Aurais-je fait mieux si j'avais été modérateur ? Pas sûr. Même si je n'ai pas tous les éléments en main.
Aurais-je réagi comme Pilotnamiki ? Non, j'aurais sans doute trouvé une porte de sortie honorable.
Partirais-je si j'étais AD71 ? Non.
Je t'y encourage.

Franchement un garnement a saccagé un château de sable, et bien reprenez un autre. Et comme tu le dis, nous n'avons pas non plus toujours tous les éléments en main pour modérer.

Re: AD71 vous quitte

Posté : 07 sept. 2014 12:39
par petitdauphinzele
Et pour ma part, je laisse ce fil vivre mais un moment viendra où je devrais le fermer car le ton changera, je le sens.

Tant qu'il reste cordial, sans animosité, il continuera. Comme je le dis souvent, nous parlons, discutons mais nous ne changerons pas le monde.

Re: AD71 vous quitte

Posté : 07 sept. 2014 13:29
par dboulonnais
Le travail de modérateur n'est pas aisé, il importe de le reconnaître.
Le fil est parfois mince entre l'expression libre/libérée et la censure.
Je gère une liste de diffusion de profs, mais c'est bien plus facile pour moi, car l'autorité de l'inspecteur trône au-dessus de moi et rend l'expression assez convenue.
Mais il me semble important que les membres se modèrent eux-même en sachant où se trouve la ligne jaune, et encore plus la ligne rouge.
Sinon, ce que je fais sur ce forum parfois, je m'abstiens de lire ou de répondre (même si j'ai du mal parfois), mais toujours en tentant de rester correct. Cela, c'est mon boulot qui me l'a appris : on ne "gère" pas des élèves, on compose avec le public qui nous est donné, et bien souvent, il faut savoir se contrôler pour éviter de partir en vrille.

Re: AD71 vous quitte

Posté : 07 sept. 2014 14:11
par Enezia
dboulonnais a écrit :Le travail de modérateur n'est pas aisé, il importe de le reconnaître.
Le fil est parfois mince entre l'expression libre/libérée et la censure.
Je gère une liste de diffusion de profs, mais c'est bien plus facile pour moi, car l'autorité de l'inspecteur trône au-dessus de moi et rend l'expression assez convenue.
Mais il me semble important que les membres se modèrent eux-même en sachant où se trouve la ligne jaune, et encore plus la ligne rouge.
Sinon, ce que je fais sur ce forum parfois, je m'abstiens de lire ou de répondre (même si j'ai du mal parfois), mais toujours en tentant de rester correct. Cela, c'est mon boulot qui me l'a appris : on ne "gère" pas des élèves, on compose avec le public qui nous est donné, et bien souvent, il faut savoir se contrôler pour éviter de partir en vrille.
Il arrive aussi que nous interprétions mal pour des raisons diverses, et pas seulement en raison de l'absence d'image de l'autre, mais parce que nous lisons tous -et nous répondons aussi- avec notre expérience, notre histoire personnelle et que nous n'en sommes pas conscients pour la plupart.

C'est pour cela que même un forum est un groupe comme dans "la vraie vie" avec sa dynamique particulière, ses leaders, ses sous-groupes, ses rivalités, ses envies, ses attirances, et ...ses débordements. Voire ses sauvageries.

Si l'un de nous choisit d'être "modérateur", il doit se demander pourquoi il choisit ou il accepte ce rôle; ce qui le pousse à vouloir "cadrer" les autres et je dis cela sans faire de la psychologie ni même de la psychanalyse de groupe, ce que je pourrais faire en d'autres lieux.

Remarquer que les débordements du groupe ne portent que rarement sur le thème du forum, i.e. les plumes, les encres etc, mais sur des sujets latéraux qui sont plus du domaine privé : l'histoire, l'écriture, le pourquoi l'on écrit, l'enseignement, l'autorité, etc ... c'est se rendre compte aussi qu'il peut se jouer là autre chose que la simple "passion" pour les stylos-plume et les encres...

[@pdz : ta confusion entre Zéphyrine et moi dans ta réponse première m'a donné envie d'ajouter ces mots...]


Re: AD71 vous quitte

Posté : 07 sept. 2014 14:35
par shadok
Hello,
Je n'ai pas vraiment suivi cette "affaire", ni le fil qui en est à l'origine.
Cependant, ceci me rappelle des phénomènes semblables que j'ai déjà observés sur d'autres forums, et que je résumerais de la façon suivante :
- deux membres, ou un petit groupe de membres, lancent sur le forum un fil qu'on pourrait qualifier de "fil privé",
- le fil persiste, enfle,
- d'autres membres finissent par se sentir un peu "exclus" (évidemment il n'a jamais été question d'exclure ou de prendre de haut qui que ce soit, mais même de simples "private jokes" peuvent finir par agacer).
- les agacés ironisent,
- ça dégénère,
- et on se retrouve avec un schisme alors que justement le forum devait être un lieu totalement ouvert.

Certains forums que j'ai fréquentés en sont quasiment morts.

Même si des affinités se forment inévitablement entre certains membres (renforcées évidemment par le fait que ceux-ci se rencontrent dans la vraie vie), il faut vraiment faire attention à ce risque de constitution de "groupes" qui peuvent nuire à l'esprit d'ouverture essentiel dans un forum.

PS : ce serait quand même cool si Arlette restait parmi nous ;)