Construire intégralement son stylo

Répondre
D01
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2014 15:59

Construire intégralement son stylo

Message par D01 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si vous pensiez qu'il soit possible de fabriquer entièrement son stylo plume, en partant uniquement de plaques d'argent laminé utilisées pour la bijouterie.

Si le corps ne semble pas poser de problème, il doit en être tout autre de la plume. Peut-on imaginer découper la plume avec une scie bocfil, puis l'emboutir pour lui donner sa courbure, tracer la fente avec un bocfil très fin puis resserrer cette dernière pour réguler l'encre?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Construire intégralement son stylo

Message par Hobiecat »

D01 a écrit :Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si vous pensiez qu'il soit possible de fabriquer entièrement son stylo plume, en partant uniquement de plaques d'argent laminé utilisées pour la bijouterie.

Si le corps ne semble pas poser de problème, il doit en être tout autre de la plume. Peut-on imaginer découper la plume avec une scie bocfil, puis l'emboutir pour lui donner sa courbure, tracer la fente avec un bocfil très fin puis resserrer cette dernière pour réguler l'encre?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour, j'ai de sérieux doute sur une réalisation personnelle : le problème ne sera pas la plume, mais le conduit (la pièce sous la plume), qui transporte l'encre depuis le réservoir jusqu'à la plume. Même les personnes expérimentées qui fabriquent des stylos-plumes achètent des ensembles "bloc plume" déjà faits.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
D01
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2014 15:59

Re: Construire intégralement son stylo

Message par D01 »

Merci pour ta réponse Hobiecat,

Les ensembles conduit/plume sont-ils achetés parce que c'est plus intéressant financièrement et temporellement parlant ou parce que c'est impossible à faire?

Dans mon cas, l'objectif n'est pas d'avoir un stylo égalant la qualité d'un MB mais plutôt d'avoir un projet à long terme sur lequel travailler et le plaisir d'utiliser un objet entièrement fabriqué par soit même. Après il est bon de savoir si ce projet est "réalisable" avant de se lancer.

Merci d'avance.
D01
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2014 15:59

Re: Construire intégralement son stylo

Message par D01 »

Bonjour Xof72000,

Pour le moment, le projet n'est qu'à l'état embryonnaire, pour le mode de remplissage, je ne connais que par cartouche donc penche naturellement par cette méthode, à voir si c'est la plus facilement réalisable...

Par simple curiosité, quelle est la fourchette de prix pour un ensemble conduit/plume?

Je pense que je vais essayer de désosser un vieux stylo plume lambda est refaire le conduit et la plume en cuivre pour voir ce que ça donne. Si c'est convainquant, je referais l'exercice avec de l'argent.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Construire intégralement son stylo

Message par petitdauphinzele »

Le conduit est très compliqué mais réalisable, sans atteindre les qualités des meilleurs. L'ébonite se prêtant à ce jeu, en copiant les vintages les plus simples.

Par contre la métallurgie pour la plume, la difficulté est nettement plus ardue à mon avis, la vidéo de Romillo est parlante et sur celle-ci on ne voit pas la soudure de l'iridium qui n'est simple.

De plus je ne suis pas certain que l'argent soit le meilleur composant pour la plume ni le cuivre, la plupart sont actuellement en acier ou en or. Pour l'acier, je ne pense qu'un artisan puisse le faire. Resterait donc l'or.

Le plus simple est soit de commander un bloc plume, ou de récupérer une sur un stylo-plume existant.

Ceci dit, c'est une belle aventure, complexe mais passionnante.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Construire intégralement son stylo

Message par Alain146 »

D01 a écrit :Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si vous pensiez qu'il soit possible de fabriquer entièrement son stylo plume, en partant uniquement de plaques d'argent laminé utilisées pour la bijouterie.

Si le corps ne semble pas poser de problème, il doit en être tout autre de la plume. Peut-on imaginer découper la plume avec une scie bocfil, puis l'emboutir pour lui donner sa courbure, tracer la fente avec un bocfil très fin puis resserrer cette dernière pour réguler l'encre?

Merci d'avance pour vos réponses.
Fastoche !
D01
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2014 15:59

Re: Construire intégralement son stylo

Message par D01 »

Effectivement Alain,

Je vais peut-être revoir mes ambitions à la baisse et me contenter de fabriquer le corps du stylo
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1130
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Construire intégralement son stylo

Message par Mat67 »

Je pense qu'il serait bon de commencer par faire le corps et le capuchon histoire de voir les différentes étapes et difficultés à surmonter.

Si tu optes pour une alimentation par cartouche le feed sera plus compliqué à faire, car tu as une partie très fine au niveau du percuteur à tourner.
Je part du principe que si les industriels y arrive, pourquoi pas nous.

Tu peux trouver des blocs plumes un peu partout, ce n'est pas ça le plus compliqué. (si tu veux je peux t'en fournir)
Ce qui est galère c'est les pas de vis à faire pour le visser dans la section, c'est des pas bâtard.

Bon courage et bon amusement.

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités