Page 1 sur 2

Encres Callifolio : nuancier réalisé par François

Posté : 27 janv. 2009 14:40
par loic
Nuancier des encres Callifolio (François) :

Re: Encres Callifolio : nuancier réalisé par François

Posté : 09 mai 2009 13:18
par loic
Aucun rapport avec les nuanciers, les couleurs et les encres pour stylos-plume, mais voici, pour ceux que cela intéresse, le lien vers la petite vidéo qui présente Didier Boinnard de l'Artisan Pastellier, notre chimiste avec qui nous peaufinons continuellement la gamme Callifolio... On y voit aussi son magasin sur Albi, à deux pas de la cathédrale !

Didier Boinnard est un spécialiste (l'un des rares !) concernant la réalisation d'encres végétales (ça ne marche pas avec les stylos-plume :( ) et d'autres produits beaux arts.

Voici le lien pour voir ce petit film réalisé et présenté sur la chaîne Demain TV >>

Re: Encres Callifolio : nuancier réalisé par François

Posté : 09 mai 2009 19:19
par Bluebird
Très joli reportage en effet ... Merci. Je ne savais même pas que l'origine du pastel était végétale ... :oops:


Comment travaillez-vous avec Didier exactement ?

Re: Encres Callifolio : nuancier réalisé par François

Posté : 10 mai 2009 09:14
par loic
Bluebird a écrit :Comment travaillez-vous avec Didier exactement ?
Cela maintenant pas mal de temps que nous travaillons ensemble pour établir une gamme d'encres dédiée à l'écriture.

Les encres sont travaillées avec Didier selon un cahier des charges dont les principales caractéristiques sont,

-la polyvalence : il faut que les encres puissent être utilisées sur n'importe quel support de papier sans qu'elles "fusent" (cad que l'encre imprègne trop le papier et se répande comme sur un buvard dans toutes les directions). Les tests vont du papier de carnet de chèques jusqu’aux différents papiers présents sur le marché.
-La fluidité : c’est un autre point important pour nos encres ; elles doivent demeurer compatibles avec tous les stylos-plume.
-Une gamme avec des couleurs miscibles : autre point majeur dans le cahier des charges. Chaque couleur doit pouvoir se mélanger avec une autre couleur de la gamme.
Bluebird a écrit :Je ne savais même pas que l'origine du pastel était végétale
Juste un petit complément : il y a le pastel la plante (isatis tinctoria) et il y a le produit "pastel" utilisé par les artistes.

Didier réalise les deux : il a une gamme de pastels avec différents pigments ; des terres, des pigments de synthèse issus de la chimie, et des pigments végétaux. Parmi ces pigments végétaux, il y a celui de la plante isatis tinctoria.

C'est un pastel réalisé avec la plante qui porte le même nom, un pastel au pastel en quelque sorte ! Mais la plante peut être utilisée en encre pigmentée, en aquarelle, en cire etc puisque c'est le pigment qui va donner la propriété de la couleur.

Le pastel (la plante) était la couleur qui a fait la richesse d’Albi et des environs à la Renaissance. C’est un magnifique bleu-gris qui l’on retrouve sur les volets des maisons et bâtiments historiques dans la région. C’est une couleur plus connue sous le nom de « bleu charrette » ; elle prend une très jolie patine avec le temps ; un peu comme la laque urushi : ce sont des matières et des couleurs qui vivent !

Re: Encres Callifolio : nuancier réalisé par François

Posté : 13 mai 2009 17:31
par Bluebird
Merci Loïc ...

Le pastel (la plante) me donne envie de courir à Albi ... :D

Re: Encres Callifolio : nuancier réalisé par François

Posté : 13 mai 2009 19:32
par jpeg
Juste un aparté pour recommander un excellent livre, "Bleu, histoire d'une couleur" de Michel Pastoureau, aux éditions du Seuil, dans lequel il est évidemment question du pastel. Il est passionnant de voir l'évolution du bleu et sa valorisation à travers les temps (l'auteur parle du "triomphe du bleu à l'époque contemporaine"). Cela devrait intéresser le fabricant d'encre :-)

Jimmy

Re: Encres Callifolio : nuancier réalisé par François

Posté : 11 mai 2010 12:58
par jeromeab
Bonjour,

j'aurais souhaité avoir confirmation que toutes les encres Callifolio sont bien miscibles ?

Quand je fait une recherche sur le forum les deux marques qui reviennent en encre miscibles sont la marque ci-dessus ainsi que la marque Cocktail qui n'est d'après ce que j'ai pu lire qu'en vente sur paris.

Comme il est possible de commander en VPC la marque Callifolio cela peux m'intéresser.

Merci par avance.

Re: Encres Callifolio : nuancier réalisé par François

Posté : 11 mai 2010 18:39
par loic
Bonjour Jérôme,

Oui les encres Callifolio sont miscibles les unes aux autres. Si vous souhaitez développer des travaux autour d'une couleur en particulier, n'hésitez pas à me contacter avant, je pourrais vous donner des bases de mélanges. Les encres Callifolio sont comprises dans un Ph proche du neutre et surtout, elles sont fluides et n'encrassent pas.

Je confirme également que les encres de Styl'honoré sont miscibles et de très bonne qualité.

A votre disposition.

Re: Encres Callifolio : nuancier réalisé par François

Posté : 11 mai 2010 21:31
par jeromeab
Merci bien pour les réponses et les précisions.


Étant sur Grenoble je pense que je ne vais pas attendre un passage sur paris pour trouver l'encre Cocktail.


J'utilise presque exclusivement de l'encre noire. L'idée est donc d'essayer d'arriver visuellement a ce genre de résultat :

http://www.nakaya.org/standard/cigar/zo ... rotome.jpg

c'est a dire une encre qui reste noire mais qui, sur les fins de traits ou sur les zones d'éclaircissement, laisse apparaitre des reflets rouges / sang.

Je pensais donc partir sur une base de référence noir, ou peut être même le noir absolu pour éviter de virer trop rapidement sur une couleur brun, mais en rester juste aux reflets avec de l'ajout d'un rouge franc comme un rubis, un rouge 2 ou même une encre Andrinople.

Merci pour les éventuelles suggestions.

Re: Encres Callifolio : nuancier réalisé par François

Posté : 12 mai 2010 05:49
par loic
voici un joli projet d'encre associée à un non moins joli stylo-plume ! Juste une remarque : faire ourler l'encre avec des reflets grenat n'est pas chose aisée ; on peut effectivement voir sur une encre bien étalée ce type de variations, mais pour une écriture normale, c'est beaucoup moins facile à faire apparaître. La couleur sera plus ou moins claire selon l'épaisseur de l'encre ; mais la couleur ne changera pas vraiment.

Pour avoir quand même des résultats qui vont dans ce sens, c'est avec des plumes type "Music" plumes plates calligraphiques, que l'on aura éventuellement des écritures ourlées sur le bord.

En Callifolio, voici une idée de mélange de départ à travailler :

- pour un noir sombre avec des reflets de rouge : 4 volume de noir pour 1 de rouge.
- pour un noir grenat : 2 rouges pour 1 noir.
- pour un mélange et des essais plus nombreux : 4 rouges, 4 noirs, de 1 à 4 sépias pour obtenir une teinte de rouge noir très foncé type rouge de Brésil.

Je reste à votre disposition.

Re: Encres Callifolio : nuancier réalisé par François

Posté : 12 mai 2010 07:03
par jeromeab
Effectivement le Nakaya ci-dessus est magnifique et m'a vraiment retenu l'oeuil a la découverte de cette marque que je ne connaissait pas, la finition produit exactement l'effet que je souhaite obtenir au niveau encre.

C'est a dire quelque chose de vraiment très subtil, qui reste au coup d'oeuil général une encre noire, mais qui en y portant un peut plus d'attention dévoile une petite particularité.

Meme si je suis actuellement plus en recherche d'un prochain modèle tout argent je garde maintenant ce Nakaya a l'esprit ...



c'est pour ca que dans un premier temps je me dirigeais vraiment vers le 1er type de préparation proposée a savoir :

- pour un noir sombre avec des reflets de rouge : 4 volume de noir pour 1 de rouge.

L'idée étant de ne vraiment pas tirer vers le brun ou le grenat dans un premier temps, après suivant envie je ne dis pas...

La question qui se pose maintenant est la base de noir a prendre :
- Le noir
- le noir Absolu
- le noir 2

Concernant le rouge mon choix se portera sur le rouge 2 ou sur l'encre Andrinople que je pourrais également utiliser pur.

Re: Encres Callifolio : nuancier réalisé par François

Posté : 12 mai 2010 09:35
par loic
Le noir absolu est notre noir de 3ème génération : c'est le seul noir qui est vendu actuellement (les autres noirs sont identiques, seuls le nom change). Nous avions avant un noir de deuxième génération moins fluide mais qui séchait plus vite. Nous avons abandonné ce choix même si certains clients le regrette car lors de période de non utilisation, il était plus long à redémarrer que l'actuel noir, fluide et avec une bonne densité de couleur.

Le rouge Andrinople est vraiment une couleur très agréable, seule mais aussi en mélange.
Bons mélanges ! (munissez-vous d'une seringue pour bien noter les proportions. Faites des essais avec des petites quantités pour remplir un demi-convertisseur, pas plus).

Re: Encres Callifolio : nuancier réalisé par François

Posté : 12 mai 2010 10:10
par jeromeab
Merci bien pour les conseils.

Je vais mettre en œuvre tout cela des que possible en aillant hâte de voir les résultats possibles

Je prends contact par e-mail pour les détails de al commande.

Re: Encres Callifolio : nuancier réalisé par François

Posté : 05 mars 2012 14:56
par lyrane
J'ai très envie aussi de vous commander quelques encres pour faire des mélanges... alors vos conseils me seront bien utiles !

Re: Encres Callifolio : nuancier réalisé par François

Posté : 05 mars 2012 18:17
par Thomaparis
Une des encres proposées par Callifolio est vraiment sans équivalent : l'Inti, un marron léger avec une note orangée assez soutenue, très délicat et en même temps très lisible. Sinon, j'aime aussi beaucoup le rouge Aurora. Parmi les couleurs que j'ai commandées, ce sont celles que je reprends très régulièrement, et toujours avec un grand plaisir !
S'agissant des mélanges, je ne suis pas (encore ?) entré dans leur spirale tentatrice...

Re: Encres Callifolio : nuancier réalisé par François

Posté : 05 mars 2012 18:52
par lyrane
J'ai bien envie d'y entrer mais... que choisir ????

Et sinon ils ont aussi les encres "simples" à partir desquelles ils font leurs mélanges... alors je vais étudier la question !

Re: Encres Callifolio : nuancier réalisé par François

Posté : 19 déc. 2012 23:45
par FLh
Ce qui serait bien, c'est que le nuancier soit mis à jour. Il manque ces belles encres que sont les bleus Baïkal, Bosphore, Bonne Espérance, Botany Bay; les bruns Yalumba, Inti, Aurora, etc.
On les apprécie mal sur le site de l'artisan pastelier.

Une autre chose qui serait bien aussi, ce serait de pouvoir le télécharger dans une meilleure définition que celle de l'image qui apparaît à l'ouverture du fil.

C'est beaucoup demander, c'est sûr. Mais quoi ! c'est l'époque des souhaits. :-)

Re: Encres Callifolio : nuancier réalisé par François

Posté : 23 déc. 2012 14:11
par o1984
FLh a écrit :Ce qui serait bien, c'est que le nuancier soit mis à jour. Il manque ces belles encres que sont les bleus Baïkal, Bosphore, Bonne Espérance, Botany Bay; les bruns Yalumba, Inti, Aurora, etc.
Cela me donne une idée : comme l'atelier de Didier Boisnard n'est pas très loin de chez moi et que c'est une personne très sympathique, s'il est d'accord, je vais voir avec lui si je peux récupérer des échantillons de toutes les encres pour faire un nouveau nuancier. Il a beaucoup de travail et je ne crois pas qu'il ait le temps de le faire lui-même.
C'est dommage parce que ses encres méritent le détour.
Tout cela pas avant début janvier, of course……

Re: Encres Callifolio : nuancier réalisé par François

Posté : 23 déc. 2012 15:43
par ville900
Excellente idée, merci, je crois que ces encres gagnent à être connues.

Re: Encres Callifolio : nuancier réalisé par François

Posté : 23 déc. 2012 16:08
par Mael
J'adore les Callifolio, dont le principal défaut est la livraison difficile.

Si tu y vas, profites-en pour nous faire un petit reportage photo !